Mon compte
    Tarantino, Godard, Kubrick... Quand les réalisateurs se clashent
    2 sept. 2021 à 11:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Lorsqu'on est réalisateur, on n'est pas forcément obligé d'aimer le travail de son collègue, fut-il prestigieux. Certains cinéastes ne se privent d'ailleurs pas pour le faire savoir, de manière bien acerbe. La preuve.

    Werner Herzog Vs Jean-Luc Godard

    RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGE / La Fabrique de Films

    Werner Herzog à propos du cinéma de Jean-Luc Godard : "Quelqu'un comme Jean-Luc Godard est pour moi de la contrefaçon intellectuelle comparée à un bon film de Kung Fu".

    Jean-Luc Godard Vs Quentin Tarantino

    Olivier Borde / Bestimage / Editions Montparnasse

    Jean-luc Godard à propos de Tarantino : "Tarantino a nommé sa société de production d'après un de mes films [Bande à part]. Il aurait mieux fait de me donner de l'argent".

    Ingmar Bergman Vs Orson Welles

    AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE

    Ingmar Bergman à propos du Citizen Kane d'Orson Welles : "Pour moi, c'est juste un canular, une blague. C'est vide. Ce n'est pas intéressant. C'est mort. Citizen Kane, dont je possède une copie, est le chéri de toutes les critiques, toujours en tête de tous les sondages, mais je pense que c'est d'un ennui barbant. Et par-dessus tout, les performances des acteurs ne valent rien. La somme de respects que ce film possède est absolument incroyable".

    Ingmar Bergman Vs Jean-Luc Godard

    ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

    Ingmar Bergman à propos du cinéma de Jean-Luc Godard : "Je n'ai jamais adhéré à ses films. Ils ne sont pas construits, sont faussement intellectuels, et complètement morts. Ils sont inintéressants cinématographiquement parlant, et infiniment ennuyeux. Godard est d'un ennui mortel.[...]. Un de ses films, Masculin, féminin, a été tourné ici, en Suède. C'était un film abrutissant au possible".

    Orson Welles Vs Jean-Luc Godard

    Editions Montparnasse / D.R.

    Orson Welles à propos du cinéma de Jean-Luc Godard : "ses talents de réalisateur sont énormes. Je ne peux juste pas le prendre très au sérieux comme penseur, et c'est là où nous différons, parce que lui estime être un penseur. Son message est qu'il s'intéresse à ce qui se passe de nos jours et, comme la plupart des films à messages, ca pourrait aussi bien être écrit sur la tête d'une épingle".

    François Truffaut Vs Michelangelo Antonioni

    Agence/Bestimage

    François Truffaut à propos de Michelangelo Antonioni : "Antonioni est le seul réalisateur important sur lequel je n'ai rien de bon à dire. Il m'ennuie, il est si sérieux et n'a aucun humour".

    Ingmar Bergman Vs Michelangelo Antonioni

    AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE

    Ingmar Bergman à propos de Michelangelo Antonioni : "Fellini, Kurosawa, Bunuel, évoluent sur le même chemin que Tarkovsky. Antonioni, lui, était aussi sur le chemin, avant d'expirer, étouffé par sa propre pénibilité".

    Spike Lee Vs Quentin Tarantino

    BORDE-JACOVIDES / FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Spike Lee, à propos de l'usage du mot "Nigger" dans les scripts de Tarantino : "Je ne suis pas contre ce mot, je l'utilise parfois, mais pas de manière excessive. Et certains parlent comme ça. Mais Quentin est entiché de ce mot. Qu'est-ce qu'il cherche ? A être fait membre honoraire de la communauté noire ?"

    Vincent Gallo Vs Sofia Coppola

    D.R. / AlloCiné

    Vincent Gallo à propos de Sofia Coppola : "Sofia Coppola aime n'importe quel mec qui a ce qu'elle veut. Si elle veut être photographe, elle baisera un photographe. Si elle veut être réalisatrice, elle baisera un réalisateur. C'est un parasite". Il a vraiment le sens de la mesure Gallo...

    Clint Eastwood Vs Spike Lee

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Clint Eastwood à propos de Spike Lee : "Un gars comme lui devrait fermer sa gueule !"

    Jacques Rivette Vs Stanley Kubrick

    Agence / Bestimage/ohn Springer Collection/CORBIS

    Jacques Rivette à propos du cinéma de Stanley Kubrick : "Kubrick est une machine, un mutant, un martien. Il n'a aucun sentiment humain. Mais c'est super lorsque la machine se met à filmer d'autres machines, comme dans 2001".

    Tim Burton Vs Kevin Smith

    FAMEFLYNET BESTIMAGE / Warner Bros. France

    Tim Burton à propos de Kevin Smith, après que ce dernier l'ait accusé de lui avoir volé la fin de La Planète des singes dans un Comic Book sur lequel il avait travaillé : "Tous ceux qui me connaissent savent que je ne lis jamais de Comic Book. Et en particulier, je ne lirais rien de ce qui a été créé par Kevin Smith". Réponse de l'intéressé : "ce qui, pour moi, explique ce putain de Batman !"

    David Gordon Green Vs Kevin Smith

    SGP / BESTIMAGE

    David Gordon Green, à propos de Kevin Smith et ses films : "Il a un peu inventé une sorte d'olympiades spéciales pour les films. Ils ont juste abaissé le standard [de qualité]. Je suis sûr que leurs parents sont fiers; mais en tout cas il n'y a rien qui motive l'achat d'un billet de ma part".

