Mon compte
    La Nonne
    note moyenne
    1,4
    495 notes dont 124 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 124 critiques par note
    8 critiques
    9 critiques
    8 critiques
    22 critiques
    32 critiques
    45 critiques
    Votre avis sur La Nonne ?

    124 critiques spectateurs

    Athalie
    Athalie

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 216 critiques

    0,5
    Publiée le 9 juin 2009
    Sans surprise voire même plutot fade ce film ne convainc pas. Pire, il ennuie. Bien trop prévisible et fort mal interprété, pour un film Espagnol c'est plus que décevant. Seul petit point positif, Cristina Piaget, drolement canon dans son rôle qui , je trouve, lui va comme un gant :D Dommage donc que le réalisateur n'arrive pas à faire décoller son film.. snif'
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1272 abonnés Lire ses 4 028 critiques

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2014
    Film a la mauvaise réputation, La Nonne est en effet un métrage d’horreur décevant, qui pour ma part ne remplit pas le contrat.
    Je vais commencer d’abord par le positif. Tout d’abord l’actrice principale, Anita Briem, plutôt à la hauteur, qui donne à son personnage un peu de consistance au milieu d’un casting malheureusement pas franchement au niveau. Aucun ne brillent franchement, et surtout pas avec leurs personnages pour le moins pathétique, et Cristina Piaget dans les quelques scènes où elle apparait en chair et en os est loin d’être enthousiasmante non plus en nonne tyrannique.
    Au niveau des décors et de la photographie La Nonne se défend aussi. On retrouve l’esthétique espagnole typique, avec de ce côté-là des effets soignés, une ambiance travaillée, malgré une constante un peu trop grise, qui est un défaut assez présent dans le cinéma d’horreur de ces dernières années. Ça manque de temps à autre de flamboyance, et on finit un peu par se lasser. Dommage aussi que, malgré les qualités soulignées des décors, le monastère vers la fin ne soit pas davantage exploité.
    Voilà, pour en terminer avec les bons points je conserve des effets visuels convaincants, notamment une créature qui lors de ses apparitions ne manque pas d’allure, et quelques effets horrifiques (franchement très peu nombreux et c’est dommage) bien fait, notamment lors d’une scène qui surnage nettement dans le film.
    Voilà, maintenant je passe aux mauvais points. Outre donc des acteurs et des personnages peu emballants si l’on excepte une Anita Briem au-dessus, l’histoire est très décevante. Le film en effet s’avère franchement faible. D’abord il n’y a aucun suspens, on sait toujours à quoi s’attendre, et le pseudo-rebondissement final n’est pas du tout au point. Il est peu crédible, arrive de manière pas du tout réussie, et ternit en fait largement la fin. Le film manque aussi sérieusement de rythme. Malgré un nombre de meurtres honorables, La Nonne souffre d’être trop molasse, venant surement du fait qu’il brise trop souvent les passages prometteurs. Ainsi la dernière partie en est un bon exemple, avec des héros à la chasse à la sorcière en plein couvent, mais qui s’arrête tout à coup pour bavarder puis pour flirter jusqu’à s’embrasser. Ça arrive franchement très mal au milieu d’un moment qui aurait dû être propice à faire monter la tension. D’ailleurs la dernière partie est hautement ratée, car on ne sait pas vraiment trop ce que font les héros, ils s’agitent beaucoup mais ça devient vite le foutoir, le coup du lac peine à tenir la route, bref c’est assez déconcertant. Enfin la mise en scène a des hauts et des bas. Pas mauvaise à l’occasion de quelques scènes horrifiques (dont le meurtre de l’ascenseur franchement bon) elle est de manière générale à la peine pour assurer suspens et tension. Le meilleur exemple résident dans un autre meurtre (dans une salle de bain) qui se traine beaucoup plus en longueur que celui de l’ascenseur, sans doute pour faire monter la tension, mais qui n’est qu’un soufflet qui retombe lamentablement car pas assez bien monté. C’est encore le cas des séquences flash-backs avec la nonne, globalement assez ridicules. Enfin la musique est tout de même très timorée pour un métrage d’ambiance.
    Au final La Nonne souffre d’une histoire pas bien emballée, de personnages de slasher pas à la hauteur, et tout simplement d’un manque d’efficacité générale. Pas déplorable malgré des opinions radicales à son sujet, il a des qualités esthétiques par exemple à faire valoir, mais c’est insuffisant pour prendre un réel plaisir.
    fesaga
    fesaga

