Mon compte
    The Fall, Hannibal, War & Peace... Gillian Anderson, ce n'est pas que X-Files !
    28 janv. 2016 à 19:15
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    À l'occasion du lancement ce jeudi sur NRJ 12 de The Fall, la série britannique dont elle partage la vedette avec Jamie Dornan, retour sur le parcours récent de Gillian Anderson qui, outre le grand retour de X-Files, a une actualité assez chargée.

    NBC / BBC (British Broadcasting Corporation)

    Ça y est, après huit ans d’absence (ou quatorze ans, sans compter la sortie en 2008 du long métrage X-Files : Régénération), les agents Mulder et Scully, incarnés par David Duchovny et Gillian Anderson, sont enfin de retour sur le petit écran. X-Files vient en effet de reprendre sur la chaîne américaine Fox pour six nouveaux épisodes événements (qui seront prochainement diffusés en France sur M6) et chez tous les fans de la série, pour qui le slogan "La vérité est ailleurs" résonne comme un mantra depuis bientôt 23 ans, l’excitation est évidemment à son maximum.

    Mais réduire Gillian Anderson à son rôle de Scully serait une erreur, car la comédienne peut se targuer d’avoir eu une carrière bien remplie depuis l’arrêt (temporaire) de X-Files en 2002. Et son actualité plus que chargée en ce début d’année, entre rôles à la télévision et publication d’un roman, semble indiquer que 2016 sera très certainement l’année de Gillian Anderson !

    Sur les traces de Jamie Dornan

    Il y a bientôt trois ans, au printemps 2013, Gillian Anderson faisait doublement l’actualité sur le petit écran, grâce à deux thrillers qui n’avaient réellement que leur thématique (la traque d’un tueur en série) comme point commun. Et si Hannibal, dans laquelle elle incarnait le docteur Bedelia Du Maurier, qui voyait ses relations avec son patient Hannibal Lecter (Mads Mikkelsen) prendre un tournant un peu trop personnel, n’a malheureusement pu échapper au couperet de l’annulation en juin dernier, après 3 saisons, The Fall, elle, reste on ne peut plus d’actualité.

    BBC (British Broadcasting Corporation)

    C'est en effet ce soir que débute sur NRJ 12 le jeu du chat et de la souris entre le commissaire Stella Gibson, incarnée par Anderson, et Paul Spector, un tueur en série qui s’en prend à des jeunes femmes et qui est interprété par la star sexy de Cinquante Nuances de Grey Jamie Dornan. Un thriller psychologique très bien ficelé dans lequel jouent également Archie Panjabi (The Good Wife) et Colin Morgan (Merlin), et qui permet de découvrir une autre facette, plus sombre, de Gillian Anderson (idéal pour les fans de X-Files, comme pour les réfractaires aux petits hommes verts et aux complots sans fin). Et si la traque ne fait que commencer sur la TNT gratuite française, elle devrait prochainement prendre fin outre-Manche sur BBC Two avec une troisième et vraisemblablement ultime saison dont le tournage vient de commencer. Stella Gibson arrivera-t-elle finalement à arrêter Paul Spector ? Le suspense est à son comble.

    Après Dickens, Gillian s'essaie à Tolstoï

    Présente sur le petit comme le grand écran depuis qu’elle a rangé au placard le costume de Scully en 2002, que ce soit à travers des séries comme Crisis ou Hannibal, ou des films tels que Le Dernier roi d’Écosse, Johnny English, le retour, ou encore, plus récemment, Shadow Dancer avec Clive Owen, Gillian Anderson semble surtout avoir un appétit boulimique pour les mini-séries ! Depuis 2005, l'actrice américaine a en effet enchaîné les fictions de prestige, de Bleak House à De grandes espérances, adaptation du roman de Charles Dickens avec Douglas Booth, en passant par Any Human Heart. Et la tendance se poursuit, et se confirme, depuis le 3 janvier dernier avec la diffusion au Royaume-Uni de War & Peace.

