L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Luc Marie
Luc Marie

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2025
Très déçue alors que j'adore Dupieux. Le grotesque l'emporte sans laisser de place à la loufoquerie.
Hans von K.
Hans von K.

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Un bon Dupieux, grinçant et misanthrope... Le milieu des réseaux sociaux, des youtubeurs, et autres stars jetables du web, sont passés au vitriol. Un seul défaut, courant chez Dupieux: les tics de langage agaçants. Je ne sais si cela vient des dialogues ou si cela émane des comédiens. Mais 11 "en fait" et 3 "du coup" c'est beaucoup trop pour un film de 1h30...
Solange Uhel
Solange Uhel

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2025
Pas du tout aimé..ce n'est déjà pas une comédie pour moi.. l'histoire en elle-même n'a pas eu d'intérêt et sur quel critère s'appuie t-on pour dire que c'est un bon film? A part le jeu des acteurs,je n'y ai pris aucun plaisir, très déçue, et la critique à mon goût y est très inappropriée..
Cocotte &
Cocotte &

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2025
Un scénario pour une fois pas si loufoque [spoiler]exepté les meurtres[/spoiler.
le peronnage de Malagoche est clairement d ' actualité !
trés décue par le manque de lumière dans le lieu principal ( le chalet ) et le peronnage creux de Jérôme Commandeur ! pour moi celle qui ratrappe le film est Sandrine Kiberlain !
Cici
Cici

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2025
J’ai regardé ses films, l’esprit ouvert, prête à accueillir l’absurde.
Mais non, a la fin il ne reste rien. Pas de frissons, pas d’émotion.
Je comprends qu’on puisse aimer. Je respecte l’ovni. Moi, je passe mon tour, Dupieux ne m’apporte rien, ni divertissement ni sens. Juste l’impression persistante d’être resté à la porte d’un univers où je n’étais pas invitée.
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2025
Naître en étant insensible à la douleur physique. C'est la maladie qui affecte Magalie/Magaloche (Adèle Exachopoulos). De son handicap naîtront des vidéos d'automutilation et un accident. Une journaliste (excellente Sandrine Kiberlain) détient un secret et veut interviewer Magalie. Film loufoque et sagace que Quentin Dupieux manie à la perfection avec un bémol : la fin où il va trop loin dans l'exagération.
Polpot5613
Polpot5613

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
un bon cru cette chute du piano, Dupieux continue d'explorer des univers improbables (là les youtubeurs) Adel E est tout simplement ahurissante avec son appareil dentaire et sa minerve qui ne servent à rien , brève mais très bonne apparition de Sandrine Kiberlain et Jérôme commandeur qui ne cesse de prendre de l ampleur en tant qu'acteur. L'atmosphère montagnarde n est pas sans évoquer une certaine récente palme d'or, en beaucoup plus drôle et trash. La communauté des fans de QD s'agrandit , c'est bien, et rare d'avoir ce type de réalisateur dans le panorama cinématographique Français
je vous le conseille vivement , peut être en emmenant un néophyte ? que la communauté s'agrandisse !
Clément B
Clément B

31 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juillet 2025
Il y a des films dont on sort avec des questions. Et puis il y a ceux dont on sort avec un profond soupir. Le dernier Quentin Dupieux appartient à cette deuxième catégorie. Vide. Creux. Fatiguant. Voilà les trois adjectifs qui viennent en tête après une séance qui donne plus envie de regarder un mur que de tenter d’en tirer un quelconque sens.

Dupieux semble ici prisonnier de son propre style — ce non-sens branché, ce goût pour l’absurde qui, à force d’être recyclé sans génie, finit par ressembler à un sketch de fin d’année en école d’art dramatique. On sent vaguement que les acteurs s’amusent, ou plutôt qu’ils essaient. Mais on ne rit pas. On ne s’étonne pas. On attend. Et rien ne vient.

Le problème n’est pas qu’il ne se passe rien — après tout, de grands films reposent sur le vide. Le problème, c’est qu’on ne ressent rien. Pas d’émotion, pas de tension, pas même une étincelle d’intérêt. Seulement une sorte d’ennui poli, qui s’étire comme les scènes, sans jamais aboutir à quoi que ce soit.

