Antichrist
Note moyenne
2,4
3200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

634 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
107 critiques
3
44 critiques
2
113 critiques
1
107 critiques
0
134 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MadAngelus
MadAngelus

55 abonnés 536 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2011
C'est un film que l'on peut prendre de deux manières totalement différentes. D'une part, on peut etre envouté par la photographie vraiment tres recherchée et adorer l'oppression constante du film. Cela a été mon cas. D'autre part, on peut voir, le prologue par exemple, comme une publicité macabre, et ne pas adhérer au reste du film car, en surface, le sexe et la violence, assez poussée quand même, paraissent gratuite. Disons que de ce point de vue, ces scènes de sexe ne sont pas indispensables au déroulement de l'histoire, mais si l'on regarde de plus près, elles sont indispensables à l'affect que Lars von Trier veut susciter chez le spectateur. J'ai eu ces deux perceptions du film, de façon simultanée, ce qui, m'a empêché de l'adorer ou de le détester, mais je peux dire que j'ai été bouleversé au plus profond de mon âme, et c'est d'ailleurs ce que je pense que recherche Lars von Trier, au delà des considérations d'appréciation ou non de ses films, atteindre et toucher, voire blesser les cotés du spectateur qu'il se cache parfois à lui même, le ça, en quelque sorte. De ce point de vue, Antichrist est un chef d'oeuvre, mais incompatible avec le système de notation d'allociné.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 janvier 2010
Antichrist où comment ne rien comprendre pendant tout le film! Les scènes de violence sont insoutenables mais pour le reste... on ne comprend vraiment rien! 1 étoile pour la prestation de Charlotte Gainsbourg vraiment exceptionelle!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2010
Lars a peur, les personnages ont peur, j'ai peur et tous les spectateursont peur. Sans doute Dieu a peur lui aussi car il ne maîtrise plus rien. Formellement ce film est une réussite et dans le fond, il dérange, titille nos certitudes en nous enfonçant dans un univers angoissant. En fin de compte, que fait-on sur cette planète ? L'existence s'assimile à un formidable cri et puis plus rien ne sort, c'est l'oppression qui prévaut jusqu'à l'étouffement et, après les déchirures... le pourrissement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 janvier 2010
Dérangeant, troublant, mais vraiment intriguant ! Ce film ne laissera personne indifférent, et c'est pas plus mal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2010
Même si j'ai trouvé ce film un peu lent au début, la fin m'a scotchée par le rythme ET ses images choc; il m'en faut beaucoup pour me choquer, mais là j'ai été servie (et satisfaite)! Un petit clin d'oeil aussi pour la bande son émouvante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 janvier 2010
Aucun intérêt, sinon le prologue et l'épilogue soit 5 min de film!
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2010
Comment pouvons-nous qualifier ce film?? Réfléchissons?! ...INCOMPREHENSIBLE! Alors que peut-être ai-je pas assez de culture cinématographique, philosophique et psychologique pour pouvoir comprendre le but d'Antichrist...cela est fort possible. Cependant, l'histoire reste un mystère, un énorme point d'interrogation! On ne sait pas où placer ce film, catégorie horreur, thriller, drame, religieux etc. Néanmoins, il ne mérite pas 0 étoiles pour deux raisons: l'ésthétisme des images est splendide (pour les moindres détails) ainsi que le prestation de Charlotte Gainsbourg est incroyable!
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2014
Le cinéma de Lars Von Trier est bien particulier et une fois encore il ne déroge pas à sa réputation sulfureuse. Ici où tout est boursouflure et grandiloquence, il fait le grand écart avec lea rigueur du Dogme qu’il a lui-même édicté en 95. La scène d’ouverture sensée nous brosser le contexte de tout ce qui va suivre est en particulier très éloquente du style nouveau de Trier. Que d’effets pour montrer une chose sans aucun doute tragique mais évidente à saisir. Ensuite la psychanalyse de sa propre femme entreprise par William Dafoe va accentuer la brisure au sein du couple et révéler la personnalité dérangée de Charlotte Gainsbourg. Tout ceci peut-être pour démontrer la cruauté des femmes d’une manière plus générale. On comprend mal où veut nous emmener Von Trier avec un cinéma très hermétique de plus en plus obscur. Ici les scènes gores semblent être destinées à faire vendre un film qui autrement resterait très confidentiel. Au passage Charlotte Gainsbourg a récolté un prix d’interprétation à Cannes pour sa performance mais lors des interviews elle ne semblait pas très bien avoir compris les motivations de son réalisateur. Un peu gênant quand même ! En tout cas Von Trier semble avoir un cotentieux avec la gent féminine, telle est la seule leçon du film et c’est sans doute lui qui aurait besoin d’une analyse
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 janvier 2010
Je n’ai pas pour habitude de descendre un film gratuitement, alors je vais tenter de rester le plus objectif possible. Mais quand je vois ce genre de films, où tout est presque gratuit et donné, je ne sais plus quoi penser au final. Car si au début, Lars Von Trier sublime au maximum des scènes pas forcément belles à voir en temps normal, il s’abstient de le faire à la fin, et ne prend même pas de se montrer un tantinet pudique quant à la violence et au sexe (gratuits la plupart du temps, c’est clair et net) diffusés dans son Antichrist. Alors je sais bien que Von Trier a la réputation de faire du cinéma assez trash, et qu’il adore torturer ses héroïnes. Je sais également que le cinéma est un art où on est libre de laisser cours à son imagination, à ses idées, et d’exprimer ce qu’il y a au plus profond de soi, mais il y a des limites quand même !...
(suite de la critique sur : http://www.escapetoculture.net/)
plutis
plutis