    BBC

    Dans cette mini-série en six épisodes, tirée du roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï, Gillian Anderson campe Anna Pavlovna Scherer, une manipulatrice qui officie en tant que demoiselle d’honneur de l’impératrice. À ses côtés, Paul Dano (Love & Mercy), Lily James (Cendrillon), et James Norton (Grantchester) font figure de têtes d’affiches et cette distribution cinq étoiles, couplée au matériau d’origine qu’on ne présente plus, semble être parvenu à attirer le public britannique en masse puisque plus de 8,4 millions de téléspectateurs étaient présents devant le premier épisode. Également diffusée de manière conjointe sur A&E, Lifetime et History Channel aux États-Unis, War & Peace devrait, en toute logique, prochainement trouver un diffuseur en France.

    Reine de la SF, à la télé comme dans les librairies ?

    Mais de toute évidence, la nouvelle la plus étonnante concernant Gillian Anderson en ce début d’année est la parution en France, le 3 février, de son premier roman, Visions de feu. Paru en octobre 2014 en version anglaise, ce livre, co-écrit avec Jeff Rovin, s’annonce comme le premier tome d’une trilogie, appelée "saga Earthend", et raconte l’histoire de Caitlin O’Hara, une psychologue pour adolescents qui se retrouve confrontée à un phénomène étrange : aux quatre coins de la planète, des jeunes sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. Qui pourraient bien avoir pour origine une civilisation aujourd’hui disparue…

    Agence / Bestimage

    Avec cette entrée en littérature, dans le domaine de la science-fiction qui plus est, Gillian Anderson ajoute donc une corde à son arc (et à son emploi du temps déjà bien chargé). Le deuxième tome, Rêves de glace, sera quant à lui disponible le 27 avril, et étant donné la thématique de cette série de romans (qui n’est pas sans rappeler certaines sagas littéraires pour jeunes adultes), on se dit qu’une adaptation sur grand écran, ou à la télévision, pourrait bien voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Le tout chapeauté par Gillian en personne ? Qui sait ? En attendant, vous pouvez en tout cas retrouver la belle, tantôt blonde, tantôt rousse, dans The Fall et évidemment dans la dixième saison de X-Files, attendue dans les semaines qui viennent sur M6 !

    Le teaser de la saison 1 de The Fall, qui débute ce jeudi 28 janvier sur NRJ 12 :

     

    X-Files (de retour depuis le 24 janvier sur Fox)

    Difficile d'être passé à côté de cette information... Depuis le 24 janvier, les fans de X-Files peuvent retrouver Gillian Anderson dans la peau de Dana Scully, l'agent du FBI qui l'a rendue célèbre, dans une dixième saison évenement de six épisodes. À voir dans les prochaines semaines en France sur M6. Mais Gillian Anderson ce n'est pas que Dana Scully. Depuis la fin (momentanée) de la série en 2002, la comédienne n'a pas chômé...

    Bleak House (2005)

    En 2005, Gillian Anderson campe Honoria Barbary, alias Lady Dedlock, dans la mini-série anglaise en 15 parties Bleak House, adaptée du roman éponyme (La Maison d'Apre-Vent en français) de Charles Dickens.

    Le Dernier roi d'Écosse (2007)

    Deux ans plus tard, c'est sur grand écran que l'on retrouve l'actrice américaine, face à Forest Whitaker et James McAvoy, dans Le Dernier roi d'Écosse de Kevin Macdonald, qui raconte l'histoire d'un jeune docteur écossais qui devient le médecin personnel d'un dictateur ougandais.

    Un Anglais à New York (2008)

    Toujours sur grand écran, Gillian Anderson donne la réplique en 2008 à Simon Pegg, Megan Fox, Kirsten Dunst, et Jeff Bridges dans la comédie Un Anglais à New York, qui n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles en France.

    Any Human Heart (2010)

    En 2010, la comédienne retrouve le petit écran le temps de la mini-série britannique Any Human Heart. Dans cette adapatation du roman éponyme de William Boyd qui raconte le parcours d'un romancier à travers plusieurs décennies du 20ème siècle, elle campe la Duchesse de Windsor, qui compte parmi les nombreuses figures historiques que croisera l'écrivain en question au cours des épisodes.

