Après avoir révélé Émilie Dequenne dans Rosetta et mis à l'honneur Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit, Luc et Jean-Pierre Dardenne mettent en avant l'actrice Adèle Haenel dans un long métrage à mi-chemin entre le drame social et le thriller.
Sorti au cinéma en 2016, La Fille inconnue suit Jenny, jeune médecin généraliste, qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de cette inconnue pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement.
Aux côtés d'Adèle Haenel, on retrouve des acteurs qui ont déjà côtoyé les Frères Dardenne : Olivier Bonnaud (Le Jeune Ahmed), Jérémie Renier (L'Enfant), Christelle Cornil (Deux jours, une nuit), sans oublier Olivier Gourmet (Le Fils).

Une porte d'entrée au cinéma des frères Dardenne
Nommé au Festival de Cannes en 2016, La Fille inconnue ne l'a finalement pas emporté face à Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Mais ça ne l'empêche pas de se classer dans le podium des meilleurs films des frères Dardenne.
Il figure régulièrement en tête du palmarès (sur la vingtaine de longs métrages réalisés) avec Le Fils, Rosetta, La Promesse, Le Gamin au vélo ou encore Deux jours, une nuit. Et si vous êtes novice en matière de cinéma des deux frères belges, rien de mieux que de débuter par La Fille inconnue.
La raison ? À l'image du Silence de Lorna sorti en 2008, il s'agit d'un drame social proche du polar. Bien qu'il reste très fidèle à l'approche humaniste du cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne, La Fille inconnue offre un thriller particulièrement sombre et imprévisible, dont la tension, bien qu'irrégulière, est palpable.
Et malgré une petite note de 2,9 sur 5, les avis sont, quant à eux, bien plus flatteurs :
"Du 100 % Dardenne parfaitement maîtrisé" (SansCrierArt)
"Drame social poignant sur fond de culpabilité, La Fille inconnue est une totale réussite" (Ffred)
"Un film bouleversant, où les silences intenses sont d'une profondeur d'âme impressionnante et ce, malgré un scénario pouvant sembler assez simpliste, mais parfaitement mené et écrit pour qu'on se laisse happer" (Guiciné)
"On pourrait affirmer que la réussite de La Fille inconnue, c'est Adèle Haenel, et en cela le film vaut le détour" (Laurent C.)
"On sort sonné et sans voix de ce film terriblement émouvant et impressionné par l'humanisme qui émane de ce médecin confiant" (Weihnachtsmann)
"Sincèrement ce film est remarquable et très juste" (Dominique P.)
Ce soir sur Arte à 21h00
Adèle Haenel : "C'est comme si je faisais partie de la famille des Dardenne avant même qu'on tourne ensemble"
