Mon compte
    Fête des mères : ces actrices trop jeunes pour jouer leurs mamans
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 30 mai 2021 à 08:00

    A l'occasion de la Fête des mères, focus sur 20 comédiennes qui étaient bien trop jeunes pour incarner les mamans de ces acteurs-là.

    Nicole Kidman, Angelina Jolie, Katie Holmes ou encore Glenn Close... Elles étaient bien trop jeunes pour incarner, sur grand ou petit écran, les mamans de ces comédiens-là. A l'occasion de la Fête des mères, on vous donne 20 exemples de castings impossibles qui n'ont pas forcément choqué lors de la diffusion de l'oeuvre.

    La bande-annonce d'"Aquaman", un film dans lequel Nicole Kidman incarne la maman de Jason Momoa, alors qu'ils n'ont en réalité qu'une dizaine d'années d'écart :

    Aquaman Bande-annonce officielle VO

     

    Nicole, maman de Jason

    SND / Warner Bros. France

    Dans AquamanNicole Kidman (née en 1967) incarne la royale Atlanna, la mère du héros de DC incarné par Jason Momoa (né en 1979). Seulement 12 années séparent les deux acteurs... Dans les eaux super-héroïques, il n'y a pas d'âge qui tienne !
    Différence d'âge : 12 ans

    Angelina, maman de Colin

    2004 Warner Bros. Pictures, Intermedia Films, Pacifica Film, Egmond Film & Television, France 3 Cinéma, IMF Internationale Medien und Film GmbH & Co. 3. Produktions KG, Pathé Renn Productions

    Dans AlexandreAngelina Jolie (née en 1975) interprète la mère de Colin Farrell (né en 1976). On veut bien croire qu'à l'époque d'Alexandre le Grand, on avait des enfants très très jeunes, mais à ce point...
    Différence d'âge : 1 an

    Katie, maman de Brendon

    StudioCanal Deutschland

    On est toujours content de retrouver Katie Holmes sur les écrans même lorsqu'on lui fait jouer la mère d'un adolescent... 1) Elle est trop jeune pour cette mission. 2) Il est trop vieux pour le rôle. Au moment du tournage de The Giver, l'actrice, née en 1978, avait effectivement 35 ans et son fils de fiction (Brenton Thwaites, né en 1989), 24 ans.
    Différence d'âge : 11 ans

    Amy, maman de Rachel

    United International Pictures (UIP)

    Dans Lolita Malgré moiAmy Poehler (née en 1971) joue la mère de Rachel McAdams (née en 1978). Un peu précoce comme maman.
    Différence d'âge : 7 ans

    Frances, maman de Peter

    HBO

    Dans Six Feet UnderFrances Conroy (née en 1953) avait trois enfants, dont un fils qui aurait pu être son frère dans la vie : Peter Krause (né en 1965). La vraisemblance était beaucoup plus respectée avec le casting de Michael C. Hall (né en 1971).
    Différence d'âge : 12 ans

    Eileen, maman de Laurence

    Action Cinémas / Théâtre du Temple

    C'est certainement l'un des cas les plus flagrants. Au moment du tournage de Hamlet (sorti en 1948), Eileen Herlie (née en 1918) avait 28 ans et Laurence Olivier (né en 1907), qui jouait son fils, avait 40 ans. Trop forte : elle l'aurait donc conçu avant sa propre naissance !
    Différence d'âge : - 11 ans

    Jennifer, maman de Seann

    United International Pictures (UIP)

    Dans American Pie, la maman de Stifler est ce qu'on appelle une "Milf". Rien d'étonnant à ce que la production ait choisi la glamour Jennifer Coolidge pour l'interpréter (née en 1961). Le vrai problème vient du casting de Seann William Scott (1976) qui, à l'époque, avait déjà 23 ans alors qu'il était censé être au lycée. Caster un adulte pour jouer un ado ? Un classique !
    Différence d'âge : 15 ans

    Jessie, maman de Cary

    Capture d'écran

    Dans La mort aux troussesJessie Royce Landis (née en 1896) joue la mère du héros Cary Grant (né en 1904). Au moment du tournage, elle avait 62 ans et Grant, 54... Nouvel exemple de la star hollywoodienne sans âge !
    Différence d'âge : 8 ans

    Melissa, maman de Mark

    Paramount Pictures

    Autant Melissa Leo était un peu jeune pour être la mère de Christian Bale, autant il était vraiment improbable qu'elle soit la mère de Mark Wahlberg dans Fighter. Leo est née en 1960, Wahlberg en 1971 et Bale en 1974. En l'occurrence, Wahlberg avait déjà 38 ans quand le tournage a commencé alors que le boxeur Micky Ward, qu'il incarne, a effectué son grand retour à 29 ans.
    Différence d'âge : 11 ans

