Notez des films
Mon AlloCiné
    Spider-Man 3 : quels personnages sont confirmés dans le film Marvel avec Tom Holland ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 12 janv. 2021 à 18:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Entre rumeurs et informations fiables, le casting de "Spider-Man 3" a agité la Toile ces dernières semaines. Pour vous permettre d'y voir plus clair et démêler le vrai du faux, voici le nom des personnages qui ont déjà été confirmés.

    Sony Pictures Releasing France
    MISE A JOUR (09/02/2021)

    Dans une interview donnée à Esquire, Tom Holland est venu semer le trouble, en disant qu'il n'était pas question que Tobey Maguire et Andrew Garfield (qui semblait pourtant confirmé) apparaissent dans Spider-Man 3. A prendre avec des pincettes bien sûr, car cela pourrait être une manière de noyer le poisson afin de garder les secrets du long métrage le plus longtemps possible.

    FIN DE LA MISE A JOUR

    2020 devait marquer le coup d'envoi de la très attendue Phase IV du Marvel Cinematic Universe, celle de l'après-Avengers Endgame, qui se développera aussi bien au cinéma que sur petit écran. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là, et les fans se sont retrouvés sans la moindre production signée Marvel Studios depuis 2009. La Maison des Idées va donc mettre les bouchées doubles dans les mois à venir, avec un line-up pour le moins riche : WandaVision lancera les hostilités le 15 janvier sur Disney+, suivie par Falcon et le Soldat de l'Hiver, Black Widow, Loki, Shang-Chi and the Legend of the Ten RingsEternals et enfin Spider-Man 3.

    Spider-Man: No Way Home
    Spider-Man: No Way Home
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Zendaya, Tony Revolori, J.K. Simmons, Alfred Molina
    Sortie le 15 décembre 2021

    Toujours réalisé par Jon Watts, qui avait mis en scène les deux premiers volets, ce troisième épisode de la trilogie lancée en 2017 a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines côté casting. Car tout porte à croire que la carte du multivers sera jouée avec un récit dans lequel des acteurs des sagas précédentes y reprendront leurs rôles respectifs. Alors que des rumeurs sont venues brouiller les pistes et jeter un trouble sur certaines annonces, voici les noms qui ont d'ores et déjà été confirmés pour le long métrage attendu le 15 décembre sur nos écrans.

    SPIDER-MAN (TOM HOLLAND)
    Sony Pictures Releasing France

    Si des guests prestigieux sont attendus au générique, le film reste avant tout le troisième épisode de la saga portée par Tom Holland. Cinq ans après ses débuts dans Captain America - Civil War, l'acteur anglais sera de nouveau sur le devant de la scène alors que Peter Parker sera en difficultés : suite aux rebondissements survenus dans les dernières secondes de Far From Home, le super-héros devrait être un fugitif. Et ne comptez pas sur le Daily Bugle de J.J. Jonah Jameson pour le soutenir. Bien au contraire.

    MJ (ZENDAYA)
    Sony Pictures Releasing France

    Comme pour Peter, il est difficile d'envisager un épisode de cette saga sans MJ, qui en est l'un des personnages les plus appréciés, et risque de jouer un rôle important lorsqu'il s'agira de soutenir le héros et lui prêter main-forte, alors que leur relation a franchi un cap dans l'opus précédent. Issue de l'écurie Disney Channel, son interprète Zendaya est aujourd'hui lauréate d'un Emmy Award de la Meilleure Actrice dans une Série Dramatique grâce à Euphoria, et son nom pourrait revenir lors de la prochaine cérémonie des Oscars, puisque sa prestation dans Malcolm & Marie aurait de grandes chances de lui valoir au moins une nomination.

    MJ ne sera pas la seule camarade de Peter à faire son retour car son meilleur ami Ned (Jacob Batalon) sera aussi de la partie, tout comme le prétentieux Flash Thompson (Tony Revolori) avec qui l'ambiance était un peu plus cordiale à la fin de Far From Home qu'au début d'Homecoming. Sans oublier, évidemment, la Tante May du héros, toujours incarnée par Marisa Tomei. Il n'y a enfin pas (encore ?) de confirmation de leur côté, mais il serait étonnant que Betty Brant (Angourie Rice) ne revienne pas, ou que J.K. Simmons ne reprenne pas son rôle de J.J. Jonah Jameson après ce caméo surprise dans la scène post-générique du dernier opus en date.

