Mon compte
    Hollywood : les studios s'associent avec Kodak pour sauver la pellicule
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    De nombreux cinéastes américains continuent de vouloir tourner sur pellicule et se battent pour préserver ce format à l'ère du tout numérique. Un nouvel accord historique entre les studios et le fabricant devrait pouvoir garantir sa survie.

    Sony Pictures

    Les studios Disney, NBC Universal, la Paramount, Sony et Warner Bros. viennent de signer un nouvel accord avec Kodak afin de s'engager à se fournir en pellicule de film auprès du fabricant, selon une information du Hollywood Reporter. Un accord historique qui permettra d'assurer la pérennité de l'utilisation du format argentique dans l'industrie cinématographique pour les prochaines années.

    Un premier accord entre Kodak et les studios avait précédemment été conclu début 2015, un peu plus d'un an après que le fabricant se soit sorti de sa mise en redressement judiciaire. A l'époque où l'utilisation du numérique était en pleine implosion, ses ventes de pellicules avaient plongé et plusieurs agréments avaient été élaborés pour garantir la survie de la pellicule. Soutenu par de nombreux réalisateurs parmi lesquel Quentin TarantinoMartin Scorsese et JJ Abrams, ce premier accord courait sur une durée de deux ans, et ce nouveau contrat devrait permettre de couvrir une période plus longue.

    A ce sujet, Christopher Nolan (Dunkerque) s'était exprimé au micro d'Allociné en 2018 lors du Festival de Cannes où il était venu présenter une version restaurée de 2001, L'Odyssée de l'espace : "Du point de vue de la palette et de la variation de couleurs que l'on peut avoir, le numérique ne nous offrira jamais ce que l'on peut avoir sur pellicule. Même chose en ce qui concerne la résolution, le détail : nous sommes très loin de pouvoir comparer les deux supports. Mais je veux dépasser ces justifications en disant que mon goût provient de quelque chose de personnel, de subjectif, qui est de l'ordre de l'émotion."

    Il est évident que l'image analogique est la plus proche de la façon dont un oeil voit le monde et il n'y a, pour moi, pas de meilleure façon pour le spectateur de se laisser emporter par l'expérience que lui offre le grand écran et d'adhérer à ce qu'il voit.

    Le prochain film du réalisateur, Tenet, sera également tourné en 70mm. Avec les sorties récentes de Once Upon a Time... in Hollywood de Tarantino, Marriage Story de Noah BaumbachThe Irishman de Scorsese et Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig, tous nommés aux Oscars cette année, Star Wars : L'Ascension de Skywalker dont le réalisateur initial, Colin Trevorrow, avait fait le choix de combiner le format argentique aux effets spéciaux, et No Time to Die, le prochain James Bond réalisé par Cary J. Fukunaga à venir en 2020, la pellicule a de beaux jours devant elle au cinéma, et les puristes peuvent se réjouir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top