Karaté Kid
    3,4
    7898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Karaté Kid ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 12 juin 2013
    Remake assez fidèle et bien balancé, l’exotisme chinois en prime. Mais on gardera toujours une préférence nostalgique pour le duo Pat Morita / Ralph Macchio.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 3 mars 2024
    C'est un très bon film. Oui, le gamin apprend le Kung Fu, mais Kung Fu Kid n'a pas l'air aussi cool que Karaté Kid.

La plupart des gens lui donnent une mauvaise note, soit parce qu'ils détestent Jaden Smith, soit parce qu'ils protègent leur nostalgie.

Ce film n'a pas la ringardise des années 80. Le jeu des acteurs est meilleur. L'action est meilleure. Le montage d'entraînement est meilleur. La bande-son est meilleure. Tout est meilleur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2011
    Je m'attendais au pire et... il n'est jamais arrivé. Pourtant, le début avait de quoi inquiéter : pas mal de clichés, caricatures et situations pesantes : au bout d'à peine un quart d'heure, la messe semblait dite. D'ailleurs, il faut reconnaître que ce remake n'atteint jamais le niveau de son (plus ou moins) illustre prédécesseur, cependant nous sommes précisément dans ce que nous pourrions appeler le « savoir-faire Hollywoodien ». Dynamique, parfois très drôle et réussissant même à susciter un peu d'émotion de temps à autre, ce « Karaté Kid » version 2010 ne cherche pas à changer tout ce qu'à pu faire le succès du film de John G. Avildsen et c'est tant mieux, puisque nous ressentons en définitive à peu près les mêmes sentiments que ceux procurées 26 ans auparavant, cela jusqu'à un affrontement final du plus bel effet. Bref, pas de quoi sauter au plafond, mais un beau divertissement, fait dans les règles de l'art et avec un certain talent : c'est déjà pas mal.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 février 2013
    Un remake fade, dénué de l'âme de l'original. Ce Karate Kid n'est pas un échec cuisant mais n'apporte rien au 7e art, plongeant par moment dans le pathétique. Le jeune Jaden Smith commence mal sa carrière; Jackie Chan n'en a peut être rien à faire, la sienne est déja toute tracée.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 novembre 2015
    Le Karaté Kid de 1984 ayant bercé mon adolescence, je me devais de voir ce remake de 2010, malgré une certaine appréhension. Mais finalement je vais être fair play et ne pas juger ce film en le comparant à son prédécesseur. Commençons donc par l'acteur principal, Jaden Smith, dont on voit bien le petit défaut de maîtrise du 7ème art avec ses mimiques souvent forcées et un manque de charisme évident, même s'il est parfois touchant, reconnaissons le. L'histoire quant à elle on la connait d'avance, point de mystère, de twist ou d'originalité de ce côté là. En revanche, force est de constater que le réalisateur aurait pu aisément couper 20-30mn de remplissages, mièvreries et autres inutilités. Mais alors qu'est ce qui sauve ce film me direz-vous ? Jackie Chan - dont je ne suis habituellement pas très fan - joue ici le rôle poignant d'un homme meurtri spoiler: qui ne s'est jamais remis de la perte de sa femme et de son fils dans un accident de voiture
    et qui voit en Dre un moyen de sortir de sa déprime quotidienne et peut-être même de regagner confiance en lui. Au final, et ce malgré une très bonne performance de Jackie Chan, Karaté Kid millésime 2010 reste un film inégal où le bon côtoie trop souvent le moins bon, ce qui l'empêche d'être une référence du genre.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 mars 2016
    Bof, enfin non même pire : nul. Déjà je n'aime pas les remakes, surtout quand le film original date d'il y a peu (moins de 30 ans là, à peine 20). Ensuite, si Jackie Chan convient dans ce rôle de vieux maitre, Jaden Smith ne colle pas. Ça sent l’arrangement entre amis, la discrimination positive et le piston à plein nez, donc ça empeste. Le film confirme tout ça en n'ayant aucune personnalité, aucun rebondissement, des longueurs et un style trop moderne, trop construit pour plaire aux masses, à un point que c'en est écœurant et que j'ai décroché vite fait, trop naze.
    Publiée le 31 mars 2013
    Véritable coup de coeur pour ce film. Les acteurs sont formidables et je pense notamment au jeune Jaden Smith qui a une prestance incroyable tout au long du film aux côtés d'un Jackie Chan toujours au top de sa forme. Ce couple maître/élève m'a touché. Une véritable gifle, une vraie leçon de vie. Une fin intense et magnifique. J'ai lâché quelques larmes, oui, je l'avoue.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Très bon film respectant bien l'histoire de Karaté kid !
    On retrouve pratiquement tous les anciens passages des autres épisodes avec quelques petites variantes.

