Mon compte
    Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour
    Note moyenne
    1,5
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 8 : L'ultime retour ?

    95 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    23 critiques
    1
    26 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 089 abonnés 4 216 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2015
    Bon, une fois n’est pas coutume je fais la critique de l’épisode 8 avant l’épisode 7, mais enfin, ce n’est pas si grave, vu que la saga ne se suit en vérité pas beaucoup. Surtout que le précédent film était singulier tout de même.
    Ici on se retrouve avec un nouvel épisode sans grande surprise. Au casting tout un lot d’acteur de soap-opera ou de série sentimentales qui viennent comme d’habitude dirai-je se faire dézinguer par le méchant tueur, toujours campé par Kane Hodder, qui, il faut bien le reconnaitre, est à mon sens celui qui a le mieux endossé le costume de Jason Voorhees, en lui donnant indéniablement plus de charisme et plus de prestance. On aura quand même l’attrait de voir Kelly Hu, dans un rôle sans grand volume cependant. Bon, pas de choses transcendante à ce niveau, mais les interprètes abattent quand même un boulot honorable, surtout Peter Mark Richman, dont le personnage assez original dans la saga vient donner un peu de piment.
    Le scénario se démarque relativement par les lieux abordés, mais finalement le système slasher reste le même, avec une succession de meurtres violents. Les sous-intrigues des personnages n’ont pas grand interêt et servent un peu à meubler les trous. Je note aussi qu’on retrouve un style plus sérieux, loin du ton semi-parodique ou du délire fantastique que l’on avait pu voir dans les trois épisodes précédents. Certes Jason est immortel, certes il y a quelques passages bizarres avec un Jason omnipotent, mais enfin, c’est moins délirant. Le rythme est bon, les meurtres sympathiques, globalement le divertissement reste assuré.
    Niveau visuel ce qui m’a séduit c’est le travail sur l’ambiance. Les précédents films n’étaient pas toujours des réussites sur ce point, important pourtant dans un film d’horreur, et cet épisode a fait un net effort. L’atmosphère crasseuse et poisseuse du Manhattan profond est soignée, et convient bien en fait à la fois au genre du film, mais aussi au contraste que cela fait avec les personnages, étudiants bien propres sur eux. C’est efficace, et cette impression plaisante est renforcée par des meurtres efficaces, variés, profitant d’une mise en scène qui sans être mémorable, reste correcte. Un peu dommage quand même qu’elle ne soigne pas assez les moments de tension avant les meurtres, ce qui fait que parfois on a un peu le sentiment d’être dans un train fantôme, mais avec un manque d’intensité. Enfin, c’est quand même bien sympa et la bande son ne démérite pas.
    Finalement cet épisode trouve un bel équilibre. Moins farfelu que les films justes antérieurs de la saga, il garde néanmoins un petit grain, et parvient dans un même temps à retrouver aussi l’efficacité brute et directe du premier film. Alors certes le fond est tout de même très léger, surtout après huit films, les acteurs ne font pas des miracles même s’ils restent appréciables, et la mise en scène est moyenne, mais cet épisode fait partie des bons de la série Vendredi 13. 3.5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    667 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mars 2017
    Après un septième opus somme toute assez sympathique, je me disais que la saga "Vendredi 13" pouvait être sur une pente enfin ascendante. Mais manque de bol, ce huitième opus intitulé "L'Ultime retour" vient malheureusement me prouver le contraire. On retrouve, durant la première heure du film, le vilain Jason Voorhees à bord d'un bateau de croisière où il se fera un malin plaisir à trucidé la quasi totalité de l'équipage. Quant à la dernière demi heure, on retrouve le toujours aussi vilain Jason Voorhees carrément à Manhattan où il pourra continuer sa marche terriblement sanglante. Le scénario s'avère des plus bancale, la réalisation propose bien peu de suspense et de moments flippants et le gore n'est pas suffisamment présent à l'écran. Reste un Kane Hodder que l'on sent particulièrement à l'aise dans le rôle de ce terrible et toujours aussi vilain Jason et aussi la présence d'une certaine Kelly Hu (X-Men 2, Le Roi Scorpion) qui faisait ici ses tout premier pas dans le monde merveilleux du cinéma.
    lemiwings
    lemiwings

    21 abonnés 476 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2007
    Quand Jason prend le bateau la croisière ne s'amuse plus du tout!!! Et quand il arrive à NY....J'vous raconte pas le bordel!!!! 3 étoiles pour 2 scènes d'anthologie: celle ou Jason soulève son masque pour faire fuir des voyoux qui voulaient le lyncher(!) après que notre mongolo préféré leur ait broyé leur radio, et celle ou il met K.O un boxeur d'un uppercut qui lui décolle la tete qui s'en va atterrir dans une poubelle!!!MDR!!! A quand un combat contre Rocky,mec?
    AMCHI
    AMCHI

    5 051 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2009
    Cet épisode de la saga Vendredi 13 aurait pu être sympa mais il perd trop de temps avec des scènes de meurtres sur le bateau, finalement Jason massacre peu à Manhattan.
    Louis Morel
    Louis Morel

    37 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 mars 2014
    Le changement de décor, d'abord promesse d'originalité et de nouveauté, n'est en fait qu'une toile de fond prétexte à un énième slasher stupide et aux personnages affligeants de vide et d’inintérêt.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 220 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2010
    J'ai bien aimé. Un des meilleurs navets que j'ai vu !! Un pure plaisir coupable pour les fans de la saga.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 mai 2008
    Bien mais j'ai preféré Jason au marché et Jason a la plage :)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 décembre 2007
    Tres bon film, il y a beaucoup d'actions, pas mal de meurtre et on vois bien que Jason montre sa superiorité aux habitants de Manhattan (le passage le plus drole est le combat de boxe en haut d'un bâtiment ^^)
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 janvier 2010
    Ce vendredi 13 est le plus original de tous car il ne se passe pas a Cristal Lake ou dans un endroit pommé, il se trouve dans un bateau et a New York. Mais ce film souffre de légères longueurs donc on s'ennuie un peu mais il reste correcte sinon !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 mars 2012
    Sympa pour les fans, mais il y a mieux comme films dans la saga !
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 012 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 décembre 2009
    Une franchise qui commence sérieusement à tourner en rond.
    Mulder13
    Mulder13

    21 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 janvier 2010
    Jason fait du bateau et va à NY. Ridicule? Oui! Vraiment rien à garder dans cet opus grandement pathétique, ils manquent clairement d'idées pour faire évoluer la série. Il auraient du s'arrêter au chapitre 4.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 août 2010
    Bien que cet épisode est pas beaucoup apprécié par les fans, comparer au 7 il est un peu mieux mais toujours aussi pourrave. Jason sort enfin de son bled pour se retrouver à New York et pour y mourir fondu (Normalement avant qu'un neuvieme chapitre vienne empirer son cas et rabaisser la saga encore plus).
    FaRem
    FaRem

    7 420 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 janvier 2015
    Après 7 chapitres à sévir près de Crystal Lake, Jason prend le large pour Manhattan, c'est du moins ce que l'on croit, mais à cause de la restriction budgétaire de la Paramount qui a ensuite vendu la franchise, le réalisateur a du revoir entièrement ses plans voilà pourquoi le film se déroule en grande partie sur le bateau. Ce 8e volet fait partie des moins bons, il est extrêmement poussif, il n'y a rien de bon à garder, il est même terriblement ennuyeux malgré le changement de décor.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top