    MAX DILLON / ELECTRO (JAMIE FOXX)
    Sony Pictures Releasing France

    Celui avec qui tout a commencé. Le retour qui a laissé entendre aux fans que leurs rêves de multivers allaient peut-être se concrétiser. Le 1er octobre dernier, The Hollywood Reporter annonce en effet que Jamie Foxx rejoint le casting du long métrage pour y incarner le méchant Max Dillon, alias Electro, capable de manipuler l'électricité et… à qui il prêtait déjà ses traits, face à Andrew Garfield, dans The Amazing Spider-Man 2 en 2014. S'agira-t-il du même personnage ? D'une autre version ? En attendant qu'une interview ou une bande-annonce ne nous offrent quelques informations concrètes, le principal intéressé a sous-entendu qu'il ne serait pas bleu dans un message posté sur Instagram et aussitôt effacé.

    OTTO OCTAVIUS / DOCTEUR OCTOPUS (ALFRED MOLINA)
    Sony Pictures Releasing France

    Non, ce Spider-Man 3 ne sera pas qu'une histoire de seconde chance. Car non content de faire revenir l'un des méchants les moins convaincants des aventures ciné de Peter Parker en la personne d'Electro, le long métrage va également convoquer l'un des meilleurs. Si ce n'est le meilleur : le Docteur Octopus et ses tentacules métalliques qu'il peut contrôler avec son esprit, et à qui Sam Raimi avait offert un traitement très humain avant de le faire mourir en 2004. Là encore, plusieurs questions se posent quant à la manière dont il sera présenté dans le long métrage de Jon Watts. Serons-nous face à une autre approche ? Ou Tom Holland va-t-il, au gré d'un éventuel voyage entre les dimensions et mondes parallèles, se retrouver projeté dans l'une des séquences de Spider-Man 2, au milieu d'un combat entre Tobey Maguire et Alfred Molina ?

    DOCTOR STRANGE (BENEDICT CUMBERBATCH)
    The Walt Disney Pictures

    C'est sans doute grâce à lui que cette histoire de dimensions parallèles et réalités alternatives sera rendue possible. Après leur première rencontre dans Avengers Infinity War, Doctor Strange va retrouver Spider-Man, et sans doute remplacer Tony Stark dans le rôle de mentor de Peter Parker. Entre autres, car nul doute que le Sorcier Suprême incarné par Benedict Cumberbatch devra faire parler sa maîtrise des arts mystiques dans cette histoire dont les contours restent, pour l'instant, mystérieux.

    Mais il est déjà acquis que le film de Jon Watts sera le second volet d'une trilogie autour de la notion de multivers, avec WandaVision et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, attendu le 23 mars 2022 sur nos écrans. Va-t-il aider Peter à redevenir innocent en changeant le passé grâce à ses pouvoirs, quitte à générer des conséquences imprévues ? Ou sera-t-il appelé en renfort suite aux répercussions des actions de Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) dans sa propre série ?

    WandaVision - saison 1 Bande-annonce (2) VO

    A l'heure actuelle, plusieurs noms ont également été évoqués, mais sans confirmation : selon les rumeurs, Charlie Cox reprendrait son rôle de Matt Murdoch / Daredevil et se présenterait comme l'avocat de Peter Parker, alors que Tobey Maguire et Andrew Garfield seraient également attendus pour une réunion arachnéenne dont les fans n'osaient plus rêver. Il est également question de Mary Jane Watson, jouée par Kirsten Dunst. Et de la Gwen Stacy incarnée par Emma Stone, dont la présence serait conditionnée à des questions d'emploi du temps, puisque la comédienne attend un heureux événement.