"Mets ta veste, enlèves ta veste, poses ta veste..."
    floramon
    floramon

Publiée le 27 mai 2013
    Très bon film , je n'ai pas vu la version originale , je ne sais pas si c'était donc nécessaire de faire un remake , en tout cas ce film est très divertissant , il peut plaire au plus petit ainsi qu'aux plus grand . Cela fait plaisir de voir Jackie Chan dans un rôle un peu plus sérieux qui va au delà de l'acteur qui fait des arts martiaux . Quant à Jaden Smith il est très prometteur. je le conseille aux gens qui veulent regarder un film sympa sans prise de tête.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 août 2010
    KARATE KID est tout simplement exceptionnel comme film . J'ai rarement vu un film aussi bon que karaté kid . Tout est vraiment excellent dans ce film . Les acteurs sont vraiment parfait : Jaden Smith nous livre une performance qui est exceptionnel et je pése mes mots , il est vraiment très fort dans ce film , moi j'ai été impressionné par son talent d'acteur . Un grand BRAVO . Et aussi le grand Jackie Chan , le grand maitre des arts martiaux qui est toujours excellent dans ces film et la encore uns fois de plus il nous montre qui a du talent Et aussi les autres acteur qui sont très bon . L'histoire est excellent et très convaincante avec une bonne morale . Et un final tout simplement génial . L'action et les combats sont très nerveuse et époustouflante ( surtout le final !!!! ) Et les music sont excellent . Pour finir se film et a raté sous aucune prétexte . Un très gros coup de coeur . Un des meilleur film de l'année . Un pur chef-oeuvre .
    Publiée le 10 février 2015
    en 1 mot : GENIAL !! bien mieux que Kick Ass qui était déjà une petite surprise
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 mars 2016
    Ben tiens, une critique disparue, ça faisait longtemps, et comme par hasard elle était négative...
    Je disais surtout que j'appréciais plus l'original, un peu nanar maintenant et démodé mais meilleur que ce remake sans inspiration. Même si j'aime bien Jackie Chan je ne peux pas blairer Jaden Smith, plus là grâce à son père que grâce à son talent, et ça se voit. Du coup, rien ne me surprend car ça reprend son "illustre" ainé. Une histoire banale, une trame désuète, tout est prévisible même si on ne connait pas la saga, des longueurs, un rythme pas mal mais qui n'apporte rien, comme les dialogues et le jeu du jeune héros. Cependant la musique est dans le ton, comme les décors et les costumes, m'enfin ça fait faible pour porter un film. Ah et oui : la mise en scène est simpliste, comme ans l'original me direz-vous, mais la complexifier un peu au risque de perdre les badaus ça passerai mieux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 août 2010
    "Karaté Kid", ou l'art de la dilution... Oh oui, s'il y a bien une chose à retenir de ce film c'est qu'il est looooooooooooong... pour au final ne rien dire ! En effet, comptez plus d'une heure avant que le gentil fils à papa Jaden Smith ait droit à sa première leçon de kung-fu ! Oui, vous avez bien entendu : du kung-fu ! Le film s'appelle "Karate Kid", mais on y apprend le Kung-fu ! Enfin bon, faut-il vraiment s'arrêter à ce genre de détail quand on voit ce que fait le réalisateur Harald Zwart de sa première heure ? En gros, ce qu'on en tire comme information, c'est que ce gentil monsieur Zwart s'est certainement payé un super voyage en Chine (sûrement pendant les J.O. vu qu'il filme les trois quarts de son film autour des installations olympiques et des quartiers pour touristes) et qu'il s'est dit que ça valait bien une carte postale (...je te rajoute la grande muraille et un temple Disney-Shaolin dans les montagnes histoire de compléter au mieux le circuit touristique autorisé par l'Etat communiste). Au final, ce film n'est qu'un banal remake qui passe totalement à côté de ce qui faisait le charme de son prédécesseur : le taquin maître Miyagi a été ici remplacé par un Jackie Chan aussi lisse que l'intrigue du film, l'horripilant moutard du Prince de Bel-Air s'est également substitué au disciple timide de l'original, quant au message d'ouverture et de métissage des cultures il s'est transformé en un douteux chant de résignation face à la loi du « s'adapter ou mourir » dicté par le géant chinois. Bref, à part le petit souffle épique qu'on était en droit d'attendre du combat final, ce "Karate Kid" s'avère très mou, longuet et surtout parfois dérangeant dans le mauvais sens du terme. Autant donc remettre la main sur le DVD de l'original plutôt que de s'ennuyer avec cet ersatz produit sans talent et dans un état d’esprit bien douteux...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 11 septembre 2014
    Autant mettre les choses au clair avant de dire quoique ce soit : je n’ais pas vu le "Karaté Kid" originale des années 1980 donc je ne sais pas ce que vaut réellement le remake par rapport à l’originale, puisque le principe d’un remake c’est de reprendre l’histoire d’origine pour ensuite refaire une nouvelle histoire en modifiant plusieurs points : le héros principal et ses motivations, le contexte actuel, l’environnement ou encore le déroulement de l’histoire, voire l’histoire elle-même.