    Glenn, maman de Mel

    Captures d'écran

    Une maman bien trop jeune, c'est typique d'Hamlet puisque dans la version de 1990, Mel Gibson (né en 1956) jouait le fils de Glenn Close (1947), de seulement 9 ans son aînée.
    Différence d'âge : 9 ans

    Eva, maman de Shailene

    Bac Films

    Même si elle est vieillie dans certains passages de White BirdEva Green (1980) a l'air tout de même beaucoup trop jeune pour être la mère de Shailene Woodley (née en 1991).
    Différence d'âge : 11 ans

    Glenn, maman de Robin

    Capture d'écran

    Les directeurs de casting veulent tellement Glenn Close qu'ils l'ont parfois castée dans des rôles un peu étranges. Dans Le Monde selon Garp, l'actrice née en 1947 incarne ainsi la mère de Robin Williams... né en 1951.
    Différence d'âge : 4 ans

    Winona, maman de Zachary

    FAME PICTURES / BESTIMAGE

    Entre Zachary Quinto et Winona Ryder, on aurait plus imaginé une histoire d'amour à l'écran. Mais, dans Star Trek, Ryder (née en 1971) incarnait la mère de Spock. Quinto est né en 1977. Même artificiellement vieillie, Winona semble beaucoup trop jeune pour être sa mère.
    Différence d'âge : 6 ans

    Anne, maman de Katharine

    D.R.

    Dans Le LauréatDustin Hoffman (né en 1937) est séduit par une fille... et sa mère. Sauf que la mère en question, Mrs. Robinson, qui est censée être beaucoup plus vieille que lui, est jouée par Anne Bancroft (née en 1931) qui a pratiquement son âge. Ce qui donne forcément une autre aberration d'âge avec sa fille, jouée par Katharine Ross avec qui elle n'a que 9 ans d'écart.
    Différence d'âge : 9 ans

    Moira, maman de Chad

    Capture d'écran

    La télévision est une spécialiste de ce genre d'invraisemblance, les mamans devant toujours être très jeunes. Dans Les Frères Scott, Karen a eu Lucas à la fin du lycée mais l'écart entre Moira Kelly (née en 1968) et Chad Michael Murray (né en 1981) est moindre. Toujours le même problème : Murray avait déjà 21 ans au début du tournage alors qu'il était censé en avoir 16 à l'écran.
    Différence d'âge : 13 ans

    Mary, maman de Will

    Sony Pictures Releasing France

    Dans Frangins malgré euxWill Ferrell (né en 1967) joue le fils de Mary Steenburgen (née en 1953). On a un peu du mal à y croire... La différence de 18 ans entre John C. Reilly et Richard Jenkins était plus vraisemblable.
    Différence d'âge : 14 ans

    Allison, maman de Melissa

    Warner Bros.

    Dans TammyAllison Janney (née en 1959) est censée être la mère de Melissa McCarthy (née en 1970), sauf que les deux actrices n'ont qu'une dizaine d'années d'écart. Cette invraisemblance remonte jusqu'à la génération précédente puisque Susan Sarandon (1946) joue, elle, la mère de Jeanney. Dans la vie, Sarandon aurait donc eu Jeanney à 13 ans, puis cette dernière aurait eu McCarthy à 11 ans.

    Drew, maman d'Adam

    Columbia TriStar Films

    Dans Ecarts de conduiteDrew Barrymore (née en 1975) joue une adolescente de 15 ans qui tombe enceinte par accident. Mais, alors que son fils grandit et devient un jeune adulte joué par Adam Garcia (né en 1973), Barrymore n'a pas bougé d'un poil. Logique, ils ont quasiment le même âge !
    Différence d'âge : 2 ans

    Gretchen, maman de Michael

    HBO

    Il était particulièrement déroutant de voir les scènes mère/fils entre Gretchen Mol (née en 1972) et Michael Pitt (né en 1981) dans Boardwalk Empire, tant ils avaient vraiment l'air d'avoir exactement le même âge...
    Différence d'âge : 9 ans

    Carla, maman de Malin

    Paramount Pictures

    Les deux Spectres Soyeux de Watchmen ont l'air d'être de vraies soeurs ! Sauf que non. Carla Gugino (née en 1971) joue la mère de Malin Akerman (née en 1978).
    Différence d'âge : 7 ans

