Notez des films
Mon AlloCiné
    Split, Sixième Sens, Incassable : les films de Shyamalan du pire au meilleur
    Par Mégane Choquet — 6 août 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion des 50 ans de M. Night Shyamalan, découvrez le classement des meilleurs films du cinéaste américain selon les notes des spectateurs.

    Action Press / Bestimage

    En attendant de découvrir ses deux nouveaux projets alléchants - deux thrillers originaux et liés, produits par Universal et datés au 24 février 2021 pour le premier et au 15 février 2023 pour le deuxième, retour sur la filmographie de M. Night Shyamalan qui fête ses 50 ans ce 6 août. Quel est le classement de ses films selon vos notes ?

    NB : N'ont été gardés que les films ayant recueilli au moins 4000 notes.

    11 - Phénomènes (2008)

    2,16 sur 5 (15 152 notes) - Boudé par les spectateurs, le film catastrophe de M. Night Shyamalan s’est engouffré dans un genre casse-gueule en traitant de la propagation d’un virus. Très pessimiste et complexe, Phénomènes raconte la paranoïa de la population lorsqu’un phénomène étrange pousse les gens à se suicider. De nombreuses théories émergent jusqu’à ce qu’Elliot Moore (Mark Wahlberg), un prof de sciences, tente de comprendre l’origine du phénomène tout en en essayant de sauver sa peau et celle de ses proches. Si le film pêche à certains moments avec quelques longueurs, la tension est palpable tout au long du long-métrage jusqu’à une dernière scène fatale dont seul M. Night Shyamalan a le secret.

    Phénomènes
    Phénomènes
    Sortie le 11 juin 2008 | 1h 31min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Ashlyn Sanchez, Betty Buckley
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    Phénomènes Bande-annonce (2) VO
    10 - After Earth (2013)

    2,34 sur 5 (15 617 notes)After Earth qui réunit Will Smith et son fils Jaden n’atteint pas la moyenne et a reçu des critiques plutôt négatives lors de sa sortie. Si les décors de ce film de science-fiction sont bluffants et que l’aspect visuel est très prometteur, M. Night Shyamalan n’a pas réussi à trouver le bon équilibre entre le côté blockbuster et sa patte personnelle dans ce film où il est question d’alien et d’environnement. On y suit la survie du général Raige et de son fils Kitai sur la planète Nova Prime habitant des créatures étranges tuant les humains. La course contre la montre pour rentrer chez eux a peiné à convaincre les spectateurs. 

    After Earth
    After Earth
    Sortie le 5 juin 2013 | 1h 40min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo, Isabelle Fuhrman, David Denman
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,4

    9 - Le Dernier Maître de l’air (2010)

    2,37 sur 5 (8 188 notes)Le Dernier Maître de l’air est l’adaptation de la série d’animation Avatar, le dernier maître de l’air, qui suit les aventures du jeune Aang, capable de maîtriser les quatre éléments. Ce film fantastique de M. Night Shyamalan n’a pas réussi à convaincre les fans de la série qui ont reproché au cinéaste d’avoir retiré l’humour qui était l’une des essences du show d’animation. Enfin, de nombreuses critiques ont été soulevées sur le recours à la 3D qui a dégradé les images du film qui a été distingué aux Razzie Awards, la cérémonie qui récompense les pires films. Alors qu’une trilogie était prévue, M. Night Shyamalan, qui avait découvert l’univers d’Avatar grâce à sa fille, n’a finalement pas donné suite vu le mauvais accueil réservé au film. 

    Le Dernier maître de l'air
    Le Dernier maître de l'air
    Sortie le 28 juillet 2010 | 1h 43min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Shaun Toub
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    2,4

    8 - La Jeune Fille de l’eau (2006)

    2,45 sur 5 (4 096 notes) - Conte fantastique mêlant quête et légendes, La Jeune Fille de l’eau met en scène Cleveland (Paul Giamatti), un gardien d’immeuble, et la nymphe Story (Bryce Dallas Howard) qu’il retrouve dans la piscine de sa résidence. L’homme va tout faire pour l’aider à rejoindre son monde en décryptant une série de codes et en chassant des créatures qui la poursuivent. Film très personnel se voulant poétique de M. Night Shyamalan qui a adapté une histoire qu’il a inventé pour ses enfants, La Jeune Fille de l’eau a globalement reçu un accueil négatif. Le film a été critiqué pour ses dialogues paresseux et son côté grotesque qui passe à côté de la féérie et la candeur recherchées. 

    La Jeune fille de l'eau
    La Jeune fille de l'eau
    Sortie le 23 août 2006 | 1h 49min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Jeremy Howard, Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard, Jeffrey Wright, M. Night Shyamalan
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    7 - The Visit (2015)

    3,03 sur 5 (4 138 notes)The Visit marque un retour aux sources bienvenu et efficace de la part de M. Night Shyamalan qui prouve que son sens du suspense, du twist et l’horreur n’a pas disparu en se lançant pour la première fois dans le genre du found footage. Le film, produit par Blumhouse, a permis au cinéaste de conserver toute sa liberté créative et son indépendance, contrairement à ses précédents blockbusters produits par des gros studios. Jouant sur la tension et les effets de peur aussi bien de jour comme de nuit, The Visit réussit son pari de nous hérisser le poil face à la torpeur de deux enfants découvrant pour la première fois leurs grands-parents. La rencontre précède évidemment des événements étranges qui font de ses retrouvailles une expérience traumatisante pour les enfants.

    The Visit
    The Visit
    Sortie le 7 octobre 2015 | 1h 34min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan, Peter McRobbie, Kathryn Hahn
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    6 - Signes (2001)

    3,14 sur 5 (19 291 notes) - Fasciné par les crop circles, M. Night Shyamalan s'inspire de ces phénomènes pour réaliser Signes au début des années 2000 qui met en scène une famille endeuillée en proie à une invasion extraterrestre depuis la découverte d’agroglyphes dans leurs champs. Mêlant mysticisme, foi et horreur, Signes est surtout l’histoire d’un homme qui combat ses vieux démons pour le bien de sa famille. Les spectateurs se sont laissés convaincre par ce spectacle enchanteur et son casting impeccable avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory CulkinAbigail Breslin et Cherry Jones.

    Signes
    Signes
    Sortie le 16 octobre 2002 | 1h 45min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    5 - Le Village (2004)

    3,15 sur 5 (21 343 notes) - M. Night Shyamalan joue avec les apparences et les croyances dans Le Village, qui suit une petite communauté isolée et auto-suffisante entourée par la forêt qui regorge de créatures dangereuses selon les anciens. Les villageois respectent les ordres jusqu’à ce qu’Ivy, une jeune aveugle, parte chercher des médicaments à l’extérieur et découvre vraiment ce que cache les bois. Rapidement devenu culte pour son suspense pesant, son atmosphère dérangeante et son twist de fin, Le Village, initialement développé sous le titre The Woods, a dû être modifié lorsque la première version du script a été volée et mise sur Internet un an avant la sortie en salle.

    Le Village
    Le Village
    Sortie le 18 août 2004 | 1h 48min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt, Sigourney Weaver
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    4 - Glass (2019)

    3,47 sur 5 (7 862 notes) - Dernier volet de la trilogie Incassable de M. Night Shyamalan, Glass réunit David Dunn (Bruce Willis), Mr Glass (Samuel L. Jackson) et Kevin Wendell Crumb et ses multiples personnalités (James McAvoy). Les trois sont internés dans un hôpital psychiatrique où le docteur Ellie Staple tente de les convaincre que leurs capacités surhumaines ne sont qu’une illusion. Ce rassemblement épique qui fait honneur à la pop culture en prenant le contre pied des blockbusters actuels a séduit le public malgré quelques faiblesses de mise en scène.

    Glass
    Glass
    Sortie le 16 janvier 2019 | 2h 10min
    De M. Night Shyamalan
    Avec James McAvoy, Bruce Willis, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    3. Incassable (2000)

    3,66 sur 5 (27 120 notes) - Film majeur de la filmographie de M. Night Shyamalan, Incassable narre le douloureux parcours de David Dunn (Bruce Willis), un banal gardien de sécurité seul survivant d’une catastrophe ferroviaire. Il découvre qu’il est "incassable" et rencontre Elijah Price, un handicapé obsédé par les super-héros qui souffre d’ostéogenèse. Pensant trouver en Elijah un acolyte, David Dunn se retrouve finalement dans une position de héros face à sa nemesis et cette dualité rythme ce thriller super-héroïque culte qui a conquis le public mais aussi Quentin Tarantino.

