Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 16 mars 2018
    Tout le génie et l'intelligence de ce film remarquable qu'est Fargo se résume en un mot. Son ambiance. L'immense travail réalisé sur cet aspect du film par l'équipe, ajouté à l'excellent scénario et à la réalisation inspirée, font, à mes yeux, entrer Fargo dans la catégorie très fermée et si jalousée, des chef d'œuvres. À la fois oppressants et lyriques, les fantastiques paysages qui servent de décors à cette intrigue unique sont la base de cet assemblage d'éléments tous magnifiquement dosés, qui offrent au film cette ambiance si exceptionnelle ! Un tel dosage et une telle maîtrise. Impossible de pas reconnaître la marque de fabrique des scénarios pondus par les frères Cohen, avec plus ou moins de succès bien sur. Effrayant à certains moments, comique à d'autres, le ton du film est totalement unique. Constamment en décalage, impossible de ne pas avoir le sang glacé lors de certaines séquences, qui commençaient si légèrement, avant de finir dans une noirceur magistrale. Parfaitement rythmé ! Le rythme imposé par les frères Cohen à leur œuvre, est magnifique, grandiose, et même onirique ! Après un début lent et quelque peu énigmatique, Fargo vous prends aux tripes, et propose, tout en justesse, des scènes d'anthologies ! Sans spoiler bien sur, la scène de l'autoroute et celle de la cabane font sans doute partie des meilleurs scènes de la filmographie des frères réalisateurs ! Fargo est un film unique, grandiose et magnifique, qui propose une fois de plus un message sur l'absurdité de la violence humaine, si cher aux réalisateurs. Une seule certitude : c'est un grand film !
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2022
    Fargo raconte l’histoire de Jerry Lundergaard, un vendeur de voiture d'occasion qui organise le kidnapping de sa femme pour extorquer son beau père.
    A l’image de leurs autres films, Fargo démarre lentement, dans le froid du Dakota du Nord cette fois-ci. Les personnages qui apparaissent à l’écran, aux traits du visage loufoques et aux expressions farfelues, semblent perdus dans une société où ils ne se reconnaissent pas. Prêt à tout pour survivre, le film peut démarrer. On se prend à l’histoire, petit à petit, et on s’enfonce sans s’en rendre compte dans sa noirceur la plus totale. Tout s’accélère, pour un final une fois de plus grandiose. Puis le générique apparait, et on réfléchi à ce qui vient d’arriver à nos personnages, perplexe.
    La qualité d’écriture de ces personnages est fascinante. Les frères Coen arrivent à les rendre décaler au possible sans sombrer dans la comédie pure. On ne sait pas si c’est leur idiotie qui justifie leurs actes, ou si c’est justement le semblant d’intelligence qu'il leur reste qui les poussent à agir ainsi pour leur propre survie. Le contraste crée entre le ton des personnages et la noirceur de leurs actions fait de ce long-métrage une perle rare, unique, mais surtout précieuse. Le tout est combiné à des lignes de dialogues absolument exquises qui renforce ce décalage.
    La photographie, toujours très travaillée, sert de support parfait pour l’histoire qui se transmet à travers elle. Les lieux de tournage sont choisis avec soin pour rendre cette photographie sublime.
    Le ton du film passe énormément par les acteurs, qui sont tous sans exception au niveau du film : magistral. Steve Buscemi, Peter Stormare, et Frances McDormand sont exceptionnels.
    Pour la qualité d’écriture folle, les dialogues et les acteurs qui rendent tout cela possible, ce film est un chef d’œuvre : 5/5.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2013
    Après le Texas et l'Arizona, voilà que les frères Coen se penchent une nouvelle fois vers un paysage aride mais celui enneigé du Minnesota, État dans lequel ils ont grandis. Les paysages de blanc immaculé servent de décor pour une tragédie qui vire tellement à l'absurde qu'elle en deviendrait presque risible. "Fargo" c'est l'histoire de Jerry Lundegaard, vendeur de voitures minable et en manque d'argent qui décide de faire enlever sa femme par deux truands afin qu'ils se partagent la rançon que son beau-père paiera. Sauf que nous sommes dans un film noir et que les évènements ne peuvent que mal tourner. S'amusant avec un certain plaisir sadique à mettre leurs personnages dans la merde, les frères Coen réalisent là l'un de leur meilleur film et sans aucun doute l'un des plus représentatifs de leur univers. Parmi cette galerie de losers (William H. Macy dans un de ses meilleurs rôles, Steve Buscemi en truand qui parle beaucoup plus qu'il ne pense) et de salauds (Peter Stormare, irrésistible en kidnappeur peu loquace), la seule qui se démarque est Marge Gunderson, policière enceinte jusqu'au cou plus intelligente qu'elle n'en a l'air, interprétée avec délice par Frances McDormand auréolée au passage d'un Oscar. C'est sûrement elle le personnage le plus intelligent du film et les frères Coen lui offre un rôle qui lui va à ravir. Avec en prime une superbe photographie et une partition musicale de Carter Burwell qui colle parfaitement à l'atmosphère générale, "Fargo" est une pièce maîtresse du cinéma désabusé et brillant des deux frangins les plus doués de l'histoire du cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2014
    L'histoire se déroule dans le Minnesota dans les années 80. Les paysages d'hiver sont plats, dénudés voire glacials, tout à l'opposé des personnages qui vont se révéler chauds et bouillants.
