Mon compte
    Arrow, Vampire Diaries, Gossip Girl... Retour sur le meilleur et le pire de la CW, qui fête ses 10 ans
    19 sept. 2016 à 20:31
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La chaîne américaine The CW, lancée en 2006, fêtait ce dimanche 18 septembre son dixième anniversaire. L'occasion de revenir sur 10 ans de séries, de "Gossip Girl" à "Flash", en passant par "90210" et "Supernatural". Entre réussites et flops.

    CW / Warner Bros. Television

    Veronica Mars

    FLOP - À son lancement en 2006, la CW récupère logiquement au sein de sa grille Veronica Mars, diffusée auparavant sur UPN. Mais au terme d'une unique saison sur la chaîne (la troisième en tout pour la série), le show porté par Kristen Bell est annulé. Un arrêt brutal et prématuré dont les fans ne se sont toujours pas remis. Même si l'apprentie détective a depuis eu droit à un long-métrage.

    Supernatural (depuis 2006 sur The CW)

    TOP - Après une première saison diffusée sur la chaîne The WB, Supernatural, emmenée par le duo de choc et de charme Jared Padalecki-Jensen Ackles, bascule sur The CW. Et depuis maintenant 10 ans, elle fait les beaux jours de la chaîne, qui l'a renouvelée en mai dernier pour une douzième saison. Joli !

    Les Frères Scott (2006-2012 sur The CW)

    TOP - D'abord diffusée durant trois saisons sur The WB, Les Frères Scott, qui se voulait être une sorte de successeur à Dawson, a ensuite continué à faire les beaux jours de la CW durant 6 saisons. La qualité, elle, a baissé au fil des ans, mais la série portée par Chad Michael Murray et Sophia Bush a sans aucun doute marqué la chaîne, et ses téléspectateurs friands de teen romance.

    Les Secrets de Palm Springs (2007)

    FLOP - Créée par Kevin Williamson (Dawson, Scream), Les Secrets de Palm Springs (Hidden Palms en VO) arrive à l'antenne au printemps 2007 et connaît un bide monumental. Ce teen drama, teinté de mystère, ne reviendra pas au delà des 8 épisodes initalement produits, et plus personne ne se souvient aujourd'hui qu'Amber Heard faisait partie du casting régulier...

    Gossip Girl (2007-2012)

    TOP - Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la série Gossip Girl a marqué toute une génération de téléspectateurs, qu'elle a fait rêver avec les aventures sentimentales de la jeunesse dorée new-yorkaise. Et tant pis si le réalisme n'était pas au rendez-vous. Malgré des saisons 4 à 6 en demi-teinte, Gossip Girl aura fait de Blake Lively et Leighton Meester des stars, et c'est déjà pas mal.

    Le Diable et moi (2007-2009)

    FLOP - Lancée à la rentrée 2007, Le Diable et moi (Reaper en VO), emmenée par Bret Harrison dans le rôle d'un jeune homme dont l'âme a été vendue au diable, a été annulée après seulement deux saisons, malgré une base de fans solide. Dommage, car cette sympathique comédie méritait mieux.

    Tandoori & Hamburgers (2007-2008)

    FLOP - Plus réussie que son titre français ne le laisse entendre, Tandoori & Hamburgers (Aliens in America en VO), qui suivait les péripéties d'un lycéen d'origine pakistanaise qui rejoint une famille d'accueil dans le Wisconsin, a malheureusement été annulée après 18 épisodes, faute d'audience. Pas même son excellent casting, qui comprenait notamment Dan Byrd, n'a pu la sauver...

    90210 Beverly Hills Nouvelle Génération (2008-2013)

    TOP et FLOP - En 2008, la CW se lance dans le reboot de séries avec 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération, sorte de suite de Beverly Hills, avec un nouveau casting, et le retour de quelques têtes connues, dont Jennie Garth durant les 2 premières saisons. Malgré 5 saisons au compteur, les qualités plus que discutables de la série empêchent un peu d'en faire un "top" à 100%....

    Vampire Diaries (depuis 2009)

    TOP - En 2009, la chaîne s'essaye aux vampires avec Vampire Diaries, adaptée par Kevin Williamson et Julie Plec à partir de la série de romans éponymes. Le succès est rapidement au rendez-vous et le show, qui s'arrêtera en 2017 après 8 saisons (de qualité non constante), a même engendré un spin-off, The Originals, qui est lui aussi toujours à l'antenne. Une belle success story pour The CW.