    En attendant des confirmations (ou non), il convient de prendre ces annonces et celles parlant, par exemple, d'un retour du Bouffon Vert Willem Dafoe, avec de grosses pincettes. Surtout que Kevin Feige a profité de la conférence de presse de WandaVision pour préciser que certaines rumeurs concernant Spider-Man 3 étaient vraies, et d'autres fausses. Reste à savoir lesquelles. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Doudou02100
      Question de point de vue, moi je le trouve excellent et encore une fois pour moi c'est le seul point positif des deux films! Je n'ai pas parlé du lézard ;)
    • Doudou02100
      Comme vous le dites tout est question de point de vue! ;) Il n'est pas devenu méchant parce que faible mais plutôt parce qu'il se sentait invisible aux yeux des autres. Qui plus est Spiderman ne l'a pas du tout oublié, au début oui mais il s'en souvient vite, c'est ce qui d'ailleurs, lors de la première scène de combat, le calme un peu mais quand la police lui tire dessus il pète un plomb. Que ce soit faible niveau scénario, peut être, maintenant moi j'ai trouvé Foxx très bon dans ce rôle.
    • max270893
      Oui mais Miles Morales est déjà exploité dans les films d'animation, pour le moment c'est déjà bien ^^L'impact de Civil War reste assez relatif tout de même... Si Spider-Man n'avait pas participé à Civil War, ils auraient très bien réussi à lui trouver une porte d'entrée dans le MCU facilement (pourquoi pas en la reliant quand même à Civil War d'ailleurs, ça aurait été très simple).De toute façon c'est le gros problème de la formule choisie par Marvel, mais qu'on peut retrouver ailleurs (sur Batman V Superman par exemple). Quand un film, en plus de raconter sa propre histoire, doit aussi servir à faire en sorte que le public aie toujours envie de se déplacer pour voir la suite, forcément au bout d'un moment ça coince... Et ça se ressent plus sur certains films que d'autres...Pourtant, le public n'est pas idiot en principe... Un bon film devrait tout à fait suffire à lui donner envie de se déplacer pour voir la suite...
    • Damdamduma
      Spider Man a Miles Morales qui devient de plus en plus connu donc c'est pas impossible et moins bordélique que ce que prépare DC avec Batman. Je suis d'accord que c'est risqué mais sait-on jamais.La Warner fait n'importe quoi avec les DC et est un bon exemple de ce qu'il faut absolument pas faire.Ce qui se passe dans Civil War avec Spiderman a quand même un impact sur toute la suite de son histoire et permet d'expliquer sa relation avec Stark là où le faire dans un film Spiderman aurait risquer de l'éclipser encore plus que ce qu'on a eu. En tout cas de mon point de vue. Par contre, Antman fait le nombre oui ^^ Même si ça permet de le faire connaître des rescapés dans Endgame. Je suis d'accord que Marvel sait faire hyper mais ça éclipse souvent le film en lui même.
    • Joanny
      Tout est une question de point de vue. On parle d'un personnage qui est devenu méchant sans raison valable, uniquement parce que c'était un mec faible que Spider-Man a oublié, et qui a ensuite servi de gros bras à Osborn. Foxx nous a habitué à mieux que ça..
    • meiyo
      Il finit au fond de l'Hudson : j'ai toujours pensé qu'il y aurait moyen de le faire survivre.
    • Mr._Arno
      Le multivers offre un fan service de fou... et je ne doute pas que Marvel/Disney en profite pour nous faire plaisir... Etrange que le retour de Jemeson ne soit pas officiel sachant qu'on le voit à la fin du 2..
    • ElGamma
      Clairement, Jamie Foxx a fait mieux mais je ne pense pas qu'il ait eu beaucoup de prise de décision sur les choix artistiques. Ces TASM sont abominables, c'est dommage j'ai tout de même de la sympathie pour le casting de ces films qui est bien plus qualitatif que celui des Homecoming.
    • kellymanu
      oui mais un vieux Doc oct vieux n'aurait pas de sens dans la mesure où il meurt à la fin du 2. ou alors ça serait un univers où il n'est pas tué mais alors ca va loin
    • max270893