    Le casting est des plus réussi : les acteurs sont tous très crédibles : William H. Macy, Jerry dans le rôle principal d'un vendeur de voiture. C'est un type, un peu paumé, qui va vite se faire déborder par la situation. Peter Stormare alias Gaear, interprétation fantastique d'un gangster froid , limite "psycho". Carl , son complice, joué par un brillantissime Steve Buscemi qui porte l'histoire. Une mention toute particulière pour Frances McDormand (Marge). Elle est enceinte, appliquée dans son rôle de policière pugnace à la poursuite des deux malfrats.
    Le scénario est somme toute classique et prévisible, en apparence seulement. Le rythme soutenu n'accorde aucun temps mort. Une photographie de toute beauté et un habile montage vous entraine dans ce thriller haletant ou, musique, action et surprises donnent lieu à des scènes torrides dont aucune n'est à couper.
    En bref , une très brillante écriture des frères Cohen et une réalisation parfaite de Joël Cohen.
    A voir et à revoir.
    Post-scriptum : Bien mal acquit ne profite jamais : il faudra sans doute attendre spoiler: le printemps du Minnesota pour savoir que devient la rançon du kidnapping.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2014
    Un excellent polar des frères Coen, empli de subtilité et d'humour noir. L'intrigue, adaptée d'une histoire vraie, est particulièrement prenante, laissant apparaître un véritable et merveilleux engrenage. Une réalisation à la mise en scène soignée et aux interprétations de qualité, qui dégage une ambiance tout à fait singulière, enneigée, glaciale et pesante. Un drame profondément noir, cynique et ironique, qui constitue avec "No Country for Old Men" le chef d'oeuvre des deux réalisateurs !
    Publiée le 12 novembre 2013
    Fargo est un très bon film des frères Cohen et un des plus représentatifs de leur style particulier.
    Fargo est un thriller lent mais captivant, violent et absurde, glauque et décalé. C'est un film que je trouve fascinant sans pouvoir expliquer pourquoi. Je pense qu'il y a une alchimie qui fonctionne à merveille entre trois éléments caractéristiques du film : les personnages l'ambiance et la musique.

Il n'y a pas de héros dans Fargo, mais de nombreux protagonistes. Les excellents acteurs donnent au film une galerie de personnages insolites : chaque personnage est un concentré de folie de stupidité et d'étrangeté.
    Ce film vaut le coup d’œil aussi pour son ambiance unique, aussi glaciale que l'est l'atmosphère hivernale dans laquelle se déroule le film. La photographie est splendide et rarement la blancheur des campagnes enneigées nord-américaines n'a été autant mise à l'honneur.

C'est un film captivant qui nous donne envie de voir ce qui va arriver puisque rien ne se passe comme prévu. Le film happe notre attention pour ne plus la lâcher, curieux que nous sommes de connaître la suite et de voir où la bêtise humaine va conduire les protagonistes.

Film drôle avec un humour particulier, où le dramatique vire au burlesque et où le rire désamorce le tragique. C'est de l'humour très noir sur fond très blanc. A découvrir.