    Vincent Gallo Vs Martin Scorsese

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE / Memento Films Distribution

    Vincent Gallo, à propos de Martin Scorsese : "je ne travaillerai pas pour Martin Scorsese, même pour 10 millions. Il n'a pas fait un bon film en 25 ans. Je ne travaillerai jamais avec un tel égocentrique has-Been".

    David Cronenberg Vs M. Night Shyamalan

    Paramount Pictures France / Action Press / Bestimage

    David Cronenberg à propos de M. Night Shyamalan : "Je déteste ce mec ! Question suivante."

    Uwe Boll Vs Michael Bay

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Uwe Boll à propos de Michael Bay : "Je ne suis pas un putain d'attardé mental comme Michael Bay !"

    Kevin Smith Vs Paul Thomas Anderson

    SGP / PIX4U / BESTIMAGE

    Kevin Smith à propos de Paul Thomas Anderson, et plus spécifiquement sur son Magnolia : "je ne reverrai plus jamais le film, mais je le garderai. Je le garderai sur mon bureau, comme la preuve permanente qu'un truc boursouflé et d'une rare suffisance est la qualité la moins séduisante d'une personne ou de son travail".

    Vincent Gallo Vs Spike Jonze

    D.R. / Wikipedia

    Jamais deux sans trois pour Gallo le modeste... Ici, c'est un tacle à l'adresse de Spike Jonze : "Ce mec est une immense escroquerie. Si vous l'emmenez dans une soirée, il sera la personne la moins intéressante de la soirée. C'est la personne qui ne connait rien. C'est la personne qui ne dit jamais rien de drôle, d'intéressant ou d'intelligent... C'est un gros tas de merde". Sympa...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      marrant, quand on regarde la filmo de Gallo, on voit qu'il faisait de la figuration dans les affranchis de scorcese... sa fiche technique ce trompe? il a oublié? mauvais traduction et il a en fait dis qu'il ne travaillerais plus pour sorcese? étrange...page sympa mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus développer que juste nous rebalancer leur punchline sans contexte ou autre... (type clint vs lee... il lui disait ça vis à vis de quoi?)en tout cas j'ai trouvé ça sympa de voir que je ne suis pas le seul à m'ennuyer devant citizen kane ^^ surtout quand c'est Bergman qui pense comme moi ^^
    • PatPop
      A part pour Bergman qui développe des critiques argumentées et construites, pour le reste ça ne vole pas haut et rappelle plus des querelles d'ego qu'autre chose.
    • meiyo
      Reposté après une suppression indue : Je pense que Vincent Gallo est un pervers narcissique ! :)
    • ConFucAmuS
      Pour Jean-Luc Godard, on est passé de l'expérimentateur génial dans les 60's à l'exploration du vide et de la prétention intellectuelle qui depuis 10 ans atteint le stade de la ringardise embarrassante. Bon bah Gallo, je pense que les propos suffisent à eux-seuls. Soit on tient le troll ou tocard ultime.Pour Cronenberg, le cinéaste avait également développé une vision à contre-courant sur Stanley Kubrick. Avec le recul, j'estime que sa vision plus critique du génie était justifiée, même si je ne la partage pas.Sinon, vous auriez pu ajouter Jodorowski qui s'en était pris à Spielberg en l'associant à un vendeur de voiture. De la part d'un artiste passé maître en art de tirer sur la corde avec de multiples déclinaisons de son univers en BD sans parler de ses ouvrages ésotériques, c'est quand même diablement gonflé.
    • AquaDog
      Moi non plus, c'était ironique. Je l'ai à peine remarqué en tant qu'acteur à la base et je suis allé voir sur Wiki les films qu'il a réalisé. Apparemment aucun a eu un grand succès ou impact quelconque mais ils sont biens si ça se trouve sauf qu'il (Gallo) me donne pas envie du coup.
    • Gcm B.
      100% d'accord avec toutes les critiques sur Godard lol....et Vincent Gallo devrait apprendre la modestie et revoir ses films pour comprendre notre souffrance devant ces images
    • Might Guy
      Connais pas. Peux pas dire qu'il donne envie de.
    • meiyo
      Je ne suis pas cinéphile mais c'est le seul de la liste que je ne connaissais pas comme réal ! :)
    • meiyo
      Je vais jouer les Jacques Toubon parce que j'en ai marre. Est-ce si difficile de parler d'affrontement que de clash ?
    • AquaDog
      Il a fait quoi de notable Gallo en tant que réalisateur ?
    • Xeno 17
      A quand le combat ultime Gallo vs Godard ?
    • Tommy Shelby
      Sur la forme, on est pas loin d'un Booba/Kaaris.
    • Madolic
      Et puis 0 argumentation à chaque fois ...
    • Madolic
      Gallo il a l'air bien insupportable comme mec !
    • Might Guy
      Et pourtant il ne s'est apparemment rien passé entre lui et Sofia Coppola.
    • Might Guy
      Merci pour ce dossier. Absolument rien de glorieux mais bonne tranche de rire.
    • chips493
      La vache, on y retrouve les plus grands noms du cinéma. Et c'est affligeant de voir que les critiques sont de moins en moins construites à mesure que les décennies s'écoulent.
    • singeou7
      Non mais Gallo-Coppola, Lee-Tarantino et Lee-Eastwood ça ne parle en rien de goût de cinéma ou de goût esthetique, c'est juste des jugements moraux bas du front.
    • koloopomo
      Lol Gallo, un never has been qui critique Scorsese.Il y en a qui ne doute de rien.
    • Cuderoy
      Gallo a vraiment l'air adorable...
    Voir les commentaires
    Back to Top