Mon compte
    JFK
    Note moyenne
    4,1
    7901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JFK ?

    249 critiques spectateurs

    5
    110 critiques
    4
    91 critiques
    3
    23 critiques
    2
    16 critiques
    1
    9 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2017
    Avoir découvert "Jackie" hier au cinéma m’a poussé à revoir aussitôt ce monument du cinéma qu’est "JFK". Oliver Stone, avec la fougue et la controverse qu’on lui connait, osait à l’époque s’attaquer frontalement aux institutions de son pays pour faire éclater une vérité, du moins une hypothèse fort probable... Truffé d’images d’époque, parfait sur le fond et la forme, ce puzzle politique d’investigation est remarquablement documenté et scrupuleusement expliqué au spectateur afin de clarifier les faits. Lors d’un éprouvant et magnifique plaidoyer final au Tribunal, le procureur Jim Garrison, épatant Kevin Costner, déconstruit la thèse du tireur isolé et dévoile un monumental complot initié par les plus hautes instances gouvernementales. L’une des plus sombres et honteuses pages de l’Histoire américaine enfin mise au grand jour.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Bon, autant parler des quelques réserves que j’ai sur ce film tout de suite pour faire dans le bref : c’est un peu trop conventionnel à mon gout dans la réalisation et trop dégoulinant et hagiographique quand il s’agit de parler de la vie privée de ce bon vieux procureur. Mais bon, au-delà de ça : OUAH ! Pour moi c’est vraiment du grand Oliver Stone. Excellent thriller dans la façon de mener son enquête, de présenter ses éléments et surtout de poser ses atmosphères. En cela, la science du montage de l’ami Stone est un atout considérable, autant que sa science du rythme car la manière d’amener vers ce final est juste grandiose. Un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir. Vraiment saisissant.
    MC4815162342
    MC4815162342

    366 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2014
    Enfin ! Depuis le temps que la trilogie des présidents de ce bon vieux Stone me tente, il m'en aura fallu du temps pour commencer, et en toute logique je m'attaque au premier, même si il y'a quelques années j'ai failli voir "W." qui m'intéresse tout autant mais je n'ai finalement pas fais le premier pas, je me rattrape donc aujourd'hui avec JFK.

    Au début ne m'étant pas renseigné sur ce film je croyais que Costner devait incarner le fameux président John F. Kennedy mais quand j'ai compris que le film tournait autour de l'assassinat de ce dernier j'ai eu quelques doutes de toute évidence, et j'ai finalement en regardant le film confirmé mes doutes quant au rôle de Costner. Il incarne ici Jim Garrison, le procureur de la Nouvelle Orléans, l'homme qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière de l'état, ce film à travers l'adaptation de deux œuvres concernant les secrets bien cachés de la mort de JFK nous retrace en une durée conséquente à savoir 3h30 l'affaire du complot autour du meurtre du célèbre président.
    Un complot pour le moins flippant ou effrayant pour reprendre le mot d'un ami du site (Doc Jivago), et dire que durant autant d'années les gens ont crues que ce pauvre barjot de Lee Harvey Oswald était le coupable, c'était tout de même étonnant, mais déjà moins horrible que la vérité, tout n'était que complot et duperie de la part du gouvernement, on prend conscience avec cette histoire que les présidents ne sont que des pantins qu'on agite comme on le souhaite, si par malheur une ficelle lâche et que le pantin commence à jouer sur des terrains autres que ceux qu'ils lui sont autorisés, il finira dans sa boite et n'en ressortira jamais.

    Triste constatation d'un monde (pas que d'une Amérique) dirigé par des sans pitiés au service du profits, quoi retenir d'une telle histoire ? Je ne sais même pas, je savais déjà que le monde était bien rongé mais ça ne fait que s'accentuer à force de découvrir de telles choses. L'histoire vraie de JFK m'était inconnue, je me doutais bien que Oswald était un pion mais Stone me livre ici un superbe résumé très détaillé de l'histoire, le tout baigné dans une mise en scène exceptionnelle, 3h30 de pure technique, entre images d'archives et celles du film on fait face à une véritable reconstitution presque digne d'un documentaire.
    Bien évidement nous sommes servi par une réalisation à la Oliver Stone, ai-je besoin de préciser plus ?, et puis rien de bien étonnant coté casting, Stone collectionne les stars comme toujours, nous suivrons en plus d'un Kevin Costner possédé par son rôle: Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Sissy Spacek, Michael Rooker, Vincent D'Onofrio, Kevin Bacon, Donald Sutherland ou encore la présence qui m'a étonnée de Joe Pesci, en bref le tonton Stone il se fait pas chi.....

