Mon compte
    Flash, Arrow, Les Mystères de Laura... qui est celui qui se cache derrière toutes ces séries ?
    2 mars 2016 à 19:10
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Alors que la série Les Mystères de Laura, qu'il produit avec McG, débute ce mercredi sur TF1, focus sur la carrière en séries de Greg Berlanti qui, entre Arrow, Flash, Supergirl et Blindspot, s'impose comme le producteur le plus prolifique du moment.

    Dawson (1998-2003)
    1. Dawson (1998-2003) +
    Succès - En 1999, à l'âge de 27 ans, Greg Berlanti fait ses premiers pas de scénariste en rejoignant l'équipe de la série Dawson. Il écrit alors certains des épisodes les plus marquants de la saison 2 ("La Classe aux folles", "Attention, un homme peut en cacher un autre", "Tout feu, tout flambe"), puis prend le relai en tant que showrunner dès le début de la saison 3 (suite au départ de Kevin Williamson), propulsant ainsi la série dans l'ère "Joey et Pacey".
    Lire la suite

    Arrow, Dawson, Brothers & Sisters, Supergirl, Everwood, Blindspot. De prime abord, ces series n’ont pas forcément grand-chose à voir les unes avec les autres. Et pourtant, elles ont un point commun : Greg Berlanti. C’est en effet ce producteur, scénariste et réalisateur américain qui se cache derrière un bon nombre de séries à succès de ces quinze dernières années, que ce soit à la production, via sa société Berlanti Productions, ou en tant que créateur.

    Greg Berlanti peut même sans conteste se targuer d’être aujourd’hui le producteur le plus prolifique de la télévision américaine, loin devant Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal, Murder, The Catch), Dick Wolf (New York Unité Spéciale, Chicago Fire, Chicago PD, Chicago Med), ou Julie Plec (Vampire Diaries, The Originals, Containement). Avec Arrow, Flash, et Legends of Tomorrow sur The CW, Supergirl sur CBS, et Blindspot et Les Mystères de Laura sur NBC, il réussit en effet l’exploit d’avoir à l’antenne durant la même saison télévisuelle pas moins de 6 séries qu’il produit (et dont il est le showrunner pour certaines). Une liste impressionnante à laquelle pourrait bientôt s’ajouter Riverdale, un pilote adapté des personnages Archie Comics et commandé en janvier dernier par The CW.

    Variety
    Greg Berlanti, entouré de Grant Gustin (Flash) et de Melissa Benoist (Supergirl), lors d'un shooting photo pour Variety

    Pour celui qui a également réalisé les longs métrages Le Club des cœurs brisés et Bébé mode d’emploi, ainsi que signé le scénario du calamiteux Green Lantern en 2011, cette success story télévisuelle débute en 1999, lorsqu’il rejoint l’équipe de scénaristes de Dawson, alors en pleine saison 2. Gravissant très rapidement les échelons, il devient showrunner de la série l’année suivante, suite au départ de son créateur, puis quitte le navire en 2001 pour lancer sa première série, Everwood (méconnue en France, mais qui a indéniablement marqué les dernières années de la chaîne The WB).

    Alors que Les Mystères de Laura, l’un de ses derniers bébés en tant que producteur, arrive enfin en France ce soir sur TF1, retour en image sur la carrière en séries de Greg Berlanti qui, malgré quasiment autant de succès que d’échecs en 16 ans d’activité, est parvenu à s’imposer comme un poids lourd du petit écran, grâce à des réussites telles que Arrow et Flash

    La bande-annonce des Mystères de Laura, diffusée tous les mercredis à 22h40 sur TF1 :

    The Mysteries of Laura - Les premières images de la série

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top