Mon compte
    25 personnages défigurés, de Deadpool à Breaking Bad
    9 mars 2022 à 19:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    De Seth Brundle alias "La Mouche" à Elephant Man en passant par le Darkman de Sam Raimi ou Le Limier de Game of Thrones, retour sur 25 personnages du grand et petit écran qui arborent un visage défiguré. Naturellement ou non.

    20th Century Fox

    Mason Verger dans "Hannibal" (2001)

    Gary Oldman, totalement méconnaissable, sous les traits ravagés de Mason Verger. Riche milliardaire pédophile, il a été séduit par Hannibal Lecter et durant une soirée trop arrosée et accompagnée de substances illicites, ce dernier l'a poussé à se mutiler lui-même le visage... Dans la série Hannibal, le rôle de Mason Verger est tenu par Joe Anderson.

    Auggie Pullman dans "Wonder" (2017)

    Le tout jeune héros de Wonder, incarné par Jacob Tremblay, souffre du syndrome de Treacher-Collins qui, tout en étant provoqué par la mutation d'un seul gène, peut engendrer une malformation profonde des os du visage. Certains souffrent d'une forme tellement bénigne de la maladie qu'ils n'en ont même pas conscience. D'autres, au contraire, ont un visage totalement déformé : leur structure osseuse les empêche de bien respirer, entendre et voir, si bien qu'ils ont souvent besoin de plusieurs interventions de chirurgie réparatrice avant l'âge de 5 ans. La production tenait à ce que les personnes atteintes de maladies cranio-faciales soient associées au film. Plusieurs organisations comme MyFace et la Children's Craniofacial Association (CCA) ont collaboré à Wonder, y voyant une occasion de sensibiliser l'opinion publique à cette pathologie.

    "V" dans "V pour Vendetta" (2006)

    "V" n'a pas de nom, sinon celui d'Hugo Weaving, et dissimule son visage atrocement brûlé derrière le désormais cultissime masque de Guy Fawkes, dans V pour Vendetta.

    Peyton Westlake alias "Darkman" (1990)

    En 1990, Liam Neeson était le visage défiguré de Darkman, le film culte de Sam Raimi.

    John Merrick, alias "Elephant Man" (1980)

    Que dire devant le bouleversant visage d'Elephant Man, victime de la maladie de la neurofibromatose type 1 ? Il faut savoir que si Christopher Tucker a crée le maquillage tel qu'il apparaît dans le film, David Lynch avait d'abord travaillé sur un essai avant de s'apercevoir que sa création ne fonctionnait pas sur John Hurt. Le maquillage a en outre été élaboré à partir des plâtres réalisés sur la tête du véritable John Merrick à sa mort.

    Le Joker dans "The Dark Knight" (2008)

    L'atroce visage mutilé du Joker et son rictus figé dans The Dark Knight. Inoubliable Heath Ledger...

    Justin McLeod dans "L'homme sans visage" (1993)

    En 1993, Mel Gibson jouait les défigurés dans L'homme sans visage, son premier film en tant que réalisateur.

    Le Limier dans "Game of Thrones" (2011-2019)

    Rory McCann a été choisi pour interpréter Sandor Clegane alias "Le Limier" dans Game of Thrones. Il a la moitié du visage atrocement brûlée; brûlure infligée par son frère aîné, Gregor, alors qu'ils étaient enfants.

    Seth Brundle alias "La Mouche" (1986)

    Seth Brundle mouche = horrible visage difforme et insectoïde du génie scientifique, sous les traits de Jeff Goldblum.

    Gwynplaine dans "L'homme qui rit" (1928)

    Conrad Veidt alias Gwynplaine et son glaçant rictus figé dans L'homme qui rit, sorti en 1928. Ce personnage est la source d'inspiration directe pour la création du Joker.

    Roy Dennis dans "Mask" (1985)

    Dans le bouleversant Mask de Peter Bogdanovich, Eric Stoltz prête ses traits à Roy Dennis; malheureuse victime d'une maladie génétique très rare consistant en un déréglement de la fixation du calcium, entraînant une ossature surdéveloppée du crâne.

