Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

Publiée le 28 juin 2007
    n'aimant pas daroussin, c'était stupide de ma part d'y aller. néanmoins, j'ai eu l'impression de voir un film s'adressant à un public de retraité. les soit disant 'belles choses' du film sont des énormes clichés vus et revus.

bof
    Publiée le 28 juin 2007
    Le film porte vraiment bien son nom tant les deux acteurs sont omniprésents à l'écran ne laissant aucune chance au second rôle. Le "dialogue" entre les deux hommes se laisse ecouté avec plaisir et il est plein de simplicité à l'image du jardinier. Le film est également trés émouvant et il est difficile de retenir quelques larmichettes.
    Publiée le 28 juin 2007
    Film sympa à voir. Jean-Pierre Darroussin remplace bien Jacques Villeret qui devait initialement jouer le rôle du jardinier. De très bons échanges entre Le jardinier et son "boss".
    Publiée le 27 juin 2007
    J'attendais un film, j'ai eu une vision de la campagne façon téléfilm...Une grosse déception de la part d'un réalisateur que j'apprécie beaucoup habituellement.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Dès le premier plan du film, dès la première scène entre Auteuil et Darroussin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : c'est laborieux, c'est dénué d'originalité et d'ambition, et pire : on n'y croit pas. Franchement, le début du film est digne d'une sitcom. Et ça ne s'arrange pas vraiment, tant les personnages sont caricaturaux et superficiels. Bizarrement, les rares moments réussis du film sont les scènes où Auteuil est avec sa femme, à un vernissage, ... , mais jamais lorsqu'il est avec son jardinier. J'ai été très déçu par un jean Becker en roue libre.
    Publiée le 27 juin 2007
    Ce film est une merveille. Un histoire simple sur l'amitié et les petits bonheurs de la vie tout en replongeant dans la nostagie des personnages.
    Publiée le 27 juin 2007
    Le film débute par un grand panoramique s’ouvrant sur un paysage accidenté : des collines, des bois, des prairies violemment éclairés par un soleil qu’on devine du matin et surchauffant une région du centre de la France. Au premier plan : une route départementale, vide. Sur cette campagne plane un grand silence que trouble, peu à peu, le bruit lointain d’un vélomoteur. Les pétarades se rapprochent. Jean Pierre Daroussin, coiffé d’un casque ridiculement petit, apparaît tout à coup chevauchant une Mobylette bleue, une vraie, poussive et bruyante. Il s’échine en pédalant pour aider le moteur à gravir la petite route qui grimpe on ne sait où. Fin de la première scène.
    Le ton du film est donné ; on sait qu’avec Becker ce sera résolument champêtre et bucolique. Gros plan sur la végétation qui se fait chauffer au soleil. Des grands arbres se balancent mollement au grès d’un souffle d’air chaud. Un papillon qui danse en technicolor, tout près, un pinson chante en effets surround. Bref, tout l’univers cher à Becker est transposé là sous nos yeux.

La rencontre entre Auteuil l’artiste peintre et Darroussin le jardinier commence déjà par un malentendu. L’un demande à l’autre.
    ― « Mais...elle est où votre échelle ?? »
    ― Une échelle ? Pourquoi faire ?
    ― Ben, pour monter sur le toit pardi... »
    Tout le film est ainsi à l’avenant. Telles des plaques tectoniques, deux mondes se rencontrent, se télescopent et se chevauchent. Une amitié, une complicité unit les deux hommes, alors que tout les oppose. L’un est riche et cultivé tandis que l’autre est pauvre mais sait cultiver...l’art d’être heureux avec un couteau et des bouts de ficelle. L’un, se rongeant continuellement les ongles, est sophistiqué, l’autre est simple et pragmatique.
    Publiée le 27 juin 2007
    Mention spécial pour ce film qui raconte la rencontre entre deux personnes fort sympatiques. Des dialogues émerveillants, une prestation émouvante...une belle histoire de vie avec ses rires et ses pleurs.
    Publiée le 27 juin 2007
    Comme quoi il est possible de faire un bon film avec simplement de bons acteurs, des dialogues savoureux et une belle leçon de vie.
    A voir
    Publiée le 27 juin 2007
    Un vrai beau film comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Cette histoire d'amitié est aussi jolie que crédible et le film parvient à nous faire tirer quelques larmes, pour peu qu'on soit facilement touché. Mais difficile de rester insensible face à la conclusion de ce film tant la prestation de Jean Pierre Daroussin est simple, touchante. Un film très humble et tout en douceur, nostalgique sans pourtant être trop critique, aussi drôle que triste. En bref, une réussite.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un beau film de Jean Becker qui réalise après les Enfants du Marais et Effroyables jardins une belle histoire pleine d'humour, une histoire d'amitié entre deux hommes (Daniel Auteuil et Jean Pierre Darroussin), une amitié simple, comme le film en fin de compte. A voir notamment pour les dialogues savoureux et le jeu d'acteur impeccable du duo.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 27 juin 2007
    C' est vrai, c'est simple, bien joué, la conversation entre les deux rôles principaux est touchante. Mais parfois à la limite de la carricature et gluant de bons sentiments. Dommage : plus de sobriété une mise en scène et des dialogues plus fins aurait confiné ce film au chef d'oeuvre. On en est loin, mais on passe un bon moment.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 27 juin 2007
    j'ai adoré ce film deux acteurs complétement opposés
    dans leur rôle jean pierre Darroussin est plus vrai que nature, il faut courir voir ce film un pur moment de bonheur et de détente
    Publiée le 27 juin 2007
    Magnifique ! C'est fin, amusant, émouvant...Et quel duo d'acteurs ! Le dialogue est savoureux, et c'est simple : on ne voit pas le temps passé. Je recommande vivement !
    Publiée le 26 juin 2007
    Superbe dialogue, sensible et pudique, entre deux hommes, deux vécus, deux points de vue sur la vie. Darroussin est confondant de naturel et de simplicité rustique. Auteuil touchant par ses doutes et ses attachements.
    Que de l'émotion.