    Incassable
    Incassable
    Sortie le 27 décembre 2000 | 1h 46min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    2 - Split (2017)

    4,04 sur 5 (20 870 notes) - Dix-sept ans après Incassable, M. Night Shyamalan offre une première suite à son thriller super-héroïque culte. Split met en scène Kevin Wendell Crumb, un homme qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qui possède 24 personnalités. Parmi elles, la Bête, la plus sombre et dangereuse de toutes, se manifeste de plus en plus et brise le fragile équilibre de Kevin en enlevant trois jeunes filles. Succès critique et public, Split a marqué les esprits par son atmosphère troublante et effrayante et par le jeu incroyable de James McAvoy. 

    Split
    Split
    Sortie le 22 février 2017 | 1h 57min
    De M. Night Shyamalan
    Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0

    1 - Sixième Sens (1999)

    4,31 sur 5 (66 836 notes) - Sans surprise, c’est Sixième Sens, le film le plus connu de M. Night Shyamalan qui se retrouve en première position des films préférés des spectateurs d’AlloCiné. Sixième Sens a propulsé la carrière du cinéaste au sommet avec cette histoire délicate et émouvante d’un jeune garçon hanté par des esprits et aidé par un thérapeute en quête de la vérité et d’une explication rationnelle au mal-être et aux pouvoirs de l’enfant. Entré rapidement dans la pop culture et connu pour son incroyable twist final (même de ceux qui n’ont pas vu le film), Sixième Sens est un drame passionnant à l’ambiance terrifiante qui tient en haleine de bout en bout.

