5233 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
104 critiques
3
62 critiques
2
40 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zafkiel
76 abonnés
921 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juin 2011
Excellent film, si ce n'est le meilleur de Schumacher, l'ambiance est glauque du début à la fin, le scénario est bien ficelé et même assez surprenant, Nicolas Cage est énorme, j'ai vraiment adoré !
une enquête passionnante et ignoble sur le monde illégal du porno. l'histoire est très bien trouvé et innovante, le casting est parfait. seul petit bémol, il y a des passage un peut long. a voir si on a pas l'estomac fragile.
Un film culte.Un thriller sombre,sale et opressant et de Joel Schumacher.Une histoire noire,cruelle et crasseuse,une mise en scène magistrale,des acteurs géniaux: Nicolas Cage est génialissime,Joaquin Phoenix est très bon et James Gandolfini et Peter Stormare sont excellents,la musique est speed et oppressante,l'ambiance est pesante et certaines scènes sont violentes,innatendues ou efficaces.Un petit chef-d'oeuvre.
8 mm a des bons côtés et des mauvais. Les bons c'est l'histoire qui est assez originale pour l'époque (un flic qui se transforme en meurtrier justicier) et qui pourrait très bien avoir inspiré la série Dexter. On peut y ajouter le milieu pornographique souterrain sur fond de metal industriel qui créé une ambiance particulière et le duo Nicolas Cage / Joaquin Phoenix qui se complète plutôt bien et convient bien aux personnages. Ce qui est dommage c'est que l'interprétation des acteurs ou des actrices est dans certains passages très médiocre, notamment dans les passages "dramatiques" comme s'ils manquaient de direction. Ceci est probablement la faute du réalisateur Joel Schumacher qui n'a pas toujours fait dans le raffiné. Ajoutons à cela un léger manque de goût dans la mise en scène qui rappellerait n'importe quel épisode des Experts et vous aurez une idée des mauvais points. Cela dit, je conseillerais quand même ce film pour son intrigue qui se démarque suffisamment de la masse.
C'est le genre de film qui n'a pas l'air très passionnant dans les premières scènes car ça reste relativement banale (la vie d'un homme normal) puis arrive le déclencheur qui va changer tout pour lui. A partir de ce moment là, on est scotché et jusqu'à la fin ça prend aux tripes. Nicolas Cage est très bon dans ce rôle et la mise en scène est relativement oppressante sans être aussi sombre que l'univers dépeint (hormis certaines scènes qui exprime très bien le glauque dans lequel on est plongé). C'est un très très bon film et il faut le voir absolument.
Un film sur une des pulsions les plus glauques de l’être humain, celle qui le pousse à aimer regarder un de ses semblables mourir… voilà un excellent sujet de film. Pour le traiter, on a ici un départ de scénario intéressant sous forme d’enquête à partir d’une cassette vidéo, des acteurs remarquables (Nicolas Cage, Joaquin Phoenix et la belle Catherine Keener)… Un bon film alors ? Hélas non en raison de deux défauts rédhibitoires. Premièrement, à la réalisation il y a le calamiteux Joel Schumacher… Qui dit Schumacher dit images lourdingues, plans à l’épate, musique racoleuse, direction d’acteurs nulle (d’où l’intérêt d’en prendre des bons, ils peuvent se débrouiller seuls !) bref, absence de maîtrise absolue de tous les paramètres essentiels d’un film. Le deuxième problème vient de la morale carrément nauséabonde qui se dégage du propos : sous couvert de vengeance, on a le droit de se faire justice, fût-ce au prix des pires crimes et de la pire des manières, quitte à se rabaisser au rang de ceux que l’on combat… Une conception venant en droite ligne de l’Amérique réactionnaire et attachée à son droit à l’autodéfense… Pitoyable ! Une étoile pour les acteurs, surtout pour Nicolas Cage qui gaspille ici son immense talent dans ce navet puant.
Un film qui nous entraine dans l'univers des snuff movies! Schumacher est arrivé à nous imprégner de l'ambiance de cet univers: c'est glauque, malsain,... On rentre totalement dans ce film où, même si on s'attend à la fin, le suspense est maintenu jusqu'au bout!