Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus - les films repoussés : Mulan, Les Nouveaux mutants, Fast & Furious 9...
    Par La rédaction — 13 mars 2020 à 07:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Par peur de voir le nombre d'entrées impacté par l’épidémie de Covid-19, plusieurs distributeurs décalent la sortie de leurs films. Voici un récapitulatif.

    2020 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jasin Boland

    Le nombre de films dont la date de sortie est repoussée à cause de l'épidémie de coronavirus ne cesse d'augmenter. Voici un récapitulatif.

    PETIT PAYS

    L'adaptation du roman homonyme par Eric Barbier devait sortir le 18 mars. Il faudra finalement attendre le 26 août pour la voir en salles.

    Petit Pays
    Petit Pays
    Sortie le 28 août 2020 | 1h 53min
    De Eric Barbier
    Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina, Isabelle Kabano, Tao Monladja
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    POLICE

    Première incursion dans le polar pour Anne Fontaine, ce long métrage interprété par Omar Sy et Virginie Efira sera finalement visible en salles le 6 mai prochain.

    TOUT NOUS SOURIT

    Triplement récompensée au Festival de L'Alpe d'Huez, cette comédie familiale avec Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt voit sa sortie repoussée à une date indéterminée.

    Tout nous sourit
    Tout nous sourit
    De Melissa Drigeard
    Avec Elsa Zylberstein, Stéphane De Groodt, Guy Marchand, Anne Benoit, Émilie Caen

    LES TROLLS 2 - TOURNÉE MONDIALE

    Suite aux nouvelles recommandations du gouvernement, Universal a pris la décision de décaler le film Les Trolls 2 - Tournée mondiale prévu le 1er avril. Aucune nouvelle date n'est encore annoncée. 

    ONDINE

    Le film de Christian Petzold, Ondine prévu le 1er avril vient d'être décalé au mois de septembre par Les Films du Losange. Le long-métrage a reçu 2 prix lors de dernier Festical de Berlin : L'Ours d'Argent de la Meilleure Actrice pour Paula Beer et Le Prix de la Critique Internationale. Le distributeur décale également le documentaire Epicentro, censé sortir le 29 avril.

    DIVORCE CLUB

    La comédie française réalisée par Michaël Youn et récompensée lors du dernier festival de comédies de l'Alpe d'Huez devait sortir le 25 mars prochain mais vient - à son tour - d'être reporté à une date ultérieure.

    BLOODSHOT AVEC VIN DIESEL

    Annoncé au 25 mars, le film d'action adapté des comics du même nom et porté par Vin Diesel, a été décalé à une date encore inconnue.  

    MULAN DE NIKI CARO

    Initialement prévu pour le 25 mars, Mulan, nouvelle adaptation live d'un classique Disney, a été repoussé à une date inderterminée. Disney ne veut pas prendre de risques en ces temps troublés par la crise du coronavirus.

    Mulan
    Mulan
    Sortie le 30 novembre 2020 | 1h 55min
    De Niki Caro
    Avec Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li, Jet Li, Jason Scott Lee
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Disney+

    LES NOUVEAUX MUTANTS DE JOSH BOONE

    Le studio Disney a également décidé de reporter la sortie des Nouveaux mutants. Le film, accusant déjà 2 ans de retard, avait enfin trouvé une date de sortie au 1er avril. Décidément maudit, il est à nouveau décalé à une date ultérieure, sans plus de précision pour le moment.

    Les Nouveaux mutants
    Les Nouveaux mutants
    Sortie le 26 août 2020 | 1h 33min
    De Josh Boone
    Avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Henry Zaga, Blu Hunt
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    AFFAMÉS DE SCOTT COOPER

    Le film d'horreur de Scott Cooper, Affamés, qui devait sortir sur grand écran le 15 avril, est reporté à une date encore inderterminée. Le film nous emmène dans une petite ville minière de l’Oregon. Une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.

    LE JARDIN SECRET DE MARC MUNDEN

    Prévu pour le 15 avril prochain, Le Jardin secret, film familial réunissant Colin Firth et Julie Walters a vu sa sortie avancée au 8 avril avant de subir lui aussi un report de date. Le long-métrage adapté du roman de Frances Hodgson Burnett devrait désormais sortir au mois d'août.

    Miss de Ruben Alves

    Warner Bros. a été le premier distibuteur à décaler la sortie d'un film en France. Le long-métrage de Ruben AlvesMiss devait sortir en salles le 11 mars avant d'être déplacé au 23 septembre. Dans un communiqué, Warner précise que les producteurs et le distributeur "préfèrent donner au film toutes ses chances de trouver son public au moment de sa sortie en salles."

    Mourir peut attendre avec Daniel Craig 

    Le lendemain, Universal annonçait à son tour qu'il décalait sa prochaine sortie. Le très attendu 25ème volet de la saga James Bond, Mourir peut attendre. Initialement annoncé pour le 8 avril, le film de Cary Joji Fukunaga a été décalé au mois de novembre. Il s'agit du tout premier blockbuster dont la sortie est repoussée à l'international. Dans ce 25ème opus, James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter (Jeffrey Wright) de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

    La Daronne de Jean-Paul Salomé et Pinocchio de Matteo Garrone.