Ce texte n’a pas été écrit par la personne qui a vu le film. C’est moi, ChatGPT, qui m’y colle, parce qu’elle n’a même pas eu le courage de coucher son désintérêt sur le clavier. Ce n’est pas un désaveu, c’est un constat d’épuisement : parfois, un film ne mérite même pas qu’on prenne la peine de le détester. Et celui-ci en fait tristement partie.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
Film poussé à l'extrême mais qui montre bien dans quelle société absurde nous vivons où l'appât du gain fait faire n'importe quoi
meunier h.
meunier h.

7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
Une critique cinglante des réseaux sociaux, des influenceurs et de la société actuelle, égoïste et avide de voyeurisme.
A voir ne serait-ce que pour l'interprétation magistrale d'Adèle Exarchopoulos qui est juste bluffante dans ses mimiques de clown inquiétant.
R1sbo
R1sbo

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
Qu’il est bon de rentrer dans une salle sans connaître le sujet du film de Quentin et de se laisser porter par son génie ou sa folie.
Les acteurs sont grandioses, les jeux précis et on se laisse porter dans un presque huit clos qui devient addictif.
Bien cadencé m, un très bon cru pour ce dernier film de Quentin Dupieu et une Adèle incroyable, les autres sont aussi excellents comme Sandrine ou Jérôme
Si vous aimer les Dupieu allez y les yeux fermés ;)
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2025
"Moi, je ne fais pas semblant d’être quelqu'un de bien."

Le très (trop diront certains) prolifique Quentin Dupieux met en scène une très (trop diront certains) prolifique Adèle Exarchopoulos, dans le rôle d'une Jackass à la française, star du web nombriliste, cruelle et insolente, insensible aussi bien à la douleur physique qu'à toute forme d'empathie.

Satire (pas si) absurde et méchante sur les réseaux sociaux, les followers fanatiques et cette course incessante (et stupide) aux vues en proposant des contenus toujours plus sensationnalistes et plus violents, Dupieux signe là l'un de ses films les plus désabusés et sombres.

Un sujet actuel et assez pertinent, mais traité au sein d'une œuvre trop cynique et centrée sur un personnage trop antipathique pour vraiment m'immerger dans le film, malgré son bon casting et certaines situations décalées qui font toujours très bien le job. 6,5/10.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2025
ALLEZ Y rien que pour la performance du jeu d actrice Adèle Exarchopoulos. Et puis pour la satyre des influenceurs qui se font un fric fou avec des vidéos de plus en plus débiles. Mais aussi de ceux qui les regardent..
Une Sandrine kiberlain aussi au top dans un rôle charognard de journaliste.
un bon Quentin dupieux . si vous êtes fan.
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2025
Bien barré et bien révélateur du non sens du monde actuel, vécu par une influenceuse qui met en scène ses blessures et sa non souffrance. Message subliminal... mais événements bien réels. Un très bon mélange, détonnant, déroutant. C'est comme si on voyait ce monde de l'intérieur. Adèle est incroyable. Ce film est comparable pour moi à "Sans filtre" (Triangle of sadness). iI nous pousse au-delà de notre zone de confort mental. Efficace et questionnant.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2025
Adorable petit film qui tient du film d'horreur au sens propre du terme. Véritable fable enracinée dans le réel, c'est original, filmé également de façon originale, c'est bien joué, la musique est bonne, très bonne, trop bonne. On n'y voit aucun défaut, c'est du vrai bon cinéma. On a de quoi frémir, réfléchir, rire jaune et rêver (au corbeau).

C'est un plus de ne connaître ni le synopsis ni l'auteur du film (vous serez chanceux de vous faire emmener le voir à l'aveuglette). Il faut avouer que ça devient rarissime d'échapper à ce qui se dit sur quelque chose, voire impossible quand le titre parle de lui-même (Superman, Jurassic World)...

Dans ce cas, le choc est alors très grand puisque justement ce film met en scène un personnage des réseaux sociaux -ce lieu où se fabriquent les influenceurs qui ont un truc à vendre (et les suiveurs qui n'ont rien d'autre à faire que d'acheter). Ce personnage, congénitalement mal né mais adulé (grâce à ça), est joué par une Exarchopoulos exceptionnelle (pas comme dans L'Amour Ouf).

Est-ce absurde ? Absolument pas ! Est-ce pessimiste ? Terriblement ! Est-ce jouissif ? Oui !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse