Derniers Avis : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Page 20
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Note moyenne
3,7
8866 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
884 critiques spectateurs
5
287 critiques
4
261 critiques
3
87 critiques
2
116 critiques
1
77 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stefrisco
2 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 octobre 2010
quel acteur !! entre un brat pitt toujours aussi déconcertant, tellement son jeu d'acteur surprendra toujours et un casey affleck qui est vraiment une révélation d'acteur..
C'est la claque de la semaine. "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" est un film complet, beau, passionnant et savamment réalisé. Andrew Dominik signe là un film parfait, d'une rare intensité. Certains plans sont proprement scandaleux de magnificence (l'arrivée de la locomotive dans la nuit, jouissance visuelle) et les prestations des acteurs rendent l'ensemble fabuleux. Brad Pitt est au début classique, puis déconcertant dans son interprétation de Jesse James et parvient à rendre tout le coté mystique de son personnage. Casey Affleck de son coté, constitue la bonne surprise de la semaine. Cet acteur qui m'était auparavant inconnu m'a bluffé durant plus de deux heures et demi, rendant Robert Ford aussi subtil qu'incompréhensible dans ses actes. Cette douce opposition entre ces deux protagonistes occupe la majeure partie du film et pourtant, même après le générique de fin, les finalités de Ford ne nous apparaissent toujours pas. Que cache-t-il derrière ce vil assassinat ? La célébrité ? La jalousie ? Grosse interrogation donc. Mais le véritable sens caché du film semble être cette démystification de l'Amérique du Far West. L'incroyable et fabuleux Jesse James tombe sous les balles d'un lâche en quête de reconnaissance, symbole d'une réalité qui rattrape vite la légende, pour la rendre comme elle est : vivante et mortelle. Et c'est presque avec des larmes qu'on observe cet acte arriver, la rencontre entre un passé admiré par tous et un futur trop réaliste pour être apprécié... Superbe.
Une réalisation absolument brillante! Beaucoup d'images lentes, pour une ambiance nèrveuse. Une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. On ne pouvai pas réver mieux que Brad Pitt pour le rôle Jesse James qui lui va à merveille. Un film d'un esthétisme rare au cinéma.
"L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", un très long titre pour pas grand chose. Les longueurs qui sont très nombreuses ont peut-être pour but de nous faire apprécier la photographie du film, mais elles auront surtout pour effet de nous ennuyer. Long (2h39) il faut réussir a tenir pour assister au meurtre de Jesse James, et pour les courageux il reste encore un bout sur Rober Ford. Outre ces défauts il y a tout de même quelques qualités, comme un narrateur omniscient, des scènes visuellement agréables et des personnages charismatiques. L'œuvre se veut fidèle a l'histoire et c'est réussit, l'univers de l'époque est bien retranscrit et on assiste au mode de vie encore rudimentaire du 19ème siècle. Film donc très inégales avec des défauts et des qualités, il peut donner envie de voir des Western plus anciens et surtout plus cultes.
les acteurs sont formidables et les images tres belles .. mais c'est tout . La lenteur ne me derange pas dans les films mais la ca n'apporte rien . On connait toujours pas la vie de jessie james , tout ce que montre le film c'est ca folie grandissante . Robert ford nous ai montré comme un neuneu . Seul le jeu d'acteur est a retenir dans ce film .. pas de scenario , pas de surprise ... Au bout de 2h30 de film on se dit qu'on a rien apprit sur jessie james .
Une superbe histoire, magnifiquement racontée par Andrew Dominik. La mise en scène, le rythme et les différentes ambiances crées par le réalisateur nous transporte dans l'univers de Jesse James. Brad Pitt et Casey Affleck réussissent chacun une belle performance.
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford : excellent film qui restitue la fin du Far West des mythes et la naissance d'une nouvelle époque à la fin du 19 ème siècle. Les acteurs sont excellents et on retrouve Jeremy Renner (Démineurs) dans un bon second rôle. Le rythme est lent (2h20) et le parti pris des i...mages travaillées donne une belle dimension à ce western intimiste. A voir d'urgence pour les amateurs de cinéma.
Il manque du rythme, de la surprise : il est plutôt lent et le moment clef du film est dévoilé (c'est le titre), ce qui - finalement - rend l'intrigue insipide. Du coup, le film se renferme sur le jeu des acteurs, la mise en scène, les décors, la photo, etc, qui sont tous excellents. En fait, je trouve dommage que ce soit davantage une prolixe description du personnage de Jesse James plutôt qu'un réel western, mais ce n'est que mon avis !
PFff, si tous les films pouvaient ressembler à ça ! C'est beau, c'est ciselé, Nick Cave nous livre une bande son magnifique. Pitt est très bien en icône vieillissante et Casey Affleck parait naturel en traitre avec sa voix si particulière. un vrai bonheur, pour un premier film en plus. PS: tous les seconds rôles sont aussi savoureux.
FIlm vue au cinéma, à sa sortie ( donc critique un peu à la bourre), rare sont les films qui arrivent vraiment à retransmettre une émotion ou un sentiment de certains protagonistes, à un point qu'ils te marquent juste grâce à cela. Brad Pitt est impeccable, comme à son habitude, mais ma vrai révélation est Casey Aflleck, qui arrive a lui seul à nous scotcher au déroulement du scénario. Ses mimiques et sa vois fébrile nous fait partager avec lui sa crainte, son angoisse sur le terrifiant Jasse James, car sa fascination pour lui, rend son idole de plus en plus invulnérable tel un mythe, à un point que quand il n'est plus a l'écran, on ressent toute la détresse et la peur des frères Ford. Un film trés humain, sur la peur et le fanatisme.
Comment ce film a eu du succès? Je ne sais pas. C'est le genre de film n'importe quel scène où il se passe quelque chose est apprécié sans objectivité parce qu'on s'emmerde!!!
Bouh le nul! Y'a pas de panpan etc etc donc t'aimes pas! J'entend déjà d'ici qu'on va dire l'arriéré qui ne réfléchit pas. Non, je ne suis pas d'accord. Ce film est lent, les plans sont peut-être artistiques, mais ça ne sert à rien quand l'histoire ne suit pas du tout. Et, pour tout dire, je n'ai pas tenu jsuu'à la fin. C'était vraiment chiant. C'est le genre de films où tu prie pour qu'il ne dure que 1h30 quand tu regardes le temps sur ton PC, mais t'est déjà à 1h40 de films et y dure 2h50. Se mr. Dominik a voulu recréer l'ambiance de la graine et le mulet, c'est réussi. Par contre, si vous lisez ça, ne faites pas de "ne le dis à personne" parce que par rapport au film de Canet, c'est mort d'avance.
Un Film Brillant. Génialement interprété, mise en scène remarquable, musique magnifique, images splendides... Toute la beauté du cinéma ressort de ce film superbement sensible. Un Chef-d'oeuvre.
Le chef d'oeuvre qui réunit Brad Pitt face au terrifiant Casey Affleck, frère de l'acteur/réalisateur Ben Affleck ,Sam Shepard, Sam Rockwell, Ted Levine, Mary-Louise Parker, Jeremy Renner, Zooey Deschannel !!! Le célèbre affrontement entre deux criminels du Far West et l'issue fatale !!!
Ce film est magnifique, l'esthétique est superbe, les acteurs sont irréprochables, surtout brad pitt et casey. La mise en scène est parfaite, la narration est lente et entrainante. Ensuite, que dire de la musique de nick cave ... tellement juste et mélancolique. Pour un deuxième film, c'est un exploit, un miracle! Ce film est inoubliable!