4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2011
Beaucoup de symboles sont présents pour ceux qui ont les capacités de les voir et de les comprendre.
On ne parle pas de provocation mais de souffrance. Il vous renvoie des (les siennes, les votres) souffrances à la face.
On supporte la souffrance et on vit, le reste c'est mentir, c'est croire en des chimères... penser qu'une telle peine disparaitra est même une injure.
On vit avec jusqu'à la mort, et parfois la mort arrive à grands pas libératoires car dans certains cas la souffrance rend fou.

Bien sur ceux qui n'ont pas soufferts ne peuvent que difficilement aborder ces notions. On ne parle pas ici de petits bobo quotidiens, on parle de la vie qui fait souffrir jusqu'à la folie.

Bravo pour avoir osé ce film, qui complet et superbe sur de nombreux points, même si je ne partage pas souvent la façon de penser de LVT. Alors que je n'aime pas trop Charlotte G. , surtout physiquement, il a su la faire exploser dans le réalisme, ossifiant entre beauté et laideur, tout comme le sont les êtres qui souffrent.

Au final je suis content de ce choix d'actrice, une autre au physique trop avantageux n'aurait pas été dans le "ton".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2010
Film ayant fait un mini scandale à Cannes : effectivement y'a du gore assez gore, pour un film français c'est sympa. Gainsbourg est pas trop mal, Dafoe bof. Scénario assez confus le tout surmonté d'un référence biblique.
Beaucoup de scènes assez longues, mais film passionnant dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2009
Tout au long du film j'étais à deux doigts de faillir devant le sombre minimalisme de la réalisation et pourtant je suis habitué aux films de Lars. Et puis tout s'éclaire, la fille va subitement mieux alors que l'homme sombre après tant d'abnégation pour soutenir sa femelle favorite. Cette garce passe de la douleur genre "mais tu peux pas comprendre" à "tu devrais être heureux pour moi" avec tous les lots de reproches que ce brave homme prend dans la tronche. C'est pourquoi cette sorcière ne va trouver son salut que dans la séquestration et la violence, signes de sa frustration de ne pas être adulée.
Bravo à Lars d'avoir exprimé avec tant de délicatesse la nature diabolique des femelles et de l'infinie patience des mâles à protéger et à perpétuer les privilèges dus aux femmes du fait même qu'elles ne sont pas nos égales.

Je ne peux réprimer mon plaisir de constater que les média ont descendu ce film d'une abominable justesse, et de pleurer de joie devant la crétinerie des journalistes qui n'ont pas d'ossature et sont esclaves de la modernité. Lars, partant de la révélation du maléfice féminin (pléonasme) jusqu'à l'engloutissement des critiques dans leur propre nihilisme, a finalement bouclé son œuvre comme un saint achève son chemin de croix. Soyez béni, au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2009
C'est nul, ni queue, ni tete!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2009
A l'image d'un gaspart NOE encore un cineaste qui veut choquer pour faire parler de lui et masquer son manque de talent.
Mesdame si vous voulez etre primer a cannes, couper vous le clitoris comme charlotte et isabelle huppert qui lui a donner son prix
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2009
Comme dans chacun de ses films, Lars Von Trier veut nous déranger, pour nous interroger. Il faut bien avouer que ses méthodes sont de plus en plus obscures, et Antichrist emploie celles qui sont les plus sombres. Un couple connait un drame. L'homme, psychanalyste, va aider sa femme à traverser cette épreuve. Mais dans un univers sauvage, emprunté à une mythologie que je ne connais pas, les individus vont vivre la sauvagerie. C'est cru, c'est dérangeant. Le metteur en scène est arrivé à ses fins. Mais le sens des choses, leur symbolisme, et finalement, l'interêt du film lui-même reste assez peu clair. Est-ce notre animalité, la mise en évidence de nos désirs refoulés, la face sombre de l'Homme que LVT a voulu nous montrer? Si ces sujets peuvent être passionnants, cette démonstration n'est pas pour autant convaincante. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse