Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 18 juin 2009
    Désolé, je ne sais pas si ca a de quoi rassurer, mais je fais des études supérieures en mathématiques, et il faudra que l'on m'explique à quoi servait d'en faire autant dans ce film. John Hurt en prof périmé et Elijah Wood en étudiant passionné, ne "démontrent" rien.
    Tournant éternuellement autour des suites mathématiques, le film s'enfonce dans un scénario qui à mon avis n'est pas assez bien utilisé. L'intrigue aurait pu intéresser, mais l'enquête est mal menée, finit par en devenir prévisible, et on enchaine les tentatives de complot, les éternels discours entre l'étudiant en quête d'aventures et son mentor. Ajoutez à cela des relations amoureuses des plus douteuses, et vous obtenez un film qui n'a rien à ressortir, et rien à envier à ses homologues.
    Vous trouviez le "Da Vinci Code" tordu, vous pouvez toujours essayer avec "Crimes à Oxford"...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 octobre 2009
    Film assez décevant et pas très intéressant. On s'ennuie ferme. L'intrigue est vraiment tirée par les cheveux et les dialogues sont parfois trop sophistiqués.
    Seul Elijah Wood rehausse le niveau très moyen du film.
    A éviter.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est toujours intéressant de voir (enfin) un film qui fait réfléchir, qui remet en cause des principes, qui joue avec des effets souvent rabâchés. C'est pas grandiose, mais ca force le spectateur à s'interroger, ça le pousse à partager son point de vue, à échanger, discuté. Très agréable
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 mai 2009
    Un film très sympathique. L'humour est souvant présent, le casting est plutot bon (les acteurs jouent bien), l'intrigue est plutot bien exposée, et le voyage dans l'univers des mathématiques est amusant. En fait, tout est bon dans la plus grande partie du film. Mais pourquoi avoir fait cette fin, avec un twist aussi saugrenu, qui remet tout en cause alors que ça collait si bien ? Et contrebalancer direct sur un autre twist qui prend pied sur la théorie du chaos, c'est vraiment vaseux. Mais le reste du film est bon.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 mai 2009
    C'est un film posé,pas complexe mais intéressant et avec une fin prévisible.

Publiée le 23 mai 2009
    Adaptè du roman du même nom écrit par le mathèmaticien et ècrivain argentin Guillermo Martínez, le cinèaste espagnol Álex de la Iglesia (grand admirateur d’Alfred Hitchcock) rèalise un thriller lisse, parfois confus, mais jamais ennuyeux dans lequel on retrouve une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie! Les ènigmes se multiplient alliant assassinats et symboles ètranges soutenue par des acteurs solides (Elijah Wood et John Hurt en tête) avec un sèrieux qui nous force à suivre leur jeu d'èchec alambiquè! On rajoutera une petite pointe de sensualitè avec la très belle Leonor Watling et un plan-sèquence prècèdent le premier meurtre, d'une virtuositè saisissante! Une intrigue mathèmaticienne sans grande envergure où l'on se perd dans les chiffres et les èquations mais qui maintient tout de même l'intèrêt jusqu'à son twist final surprenant...
    Bigg
    Bigg

Publiée le 16 mai 2009
    Ce thriller sur fond d'énigme mathématique est dans l'ensemble réussi. La réalisation est talentueuse, les acteurs sont convaincants et le scénario, certes un peu tiré par les cheveux, tient quand même la route et offre son lot de rebondissements.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Alex de la Iglesia s'exporte et change de ton. Moins débridé, moins drôle, il essaie de rester davantage dans les normes avec un thriller au scénario complexe et tourmenté par des histoires de mathématiques de haut niveau, plutôt sympathique au début mais qui le devient beaucoup moins ensuite vu le sérieux des discussions pompeuses entre Elijah Hood et John Hurt au sujet de tel ou tel concept.
    N'empêche que l'intrigue reste intéressante malgré tout.
    En revanche la fin nous rapporte un nouveau tour de passe-passe plutôt mal senti en fin de compte d'autant qu'il vient nous confirmer que toutes ces histoires de mathématiques ne servaient finalement à rien, à part détourner et embrumer l'esprit du spectateur.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 mai 2009
    Réunir dans un même film l'expérimenté John Hurt, l'exigeante espagnole Leonor Watling et le jeune Elijah Wood était certainement la meilleure (et la seule) idée du réalisateur. Mais au-delà de ça, De La Iglesia peine à convaincre, noyant son polar à l'ancienne dans une bouillie mathématique et philosophique assez indigeste. L'intrigue et son dénouement sont bien faibles.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    C'est vrai. Ya un truc qui manque dans ce film : peut etre un peu plus de simplicité ? certes on est à oxford, mais je trouve que les personnages parlent trop vite et les explications sont accélérées. Bien souvent, je me suis retrouvé en train de me dire : Quoi ? Qu'est ce qu'il Dit ? Pour finalement arriver à un final un peu pourri et certaines choses tirées par les cheveux. L'enquete reste sympathique sinon.
    Publiée le 2 mai 2009
    Bon petit film so british.
    Enigmes, suspens, scénes cocasses, dialogues intéressants.
    On retrouve le famaux duo Frodon/Gandalf, le film tenant là-dessus d'ailleurs.

En fait le final du film est le plus savoureux et de loin ainsi que les dialogues de fin.
    A voir donc pour passer un moment de détente.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 avril 2009
    Le film est sympa, les relations réalités/physique-Chimie est intéressante, mais le film part trop vite de travers et finit assez simplement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Crimes a Oxford est un thriller que je trouve sympathique.
    L'histoire est celle d'une vieille dame qui est assassiner à Oxford. Son corps est retrouver par deux hommes: Arthur Seldam, un talentueux professeur de mathématiques et Martin, un étudiant qui vient tout juste d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Sheldon. Très vite d'autres meurtres ont lieu et les deux personnes s'associent pour retrouver ls pièces du puzzle.
    Voilà un scénario qui fait évidemment penser à du Agatha Christie, et le metteur en scène Alex de la Iglesia ( 800 balles que je n'ai hélas jamais vu ) nous plonge dans une intrigue assez passionnante.
    Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons Elija Wood ( Frodon dans le Seigneur des Anneaux ) qui campe son rôle de l'étudiant avec conviction, et aussi John Hurt ( exceptionnel dans Elephant Man ) dans celui du professeur, qu'il joue à merveille.
    Il s'agit donc d'un long métrage vraiment interessant grâce à la mise en scène du réalisateur qu nous offre quelques scènes assez marquantes.
    Voilà donc un film que je conseille même si il n'atteint pas forcement les meilleurs adaptations des romans d'Agatha Christie.

13/20
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un thriller cérébral à l'intrigue alambiquée qui essaime trop consciencieusement ses indices...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 13 avril 2009
    Si le cadre d'Oxford peut séduire ce n'est pas le cas du scénario pleins de lenteurs qui s'engouffre dans des chemins déviant de l'intrigue principale.Le final est excellent et les deux acteurs en tête d'affiche sont bons mais cela ne nous fait pas oublier la lenteur du film et son scénario à 3 francs 6 sous