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • max270893
      J'aurais préféré qu'il fasse 3 lignes plutôt qu'il soit rempli de vide...Si vous pensez vraiment avoir pondu un développement intellectuel là, apprenez au moins à conclure de façon un peu plus constructive que ça... Ou juste ne cherchez pas à rentrer dans de tels débats, c'est amusant quand on vous lit mais vous vous ridiculisez...
    • Scaar Alexander Trox
      C'est bizarre, j'ai pourtant l'impression d'en avoir suffisamment dit. Ne faites pas comme si mon commentaire faisait trois lignes, parce que c'est clairement esquiver. Je sais qu'on est samedi soir, mais quelques efforts intellectuels, ça ne fait jamais de mal.
    • max270893
      D'esquiver quoi ? Vous n'êtes pas capable d'aller jusqu'au bout de votre réponse... Il n'y a pas grand chose à esquiver...
    • Scaar Alexander Trox
      C'est votre manière à vous d'esquiver, ça... ?
    • max270893
      J'aime bien le début d'explication qui se voulait un minimum réfléchit (et potentiellement intéressant). Par contre la fin qui abrège le tout est un peu décevante, ça donne l'impression que vous ne saviez pas où vous alliez ? Je me trompe ?
    • Scaar Alexander Trox
      Glissons sur le fait que les mots ne se valent pas tous, et que si je me mets à vous parler comme à un enfant de quatre ans, vous devriez le prendre mal, ou alors, c'est inquiétant.Ce qui change... cela participe pour moi d'une tendance à la régression et à l'infantilisation du peuple qui s'observe de manière générale. Quand on entend père, on pense à une figure d'autorité. Notre société n'aime pas cette figure du père. Le fait que l'État veuille s'y substituer joue sans doute.Enfin, je suis allé un peu loin. En gros, ça change queeeee le mot a changé, et que ça ne veut pas rien dire.
    • ouadou
      Découvrir que le monde est injuste, que certaines actrices tournent, d'autres moins... La vie est remplie d'inégalitésmerci de m'éclairer
    • andiran23
      Je te montre des articles fournis qui t'expliquent qu'il y a eu des études sur des MILLIERS d'actrices, et il suffirait que tu lises deux paragraphes, et toi tu préfères nier la réalité incontestablement prouvée par des gens qui ont bossé pendant des mois sur leur truc. J'ai rien à valider, t'es juste dans ton monde où les inégalités n'existent pas, et tu refuses de voir les données, qui sont pourtant sous ton nez
    • max270893
      Bah juste dis moi où est la polémique en question ? Parce que le seul que je vois faire une polémique c'est toi
    • Barbo05
      Ah mais en France je te rejoins je ne pense pas que les actrices qui vieillissent ou plus vieilles ont énormément de problème pour trouver un rôle. Par contre du côté du marché américains je ne pense pas que ça soit la même mentalité et surtout ils cherchent avant tout la rentabilité quitte à avoir une incohérence totale entre l'acteur et son rôle. Concernant les tranches d'âge je ne suis pas certain qu'il y ait une véritable corrélation entre la tranche d'âge représentée au cinéma et la tranche d'âge spectateur. Grand père quand il va voir un film je ne suis pas persuadé qu'il va préférer aller voir une actrice de son âge (sauf si c'est son fantasme de jeunesse ;)) plutôt qu'une petite jeune.
    • ouadou
      j'accuse ce genre de papier de faire de la polémique déguisée en news... effectivement bref, on est pas d'accord c pas bien grave
    • max270893
      Mais il n'y a que toi qui vois des accusations dans cet article... Donner un avis c'est un chose, donner de fausses accusations c'est différent...
    • ouadou
      je donne un avis sur un article qui est à charge et sans intérêt... bientôt il faudra donner son orientation sexuelle, son origine à 150 ans et pour qui on vote pour jouer à Hollywood...
    • ouadou
      ah oui tu as du temps à perdre... il faut que je fasse une liste de 100 noms pour que tu valides ?
    • ouadou
      je vais pas citer une actrice disparue à 30 ans qui a joue dans 2 téléfilms ... je te l'accorde
    • andiran23
      Après dans ce film c'est plutôt un problème de timeline : Elizabeth est censée être née en 1700, son fils Henry en 1730, et Pirates 5 est censé se passer en 1751. La première trilogie c'est assez vague mais ils ont dit sur une période de 30 ans environ. Le 4 est officiellement censé se passer en 1750. Au moment du tournage du 5, on avait donc une actrice de 31 ans censé jouer un personnage de 50-51 ans (Orlando Bloom avait 38, et Will est censé être né en 1700 aussi, donc il reste trop jeune aussi), et un acteur de 21 ans qui avait l'âge adéquat pour jouer son personnage. Ils ont juste mal géré la timeline, quoi :P
    • andiran23
      Cool, tu viens de citer littéralement CINQ actrices.=> https://www.lepoint.fr/cine...=> https://www.allocine.fr/art...=> http://www.slate.fr/culture...Et encore des centaines d'autres sources. Donc tu peux disliker autant que tu veux, mais désolé, factuellement t'as tort, c'est un sujet très étudié et les preuves sont irréfutables
    • andiran23
      Tu prends le problème à l'envers, en France t'as plein d'actrices qui vieillissent qui continuent d'avoir des rôles, et les gens vont voir leurs films. Y'a aucune raison qu'une tranche d'âge n'intéresse personne, vu que toutes les tranches d'âge vont au cinéma
    • max270893
      Je vois pas le rapport avec le commentaire de départ...
    • max270893
      Bah là en l'occurrence, c'est toi qui créé une polémique là où il n'y en a pas...
    Voir les commentaires
    Back to Top