    Al Simmons, alias "Spawn" (1997)

    En 1997, Al Simmons, agent du service action, employé par une organisation gouvernementale secrète, est trahi par son supérieur, Jason Wynn, qui le fait périr dans l'explosion d'une usine d'armes biochimiques. Après un pacte démoniaque, il renaît sous les traits de Spawn...

    Frankenstein (1994)

    Visage défiguré et couturé de cicatrices pour Frankenstein, certes, mais c'est parce qu'il s'agit d'une création 100% artisanale !

    Porunn dans "Vikings"

    Au temps des Vikings, on ne faisait pas semblant de se donner des coups d'épées et de haches... Témoin le visage -certes maquillé mais quand même- de Gaia Weiss, alias Porunn. Ca fait frémir...

    Freddy Krueger dans la saga "Les Griffes de la nuit"

    Freddy Krueger et son visage atrocement brûlé, comme le reste de son corps, des suites d'un incendie déclenché par des cocktails molotov jetés sur sa maison par des parents ivres de vengeance.

    Christiane Génissier dans "Les Yeux sans visage" (1960)

    Dans les terrifiants Yeux sans visage, Edith Scob est Christiane Génissier, dont le visage a été mutilé suite à un accident de voiture. Son père, chirurgien, veut alors remodeler le visage de sa fille en effectuant des greffes de peau qu'il doit prélever sur de malheureuses jeunes filles...

    Sinok dans "Les Goonies" (1985)

    Donnez-lui du "Super Sinok" ! Sous les traits du bon gros bébé légèrement difforme de Ma Fratelli, l'inoubliable John Matuszak, qui deviendra le compagnon de la bande des Goonies.

    Dark Vador dans la saga "Star Wars"

    Qui peux oublier le fameux visage couturé de cicatrices de Dark Vador, qui fait enfin tomber le masque à la fin du Retour du Jedi ? Les séquelles d'une vie passée du côté obscure de la Force, et les cicatrices infligées par Obi Wan Kenobi dans le duel l'opposant à Anakin Skywalker dans l'épisode III.

    Wade Wilson, alias "Deadpool" (2016)

    La peau du visage de Wade Wilson, alias Deadpool, craquelée et rongée, porte les stigmates du traitement de choc qui lui a été infligé dans le cadre du projet "Arme X"...

    Gustavo "Gus" Fringes dans "Breaking Bad"

    Dans la saison 4 de Breaking Bad, le baron de la drogue Gustavo "Gus" Fringes (Giancarlo Esposito)  menace Walter White de tuer sa femme, son fils et son nourrisson s'il essaye de sauver son beau-frère Hank, sur la piste de Gus... Une bombe placée sur le fauteuil roulant du vieux parrain Hector Salamanca (Mark Margolis) aura finalement raison de Gus, qui perd littéralement la moitié de son visage.

    Le Fantôme de l'opéra

    Dans le Fantôme de l'opéra en 1925, Lon Chaney, surnommé "l'homme aux 1000 visages", arbore un terrifiant visage de mort vivant.

    Jason Voorhees dans la saga des Vendredi 13

    Vous le reconnaissez ? C'est bien entendu Jason Voorhees, arborant un des nombreux visages connus au gré de ses vendettas meurtrières dans la saga des Vendredi 13. Avec une petite prédilection pour les visages en décomposition dû à un séjour prolongé dans les eaux troubles de Crystal Lake...

    Baudouin IV, le roi lépreux de "Kingdom of Heaven" (2005)

    Sous le masque : Baudouin IV, le roi lépreux de Kingdom of Heaven. C'est un Edward Norton méconnaissable et extraordinaire qui prête ses traits à ce fantastique personnage. L'acteur insista pour que personne ne sache qu'il incarnait ce personnage, jusqu'à faire retirer son nom du générique. Il fut pourtant ajouté lorsque le film de Ridley Scott sorti en DVD.

    Harvey Dent dans "The Dark Knight" (2008)

    Harvey Dent et son visage atrocement brûlé dans The Dark Knight. Ou comment cet horrible accident achève de faire basculer le jadis brillant procureur de Gotham dans la criminalité...

    David Aames dans "Vanilla Sky" (2002)

    Dans le film de Cameron CroweTom Cruise incarne David Aames, un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l'argent, la réussite professionnelle et les femmes. Victime d'un accident de voiture provoqué par une ex compagne folle de jalousie, il en ressort le visage défiguré.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top