    The Crimson Petal and the White (2011)

    Décidément attachée aux mini-séries britanniques, Gillian Anderson poursuit en 2011 en jouant la directrice d'un bordel dans The Crimson Petal and the White, centrée sur la relation secrète entre une prostituée (Romola Garai) et un homme richissime (Chris O'Dowd) dans le Londres des années 1860.

    Moby Dick (2011)

    La même année, Gillian Anderson incarne également Elizabeth, la femme du capitaine Achab, dans la mini-série Moby Dick, qui compte notamment à son casting William Hurt, Ethan Hawke, et Charlie Cox, et constitue une énième adaptation du célèbre roman d'Herman Melville.

    Johnny English, le retour (2011)

    Après Un Anglais à New York, Gillian Anderson continue également à s'illustrer dans le registre de la comédie au cinéma puisqu'elle fait partie, en 2011 toujours, de la distribution de Johnny English, le retour, la suite des aventures de l'agent du MI7 interprété par Rowan Atkinson.

    De grandes espérances (2011)

    Durant les fêtes de fin d'année 2011, la BBC diffuse une nouvelle adaptation du roman de Charles Dickens De grandes espérances, sous la forme d'une mini-série en trois parties. Face à Douglas Booth et Ray Winstone, dans les rôles respectifs de Pip et du forçat Abel Magwitch, Gillian Anderson incarne Miss Havisham, une vieille femme riche qui vit dans une demeure en ruine en compagnie de sa fille adoptive, Estelle (Vanessa Kirby).

    Shadow Dancer (2013)

    En 2013, Gillian Anderson est à l'affiche du film Shadow Dancer, dans lequel un agent secret du MI5 campé par Clive Owen force une jeune veuve irlandaise (Andrea Riseborough) à espionner sa propre famille, composée de fervents activistes de l'IRA.

    L'Enfant d'en Haut (2012)

    Prouvant qu'elle n'est pas seulement abonnée aux productions américaines et britanniques, Gillian Anderson tourne en 2012 sous la direction de la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier dans L'Enfant d'en Haut, porté par Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein.

    I'll Follow You Down (2013)

    Dans le thriller I'll Follow You Down, encore inédit en France à ce jour, la comédienne prête ses traits à la mère du héros, campé par Haley Joel Osment, le gamin de Sixième Sens qui a bien grandi et dont on avait quelque peu perdu la trace depuis A.I., sorti en 2001.

    The Fall (2013-2016)

    Depuis 2013, Gillian Anderson est la star de la série britannique The Fall, dont la première diffusion sur une chaîne de la TNT gratuite française débute ce jeudi soir sur NRJ 12 (la chaîne enchaînera les deux premières saisons). Dans ce thriller sur fond de jeu du chat et de la souris entre la police irlandaise et un tueur en série, l'actrice américaine campe la commissaire de police Stella Gibson, envoyée à Belfast pour retrouver la trace d'un meurtrier qui s'en prend à des jeunes femmes, incarné par Jamie Dornan, le beau gosse de Cinquante Nuances de Grey.

    Hannibal (2013-2015)

    Dès la première saison d'Hannibal, lancée en 2013 sur NBC et basée sur les personnages créés par Thomas Harris (dont Hannibal Lecter et Will Graham), Gillian Anderson apparaît sous les traits du docteur Bedelia Du Maurier, le psychothérapeute de Lecter (Mads Mikkelsen). La comédienne finira même pas devenir régulière lors de la saison 3, mais les audiences décevantes de la série ne lui permettront pas de connaître une quatrième saison.

    Crisis (2014)

    Au printemps 2014, en parallèle de sa participation à Hannibal, Gillian Anderson tient le rôle régulier de Meg Fitch, une riche chef d'entreprise confrontée au kidnapping de sa fille, dans la série Crisis, avec également Dermot Mulroney, Rachael Taylor, et James Lafferty. Le public ne sera malheureusement pas au rendez-vous et l'aventure s'arrêtera au bout de 13 épisodes.

    War & Peace (2016)

    Diffusée en ce début d'année 2016 sur BBC One, la mini-série en six épisodes War & Peace, adaptée du roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï, voit Gillian Anderson incarner la manipulatrice Anna Pavlovna Scherer, face notamment à Paul Dano et Lily James.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top