    En bref, le génial Oliver Stone nous dévoile une des affaires les plus mystérieuses de notre temps sublimée par une mise en scène intrigante et fascinante, en particulier les 30 dernières minutes au tribunal qui ne nous lâche pas une seconde, l’atmosphère est tellement tendue et si nerveuse, c'est certainement le meilleur moment du film.
    L'injustice et la bêtise du pouvoir retracées à travers le meurtre d'un président qui voulait tout simplement faire bouger les choses.
    CH1218
    CH1218

    152 abonnés 2 754 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2014
    Durant près de 3 heures, Oliver Stone démontre avec force et engagement que l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy n’est aucunement l’action d’un tireur unique comme l’atteste le rapport de la commission Warren, mais bel et bien l’entreprise d’une véritable conspiration, allant même à évoquer un coup d'état. Sa force de persuasion est telle que pour illustrer les hypothèses et les différents propos des intervenants, il a rajouté aux images et photos d’archives, ses propres images en noir et blanc, créant ainsi la controverse sur l’exactitude des faits autour de son film. Largement documenté et donc parfaitement plausible grâce à (ou à cause de) la puissance du montage, un brin manipulateur quand même, il est quasi impossible de nier l’existence d’un complot dans cet énigmatique événement. A la tête d’un casting ébouriffant, Kevin Costner incarne avec conviction le district attorney Jim Garrison, lui-même interprétant, comme un pied de nez, le Président de la Cour Suprême Earl Warren. De plus, la saisissante ressemblance de Gary Oldman avec Lee Harvey Oswald renforce encore plus le degré d’authenticité véhiculé par le film. Bien qu’il n’apporte aucune réponse concrète, ni d’éléments nouveaux, « JFK » est l’un des plus grands et passionnants thrillers politiques d’investigation jamais réalisés et a la faculté de susciter une réelle interrogation sur ce qu’il s’est vraiment passé à Dallas en ce 22 novembre 1963.
    videoman29
    videoman29

    203 abonnés 1 809 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Evidemment, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy est une des énigmes les plus fascinante de l'histoire de l'humanité ; On pouvait donc légitimement attendre un chef-d’œuvre du grand Oliver Stone... Mais là, on est au delà du cinéma politique classique ; Le réalisateur de « Platoon » , « Né un 4 juillet » ou encore « Tueurs nés » nous offre le film parfait ! « JFK » est une enquête incroyablement fouillée, parfaitement documentée et sans aucun parti pris ; Oliver Stone fait preuve d'une grande indépendance en posant les bonnes questions sans se soucier un instant des éventuelles retombées ; Une multitude de pistes sont explorées dont certaines sont vraiment sulfureuses. Malheureusement il manque toujours la plupart des réponses. La théorie du complot est aujourd'hui indiscutable, reste à définir l'ampleur de la trahison et les personnages qu'elle implique. Avec un peu de chance, on connaîtra le fin mot de l'affaire dans quelques dizaines d'années. En attendant, replongez avec Kévin Costner dans l'Amérique des années 1960 vous ne regretterez pas vos trois heures de canapé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 421 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2016
    JFK est un très bon film d'Oliver Stone.
    Le seul véritable reproche que l'on pourrait faire, c'est sa tendance à un peu trop s'adresser à un public américain. Oliver Stone part un peu trop du principe que le spectateur connaît les tenants et les aboutissants de cet assassinat, ce qui est sans doute le cas pour les spectateurs américains dans la mesure où cet événement est vraiment un élément essentiel de leur histoire. Après, c'est moins le cas pour un public européen qui sait que Kennedy a été assassiné en 1963, mais c'est tout. Après, ça n'empêche pas trop de suivre correctement l'intrigue.
    L'intrigue est excellente, on ne ressort pas de ce film dans le même état. Il y a de quoi devenir parano après le visionnage, tant la théorie du complot paraît extrêmement crédible. Clairement Oliver Stone ne se contente pas de narrer une histoire mais délivre un propos et un raisonnement.
    Certaines scènes sont franchement géniales, je pense notamment à celle avec Monsieur X, où l'on ressort les yeux ouverts ; ou encore celle immédiatement après l'annonce de la mort de Kennedy où l'on voit à quel la première puissance mondiale peut complètement perdre pied.
    Les acteurs sont très bons. Kevin Costner est très bon dans le rôle principal. Gary Oldman est excellent en Lee Oswald. D'autres très bons acteurs complètent superbement le casting : Tommy Lee Jones, Sissy Spacek, Jack Lemmon, Joe Pesci, Kevin Bacon, Donald Sutherland ….
    Non seulement un excellent film, mais un film qui malgré (ou bien grâce à) sa forte subjectivité, devrait être vu par n'importe quel citoyen pour comprendre comment le monde fonctionne.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    56 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2015
    Extrêmement bien documenté et interprété, Oliver Stone signe un très bon film qui cherche la petite bête dans l'Histoire des USA. Un film très intéressant, avec Kevin Costner au mieux de sa forme, sa durée est quand même son principal défaut.
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2014
    JFK : Une enquête passionnante sur le complot contre Kennedy et donc son assassinat. Vraiment, Oliver Stone retranscrit parfaitement encore une fois les détails, les lieux, les personnages, l’époque… C’est vraiment une mine d’information et malgré le surplus d’information que nous donne ce film, et bien, on comprend bien tout et c’est assez facile à suivre. Et puis, le film dure 3 heurs mais c’est 3 heurs franchement, ça passe tous seul. Car, comme je disais : scénario travail, sujet intéressant : la vérité, le complot, coté historique car le film est basé sur des faites réels… Et le film démontre à merveille la vérité sur ce complot. Et puis, Oliver Stone n’a pas que l’écriture comme talent. Il a aussi ça réalisation qui est très soignée. Avec une excellente mise en scène et une photographie superbe (avec les couleurs, les ombres et lumières) : très bon boulot. Et en plus, il sait bien s’entouré car le casting est juste titanesque : Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Sissy Spacek, Gary Oldman, Joe Pesci… : que des pointures. Et ils surtout très convaincants : surtout Kevin Costner. Et pour finir, les musiques, j’ai juste à vous dire un nom et vous saurez a quoi vous attendre : John Williams… Donc voila, Oliver Stone excelle encore une fois sur le coté réalisation, historique avec un scénario riche en détail : donc un film prenant à voir sans hésité. (PS : ceux qui aimée les livres, je conseil 22/11/63 de Stephen King sur JFK : un véritable chef-d’œuvre).
    Raphaël O
    Raphaël O