      Perso, c'est d'abord grâce à l'interprétation que Sam Raimi nous a proposé dans sa trilogie que j'ai découvert le personnage, donc en soi je ne serais pas très objectif (même si j'ai quand même une certaine affection pour la version Marc Webb).Mais il faut dire que la version de Sam Raimi passe très rapidement sur le Peter Parker lycéen pour aller vers la version jeune adulte puis adulte. Donc c'est dommage, mais c'est vrai qu'elle a au moins le mérite d'au moins aborder rapidement les trois aspects. Là où, si la version actuelle s'arrête véritablement avec le 3ème film, elle risque d'être dans l'extrême inverse : nous proposer que le Peter Parker lycéen et zapper le Peter Parker jeune adulte et adulte...
    • meiyo
      Malgré des erreurs, Sam Raimi a pour moi livré la meilleure interprétation du personnage.
    • max270893
      Bah il me semble que le projet initial c'était plus ou moins ça... Il me semble que la saga Spider-Man du MCU devait s'étaler sur de nombreuses années pour voir Peter Parker lycéen puis jeune adulte, voire adulte tout court... Bon, je pense que vu les dernières décisions de Disney et de Sony, cette idée est totalement abandonnée, mais pour le coup je trouve ça vraiment dommage... ça aurait pu être tellement intéressant, et je pense que la mythologie de Spider-Man mériterait d'être développé au-delà d'une simple trilogie pour vraiment en faire le tour...
    • max270893
      Ouai, je ne suis pas certain que ça soit le meilleur choix au monde de partir sur deux sagas cinématographique Spider-Man en même temps... Eventuellement, une saga animée et une saga live action comme c'est le cas actuellement, pourquoi pas, la distinction se fait très facilement. Mais deux sagas live action + les spin offs dont ignorent encore la place exacte dans l'univers Spider-Man, il n'y a rien de mieux pour perdre le grand public...J'ai les mêmes réserves concernant les différents univers cinématographique DC qu'on a actuellement, et surtout les différente version de Batman qu'on risque d'avoir en peu de temps...Encore une fois, le soucis de cohérence je peux le comprendre dans certains cas (encore que la cohérence n'est pas toujours le souci principal du MCU), mais faut admettre que parfois ça sonne forcé aussi... Je veux dire Spider-Man est présent dans Civil War juste pour faire plaisir aux fans... Résultat, pendant pas mal de temps, on a plus parler de l'évènement que sera l'affrontement des Avengers et l'arrivée de Spider-Man dans le MCU que de Captain America lui-même... Ce n'est pas un cas unique dans les films de super-héros, mais ça reste un peu problématique quand le personnage principal d'un film n'est finalement pas la raison pour laquelle le film est intéressant...
    • Damdamduma
      Je me suis mal exprimé. Par brève je voulais dire avec une place moins importante, pas forcément caméo. My bad ^^Spiderman 3 pourrait relancer la série The Amazing Spiderman avec les projets initiaux et garder le Spiderman MCU, à voir. Ca serait tout bénef pour Sony s'ils arrivent à bien faire une différence de traitement entre les deux pour éviter les comparaisons. Ou même lancer Miles Morales.Comme dit plus haut, Marvel fait un univers partagé et tente de garder de la cohérence en faisant intervenir différents personnages. Dans Iron Man 3, c'était bizarre, en tout cas pour moi, qu'après le premier Avengers à aucun moment un autre Avenger intervient, surtout après que sa maison se fasse attaquer. Et Parker dans Far From Home a plus de place à lui que Stark dans Iron Man 2 par exemple où on a Black Widow, Fury et à la fin on a Iron Patriot.
    • meiyo
      C'est enlever aussi le génie du personnage.
    • Hunnam29
      Surtout un ado fan de Stark comme lui, je trouve vraiment le perso lourd. Et du coup l'acteur avec (dans ce rôle).
    • meiyo
      Spider-man a été intégré au MCU pour le fan service et à ce jour, je ne suis pas convaincu par le traitement du personnage ni de son univers.
    • meiyo
      Il faudrait surtout attendre genre dix ans qu'il ait pris un peu de bouteille.
    • meiyo
      Un vieux Doc Ock n'est pas forcément un mal : la différence d'âge avec Spider-man est sensible dans le comics.
    • meiyo
      Je n'ai rien contre l'acteur mais l'obstination de faire de Spider-man un ado me gonfle. Sam Raimi avait pris la très bonne initiative de le faire évoluer en jeune adulte et beaucoup d'adaptations animées le montrent comme ça (entre 25 et 30 ans comme dans le comics en fait) mais non il faut à tout prix en faire un gosse !
    Voir les commentaires
    Back to Top