Et voilà ce film dit émouvant, juste et intense. Juste, pourquoi pas. Émouvant, loin de là : on tombe dans le pathos mièvre et insupportable. Mais intense, oui ! dans l'agacement face à Mélanie Laurent qui nous fait ses récurrentes scènes tire-larmes au bort de l'agonie. On a compris qu'elle savait pleurer, et on est ravi pour elle. Pas pour nous. Pour le reste, l'intensité dramatique promise n'existe pas : on s’ennuie tout le long du film, dans l'attente du dénouement. Lequel est tout à fait attendu, puis balancé négligemment. C'est très léger pour nous payer de notre attente, cette heure et demie qui paraît vite interminable. C'était prévisible, ennuyeux et insignifiant.
Film bien fichu... Mais tout de même : C'EsT GROS comme ficelle... La réaction des personnages et de leur environnement face aux événements n'est pas très réaliste... Non? A part ce détail, les acteurs sont bons, l'ambiance - contrairement au scénario - est très réaliste et la musique souligne bien ce fameux dénouement qui (même si on croit le deviner) nous cloue quand même.
Voilà LE film de Mélanie Laurent, magnifique par sa mise en scène et le jeu des acteurs. Kad Merad et Mélanie Laurent jouent leur rôle à merveille, ils nous communiquent leurs souffrances avec un réalisme bluffant... J'ai vraiment accroché et je le recommande...
14/20 : Un film qui m'a marqué profondément. Les acteurs sont remarquables, dégagent une grande sensibilité et dépeignent une relation père-fille d'une grande force avec une délicatesse et une pudeur rares. La musique d'Aaron est magnifique. Le dénouement est incroyable et on reste en fin de film avec une tristesse persistante. Une très belle oeuvre.
Ce twist est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, car il implique énormément de choses au sein du film en lui-même. Lorsqu'on revoit le film une deuxième fois, il y a tellement d'éléments importants... D'ailleurs, alors que c'est Mélanie Laurent qui semble incarner le rôle principal lors du premier visionnage, on se rend compte, lors du deuxième, que Kad Merad prend une importance beaucoup plus grande, passant de simple "père détesté" à "père qui se déteste". Par l'intermédiaire des fausses lettres, le personnage s'insulte lui-même, s'infligeant un jugement horrible. On ne peut qu'aimer ce personnage, et il est clair que Kad Merad était l'acteur parfait pour ce rôle. Il nous rend vraiment triste, devant supporter les remarques désobligeantes de sa fille alors qu'il souffre déjà de la mort de son fils.
Une autre scène incroyable, c'est lorsque Lili donne à son père le CD, et qu'il l'écoute dans la voiture. Il a une expression de visage absolument déprimante pour le spectateur, car c'est d'une tristesse affreuse.
Pour conclure, ce film transmet des émotions incroyables, principalement dans les scènes entre Kad Merad et Mélanie Laurent, et encore plus précisément la scène dans la voiture. Et la BO du film, chanson désormais connue de Aaron “U-turn (Lily)” n’y est pas pour rien !
Les films français qui ne sont pas de comédies sont toujours assez plats et lents. Celui-ci l'est donc, mais l'histoire est intéressante et intrigante d'autant plus qu'elle a été tournée vers chez moi. Peut-être que c'est pour ça que ça m'a plus intéressée. C'est un film émouvant qui en parallèle d'une histoire mystérieuse tente de reproduire des scènes de la vie de tous les jours. Les acteurs jouent vraiment bien.
Film émouvant, en théorie, mais la mayonnaise n'a pas pris, le but du réalisateur est clairement de nous émouvoir, mais ca se sent à 2km à la ronde et pour moi, ca sonne faux.. En conséquence, un film, qui, à priori, peut être sympa si on rentre correctement dedans, s'est transformé pour moi en une soirée gâchée.
Voila ce que j'appelle un bon navet bien de chez nous. Film prétentieux, avec une intensité dramatique poussive et une psychologie des personnages totalement bidon, ce qui est pourtant censé être la force de ce genre de film. Le film souffre du manque de crédibilité de son histoire, on sent bien que le réalisateur a essayé de rendre cette famille touchante, mais le scénario et les réactions des personnages sont tellement abracadabrants qu'on n'adhère pas. De là, le film passe à côté de son propos et des thèmes qu'il essaie de traiter. Au lieu d'avoir un film poignant sur la perte d'un être cher, on a une chronique de la "famille tête à claques". Le plus insupportable est la caricature bobo de la famille de banlieue, avec des parents beaufs, incapables d'affronter la réalité et d'assumer leurs responsabilités de parents... Sous couvert de drame humain, ce film n'est en fait qu'une projection fantasmée du scénariste sur ce que sont les sentiments au sein d'une famille d'être humains ordinaires. A éviter.
Ce que j’appelle un film français par excellence, il y a de l’idée mais j’ai trouvé ça chiant à mourir, filmé façon téléfilm, je n’ai pas été touché une seconde et j’avais deviné le truc avant la fin. Les acteurs ne sont pas trop mal …
Un film poignant et très fort portés pardes interpretes en état de grace et une musique qui donne des frissons. Certaines scènes sont parfaites et magnifiques. L'un des meilleurs film français que j'ai pu voir. Un film terrible aussi.
Philippe Lioret, qui nous a habitué à un cinéma ludique ainsi que profondément humain, signe ici avec 'Je vais bien ne t'en fais pas' une daube d'une nullité rarissime qui dégage une violente odeur d'arnaque avec une aisance particulière. Dans un sens, les drames français sont souvent d'une originalité assez commune mais ici le fond est touché sans même éprouver le moindre bon sentiments ! Seul point positif, Kad Merad qui excelle dans le genre dramatique, se montrant vrai et touchant.
Ca n'est pas desagreable a regarder mais il y a des choses qui sont peu credibles: la tentative d'evasion de l'hopital, les parents qui ne pleurent jamais ni ne craquent devant Lili (alors que leur fils est mort peu de temps avant le retour de Lili d'Espagne; ils n'ont pas eu le temps de faire leur deuil...) et du coup ca gache un peu le film.