Mon compte
    Années 90 : ces enfants-stars de cinéma ont disparu de la circulation
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    De Jake Lloyd à Ariana Richards en passant par Heather Langenkamp et Phoebe Cates, focus sur huit enfants-stars des années 90 qui ont disparu (ou presque) des radars.

    Twentieth Century Fox France

    Ils ont connu le succès très jeunes puis ont disparu de la circulation, par choix ou simplement parce que le destin n'avait pas choisi de les accompagner plus loin sur le chemin des plateaux. De Jake Lloyd, le Anakin Skywalker de Star Wars - La Menace fantôme, à Ariana Richards, la petite fille du Jurassic Park de Spielberg, en passant par Heather Langenkamp et Phoebe Cates, respectivement aux prises avec Freddy et les Gremlins, focus sur huit enfants-stars des années 90 dont la carrière devant la caméra a rapidement pris fin.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Sortie le 13 octobre 1999
    Voir sur Disney+

    Mara Wilson (Madame Doubtfire)

    Révélée en 1993 avec la comédie Madame Doubtfire, dans laquelle elle incarne Natalie Hillard, la fille du personnage joué par Robin Williams, l'Américaine Mara Wilson a une jolie carrière d'enfant-star. On la voit en effet aux génériques des productions familiales Miracle sur la 34e rue, La Guerre des fées et Matilda. Avec ce dernier film, on imagine sa carrière lancée, et pourtant, Mara Wilson décide de tout lâcher au début des années 2000, ne se sentant pas assez libre créativement. Elle est devenue écrivaine, publiant notamment en 2016 l'ouvrage autobiographique Where Am I Now?: True Stories of Girlhood and Accidental Fame.

    Ariana Richards (Jurassic Park)

    Ariana Richards a débuté sa carrière d'enfant-star très fort, la petite fille jouant devant la caméra de Steven Spielberg dans Jurassic Park et Le Monde Perdu, blockbusters culte dans lesquels elle tient le rôle de Lex Murphy, la petite-fille de John Hammond. Mais la jeune Américane va complètement disparaître de la circulation après le film Tremors 3, sorti en salles en 2001. Après avoir été un temps chanteuse avec la sortie d'un album intitulé First Love, Ariana Richards s'est reconvertie dans la peinture impressionniste.

    Heather Langenkamp (Les Griffes de la nuit)

    Les fans de cinéma d'horreur se souviennent forcément de son visage terrorisé lorsqu'elle se trouvait aux prises avec le terrible Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit. Si elle n'a pas complètement abandonné sa carrière d'actrice (on l'a revue dans Freddy sort de la nuit et Star Trek Into Darkness), Heather Langenkamp a tout de même largement laissé de côté les plateaux. Mais Hollywood n'est jamais très loin pour l'Américaine, puisqu'elle a ouvert AFX Studios, une société spécialisée dans les effets spéciaux et le maquillage.

    Jimmy Workman (La Famille Addams)

    Révélé au début des années 90 avec la comédie La Famille Addams, dans laquelle il incarne le fiston Pugsley, l'Américain Jimmy Workman n'a pas vu sa carrière décoller. Il a retrouvé son rôle comico-macabre dans Les Valeurs de la Famille Addams, est apparu dans Pour le pire et pour le meilleur, et c'est à peu près tout... Jimmy Workman a pris sa retraite des plateaux au début des années 2000, devenant technicien pour le petit et le grand écran. 

    Jake Lloyd (Star Wars)

    Quand, en 1999, Jake Lloyd, après avoir donné la réplique à Arnold Schwarzenegger dans La Course au jouet, incarne Anakin Skywalker dans Star Wars - La Menace fantôme, il fait peu de doute que le petit garçon a tout pour devenir une star. Pourtant, le jeune Américain vit très mal une célébrité qui fait de sa vie un enfer et disparaît rapidement des plateaux. En 2020, sa mère indique que Jake, aujourd'hui âgé de 33 ans, est atteint de schizophrénie paranoïde.

    Phoebe Cates (Gremlins)

    Les nostalgiques des années 80 se souviennent forcément de Phoebe Cates, révélée avec Ça chauffe au lycée Ridgemont et, surtout, la comédie fantatstique Gremlins. Elle reprendra son rôle de Kate Beringer dans Gremlins 2, puis apparaîtra très épisodiquement à l'écran jusqu'en 2001 et The Anniversary Party. Depuis, plus rien... L'Américaine, mariée à l'acteur Kevin Kline depuis 1989, a dit "stop" au métier, ouvrant à New York la boutique Blue Tree, spécialisée dans la vente de bijoux et de vêtements.

    Charlie Korsmo (Hook)

    En 1991, la voie du succès semble toute tracée pour le jeune Charlie Korsmo. Il est en effet choisi pour donner la réplique à Robin Williams dans le Hook de Steven Spielberg, production familiale qui le voit être capturé par le terrible Capitaine Crochet. Pourtant, la carrière artistique du jeune Américain n'ira pas plus loin que l'année 1998 avec un rôle dans le long métrage Big Party. Charlie Korsmo changera totalement de milieu, devenant avocat.

    Lisa Jakub (Independence Day)

    Avec ses rôles dans la comédie Madame Doubtfire (où, comme Mara Wilson, également dans cette liste, elle joue l'une des filles de Robin Williams) et le blockbuster fantastique Independence Day (où elle incarne la fille de Randy Quaid), beaucoup auraient parié que la jeune Lisa Jakub était partie pour effectuer une belle carrière à l'écran. Il n'en sera rien, la jeune Américaine disparaissant complètement des radars à partir de 2000. Ne trouvant plus son intérêt dans la comédie, Lisa Jakub s'est reconvertie blogueuse, écrivaine et professeur de yoga.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top