Et beaucoup de personnes savent que le succès attendu pour les remakes ne sont pas très souvent présent : il n’y a qu’à voir comment s’en sorte les remakes de films d’horreur qui sont en général des copié-collé modernisé ("Carrie", "Freddy Krueger : Les griffes de la nuit", "Vendredi 13", "Evil Dead", etc…), celui de Tim Burton pour "La planète des singes" et sa version "d’Alice au pays des merveilles", ou encore celui de "Total Recall" en 2012 qui a quand même eu le droit à une nomination au Razzie Awards pour la pire actrice dans un second rôle. Les bons remakes de film arrivent seulement de temps à autres, et encore ça ne tombe pas du ciel, et je n'ais pas de titre en tête. Alors comment s’en sort le remake de "Karaté Kid" de Harald Zwart ?

Et bien à vrai dire : il s’en sort globalement bien, ce n’est pas l’excellence non plus mais le réalisateur n’a pas fait la connerie de tomber dans le piège habituel de faire un gros copié-collé du film de 1984, d’ailleurs le scénariste du remake, Robert Mark Kamen (aidé de Christopher Murphey), est également celui qui a scénarisé la trilogie d’origine, ça a de quoi rassurer et prouver que ce film n’est pas simplement une production des parents Smith dans le but de propulser le petit Jaden Smith dans sa carrière d’acteur.

Le mieux, c’est de comparer ce film avec le matériau source pour la plupart des points de ce film, alors allons-y : dans la version originale, spoiler: le héros était un américain de 16 ans qui allait vivre en Californie avec sa mère et il tombe amoureux d’une jeune fille avant de se faire tabasser par des motards, dont l’ancien petit ami de la nana. Et celui qui lui apprendra le Karaté à sa manière n’est autre qu’un vieux jardinier qui acceptera de le prendre sous son aile (et je dis bien Ka-ra-té… parce qu’il y a un énorme changement dans le remake qui est assez grossier, on va y revenir)
    . Dans le remake : l’intrigue se passe en Chine, et le héros en question est un garçon de 12 ans, Dre Parker, qui fait la connaissance d’une jolie asiatique de son âge, mais qui se fait tabasser sauvagement par le groupe de Cheng spoiler: pour s'être un peu trop rapproché d'elle
    , mais il sera pris sous son aile par un assistant de maintenance et chauffeur. Donc, ouais, dans le fond l’histoire n’est pas vraiment identique, il y a un personnage principal différent, l’intrigue se passe en Chine plutôt qu’en Californie, le maître montre une autre façon étrange d’enseigner un art martial à son disciple, on peut dire que ce n’est pas si mal. Ceci étant dit, je n’ais pas vu le film d’origine donc, je me trompe peut être mais d’après les résumés et les bandes-annonces ainsi que ce que j'ais vu dans le visionnage, la réécriture de l’histoire est bonne. Par contre, y’a un truc que je ne pige vraiment pas et qui est probablement un choix opté en raison de la culture chinoise et au choix d’acteur de Jackie Chan : Dre apprend le Kung-Fu… vous voyez ou est l’erreur ? Du Kung-Fu, dans un film qui s’appelle Karaté Kid et qui est censé être un remake du tout premier film ? Alors pourquoi pas mais dans ce cas, il aurait fallu renommer le film en "Kung-Fu Kid", pas garder le nom du matériau d’origine pour qu’au final le titre nous prenne pour des boeuf.

Passons au casting, beaucoup ont dit que Jaden Smith était bon et bien à l’aise dans le rôle du personnage principal du remake, en apprenant ça je voulais être clément au départ mais quand j’ais vu le nom de ses parents au crédit pour la production, ça sentait un peu mauvais surtout quand on sait que dans "After Earth" qui est considéré comme un cadeau à Jaden Smith pour le propulser sur la scène, ça a été un énorme échec (mais ça c’est une autre histoire et je dois voir le film avant de le juger). Heureusement ici, je dois bien l’admettre malgré tout ça : Jaden Smith s’en sort bien dans son personnage, le travail pour la chorégraphie d'art martial se ressent, et il est mignon tout plein à voir du haut de ses 11 ans. Jackie Chan, alors avant tout disons le tout de suite : ce n’est pas du tout un acteur asiatique que j’adule en plus d’être le seul dont je me souvienne continuellement avec Ken Watanabe, parce que je n’ais pas du tout aimé les films "Rush Hour" (une trilogie de film d’action pas génial avec un comic-relief insupportable en la personne de Chris Tucker) qui n’était qu’une façon pour moi de mettre en avant sa maîtrise des arts martiaux... mais voilà, connaître un art martial ne fait pas de quelqu’un un bon acteur, savoir jouer un personnage par contre, ça aide beaucoup. Mais pour une fois, il avait un rôle dans lequel il n’en faisait pas trois tonnes et restait correct et son personnage bien que peu original avait de quoi plaire, donc je ne vais pas le bâcher pour cette fois. Taraji P.Henson était bonne sans être percutante, Wenwen Han s’est révélée plutôt correcte, le reste des comédiens asiatiques s’en sort bien également.

Pour ce qui est de la musique, James Horner était à la baguette après son grand succès avec James Cameron pour le chef d'oeuvre "Avatar", globalement elle n’est pas exceptionnelle mais ça restait de qualité avec ce que le film a à nous donner, mais j’aimerais bien revoir quelque chose d’exceptionnelle de la part d’Horner parce que ça va faire bientôt 6 ans qu’il n’a pas faire quelque chose de vraiment remarquable, surtout qu’il n’était pas au top avec "The Amazing-Spiderman" ou la musique était trop transparente et le thème principal pas mémorable du tout. Quant à la mise en scène, elle est bien géré mais rien de bien particulier à dire, il y a quelques beaux plans sur les montagnes chinoises et la grande muraille, les combats sont plutôt bien mis en évidence, bref, je ne sais pas ce qu’à réalisé Harald Zwart avant cela mais si quelqu’un a des titres du réalisateur à me conseiller, je suis prenant.

Au final : ça ne restera peut être pas dans les annales, mais cette version de "Karaté Kid" a ses qualité et à su donner une histoire inédite par rapport au matériau d’origine, certains trouveront peut être une bonne morale avec le personnage principal comme celle de se relever et d’aller de l’avant malgré les épreuves que la vie impose, mais pour ma part, j’ais passé un bon moment et si vous n’avez vraiment rien de mieux à faire, vous pouvez voir Karaté kid sans trop de crainte.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 19 septembre 2010
    excellent film tout est génial les chorégraphies, la mise en scène, le scénario est bien foutu, le casting "Jackie Chan" est très bon encore, il y a juste quelques trucs un peu barbant comme 2 ou 3 longueurs et on sent que certaine scène on était coupé au montage !