L’Epreuve du feu
Note moyenne
4,0
2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Personnellement, je ne comprends pas la note obtenue par ce film. Oui, le jeu de Félix Lefebvre et d'Anja Verderosa est savoureux mais le scénario est un peu trop léger pour en faire un très bon film. Chacun est bien dans son role surtout Anja Verderosa mais bon !!!!.
On découvre deux adolescents aux parcours et aux caractères totalement différents, l'un timide et l'autre bimbo torride.
Attention cependant à ne pas tomber dans la caricature et on la frôle souvent, trop souvent.
On découvre une jeune fille sensible sous ses airs de pin' up.
louit0ss
louit0ss

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2025
Des vacances estivales du point de vue de jeunes adultes, voilà le contexte du film.

Une belle photographie et un très bon duo d'acteurs, vous plongerons au mieux dans l'univers et les thèmes que développe ce film sans prétention.
Lutèce
Lutèce

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2025
Magnifique film, extrêmement touchant, drôle… une leçon de vie mais aussi de cinéma, un film digne du cinéma italien des années 60.
C’est ce film qui aurait du avoir la palme d’or à Cannes. J’attends votre prochain film avec impatience.
Alain M.
Alain M.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2025
Quel beau film, très émouvant. Sans doute du vécu du réalisateur et scenariste. Impressionnant que des adultes arrivent a mettre en scène avec autant de réalisme et jeu d'acteurs parfait, du vécu datant pour eux de sans doute 20 ou 30 ans !
Pour beaucoup d'adultes, dont je fais partie, une cure de jouvence, nous replongeant dans la beauté de la jeunesse en vacances, mais aussi ... parfois la dureté et les erreurs dans la relation dans les relations au sein des bandes
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2025
Sur une île de la côte atlantique fréquentée par des bourgeois parisiens Hugo autrefois moqué parce que gros est l’objet de toutes les attentions quand il revient avec un nouveau corps et une petite amie qui dénote. Œuvre réussie sur les apparences et la violence de classe ce film est à la fois drôle et cruel, un peu comme l’adolescence donc. Et son personnage féminin principal est sans doute l’un des plus touchant écrit par le cinéma français ces dernières années.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2025
Film visionné au cinéma.

Un jeune homme qui gère la pression par des mensonges dans la fameuse lignée de ces très nombreux personnages masculins mythomanes que nous avons désormais dans les comédies dramatiques françaises. La honte est souvent la raison derrière ce comportement.

Sa partenaire est bien plus adaptée socialement. Gros plans sur les ongles et la vapoteuse. La réalisation est excellente et le choix des musiques l'est tout autant, et du début à la fin.

La contribution de ce film par rapport aux autres du genre est une réflexion sur le changement physique et mental. A quel point le mental est prisonnier du passé. Qu'est-ce qu'on est prêt à supporter pour s'intégrer. Cette exploration est douloureuse. L'environnement est très toxique. La fin est cousue de fil blanc. Pour ceux qui aiment être consternés devant l'écran la moitié du temps, c'est un film à voir.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2025
Dès les premières images, lors de la mise en place et en perspective des deux personnages principaux, deux jeunes adultes tout juste sortis de l’adolescence, l’un féminin et extravertie (premier rôle, on la reverra assurément), l’autre masculin tout le contraire, on pourrait se croire dans la trame d’un film de feu Eric Rohmer. A la différence qu’à la différence du maître de ce genre de romance, le hasard de la vie et de l'amour ne sera pas de la partie. Le propos restera concentré sur les hauts et les bas d’une relation amoureuse et estivale, quelque peu initiatique pour le jeune homme introverti. Ça se laisse regarder car on peut tous avoir connu dans une relation débutante à deux ces moments de passion puis de doute, de tension, de jugement ou de jalousie de l’entourage. Sur le fond, il n’y a pas vraiment d’histoire. Le spectateur se contentera du moment passé, en agréable compagnie pour lui aussi, avec Anja Verderosa (à revoir comme prédit !).
Eric D.
Eric D.

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2025
Un film à la fois tendre, touchant, brûlant et ...injuste pour le(la) personnage principal !. Anja Verderosa est parfaite, la bande de jeunes de la bourgeoisie de l'ouest également.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
L'épreuve du feu est l'un des meilleurs films français que j'ai vu cette année.

Le sujet n'est pas si couramment traité au cinéma : que se passe-t-il si un garçon issu de la bourgeoisie ramène dans son groupe d'amis une fille pleine de verve, aux faux (et longs) ongles strassés, issue d'un milieu complètement différent du sien ?

Ce conflit de classe, auquel se heurtent violemment les sentiments, est traité ici d'une façon extrêmement subtile. Chaque personnage est finement dessiné avec ses contradictions et son passé (très touchant en ce qui concerne les deux principaux protagonistes), sans jamais être prisonnier de son déterminisme social.

On est donc surpris par l'évolution des évènements, absolument imprévisible, et touché par l'attitude des différents personnages. Il y a de la cruauté, mais aussi une grande empathie dans la façon dont Aurélien Peyre filme son petit groupe de jeunes.

La performance de l'actrice Anja Verderosa est prodigieuse, et m'a rappelé celle de Malou Khebizi dans l'excellent Diamant brut. Félix Lefebvre, que l'on a vu dans Rien à perdre en grand fils de Virginie Efira et surtout dans Eté 85, est lui aussi impeccable dans un rôle nuancé.

Une formidable découverte.
s2d2
s2d2

40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
"Ce n'est pas l'étiquette qui fait le sac". Tout est dit avec cette simple phrase. Tous les jeunes acteurs sont parfaits et soutenus par aucun acteur célèbre. Bravo pour leurs performances
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2025
La jeunesse, l'envol vers les contrées adultes et le groupe peuvent s'avérer plus délicats que prévus. Le jugement et les comparaisons, la jalousie aussi. Hugo et Queen vont en subir les effets, des amis impitoyables. Le rôle tenu par "Queen" ( Anja Verderosa) impressionnant, émouvant, d'une intelligence forte marquée par une culture différente des amis d'Hugo... Un film ou l'enfance va s'évaporer en un été... Cool !
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2025
Une belle decouverte : une sacrée pépite ! Bravo à ce jeune realisateur pour cepremier film étincelant. Tout sonne juste ! C’est simple, beau et cruel à la fois. Une belle première oeuvre dont on espère en voir d’autre venir, tellement c’est evident qu’on assiste à la naissance d’un véritable metteur en scène ! Bravo, ainsi qu’à l’equipe image et montage, une paire qui complète le trio gagnant de ce très beau film. Le casting est par ailleursimpecable : mention spéciale à la merveilleuse actrice Anja Verderosa, magnifique d’authenticité.
Figui Pop
Figui Pop

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Un film surprenant et très bien réalisé, de la finesse dans le scénario, une photographie soignée. Un récit touchant sur l'amour et la question des classes sociales.
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Film d’une grande sensibilité où la différence de classe sociale n’est pas à l’avantage de la soi disant plus forte. Les deux jeunes acteurs principaux sont époustouflants. La mise en scène est sobre et efficace. Pourquoi nomme t on Belle île alors que l’action se déroule à Noirmoutier ?
Marie-Jeanne B.
Marie-Jeanne B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
très bon film, superbes acteurs, ils jouent très bien, surtout Queen et Hugo, ils sont très crédibles et émouvants, c'est l'été à Noirmoutier, premières amours et premières déceptions
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse