Notez des films
Mon AlloCiné
    American Beauty, Reservoir Dogs, Citizen Kane... : 20 premiers films qui ont marqué l'Histoire du cinéma
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 21 sept. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour tout cinéaste, l'étape du premier film permet de se faire un nom dans le monde du cinéma et d'y imposer son style, sa sensibilité. Retour sur une sélection non-exhaustive - et subjective - de vingt grands premiers longs métrages.

    Citizen Kane, d'Orson Welles (1941)
    1. Citizen Kane, d'Orson Welles (1941) +
    C'est bien sûr le plus célèbre exemple de "premier film réussi". Réalisé, joué et coscénarisé par Orson WellesCitizen Kane continue de recevoir les éloges de nombreux cinéphiles à travers le monde, au point même d'être considéré comme "le meilleur film de tous les temps". Rien que ça. En 1942, le long métrage a reçu l'Oscar du meilleur scénario original.
    Lire la suite
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • spielbergismygod
      La ballade sauvage, de Terrence Malick. Éblouissant.
    • spielbergismygod
      Il faut comparer ce qui est comparable. La définition du court date des années 60 et est sujet à interprétation. Le Kid n'est pas considéré comme un court de Chaplin, surtout à une époque ou les films étaient globalement nettement moins longs qu’aujourd’hui. Le 1er Orson Welles n'a jamais eu d'existence cinématographique pure. Tout comme le premier Soderbergh est en réalité un documentaire. Je suis le premier à reconnaître la pauvreté des articles d'Allociné. La, tu cherches des erreurs qui n'en sont pas vraiment. Si tu te bases sur la carrière cinématographique de ces réalisateurs (Un film, projeté dans une salle de cinéma, vu par un public de cinéma), les erreurs n'existent plus.
    • nico2909
      On pourrait aussi rajouter BOUND à cette liste, premier film des frères Wachowski même si leur filmographie après a alterné le haut et le bas.Et le sublime GATTACA d'Andrew Niccol
    • Christian L.
      My best friend's birthday n'est pas un film inachevé, mais la bobine a brulé ne laissant que les 36 premières minutes sur 1h30, c'est pour ça qu'il n'ait jamais sorti, les autres erreurs : 1er film d'Orson Welles / Too Much Johnson (1h07) ; 1er film de Soderbergh / Yes : 9012 Live (1h07), puis 2 courts métrages (les courts métrages sont-ils des films ?, Le Kid de Charlie Chaplin dure 52mn)
    • Cuderoy
      Imagine ton premier film c'est Douze hommes en colère, ça met bien quand même.
    • spielbergismygod
      My best friend's birthday c'est un film inachevé, jamais sorti, et dont il subsiste une grosse demi heure. Donc si, techniquement, concrètement, Reservoir Dogs est bel et bien le premier film de Quentin Tarantino, tourné, monté, sorti au cinéma. Un film quoi. Où sont les autres erreurs ?
    • Christian L.
      Il s'arrange un peu avec la chronologie dans cet article, par exemple Réservoir dogs n'est pas le 1er film de Tarantino (C'est My best friend's birthday) mais le second et il y a d'autres erreurs de ce genre !
    • Dmitrram
      Il y a à boire et à manger dans cette liste.Au final, ce qui marque réellement l'histoire du cinéma, c'est plus la carrière des réalisateurs qui suivent ces premiers films (qu'on oublierait sinon, et ce qui sera probablement le cas de certains des fims cités les plus récents).Quand même, sortir des trucs de l'intensité de Citizen Kane ou de Qui a peur de Virginia Woolf ? en premier long métrage, ça laisse rêveur !
    • Plaza13
      c'est un téléfilm qui est devenu un film...
    • Blasi B
      y'en a qui sont effectivement très bon, mais de la a avoir marqué l'histoire du cinéma ... je sais pas... type grave ou lady bird... pas sur qu'énormément de personne les connaisses...
    • cocolapinfr
      Ce film a créé sa petite surprise au niveau local (pas mondial certes). Les films français atypiques fantastiques curieux sont tellement rares!
    • lludov lludov
      Duel de Speilberg encensée par la critique mais si cela a changé le cinéma je pourrais pas dire .
    • Leonzat
      Et La vie des autres de Florian Henckel von Dommersmack : dans le genre premier film qui a marqué, il se distingue aussi, je pense au thirteen de Catherine Hardwicke : déchirant premier film qui a eu un certain succès à sa sortie, Speed de Jan de Bont est super, etc..
    • Madolic
      et ? ^^toi faut tjr que tu trouves un moyen de râler sur les LGBT même quand c'est pas le sujet MdrrrC'est de l'obsession à ce niveau.
    • Madolic
      C'est vrai que marqué l'histoire du cinéma c'est un peu tôt pour le dire.Mais ça reste un très bon premier film.
    • YunnYoc
      Pourquoi à la place...en plus.
    • Seke
      On peut remercier le Coronavirus car maintenant Allociné est obligé de meubler ses news par de vrais articles sur le Cinéma ^^Sinon je ne savais pas que Le Kid était le 1er film de Chaplin. Chapeau bas.
    • tueurnain
      Pour Boys dont cry Hilary Swank ne pourrait plus incarner le rôle de nos jours, les SJW la harcèlerait pour qu'elle renonce au rôle au profit d'un vrai transgenre...
    • Might Guy
      La proverbiale liste non exhaustive.
    • screenario
      marqué l'Histoire du cinéma ... et quid d'Evil dead à la place de Grave, The Shawshank Redemption à la place j'ai tué ma mère, Eraserhead à la place de Mustang.
    Voir les commentaires
    Back to Top