    Sixième Sens
    Sixième Sens
    Sortie le 5 janvier 2000 | 1h 47min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams, Donnie Wahlberg
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • The world is yours
      Oui c’est pas ton truc Shyamalan.C’est le genre de réalisateur ou ça passe ou ça casse
    • Might Guy
      Parce que -j'aurais sans doute dû insister sur ce point- je n'ai pas dormi pendant tout le film.
    • The world is yours
      Comment on peut apprécier un film en dormant ?C’est contradictoire !
    • Plaza13
      toujours pareil: Glass grâce au marketing est un film attendu qui a eu droit au fameux hype (day one/week one) avec le flot des 5 étoiles pour 7862 notes et the visit, un film passé pratiquement inaperçu a été normalement noté par 4138 notateurs....Ces classements sont tronqués de base. Faire un vote juste avant l'article serait un peu plus judicieux...si tout le monde joue le jeu, bien sur. Ce que je doute fort car y aura toujours des petits malins qui sans avoir vu tout les films noteront toujours leurs films pour qu'il soit en haut du classement et noteront moins ceux qu'ils n'ont jamais vu...Bref, j'en tien plus compte de ces articles : je lis, je zappe
    • Plaza13
      meilleur rythme aussi
    • Plaza13
      Vous avez tout compris
    • Bacta142.
      Perso je le préfère en tant que huis-clos.
    • andiran23
      Ah ben on peut effectivement pas dire que c'est un réal' qui aime les rythmes frénétiques :P
    • andiran23
      Vingt-six mails ? Non mais attends, là ça devient du harcèlement, depuis le temps ils t'ont peut-être même bloqué tellement tu insistes. Crée un nouveau compte, c'est arrivé à d'autres, c'est pas bien grave. T'as aucune chance de gagner, hein
    • andiran23
      Le village : Rapidement devenu culte pour son suspense pesant, son atmosphère dérangeante et son twist de fin attendez, mais dans quel monde il est culte ? Il a été reçu de manière mitigée et son twist final a déplu à apparemment beaucoup de gens. Il n'a rien d'un film culte. Par contre y'a un truc : la BO semble être considérée comme parmi les plus belles BO de l'histoire, et je suis d'accord, c'est une pépite.Personnellement (pas vu ses deux premiers films, Praying with anger et Wide awake, et pas vu Signes, Le dernier maître de l'air et La jeune fille de l'eau, ça se fera un jour, au moins pour ces trois-là) :1 - Sixième sens : exceptionnel, poignant, son meilleur film, de loin, excellente BO2 - Incassable : excellent, très beau, original, superbe BO3 - Split : un peu en-dessous d'Incassable, mais très bon aussi4 - Glass : ça peut évoluer au deuxième visionnage, mais je le trouve très bon, et je comprends pas vraiment qu'il ait divisé, même si j'entends les arguments5 - The visit : bon, c'est sympa, pas grand-chose à dire dessus à vrai dire6 - Le village : plombé par un twist que j'aime pas trop et des personnages très inégaux, mais j'aime bien l'atmosphère, c'est très bien joué, c'est touchant et la BO est un chef-d'oeuvre. Bref, je suis mitigé7 - Loin derrière : After earth : vraiment pas terrible, je comprends pas ce qu'il s'est passé, vraiment, y'a rien à sauver pour moi globalement, c'est mou, pas intéressant, mal joué, émotionnellement froid, sans moi, vraiment8 - Phénomènes : eh ben là je suis bien embêté. Parce que d'un côté, je le trouve affligeant, je le vois comme un nanar, affreusement mal joué et écrit, au twist pathétique spoilé dans le premier tiers et involontairement hilarant (un nanar, oui andiran, tu fais avancer les choses là avec ta répétition) et de l'autre, j'ai l'impression que c'était volontaire, et j'arrive pas à comprendre ce qui était volontaire dans le côté série B ridicule ou non. Et si c'est volontaire, est-ce que ça en fait un bon film ? Je sais pas.Pour le reste, j'ai depuis longtemps très envie de voir Signes, faut juste que je me lance. La jeune fille de l'eau, on verra un jour, au moins pour la probable splendide BO du génie James Newton Howard. Quant au Dernier maître de l'air, euh, pas envie. Là je viens de commencer la série, on verra après la fin, peut-être
    • PSEUDO
      Les spectateurs d'Allociné et leurs notes n'étant pas crédibles, tous les classements ne le sont donc pas.
    • Flamme-010
      - Le Village est vraiment un très bon souvenir de cinéma et de DVD. La performance du casting est juste fabuleuse (Joaquin Phoenix, Sigourney Weaver, Adrian Brody, William Hurt...), et le scénario faussement fantastique très habile. Pareil pour Signes avec le duo Mel Gibson/Joaquin Phoenix.
    • Damdamduma
      Au final, il doit sa notoriété sur ses 2 premiers films parce qu'après, le reste est plutôt moyen sans plus dans l'ensemble. Personnellement, même si McAvoy fait une très belle performance, j'ai vraiment pas accroché à Split. Plus aucun souvenir de Phénomènes.
    • ghyom
      1-Sixième Sens2-rien qui mérite d'être en 2è place3-rien qui mérite d'être en 3è place4-Split5 ex eaquo-Incassable et Glass7-Le Village8-Signes9-un tartine de vomi10-quelque chose de pis que la tartine susmentionnée11-After Earth
    • Cooper1992
      Split devant Incassable, n'importe quoi...
    • -Nomade-
      Pas mieux.
    • The world is yours
      1-Sixième Sens2-Incassable3-Signes4-Split5-Glass6-Le Village7-Phénomènes8-The Visit9-La jeune fille de l’eau10-After Earth11-Le dernier Maître de l’air
    • PENN-🅰️R-BED
      Dans cette liste il me reste a voir LA JEUNE FILLE DE L'EAU.Sinon il manque ses premiers films : PRAYING WITH ANGER et EVEIL A LA VIE.Mon TOP/FLOP M. Night Shyamalan :1 - INCASSABLE (5/5).2 - SIXIÈME SENS (3,5/5).3 - SPLIT (3/5).4 - PHÉNOMÈNES (2,5/5).5 - SIGNES (2,5/5).6 - THE VISIT (2/5).7 - GLASS (2/5).8 - AFTER EARTH (2/5).9 - LE DERNIER MAÎTRE DE L'AIR (2/5).10 - LE VILLAGE (1,5/5).J'en ai vu certain étant petit, du coup la note risque d'être différente si je les revois a mon âge actuel (le 5, le 9 et le 10).AlloCiné : ça va faire le vingt-sixième mails que j'envoie (et seulement pour aujourd'hui) concernant mon compte, faudrait peut-être me répondre et rectifier votre erreur ou vous allez encore en recevoir. Au pire je me déplace jusqu'a vos bureaux !
    • The world is yours
      Phénomènes est loin d’être son pire film,selon moi il passe largement devant Le dernier Maître de l’air,After Earth et La jeune fille de l’eau qui sont les pires.J’avais plutôt apprécié son côté froid et désespérant.Signes mérite beaucoup mieux que la 6 ème place,à l’époque j’avais été le voir au cinéma il m’avait plutôt surpris,sur le fond c’est un film beaucoup plus complexe que Le Village qui m’a laissé un sentiment assez mitigé avec ce virage invraisemblable qu’à pris l’histoire.J’aime beaucoup Split c’est un gros tours de force de Shyamalan et le film est original mais il n’a rien à faire devant Incassable qui mérite amplement la deuxième place.
    • Jack Shepard
      Glass est l'un des pires et il est devant The Visit
    Voir les commentaires
    Back to Top