Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 10 séries fantastiques qu'il faut avoir vues dans sa vie
    Par Léa Bodin, Jérémie Dunand & Jean-Maxime Renault — 29 juil. 2016 à 18:08
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Elles nous ont émerveillé, fait frissonner, elles nous ont parfois foutu carrément la trouille voire traumatisé, ces 10 séries fantastiques sont mythiques et immanquables ! Vous auriez tort de ne pas les laisser vous embarquer...

    X-FILES (depuis 1993)

    De quoi ça parle ?

    Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.

    Pourquoi faut-il la (re)voir ?

    Parce qu'au-delà d'être une référence, si ce n'est LA référence, la série de Chris Carter est toujours bien vivante grâce au revival lancé en 2016 et supporte à ravir un (re)visionnage complet de l'intégrale même 20 ans après (on a testé pour vous !). Si les problèmatiques de notre monde ont changé, qu'internet a évidemment tout révolutionné, X-Files reste un témoin de l'Amérique de son époque, celle des années 90, et s'apprécie autant pour ses épisodes indépendants, peuplés de monstres en tous genres, que pour ses épisodes mythologiques traitant de la passionnante conspiration qui est au coeur de l'histoire et qui n'a pas pris une ride.

    La série a beaucoup emprunté à quelques uns de ses prédécesseurs comme La Quatrième Dimension, elle a surtout été une inspiration pour toute une génération de scénaristes qui ont grandi avec elle. Sa trace dans l'histoire des séries est indélébile. On aurait tort d'oublier que X-Files, c'était du sérieux, du lourd certes, mais aussi beaucoup d'humour, de dérision et d'extravagance.

    Et bien sûr, X-Files, c'est évidemment une rencontre entre deux personnages complexes devenus mythiques, Fox Mulder et Dana Scully, une histoire d'abord professionnelle, qui se transforme en amour-amitié; et de deux acteurs, David Duchovny et Gillian Anderson, à l'alchimie parfaite. 

    Le saviez-vous ?

    C'est en tant que scénaristes et producteurs de X-Files que Vince Gilligan, le créateur de Breaking BadHoward Gordon (24, Homeland) et James Wong (American Horror Story) ont fait leurs armes à la télévision. 

    X-Files est-elle devenue ringarde ?

     

    >>> Découvrez la semaine prochaine notre sélection des 10 séries ado qu'il faut avoir vues >>>

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top