Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2025
A quelques jours de l’ouverture du Festival d’Avignon durant lequel de modestes troupes espèrent être repérées par des salles parisiennes, sort ce premier film de Johann Dionnet primé à l’Alpe d’Huez. On y voit une troupe de théâtre de boulevard se démenant pour trouver son public et tenir son budget. L’un des comédiens de celle-ci tombe sous le charme d’une comédienne attirée par le classique ; une relation amoureuse nait entre eux sur un quiproquo entretenu par le jeune homme. Elle pense qu’il joue le rôle de Rodrigue dans « Le Cid » et de peur de la perdre, il entretient ce mensonge. Dans ce film choral mêlant nombre de seconds rôles et d’histoires connexes, c’est bien cette rom com qui apporte tout le souffle au film et ses plus belles scènes comiques. Classiques et déjà vus, mais on s’amuse à regarder ce vaudeville. Car pour le reste, c’est bien poussif et caricatural. Au-delà de cette comédie romantique, le film porte un autre message : l’opposition entre divertissement du théâtre populaire et exigence du théâtre classique ; et le dédain du second pour le premier. Sur toute cette thématique, le réalisateur y va tellement à la truelle que çà en est pathétique.
C’est donc un film d’été très inégal avec quelques bonnes bulles d’humour.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2025
N'ai je pas su apprécier à sa juste valeur ce témoignage de la coexistence d'un théâtre de divertissement populaire et d'une production plus élitiste du Théâtre subventionné, témoignage il est vrai souligné à gros sabots ?m'a t il manqué de ne pas reconnaître Avignon en plein festival (je connais bien Avignon) ? .. ou est-ce la faiblesse du scénario (franchement, c'est peu inspiré !) qui a fini par démonétiser l'entreprise ? .. heureusement qu'il y a eu quelques beaux moments sincères entre Baptiste et Allison ..
Hugo F
Hugo F

5 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2025
Un film chaleureux plein de bonnes ondes. Même si le film met un peu de temps à se lancer, on se prend rire tout du long et ça fait du bien !
Bertrand G.
Bertrand G.

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2025
Une comédie romantique agréable et rafraîchissante, parfait feel-good movie pour l’été, avec des acteurs sympas, sans prise de tête, tout à fait en phase avec le festival qui a lieu en ce moment.
Benedictus88
Benedictus88

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2025
On passe un bon moment, clairement.
Il y a des répliques agréables.
La prestation est vraiment impressionnante.
MAIS, certains moments sont prévisibles.
Comme toute comédie ou comédie dramatique, les relations sont hyper simplifiées et la fin est nécessairement heureuse, hélas, dans la vie, ce n'est pas aussi simple !
Le film est, malheureusement, trop centré sur le personnage de Stéphane. Ca aurait été intéressant de voir le point de vue de Fanny, et aussi d'avoir une résolution de l'arc narratif Sergio / Claire.
Bruno
Bruno

34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2025
Au delà de l'amourette qui tient lieu de fil conducteur, ce film décrit avec émotion toute la difficulté d'être artiste quand on n'est pas une star. Une compassion certaine au métier d'artiste, qui dévoile les difficultés inouïes de ceux que l'on appelle "les intermittent du spectacle ". Misère et grandeur de ceux qui rendent le monde plus agréable. À voir sans hésiter.
Raphael
Raphael

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2025
Avignon est un bon film français qui mélange humour et amour, tout en parlant des difficultés d’être comédien, dans le monde du théâtre .
Ce film est drôle et beau ! Je recommande !
Thierry Bruno
Thierry Bruno

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juillet 2025
Sincèrement très déçu par ce film. Pourtant le Pitch me donnait envi d'aller arpenter avec ses comédien les ruelle d'un Avignon que je connais bien en période de festival. Mais on n'y croit pas. A aucun moment on ne rentre dans le film dont certain interprètes ne sont que très peu convaincants.
Valérieblr
Valérieblr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2025
On a trop aimé ! Scénario hyper bien ficélé, bien écrit, drôle et émouvant à la fois. Les personnages sont touchants et il y a une véritable évolutions des personnages. Et je me suis tellement reconnu dans ce comédien qui n'arrive à citer que des répliques des Visiteurs et qui connait à peine Le Cid, ça décomplexe ! ^^ Courez y !
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2025
“Avignon” propose un regard calme et maîtrisé sur un monde en effervescence artistique.
La mise en scène est soignée, les intentions claires, et l’ensemble dégage une certaine élégance discrète.
Un film qui se regarde avec intérêt, sans heurt ni surprise.
Katycolin
Katycolin

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2025
Une comédie très sympa entre vaudeville et romance ! Un très joli clin d’œil au théâtre « chic » et à la scène « populaire »
Un très agréable moment cinématographique ! spoiler:
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2025
Un beau moment d'émotions dans ce film de Festival d'Avignon. Du Cid à Rodrigue, d'un amour timide à des mensonges prodigues, la comédie rythme avec ses répliques des scènes de vie.
Paul
Paul

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2025
Une idée de départ séduisante, un casting plaisant, un cadre agréable mais quelle déception. Tout le film est dans la bande annonce, le reste n'est que invraissemblances et incohérences. A la moitié du film, on commence à s'ennuyer sérieusement en attendant la fin. A oublier.
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2025
Ce film est un régal, il faut le savourer. Si l’on accepte d’entrer dans le film en jouant le jeu, on en sort plein de joie et d’optimisme.
Bien joué, avec beaucoup de naturel, ce film permet de vivre le côté peu connu des artistes qui vivent une vie pleine de joies, de peines, de difficultes financières, avec des rencontres, des crises, dans une ambiance bon enfant. Une romance se crée, se complique, se dénoue….
Voici du vrai cinéma, sans prétention qui procure du plaisir.
Eric
Eric

2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2025
Une petite comédie romantique sympathique, avec quelques longueurs, quelques bons moments, une fin "expédiée" pour au final passer un bon moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse