Avant de le visionner, ce film est a remettre dans un contexte, car il fait suite a deux flms. Et on sait aussi qu'il est le dernier de la trilogie. Plusieurs critiques ont été faites au sujet de ce film dont le temps d'apparition du batman a l’écran. Remis dans le contexte, on comprend pourquoi il parait moins en forme, après des années de combats et surtout que ce film se fait bien plus realiste. Il est recherchee comme le pire des criminels, ne peut donc pas se permettre de sortir tout le temps, d'ou l'utilisation de la batwing qui le place au dessus des problèmes. On peut quand même se refaire avec la presence de catwoman, qui apporte une énergie (féminine), une façon de pensée et de se battre toute aussi intéressante que celle du bat. Elle se situe entre le héro et le criminel, ce qui en fait le personnage le plus réaliste et humain. Le comissaire gordon, et john blake sont encres dans la realite en temps que simple flics, qui n'ont pas le droit de franchir un certain cap qui les rendrait criminels, et surtout qui ont une mission de communauté assurer en temps que personnages publiques et représentants des forces de l'ordre. L'adversaire de batman, bane, est un monsieur muscle avec des neurones, pour changer, et a un projet des plus intéressants, causant plus de victimes, pour imposer sa vision de ce que doit être gotham. Miranda tate se révèle être du coté de batman en premier lieux, puis au final non, pas du tout.
A une époque ou le féminisme monte, et ou les personnages féminins prennent du galop dans au cinéma, il est intéressante de faire un parallèle entre les deux personnage les plus complexes et profond de ce film. Catwoman se situe entre les deux, ni bonne ni mauvaise, elle bascule entre les deux. Et miranda tate, très bonne, puis devient a l’opposée très mauvaise. Les deux agissent que pour leur profit au final les personnages les plus badass se retrouvent être des femmes. Leurs choix, leurs batailles, paraissent beaucoup plus crédible, que ceux de bruce qui se révèle avoir quitter le costume beaucoup par faiblesse (dépressif après les événements du 2eme film). Et sa lutte pour sortir de la prison, a été réussi par
Miranda tate lorsqu'elle était
jeune.
Ce film conserve ce que Nolan fait toujours au niveau mise en scène, avec de la classe, du chic, un coté sobre et froid très voyant. Les touches noirs, grises et décolorées dominent le décor et les personnages, dans un film qui se veut toujours réaliste, jusque dans ses scenes de combat/action. Ça sent la fin, et la tension a du mal a monter. D'ailleurs elle ne monte plus, après que le climax soit atteint lors de la 1ere réapparition du batman.
Un bon film tout de même, bien ficelée avec des personnages intéressants, et qui achèvent bien la trilogie.