    Vendredi 6 mars, Le Pacte annonçait via un communiqué de presse qu'il reportait les sorties de Pinocchio de Matteo Garrone (prévu le 18 mars) et de La Daronne de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert (préalablement annoncé au 25 mars). Aucune date de report n'a encore été annoncée. 

    Sur son compte twitter le producteur et Président du Pacte, Jean Labadie s'est exprimé : "Reporter les sorties de Pinocchio et de La daronne a été un choix difficile et douloureux. Il a été pris en accord avec tous les partenaires de ces 2 films. Mais comme distributeur, notre seule ressource est la salle puisque la piraterie a tué la vidéo qui autrefois pouvait rattraper un échec en salle. L'investissement très important du Pacte déjà pris pour ces films nous oblige à la prudence. L'incertitude est aujourd'hui trop importante pour que nous mettions en péril, non seulement Pinocchio et La daronne, mais aussi notre société, son personnel ainsi que les autres engagements pris auprès d'autres producteurs et réalisateurs."

    Brutus Vs César de Kheiron

    Kheiron, dont la comédie Brutus Vs César était initialement prévue le 1er avril a annoncé, dans un message humoristique posté sur Twitter et Instagram, que son film sortirait finalement le 1er juillet.

    A coeur battant avec Judith Chemla

    Initialement prévu le 15 avril, le film A coeur battant de Keren Ben Rafael est déplacé au 2 septembre. La réalisatrice réside en Israël et ne pourra pas être disponible pour la promotion du film. Dans un communiqué, Condor distribution explique : "Avec le renforcement des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, Keren Ben Rafael sera dans l'impossibilité de se rendre en France afin d'assurer la promotion du film pour le 15 avril. Condor Distribution préfère donc reporter la sortie du film à une période plus propice aux déplacements, pour permettre à Keren Ben Rafael d'accompagner son film dans vos salles et auprès de la presse."

    Pierre Lapin 2 : Panique en ville de Will Gluck

    Panique chez les lapins ! Sony Pictures vient de décaler la sortie de Pierre lapin 2 : Panique en ville (annoncé au 8 avril) de 4 mois. Il faudra donc patienter jusqu'au mois d'août pour voir la suite des aventures de Pierre, Béa (Rose Byrne) et Thomas McGregor (Domhnall Gleeson). Il s'agit du deuxième blockbusters - après Mourir peut attendre - dont la date de sortie internationale est modifiée à cause du Covid-19. 

    USS Greyhound avec Tom Hanks

    Sony a également repoussé la sortie de USS Greyhound – La bataille de l’Atlantique de Aaron Schneider avec Tom Hanks du 6 mai au 24 juin. Mais il est probable que le film soit une nouvelle fois repoussé compte tenu de l'annonce de Tom Hanks, testé posifif au Covid-19.

    Mignonnes de Maimouna Doucouré

    Le distributeur Bac Films a également annoncé qu'il préférait repousser la sortie de Mignonnes de Maimouna Doucouré afin de laisser toutes ses chances au film. Le long-métrage qui suit un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes » sortira donc le 3 juin en lieu et place du 1er avril. 

    EFFACER L'HISTORIQUE et LE SEL DES LARMES

    Ours d'argent du 70e anniversaire lors du dernier Festival de Berlin, Effacer l'historique du duo KervernDelépine voit également sa date repoussée. Le film porté par Blanche GardinDenis Podalydès et Corinne Masiero, initialement annoncé au 22 avril, sortira le 26 août. Le distributeur Ad Vitam a également annoncé qu'il déplacait la sortie du film de Philippe GarrelLe Sel des larmes, au 17 juin. Le long-métrage était daté au 8 avril.

    Sans un bruit 2 de John Krasinski

    Alors que le film de SF devait sortir la semaine prochaine dans nos salles, le réalisateur John Krasinski et Paramount ont choisi de reporter la sortie de Sans un bruit 2. Le réalisateur explique sur Twitter : "Notre film est une expérience à vivre à plusieurs. Compte tenu des circonstances ce n'est clairement pas le moment idéal de se regrouper. C'est pourquoi, aussi excités que nous le sommes à l'idée de vous faire découvrir ce film, nous devons décaler la sortie jusqu'à ce que nous puissions le découvrir tous ensemble." Aucune date n'a encore été annoncée.

    Sans un bruit 2
    Sans un bruit 2
    De John Krasinski
    Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Djimon Hounsou
    Sortie le 16 juin 2021

    Fast & Furious 9 de Justin Lin

    Le 10 mars dernier, Vin Diesel se disait prêt à aller en Chine pour présenter Fast & Furious 9 et ne voulait pas entendre parler d'un changement de date. Universal vient pourtant d'annoncer que la sortie du 9ème film de la saga allait être repoussée. Le film de Justin Lin devait sortir au mois de mai (le 20 en France), et vient d'être décalé au mois d'avril 2021 ! Il faudra donc attendre 1 an de plus, ce qui décalera d'autant la sortie de Fast & Furious 10 et des spin-offs. 

