Catastrophique... reprendre un film, malgré tout assez culte, et en faire un navet, c'est apparemment la recette 2013. Tous les reboots que j'ai pu voir sont laborieux (et quand on connait les prochains prévus, genre Retour vers le futur... j'ai très peur...). Le scénario ici est très simple, il n'y en a pas. L'histoire autour du personnage de Dredd, il n'y en a pas. Qui est-il ? D'où vient-il ? Bah, faut voir le film original "Judge Dredd" pour le savoir... Bref, un vide intersidéral, c'est en gros une aventure SF d'un juge (inconnu) qui monte dans un tour (inconnue) tuer un méchant (inconnu)... c'est tout. La réalisation et les effets spéciaux de qualité, ne rattrape pas du tout cette absence de scénario, qui au final en font un film sans aucun intérêt. Dommage, la bande annonce était alléchante.
Enfin un Dredd qui se vaut! Sombre, (très) violent, un héros qui à tout d'un dictateur en puissance, une méchante pour le coup vraiment méchante, un univers désabusé qui ne fonctionne que sur un mode de survie et d'ultra totalitarisme. Des dialogues minimalistes mais on ne demande pas a Dredd de faire dans le théâtrale. L'erreur Stallone est balayée et c'est très bien ainsi.
Qu'on se le dise tout de suite : Dredd n'est pas un véritable remake de Judge Dredd. Pour moi, un remake reprend un film en essayant de garder l'essence de l'original tout en apportant quelques nouveautés dans le scénario et en améliorant les effets spéciaux. Or, Dredd reprend uniquement l'environnement, le décor de la ville emmurée, avec des "policiers-juges" qui maintiennent l'ordre. Enfin... qui tentent de le maintenir ici, comparé à Judge Dredd où ces juges tiennent la société d'une main de fer. Du coup, Sylvester Stallone n'aura pas à être comparé à Karl Urban car les deux rôles du juge ne sont pas comparables d'un point de vue scénaristique. A la rigueur, voyez Dredd comme une projection dans une autre dimension (vous savez, la théorie des univers alternatifs). Pour achever de vous convaincre que Dredd n'a fait que rapidement s'inspirer de Judge Dredd, on y fait part de drogue et d'une mutante télépathe. Rien à voire avec le film sorti presque 20 ans avant. Prenez-le donc comme un "reboot", une refonte de l'ensemble.
Sinon, le scénario tient la route mais ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit, et l'ensemble est correctement joué, mais franchement sans plus. Je laisse ce Dredd sans beaucoup de substance (à part illicites) aux jeunes générations amoureuse de la 3D et me replonge de ce pas dans le bon vieux Judge Dredd. Je précise que je parle par affinité envers les acteurs et l'histoire, car je ne sais pas comment devrait vraiment être le Judge Dredd vis-à-vis des comics (puisqu'il semble que le personnage soit issu de comics).
Mention tout de même spéciale pour la bande sonore, un peu techno, qui colle bien aux scènes d'action, avec des ralentis qui donnent une esthétique originale.
Excellente série B. Dans la pure lignée du Robocop de Verhoeven. Rien d'extraordinaire dans le scénario ou dans le jeu d'acteur mais les éléments essentiels sont là: retranscription de l'ambiance parfaitement réussie, personnages codifiés mais non stéréotypés, scènes d'action pleines de panache et de désinvolture, dialogues burnés, hémoglobine par hectolitre, musique d'excité, pas de mélo, pas de leçon arrogante, bref de la pure Série B! Un très bon moment!
Un film d'action comme on n'en fait plus depuis les 90's. Pas forcément très malin, mais esthétiquement très bon, et aussi très sombre, violent. Il surpasse - très, très largement - le premier Judge Dredd interprété par Stallone.
Ce film d'action "à huis clos" s'en sort très bien, avec un personnage principal très fidèle, et un second rôle également réussi. Là où le film est titanesque, c'est au niveau de sa 3d stéréo. De ce point de vue, il fait partie des meilleures réalisations 3d jamais vues, avec des séquences filmées en slow-motion et 3d. Concernant la narration, c'est un peu comme piège de cristal (encore et toujours), en plus bourrin.
Karl Urban (que je trouve personnellement très classe) gère très bien le personnage du Juge qui parvient enfin à nous faire oublier la purge avec Stallone. L'aspect "huit clos à grande échelle" (compte tenu du gigantisme de Mega City One) ne fait pas office de cache-misère, bien au contraire. Il s'en dégage une atmosphère particulière qui démontre bien que Pete Travis maîtrise son sujet. On est loin d'un film réalisé par un quelconque Yes Man (John Moore, baisse la tête pour l'éternité).
Si seulement on pourrait espérer une, voir deux suites, aussi bien gérées ce serait le rêve, tant ce film possède ce je-ne-sais-quoi qui nous pousse à penser : "Putain, ça ferait une sacrée trilogie". Un direct-to-dvd qui s'en sort avec brio.
Suivi d'une journée du djuge Dredd, un reboot pas trop mal dans un univers plutot crédible, le scénar est quand même un peu faible et déja vu. Un film pop corn qui s'en sort.
De l'action en veux-tu en voilà, dommage que les dialogues et jeux d'acteur soit mauvais ça aurait pu être un très bon film, à noter que certaines images notamment les ralentis sont superbes!
Ah Judge Dredd... Je me rappel encore avec émotion ce film tout en testostérone avec l'ami Sly qui dézinguait du consanguin joyeusement affublé d'un compagnon de voyage irritant au plus au point et, tel une vieille perdant son dentier, déformait sa lèvre au maximum pour hurler un bon vieux "RICO" (nom complétement stupide pour un super vilain) des familles. Mais ça c'était le bon temps...Alors quand j'ai vu poindre ce nouveau Dredd, je me suis d'abord demandé pourquoi? Oui pourquoi ne pas avoir laissé ce brave héros de comics tranquille, lui qui avait déja été humilié sur grand écran. Et bien car les véritables héros ne meurent surement jamais l'ami. Bref, passé le choc visuel d'une image avec des couleurs baveuse et déguelasse d'un steven de dimanche midi, on s'attarde sur l'histoire... Non j'déconne il n'y en a pas. Dredd rentre avec son coéquipier dans une tour et péte tout.... Une justice expéditive comme on les aimes. Bref les acteurs ont surement été engagé dans un peep show en Slovaquie, le réalisateur doit être sous prozac (car le rythme est finalement très long je trouve pour un film de ce genre) et les dialogues sont affligeants... Bref, courageux cinéfile, fuit cette horreur avant d'être happé par sa médiocrité.
Un sacrée petite bombe dynamique! Une série B excellente, qui utilise une action ultra violente, un dosage qui évite l'overdose et du slow Motion toujours aussi beau! Une belle réussite, une très bonne série B, un film d'action des plus réussit et des plus entraînant qui reprend un scénario façon "The raid"!