5149 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
88 critiques
3
57 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2012
Dernier volet de la trilogie de l'Apocalypse, l'antre de la folie reste le plus méconnu des 3 et le plus mésestimé. Pourtant, ce film est un excellent film d'horreur visuellement terrifiant mais surtout complètement fou. Le titre du film résume tout et on ne ressent que l'univers Lovecraftien dégoulinant et pesant. Sam Neil s'en tire avec les honneurs pour un rôle aussi difficile. Pour inciter les plus jeunes à regarder ce film si peu commercial, je le rapprocherai du jeu-vidéo Alan Wake qui s'en inspire pour bien des scènes. Sur ce, je retourne le revisionner.
Il y a des films qui nous mettent mal à l'aise. L'antre de la folie en est un. Mais c'est sa fonction de film d'épouvante de nous terrifié et de nous mettre mal à l'aise. J'ai rarement eu autant peur devant un film. Lorsque l'ont rentre dans l'histoire de ce film , c'est dans la folie que l'on se plonge, le réalisateur nous offre des images venus de nos plus profonds cauchemards. N'importe quel individu qui serait rentré dans cette ville serait devenu fou. Voir la voiture du personnage joué par Sam Neill revenir ilassablement au même point alors qu'il est censé quitter la ville tient de la folie. Le réalisateur nous montre se que les fous voient, et nous montrer cela tient du génie. John Carpenter réalise ici l'un de ses plus grand chef-d'oeuvre de l'angoisse. Un coup de génie.
Un spécialiste aux fraudes à l'assurance enquête sur un auteur à succès et se retrouve plongé dans l'univers de celui-ci. Carpenter parvient à nous entraîner dans cette prenante descente aux enfer sans tomber dans un délire cauchemardesque sans queue ni tête, et nous livre un film plus complexe qu'il n'y parait. Entre Sam Neill, assez génial dans le rôle principal, et une mise en scène soignée offrant quelques excellents passages, "In the Mouth of Madness" propose une réflexion sur la création, la fiction, et la folie. Avec en prime, une mise en abyme vertigineuse. S'il ne s'agit pas de l'un des Carpenter les plus connus, il mérite amplement le coup d’œil !
La carrière de John Carpenter c'est un peu comme g (t) = Ḡ.sin (ωt ϕ). Pour ceux qui ne comprennent pas, ça veux dire qu'elle est sinusoïdal, pour ceux qui s'en foutent, il y a toujours la critique d'après, mais ce serait bête, j'ai bientôt fini. Car comme pour tout ce qui peut être sinusoïdal, on observe des plus et des moins. Et par chance, ce film là se situe en haut de la courbe positive, et ça c'est bien.
Une petite déception. Certes, l'ambiance est pesante et inquiétante au possible, certes la mise en scène de John Carpenter est virtuose mais l'Antre de la Folie souffre d'abord de la comparaison avec Vertigo et le Procès, qui proposaient en mieux des expériences proches, et l'on peut déplorer quelques jump scares évitables. Reste que la fin est assez énorme.
Un bon thriller fantastique de John Carpenter, un peu dans la veine d'un épisode de "The Twilight Zone" mais en plus horrifique et en plus long. Comme le titre le laisse supposer, le scénario est assez fou, mais le film reste cohérent et n'égare pas le spectateur dans un tourbillon de folie sans queue ni tête. Côté suspense, je n'ai pas vraiment ressenti de tension insoutenable et je le regrette un peu... Mais il reste tout de même assez de mystère au coeur de l'intrigue pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Les effets spéciaux sont assez inégaux...
Excellent film d'épouvante de John Carpenter, sans doute son meilleur. Un scénario très original et de grands moments de flippe qui font plonger le héros, tout comme le spectateur d'ailleurs, dans la folie la plus totale.
Un film d'épouvante complètement fou avec une bonne dose d'angoisse et un scénario brillant, largement supérieur à se qui se fait dans le genre. Sam Neill est exceptionnel dans son rôle d'enquêteur de fraudes aux assurances qui se méfie de la véracité de tout et de tout le monde, et qui devra faire face à l'incroyable. Un excellent film signé du maître John Carpenter. Un de plus...
Un film d'horreur de John Carpenter particulièrement décevant par rapport à "The Thing". Le scénario est sans queue ni tête, et on enchaîne effets spéciaux ridicules et situations grotesques. Une réalisation ratée !
Cela faisait longtemps que j'attendais de découvrir ce film, tant pour son scénario qu pour la présence de Sam Neill au générique. Et je n'ai pas été déçue. L'intrigue, excellente, s'inspire des contes macabres de Lovecraft et réserve donc quelques scènes bien flippantes. L'interprétation s'avère en tous points remarquable (Neill bien sûr, mais également les autres comédiens).
Un classique réalisé par un des maîtres du genre(John,ou es-tu?).Ce film Lovecraftien à souhait nous donne réellement l'impression de plonger dans un roman fantastique.Avec ses séquences psychédéliques et son ambiance cauchemardesque,L'Antre de La Folie procure un réel sentiment d'angoisse.Bien qu'il ne soit pas le plus grand film de Carpenter(The Thing,mes enfants!!),il n'en demeure pas moins un vrai film fantastique comme on n'en voit malheureusement plus,c'est-à-dire fantastique au sens étymologique du terme:une oeuvre dans laquelle on hésite constamment entre une explication rationnelle et une acceptation d'une activité paranormale se faisant de plus en plus inquiétante.A ce propos,le personnage interprété par Sam Neill est brillamment amené,et donne tout son sens au titre du métrage.Pas forcément un chef-d'oeuvre,mais un incontournable,pour sûr!
Encore un grand film du maitre ... J'ai trouvé que Carpenter allait encore plus loin dans son délire habituel ! Ce film représente assez bien l'idée du cinéma de Carpenter je pense ... D'autre part j'ai trouvé Sam Neill est excellent !! Malheureusement je ne connais absolument pas Lovercraft, je pense donc que je n'ai pas pu apprécier le film à sa juste valeur ...
déjà c'est un peu comme si king se caricaturait lui-même avec ce scénar. l'angoisse est là, oui, mais personnellement je n'avais pas les deux pieds dedans.