Le Dernier gang
    3,1
    1575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier gang ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Faire revivre le célèbre gang des postiches est un sujet qui n'aurait jamais du tomber entre les mains des productions Luc Besson. Même si l'ambiance des années 70-80 est plutôt bien retranscrite malgré quelques véhicules inadaptés en arrière-plan, même si l'interprétation de Gilles Lellouche est géniale en flic obsédé par sa quête, et même si on a plaisir à retrouver Michel Boujenah, on reste gêné par le rôle pricipal de Vincent Elbaz, qui nous rejoue le rôle truand beaucoup plus inquiétant du "Ni pour ni contre..." de Klapisch, le déguisement en moins. Au final, un bon film de gangster à la française, filmé façon "Romanzo Criminale" pour ses incursions de documentaires d'époque, le talent du réalisateur en moins !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 août 2012
    polar qui nous plonge au milieu du gang des postiches
    Vincent Elbaz est touchant drôle efficace
    Lellouche très bon également nous laisse entrevoir une autre palette de son jeu
    dommage que par moment le scénario soit un peu brouillon
    se laisse regarder sans problème
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Très bonne surprise que ce "dernier gang". Elbaz crève littéralement l'écran et réussit là très clairement sa meilleure prestation en 10 ans de filmo. Le scénario a captiver les foules durant les 80's donc pas de surprise de se coté là, et la réal est bien nerveuse tout en sachant ménager des pauses pour la digestion. Bref pas grand chose à dire, c'est du bel ouvrage. Il ne manque finalement juste qu'une belle photo, et des dialogues plus ciselés pour que se film devienne un "grand" ; mais allez, tel quel, c'est amplement suffisant !
    Marc H
    Marc H

Publiée le 8 août 2008
    une chronique à la fois élégante et attachante d'une histoire de potes aux proportions énormes, raconté avec charme et simplicité, et un zeste de suspense, juste ce qu'il faut.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 novembre 2008
    le gang des postiches à l'écran, la réalisation est soignée, le casting calibré avec vincent elbaz en tête de liste, assez spectaculaire...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 novembre 2007
    c'est bien joué bien reconstitué on est pris dans l'histoire et on en sort assez convaincu même si c'est assez romancé.boujenah est excellent dans un petit role. à découvrir.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 décembre 2008
    Que la première partie de ce film est longue et peu intéressante. Alors certes, le film m'a captivé lors de la deuxième heure, mais une heure pour rentrer dans un film, ça gâche le plaisir. Du point de vue de l'intrigue, j'ai trouvé que les références aux années 80 ne sont pas assez présentes (les images des infos, les journaux, les affiches,...), on ne retrouve pas le niveau de Mesrine pour retranscrire ces années.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Voilà un film d'époque parfaitement mené, servi par des acteurs excellents, Vincent Elbaz en tête, mais aussi Gilles Lellouche et la petite Clémence Poésy.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 31 octobre 2007
    Un film très intéressant à voir de suite !!
    Publiée le 22 juillet 2008
    Ariel Zeitoun nous plonge dans cette nouvelle vague de long-métrages français, âpres et pragmatiques, avec une certaine efficacité. A voir.
    Publiée le 16 juillet 2008
    tres bon film
    j'avais un mauvais pressentiment car d'habitude j'aime pas les films de zeitoun mais la il a juste raconter une belle histoire j'ai ete agreablement surpris
    vincent elbaz est bien cela change car pour moi il est un peu hautain
    par contre pascal elbe et gilles lellouche sont bien comme souvent d'ailleurs
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 janvier 2019
    L’ ascension et la chute du gang des postiches aurait mérité un bien meilleur film que cela. Déjà il aurait fallu un vrai réalisateur, c’est sans saveur, impersonnel. Il vaut mieux regarder un bon reportage sur l’affaire car au niveau de l’histoire on apprend pas grand chose et niveau cinéma il n’y a quasiment rien.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un bon polar au scénario intéressant (bien que brouillon par moments) et au casting épatant avec un Vincent Elbaz des plus charismatiques, une Clémence Poésy craquante, les étonnament sérieux Pascal Elbé et Michel Boujenah mais surtout l'immense Gilles Lellouche qui campe un géniallissime personnage de flic psychopathe. De plus, le film a la bonne idée de ne pas juger ni excuser les braqueurs qu'ils montrent tels quel avec leurs qualités (l'amitié, l'honneur...) et leurs défauts (la violence, l'arrogance, la drogue). Pourtant, il manque clairement la patte d'un grand metteur en scène pour faire de ce "Dernier gang" un excellent polar. Divertissant!
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 9 novembre 2007
    Librement inspiré de l’affaire du gang des postiches, “Le Dernier gang” ne prétend donc pas être une reconstiution exacte et minutieuse de leurs faits d’armes, pas plus qu’une radiographie du milieu du banditisme. Du récit rocambolesque qui lui a été relaté par André Bellaïche (supposé chef de la bande), Ariel Zeïtoun (“Yamakasi”, soit largement de quoi nous faire redouter ce film) n’a conservé que ce qui se rapportait à ses thèmes de prédilection, tel le fait de se battre pour sortir de son milieu et s’élever. Pour Simon (joué par un Vincent Elbaz charismatique comme jamais) et ses amis, cette ascension passe par les braquages, qu’ils réalisent avec brio, énervant ainsi la police, parmi lesquels Milan (Gilles Lellouche, impressionnant), flic dont la traque tourne à l’obsession, et injecte de la noirceur dans un film au ton plutôt optimiste, en rupture avec le nihilisme habituel des films noirs. Plombé par une voix-off inutile, ce “Dernier gang” peut tout de même se targuer d’avoir réussi son coup, grâce, notamment, à un intéressant mélange de genres, et un casting (Pascal Elbé, Sami Bouajila, Clémence Poésy…) impeccable.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 16 février 2009
    irregardable, mal ecrit, mal réalisé, mal joué, mal monté, j'ai pas tenu plus d'un quart d'heure malgré la bienveillance que je porte aux acteurs du film