    121 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2014
    Oliver Stone signe là une oeuvre palpitante, au scénario remettant habilement en cause l'enquête ainsi que les incohérences sur l'assassinat du président JFK, menée d'une main de maître et interprétée par un excellent casting.
    Superbe !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 avril 2013
    Dans cette investigation de trois heures et qui ne comprend aucun temps mort, Oliver Stone s’intéresse à JFK et signe l'une des meilleures enquête cinématographique jamais réalisée. Tant de travail, tant de documentation, tant de recherche, d'hypothèses, de questions, de débat ... le film est un véritable chaos organisé sur l'assassinat du président américain. Chaos tant cet épisode de l'Histoire américaine cumule les invraisemblances, les théories étranges, les versions remaniées etc. Et organisé car plus qu'une simple enquête, Stone dessine une véritable forêt narrative où rien n'est laissé au hasard et où le spectateur se retrouve complètement immergé au côté de Costner et son combat pour la vérité (L'acteur tient ici l'un de ses meilleurs rôles, et bien évidemment, son personnage est une variation de Stone et ses propres interrogations sur l'affaire JFK.). Du cinéma intelligent et engagé comme on en fait plus beaucoup; Un chef d’œuvre du genre, et preuve du génie incontestable de son auteur, qui s'est malheureusement bien égaré artistiquement par la suite (World trade center - Wall street 2 - Savages).
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2014
    On a beau être parfois très critiques vis-à-vis de la carrière et du style souvent démago d'Oliver Stone mais reconnaissons qu'en 1991, avec "JFK", il avait quand même frappé un grand coup. Un grand coup de pied dans la fourmilière de l'une des affaires les plus traumatiques d'Amérique associée à une véritable démonstration de force cinématographique. L'oeuvre s'apparente à un dossier juridique très épais, constitué avec patience et minutie au fil du temps, déballé enfin avec une conviction argumentaire absolument imparable. Croire à la thèse du tireur isolé s'avèrera en réalité impossible après l'avoir vu. Remarquablement documenté, Stone ne s'est jamais montré aussi inventif pour captiver son spectateur. Pas besoin en effet d'être passionné par l'histoire en elle-même pour accrocher à ces trois brillantes heures qui passent comme l'éclair. On regrettera seulement le jeu quelque peu plat de Kevin Costner, constituant peut-être la seule erreur d' un casting impeccable. Avec la verve et la quête de vérité dont il s'est toujours préoccupé, le cinéaste signe ainsi un film prenant et engagé, extrêmement percutant. Et certainement son meilleur.
    bobmorane63
    bobmorane63