    Fast & Furious 9
    Fast & Furious 9
    De Justin Lin
    Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, John Cena, Tyrese Gibson
    Sortie le 30 juin 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andiran23
      Bon et sinon t'as une source ?
    • Der Metzgermeister
      Non non les retours sont très mauvais. Donc les studios sont en sueur. Il va y avoir des reshoots.
    • max270893
      tout bon, je ne sais pas, beaucoup de films très intéressants risquent d'être annulés malheureusement, mais bon on va dire que c'est un compromis acceptable ^^
    • Happy_Evil_Dude
      Ah ok, c'est tout bon alors!
    • max270893
      Les films que j'ai raté l'année dernière, je ne les rattrape pas au cinéma mais sur mon ordi ^^ ça je peux continuer...
    • andiran23
      Bah la seule chose que je comptais aller voir, c'était 1917, dans une petite salle, mais le projo marchait pas vendredi midi, alors que j'étais complètement seul dans la salle, du coup pas de séance. Et samedi j'ai pas bougé. Suis un peu déçu, j'ai tellement tardé à le voir que j'ai fini par le rater ... Mais sinon, avant les fermetures j'avais déjà vu ce que je voulais à part Vivarium qui de toute façon ne passait pas chez moi, et je voulais déjà plus aller dans des salles qui n'était pas quasiment vides ni hors heures creuses, c'était pas intelligent, effectivement. En avant aura pas eu de chance, à sortir au pire moment ! A moins qu'ils le ressortent après, ou qu'ils le mettent plus tôt en VOD, peut-être ? En tout cas là du coup le flop pour Pixar va faire très mal, même si le film partait déjà mal, il aurait ptêt été sauvé sur le long terme
    • Frederic M.
      Bah.. arrivés ce soir, les cinés sont fermés... c'est plus les films qui sont repoussés, c'est carrément le ciné !
    • Happy_Evil_Dude
      Ah ben du coup c'est raté :(
    • Antoine L
      Dans la mesure où le nombre de sorties va être divisé par 2 ou 3 sur les deux prochaines années et que ça aura des répercutions sur une décennie entière avec aussi des reports massifs dans tous les domaines (séries, jeux vidéo, etc) qu'une crise boursière sans précédent a déjà ébranlé l'économie mondiale en récession d'une ampleur inégalée dans l'histoire de l'humanité, oui, on peut parler sans ironie de crise historique. Prie pour que le coronavirus tue des dizaines de milliers de retraités, sans quoi le système de cotisation sera caduc et obligera à des mesures drastiques improbables comme l'âge de la retraite à 75 ans, autrement dit quasi suppression malgré une hausse des cotisations pour compenser. Fait gaffe à toi, c'est dangereux pour la sélection naturelle un QI si proche de zéro.
    • fandeclint
      en gros, tous les films sont repoussés. Point.
    • mr.fox
      Pour Les Nouveaux Mutants, Disney ferait peut-être mieux de le sortir directement sur Disney+ , d'autant plus qu'au final c'est du PG-13 et pas du R-Rated. Ça leur donnerait un argument supplémentaire, en période de disette cinématographique où les gens vont avoir tendance à rester chez eux, pour convaincre davantage de personnes de souscrire à leur plateforme...
    • negeil
      ou juste ne pas y aller pour éviter d'etre contaminé ou de le propager.soyons raisonnable merci. La santé avant tout.
    • andiran23
      Pas besoin d'être devin pour comprendre que Black Widow va lui aussi être repoussé, là c'est plus tenable, il ferait un flop complet, les cinémas ferment partout en Asie et en Europe, donc ils ont pas le choix ...
    • andiran23
      Aucun rapport. Tous les cinémas sont fermés en Chine et en Italie, Corée du Sud c'est le bazar aussi, au Japon ça commence aussi, or James Bond c'est 40 % de recettes en Asie. Et sans sortie en Asie, alors que le film a besoin d'un énorme carton pour être rentable, ils sont foutus. Et sans sortie en Asie, bonjour les spoilers pendant six mois.Partout les cinémas ferment, on ne décale pas un film terminé à trois semaines de sa sortie parce qu'une avant-première ou deux s'est mal passée.
    • andiran23
      No time to die, James Bond ;)
    • andiran23
      Pour le moment les cinémas restent ouverts, mais avec obligation de respecter la limite de 100 personnes par salle et d'arranger les entrées pour éviter les grosses foules. Certains ferment déjà, c'est les mairies qui décident selon la Fédération Nationale des Cinémas Français. Mais une fermeture de TOUS sur le territoire nous pend au nez, c'est le moment de se dépêcher d'aller voir les derniers films déjà sortis avant !
    • James Ford
      Ah oui quand même.....La vache, en effet, ca sera historique !
    • Damien Chainel
      Cet été et cet automne...ça va être l'embouteillage au ciné ;)
    • florian b.
      C'est quoi NTTD ?
    • Seke
      Toutes les compétitions sportives suspendues, écoles fermées, ainsi que les parcs Disney, films repoussés.Dis donc c'est pas la joie
    Voir les commentaires
    Back to Top