    The Beautiful Life (2009)

    FLOP - The Beautiful Life, plongée soapesque dans le monde cruel du mannequinat, arrive à l'antenne en 2009 et est censé marquer le grand retour de Mischa Barton à la télévision, trois ans après son départ de Newport Beach. Mais malheureusement, après seulement 2 épisodes diffusés, c'est le drame... La chaîne annule la série sans attendre, qui reste aujourd'hui le plus gros "accident" de la CW.

    Melrose Place, Nouvelle Génération (2009-2010)

    FLOP - Avec moins de chance que 90210, qui est restée 5 ans à l'antenne, Melrose Place, Nouvelle Génération (autre reboot aux faux-airs de suite lancé par la chaîne) n'a fait qu'un petit tour sur la CW avant d'être annulée, après seulement 18 épisodes. Les fans de Melrose Place première du nom n'ont pas retrouvé le sel de leur soap culte. Le retour d'Heather Locklear, en guest, n'a rien changé...

    Life Unexpected (2010-2011)

    TOP et FLOP - Si l'on ne devait retenir qu'une seule série de la chaîne annulée bien trop tôt (Privileged, The L.A. Complex, Dr Emily Owens) on choisirait sans aucun doute Life Unexpected, petit bijou de drama familial, emmené par Shiri Appleby, Kristoffer Polaha, et Britt Robertson, révélée par le rôle de Lux. Son annulation après 2 saisons a fait mal. Vraiment mal.

    Hellcats (2010-2011)

    FLOP - Produite par Tom Welling (le Clark Kent de Smallville), Hellcats, centrée sur les aventures d'une équipe de pom pom girls au sein du championnat universitaire, n'était pas une grande série, mais demeurait plutôt fun et agréable à suivre. Mais la loi des audiences a parlé, et le show porté notamment par Ashley Tisdale (High School Musical) a été annulé après 22 épisodes.

    Nikita (2010-2013)

    TOP - Durant 4 saisons, Nikita, reboot de la série La Femme Nikita (elle-même inspirée du film de Luc Besson), a fait les beaux jours de la CW grâce à son héroïne badass, incarnée par une Maggie Q parfaite dans le rôle. Une comédienne qui, après l'échec Stalker, sera de retour ce 21 septembre dans la série Designated Survivor, face à Kiefer Sutherland.

    Ringer (2011-2012)

    FLOP - Elle aurait dû être diffusée sur CBS... et elle est finalement arrivée sur sa cousine, la CW. Ça commençait donc plutôt mal pour Ringer, qui perdait en prestige (les audiences des 2 chaînes n'étant pas comparables), et ça ne s'est pas arrangé par la suite. Le drama, qui marquait le grand retour de Sarah Michelle Gellar, dans 2 rôles, n'a pas emballé et n'a pas connu de saison 2...

    The Secret Circle (2011-2012)

    FLOP - Afin de surfer sur la vague du succès de Vampire Diaries, la CW met à l'antenne en 2011 The Secret Circle, autre série fantastique pour ados inspirée d'une série de romans. Kevin Williamson supervise la série, mais la mayonnaise a du mal à prendre et la série de sorcières est annulée au terme de sa saison 1, malgré un casting composé de Britt Robertson, Phoebe Tonkin, et Thomas Dekker.

    Hart of Dixie (2011-2015)

    TOP - De retour 4 ans après l'arrêt de Newport Beach, Rachel Bilson devient en 2011 la star de Hart of Dixie, sympathique dramédie dans la veine de Gilmore Girls et Everwood (pour sa petite ville et sa galerie de personnages un brin loufoques). La série, créée par Leila Gerstein (Gossip Girl), reste 4 ans à l'antenne, malgré des audiences modestes.

    Arrow / Flash (depuis 2012)

    TOP - À la rentrée 2012, la CW dégaine Arrow, adaptation des aventures de l'Archer vert signées DC Comics. Emmenée par Stephen Amell dans la peau d'Oliver Queen, la série devient rapidement un succès et donne naissance, deux ans plus tard, à un spin-off : Flash, avec Grant Gustin. Une franchise à succès qui cartonne dans le monde entier, et aide grandement au rayonnement de la chaîne.

    Beauty and the Beast (2012-2016)

    TOP - Beauty and the Beast, nouvelle adaptation de la Belle et la Bête sous forme de cop show, vient de s'arrêter après 4 saisons. Si elle n'a jamais été un carton d'audience, la série portée par Kristin Kreuk et Jay Ryan, a pu compter sur une base solide de fans et de belles performances à l'international, où elle se vend plutôt bien.

    The Carrie Diaries (2013-2014)

    TOP et FLOP - Clairement, The Carrie Diaries, adaptée du roman de Candace Bushnell sur la jeunesse de Carrie Bradshaw, n'a jamais été un succès d'audience. Mais ce spin-off de Sex & the City, porté par une AnnaSophia Robb parfaite en Carrie, était une vraie belle surprise, et son annulation a sonné comme une grosse déception.

    Cult (2013)

    FLOP - Cult, lancée en 2013 sur la CW, avait, en apparence, tout d'un drama ambitieux et plutôt original pour la chaîne, avec son intrigue mêlant mystère, thriller, et série dans la série. Mais le public n'a pas répondu présent (la case du vendredi soir n'a pas aidé), et le show porté par Matt Davis (Vampire Diaries) et Robert Knepper (Prison Break) a été annulé après 13 épisodes.

    The Tomorrow People (2013-2014)

    FLOP - Remake du show britannique éponyme, la série de SF The Tomorrow People, avec Robbie Amell (le cousin de Stephen "Arrow" Amell), Luke Mitchell, et Peyton List, bénéficiait pourtant de pointures en coulisses puisque Greg Berlanti (Arrow, Flash) et Julie Plec (Vampire Diaries) en étaient les producteurs. Mais cela n'a pas suffi pour en faire un succès... Une saison et puis s'en va.

    Reign (depuis 2013)

    TOP et FLOP - Malgré des audiences de plus en plus anémiques, Reign, reléguée dans la case du vendredi soir de la chaîne, continue d'être renouvelée par la CW. On ne sait pas trop qui ce mélange entre Les Tudors et Gossip Girl passionne, mais la série a le mérite d'être toujours en vie...

    The 100 (depuis 2014)

    TOP - Adaptée de la série de romans éponymes, The 100, série de science-fiction dystopienne, dans la veine de Hunger Games ou Divergente, connaît un joli succès, à la fois critique et public, sur la chaîne depuis 2014. L'une des grosses séries de la CW, actuellement, avec Arrow, Flash, et Supernatural.

    Star-Crossed (2014)

    FLOP - Après le flop de The Tomorrow People, la CW s'est à nouveau essayée à la science-fiction en 2014 avec Star-Crossed, bluette sans saveur portée par Aimee Teegarden et Matt Lanter. Cette histoire d'amour entre une humaine et un alien n'a pas passionné grand-monde. Et l'échec, un an plus tard, de The Messengers nous fait dire que la SF et la CW ce n'est pas souvent un mariage heureux.

    Jane the Virgin (depuis 2014)

    TOP - En 2014, Jane the Virgin, adaptée d'une telenovela, a fait souffler un vent de fraîcheur sur la CW. Cette dramédie très réussie, qui nous fait autant rire que pleurer, a valu un Golden Globe de la meilleure actrice à sa star, Gina Rodriguez (une première pour une série de la CW), et depuis, Crazy Ex-Girlfriend est venue la rejoindre, prouvant que ce genre de shows a sa place sur la chaîne.

    iZombie (depuis 2015)

    TOP - Créée par Rob Thomas, le papa de Veronica Mars, iZombie, mélange de cop show et de série de zombies plutôt réussi, est parvenue, en deux saisons à se créer une jolie base de fans, qui suit avec passion les aventures de Liv (Rose McIver). Et la chaîne semble y croire, malgré des audiences pas exceptionnelles, puisqu'une saison 3 est en préparation.

    Legends of Tomorrow (depuis 2016)

    TOP et FLOP - Nouvelle série dérivée de Arrow, qui fait donc partie de ce qu'on appelle le Arrowverse (avec également Flash et Supergirl, qui passe de CBS à la CW), Legends of Tomorrow, lancée en janvier dernier, a été renouvelée pour une saison 2. Pour autant, elle peine plutôt à convaincre, et ces nouveaux épisodes sont attendus au tournant, afin de se faire un vrai avis sur la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top