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 108 critiques

    0,5
    Publiée le 17 janvier 2008
    comment peut on oser pondre un film pareil?? c'est vraiment se foutre de la gueule du monde là. Meme a 5 ans il m'aurait laissé de marbre tellement c'est mauvais.
    Félix F
    Félix F

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 2 420 critiques

    3,0
    Publiée le 8 juin 2017
    L'épouvante espagnol est d'ordinaire supérieur aux autres, mais cette fois la Nonne n'est pas ce qu'il y a de plus fou en la matière. Le scénario reste correct et l'ambiance aussi, mais les effets sont quelques peu désireux et ridicule par moment et cela ôte tout le charme au film, dommage.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 286 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    2,0
    Publiée le 3 août 2010
    Un film "d'horreur" qui nous fait rire plus qu'autre chose! Je trouve l'idée très bonne mais le scénario tourne vite au ridicule et c'est très mal fait !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 2 152 critiques

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Très bon film d'horreur fantastique !!! Les acteurs sont très très moyens par contre mais le scénario, classique au départ se révèle être plus subtil qu'il n'y parait et j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette nonne vengeresse !! Une belle surprise vu la note médiocre que le film a récolté ! Youpi !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 416 critiques

    0,5
    Publiée le 23 février 2014
    Si on savait qu'en matière de sport un excellent joueur ne fait pas forcément un excellent entraîneur (Maradona pour le football par exemple), ce constat peut également se transposer en matière de cinéma. Luis de la Madrid, aux commandes de « La nonne », s'était brillamment distingué en tant que chef monteur sur des films comme « La secte sans nom », « L'échine du Diable » ou encore « The machinist ». Hélas pour son unique passage au poste de meneur, l'espagnol nous gratifie d'une bonne grosse tannée de derrière les fagots. Un film débile, moche, et accumulant les poncifs les plus usés du cinéma d'horreur (tiens, si on allait jouer à touche-pipi dans la chambre du fantôme qui veut tous nous crever). Alors que la plupart de ses compatriotes misent sur les ambiances pesantes, Madrid tartine d'effets jump scare foireux et de quelques touches de gore grand-guignol. Ses personnages sont des caricatures sur pattes incarnées par des acteurs dont on ne saluera franchement pas la pureté du jeu. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante et pour parachever le triste tableau, le fantôme de la nonne est mal fait et la fin est bâclée. Finalement peu étonnant d'y retrouver un certain Brian Yuzna à la production...
    CalebGwaed
    CalebGwaed

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 40 critiques

    2,5
    Publiée le 10 janvier 2013
    Partagé concernant le film. L'idée de base a une allure plaisante, le casting tient la route mais on se perd dans les longueurs par moment qui nous font halluciner. On sort déçu.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2718 abonnés Lire ses 5 797 critiques

    0,5
    Publiée le 19 septembre 2015
    Tous les poncifs du genre sont là ; La Nonne n'apporte rien au genre avec ses effets éculés jusqu'à la corde. La mise en scène ne sait pas créer une ambiance ni la terreur nécessaire à une telle histoire.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 290 abonnés Lire ses 3 958 critiques

    1,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Le cinéma de genre espagnol se porte plutôt bien et il est en général synonyme de bons films et d originalité. Tout ce que n est pas la Nonne qui est bien trop stéréotypé et américanisé pour créer quoi que ce soit chez le spectateur mis à part le rire pour ma part tellement certaines situations et dialogues sont ridicules. Mise à part une belle photo, On est plus aux frontières du nanard qu à celles du réel et c est vraiment faire un acte de pénitence que de regarder la nonne.
    Bryan V.
    Bryan V.

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 838 critiques

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref :
    J'ai trouvé le film assez soft, banal mais bizarrement se regzrde tranquillement. Jusqu'à arrivé à son final qui final prend un gros tournent d'incohérences à l'ensemble du film. C'est bien dommage.
    Enfin bref un film incohérent mais pourtant pas forcément mauvais (sans pour autant être bon non plus).
    croquy
    croquy

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 22 critiques

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2018
    Frisson garantie, les poils se hérissent sur votre peau comme dans the ring.
    Exploration très prenante de l'abbaye...
    Très bon scénario qui s'emboîte parfaitement avec celui de Conjuring 2, ce dernier restant tout de même supérieur.....
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 411 critiques

    1,0
    Publiée le 26 octobre 2008
    C'est très léger comme film...on n'est pas captivé, quelque fois on sursaute mais à la fin, on n'est pas convaincu du tout.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Flex07
    Flex07

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 705 critiques

    0,5
    Publiée le 17 août 2008
    Catastrophique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top