4243 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
427 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Leparquier
71 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 septembre 2025
Dialogue, plan ciselé, musique pensée Dupieux est un vrai réalisateur et le prouve une fois de plus. Comme toujours c'est surprenant, singulier, provocateur et pas comme tout le temps ça va au bout de l'idée. Consumérisme, voyeurisme, misanthropie, mégalomanie l'oeuvre est satirique. Et les détails y sont souvent savoureux pour peu qu'on ait réussi à s'acclimater à cette narration Dupiesque
J'adore. Cette critique des réseaux sociaux est savoureuse et complètement réaliste en dénitive, l'image de fin montre la vérité absolue de ce monde numérique. Adèle Exarchopoulos est extraordinaire, on apprécie la détester dans ce rôle tenu à la perfection. Un des tout meilleur film de Quentin Dupieux !
A quoi bon? Peut-être n'y a-t-il aucune explication! Pourtant la réflexion sur une réussite soudaine, la notoriété sur les réseaux, l'argent et ce sans-gêne qu'il peut donner aurait pu être intéressante. Dupieux, avec son personnage principal antipathique au possible, en fait un truc fadasse, sans relief, qui se contente de lieux communs.
C'est sûr, Quentin Dupieux on aime ou on n'aime pas ! Aussi, dans sa filmographie, ses œuvres sont très différentes et assez inégales mais on ne pourra jamais lui retirer le fait que c'est un "putain" d'original. Il a ce super pouvoir d'imaginer des histoires absurdes qui viennent nous bousculer et nous questionner sur notre humanité, notre cruauté et notre époque, le tout avec une nonchalance qui n'en est pas une. Moi j'aime bien
Bravo à Adèle Exarchopoulos méconnaissable dans ce rôle incroyable qui ressemble à de la folie (je parle du rôle). Le film est de plus en plus étrange et devient méchant au moment de l'accident de piano. Le reste est à découvrir. J'ignorais complètement de quoi parlait ce film et je reconnais que je suis restée longtemps avec un sourire avant de comprendre et d'accepter cette attitude de violence. Mais est-ce que tout ce mal vient du succès des vidéos de l’héroïne ? De sa richesse ? Et bien sûr, on sait dès le départ que ça finira mal.
Moi j'adore son humour noir et ce regard satirique sur notre société. Ici, il est question des réseaux sociaux, des influenceuses, des fans sans scrupule, et des journalistes prêts à retourner leur veste pour un scoop. Adèle est juste dingue dans ce rôle !!!
À presque chaque film de Quentin Dupieux on sort de la salle avec plus ou moins les mêmes conclusions. Ce réalisateur est perché et c'est ça qu'on aime. Mais en sortant deux films par an, on s'habitue presque à son niveau d'idées venus d'ailleurs et plus rien ne nous choque. "L'accident de piano" est pour moi encore loin du niveau de "Le daim" où je trouve Dupieux a réussi à atteindre le film presque parfait dans son style (la qualité de l'acteur principale aide pas mal). "Yannick" était très bien aussi avec Raphaël Quenard. Dans ce film, on retrouve à nouveau Adèle Exarchopoulos (que ce soit dans ses films ou dans les autres) et c'est vrai qu'en France on a peut être trop souvent les mêmes acteurs. Mais ici Adèle sort tellement de sa zone de confort et de son style habituel que l'on oublie l'actrice derrière le personnage et c'est l'une des forces du film. On ne peut nier qu'Adèle porte tout le film avec son jeu.
Bref voilà sinon pas grand chose à dire, c'est du Dupieux, rien de révolutionnaire dans sa filmographie, c'est l'un des deux rendez-vous annuel pour voir des films bien différents et bien plus courts que les autres.