    153 abonnés 1 898 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2008
    Je ne sais pas si l'hypothése du procureur Jim Garrisson sur l'assassinat de John Kennedy est vrai mais le film d'Oliver Stone le laisse croire et quelle audace de la part du réalisateur de s'attaquer à un sujet pareil alors que l'affaire n'est toujours pas bouclée au jour d'aujourd'hui. Ce film nous mets dans un climat de tension et de paranoia dans les années 60 ou beaucoup d'hommes puissants furent mystérieusement assassinés comme Bobby Kennedy, frère de John, ou Martin Luther King. Mais l'assassinat du président Kennedy lève beaucoup d'interrogations et ouvre pas mal de pistes. La légende désigne l'assassin Lee Harvey Oswald, lui aussi tué peu de temps aprés par un certain Jack Ruby. Tout cela parait étrange car plusieurs événements surviennent autour de l'assassinat de Kennedy. Un homme, le procureur Jim Garrisson, obsédé par cette histoire, veut trouver la réponse entouré de son équipe au risque et péril de subir des préssions et de mettre sa famille en danger. Plusieurs témoins sont interrogés avec différents point de vue, des suspects identifiés, mais beaucoup de difficultés pour trouver enfin la vérité. Ce film est sans aucun doute l'un des meilleurs d'Oliver Stone, réalisateur polémique et politique comme la guerre du Vietnam ou "Nixon" avec Anthony Hopkins, qui restitue aux détails prés des séquences réels avec des images d'archives télévisées. Bonne interprétations de la pléiade de stars qui entourent ce film avec mention pour Kevin Costner, Gary Oldman, Donald Sutherland ou Tommy Lee Jones. Saura t'on un jour le vérité sur l'affaire du 20 siècle qui bouleversa le monde entier?? Espérons le.
    Roub E.
    Roub E.

    731 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2014
    Un film politique fantastique. Oliver Stone s'engage prend position sur un des assassinat les plus célèbres de l'histoire celui de Kennedy. Le film est absolument fascinant de cette enquête on sort le souffle coupé par le rythme la force des dialogues et de la reconstitution de cette époque. L'ambiance de paranoïa ambiante est fantastique. Le casting XXL renforce l'ensemble. Sans conteste un de mes films préféré que je revoit chaque fois avec le même intérêt. En plus il rappelle une époque ou Kevin Costner tournait dans de bon film cela parait si loin.
    kal-el 02
    kal-el 02

    96 abonnés 843 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2016
    Magnifique ! Appuyée par des images d’archives remarquables, l’histoire reconstitue la lutte du procureur Jim Garrison pour tenter de faire la lumière sur l’assassinat du président Kennedy à Dallas. Le réalisateur Olivier Stone a tenu un pari osé car le sujet abordé est quand même délicat et encore présent dans l’esprit de nombreux américains. D’ailleurs, on sent tout un travail de recherche minutieuse pour nous livrer pratiquement un documentaire sur le sujet. Son film est prenant du début jusqu’à la fin, laissant peu de répit au spectateur qui est complètement absorbé par l’histoire et l’envie d’en savoir plus. Le casting est énorme tout comme la performance des acteurs. Kevin Costner signe là l’un de ses meilleurs rôles. Les autres acteurs sont remarquables que ce soit Tommy Lee Jones, Joe Pesci ou encore Kevin Bacon. La scène finale du procès avec le plaidoyer de Jim Garrison est grandiose, riche en émotion et surtout donne la chair de poule lorsque la « supposée » vérité sort enfin au grand jour, un véritable coup de pied dans la fourmilière. Ce film est absolument à voir. Vous pourrez ainsi faire votre propre opinion sur ce qui est l’une des plus grandes énigmes de notre époque : complot au plus haut sommet de l’état ou simple tueur solitaire comme l’a affirmé la commission Warren. Seule la déclassification de certains dossiers permettra peut être de faire la lumière sur cet assassinat qui a ébranlé toute une nation. Merci encore au réalisateur Olivier Stone pour ce film que l’on peut considérer comme un véritable chef d’œuvre du cinéma. C’est l’un de mes films préférés.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 009 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2009
    Un drame historique parfait qui n'aurait pas été possible sans l'œil imperturbable d'Oliver Stone et l'immense talent de Kevin Costner qui met par la même occasion un terme aux affabulations et autres médisances crachant leurs venins sur ses capacités de comédien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top