Les réseaux sociaux et ses dangers version Quentin Dupieux....Ce type est sur une autre planete, c est pas nouveau et je peux comprendre qu on ne puisse NE PAS adherer à ce style corrosif au possible....Moi, non plus, pas fan....Mais soyons en sur......Il ne peut laisser indifférent....Le message passe bien et on se laisse surprendre à avoir passé un moment agréable atypique et tres réaliste quelque part.....Tout ce qui est proposé est quelque part tellement vrai
Assez atypique! Ca a le mérite d'etre original! Ceci dit, je pense qu'on pourrait investir dans du plus crédible! Ce n'est pas déplaisant, certes, mais ca n a rien de grand cinéma! Bravo aux acteurs : ils sont parfaits! Conclusion : Je confirme ne pas etre un apotre de Monsieur Dupieux! Chapeau à l'inventivité
Dupieux en mode « Piano ! », que nenni !!! Pour son 14ème film et son 9ème en 7 ans seulement (Waouw !!!, c’est plus du cinéma mais une série), Dupieux vomit à nouveau notre époque formidable avec un humour féroce sans égal. Ici, à travers l’histoire d’une influenceuse célèbre, il brosse une satire au vitriol des réseaux sociaux et des médias en mode comédie très noire. On pourrait même parfois penser à « Fargo » des Coen. Magali, ou Magaloche pour son assistant personnel ou plutôt son esclave, publie des vidéos performatives depuis sa jeunesse dans lesquelles elle se mutile et qui ont un succès phénoménal sur le web. Des vidéos d’une vacuité extrême et d’une bêtise sans nom mais rapportant des millions à sa star ; Adèle Exarchopoulos est sidérante dans ce rôle de « Jackass » contemporaine ; alliée à un Jérome Commandeur au diapason, le duo fonctionne à merveille. Ajoutons à ces deux-là , une Sandrine Kiberlain et un Karim Leklou à contre-emploi ; le casting et la direction d’acteur méritent déjà le détour. Tous participent au bras d’honneur fait à notre époque ; Dupieux, cynique et misanthrope comme jamais, renoue avec la veine pastiche de film d’horreur de certains de ses films. Comme marque de fabrique pour dénoncer sans être réac’ , il utilise toujours l’absurde, le grotesque et le baroque. Lui, l’homme-orchestre (scénariste, cadreur, monteur, compositeur) se met aussi en abime sur ce film. L’artiste est présenté comme quelqu’un qui ne travaille pas ; une forme d’auto-commentaire sur sa propre mécanique créative faite de films suffisamment simples et minimaux en terme de fabrication pour être produit en six mois seulement. Il tacle aussi les journalistes lors de cette scène entre Kimberlain et Exarchopoulos, et leur obession à réclamer des explications et des justifications aux artistes au lieu de partager simplement son ressenti subjectif. Alors que ce qui fait le sel de son cinéma est que son œuvre tend à ressembler aux « Nouvelles histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe ; il faut de plus en plus voir Dupieux comme un nouvelliste noir et morbide. Chaque film est une plongée abyssale et une expérience inédite… de plus ou moins bon goût, plus ou moins abouti, mais toujours plaisante car faisant débat.
un bon Quentin Dupieux avec deux actrices fantastiques.. une adèle exarchopoulos fantastique de brutalité et le cynisme de ce réalisateur sur une nature humaine engluée dans les réseau sociaux
J ai beaucoup aimé ce film, les acteurs sont géniaux, les images m'ont fait rire ou sourire. Et malgré tout, la violence et la culture de l'apparence , le rôle des influenceurs sont bien présents . C'est montré, dit, dans une humour qui me plait. Pour moi un très bon moment !!!
Quand j'ai déouvert ce film intéressant mais dur, mon impression fut mitigée. La mise en place est très laborieuse et enfin petit à petit, on finit par 'est grâce au troisième rôle- celui de la journaliste- que le film prend tout son sens, mais ce n'est qu'après coup qu'on voit mieux tous les dangers que représente l'addiction à certains sites jusqu'à leur fin parfois tragique Alors, le film devient quelque chose d'inclassable car nous avons un temps de retard entre notre première impression pendant la projection et notre deuxième impression qui vient après, bien meilleure que la première: mais un bon film n'est-il pas construit pour être apprécié tout de suite à sa juste valeur?