    Publiée le 2 mars 2019
    Bon sang, mais quel film ce "Fargo" ! C'est encore un coup des frères Cohen ? Mais c'est bien sûr ! Sinon qui aurait l'idée d'un scénario pareil ? Tout simplement génial de par la mise en scène. Une Frances McDormand au top, dans son rôle de flic un peu nunuche. Un William H. Macy parfait également, dans son rôle de piètre vendeur de voiture à la ramasse financièrement, qui va engager deux pieds nickelés pour enlever sa femme, afin de toucher la rançon payer par son beau-père. Evidement, comme on pouvait s'y attendre, cette opération ne va pas se dérouler comme prévu. Steve Buscemi, jouant comme toujours à la perfection, interprète ici, un gars complètement à l'ouest, se croyant intelligent, dans son personnage de petit voyou jouant les gros durs, est à pouffé de rire dans certaines scènes. Vraiment un bon policier. On ne s'ennuie pas une seconde.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 septembre 2014
    Une fausse histoire vraie. Un scénario original de dingue. Des personnages simple(t)s, aussi paumés que cinglés. Un humour noir teinté d'éclaboussures rouge sang. Une violence primaire, froide et aveugle. Une ambiance sordide, glaçante comme l’hiver. Une photographie inondée par la blancheur de la neige. Les frères Coen signe avec «Fargo» l’un de leurs meilleurs films (le meilleur ?). Frances McDormand y incarne la seule personne positivement intelligente dans cet univers atypique. Elle est magistrale en femme-flic enceinte jusqu’au cou et n’a aucunement voler son Oscar. Steve Buscemi, William H. Macy et Peter Stormare sont tout aussi géniaux dans leurs rôles respectifs. Un très grand et sombre polar.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 19 janvier 2017
    Froid, ultra-grinçant mais tellement drôle ! Ce faux fait divers met en scène des personnages hilarants mais profondément humains, reflets de l'absurdité de l'être humain. Le décalage comique entre les personnages et les situations fait toujours mouche et vous agenouillera de rire plusieurs fois (la scène avec Buscemi et la prostituée me fait rouler par terre encore après moult visionnages). Mais si Fargo est un chef-d'oeuvre, c'est car derrière ses allures de thriller idiot se cache un film très critique et même pessimiste. A mourir de rire, mais aussi déprimant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 novembre 2017
    Fargo est un film que je n’avais jamais vu. Je me demande bien pourquoi, il est excellent. J’ai beaucoup apprécié.
    Bon, je ne vais pas mentir, c’est parce qu’il y a une scène qui m’a beaucoup touché, et donc j’ai tendance à être un peu généreux, mais ce film est mémorable à bien des égards. D’abord, comme dans tous les films des Coen ou presque, l’équilibre entre comédie et sérieux est brillant, bien qu’ici le sérieux l’emporte. Le film est vraiment puissant, suscitant des émotions fortes, et arrivant à vraiment nous faire avoir de la compassion pour les victimes, et de la haine pour les meurtriers. Abordant les bassesses de l’âme humaine, mais aussi les bons côtés, Fargo est une magnifique plongée dans l’humanité telle qu’elle se présente sous tous ses aspects, et j’ai adoré cela.
    Le métrage, brillant par son scénario (et qui ne dépaysera pas les fans des frères Cohen tant ce film est caractéristique de leur style), est tout aussi brillant visuellement. Prenant pour cadre l’hiver américain, le film possède une photographie, une ambiance, une musique incroyable. C’est mélancolique, ça navigue entre les ambiances, c’est piquant, c’est méchant, c’est puissant, je ne sais pas quoi dire, c’est juste ultra-prenant. Les images sont superbes, les plans recherchés, les scènes de meurtres sont incroyables, et c’est l’une d’elles qui m’a vraiment touché. Formellement c’est impeccable.
    Le casting est énorme aussi. Stormare, trop souvent abonné à des rôles secondaires ou des films moyens est juste mémorable en tueur froid ici. Il fait face à un Buscemi lui aussi, trop souvent limité dans ses rôles alors qu’il a un talent fou, et on pourrait presque dire pareil de Macy et McDormand. J’ai adoré le personnage de cette dernière, elle est une actrice remarquable. Ses prestations sont souvent impressionnantes, dommage qu’on ne lui permette pas davantage de s’exprimer. Macy hérite d’un rôle complexe, mais enfin, que cet acteur est génial dans ce genre de rôle. Tous les acteurs sont excellents, campant des personnages touchant ou répugnant. Mais c’est bien leurs prestations qui fixent l’un ou l’autre.
    Fargo est un très beau film. Il m’a rendu un peu triste, mais c’est l’humanité en bouteille, et d’une certaine manière, ça permet de savoir où l’on est sur l’échelle de l’humanité. Moi je suis du côté de ces pauvres innocents en voiture. Rien que pour cette certitude messieurs Coen, 5/5.
    Publiée le 10 février 2015
    Un polar impressionnant des frères Coen mettant en scène de très bon acteurs comme William Marcy, Frances McDormand ou encore Steve Buscemi dans une débandade d'humour très noir. Une œuvre subtile et refroidissante (tirée de faits réels) sur un enlèvement raté, mélangeant humour et drame ambigu, les frères Coen, au sommet de leur art, présentent un film d'une audace rare dont la mise en scène très soignée et la palpitante intrigue font de ce sombre policier, une œuvre pour le plus jouissif et plaisante que nous pourrions presque qualifier de chef-d’œuvre. Un film excellent, peut-être pas le meilleur des Coen mais qui à malgré tout le mérite d'être reconnu, à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Bien plus cynique que certaines comédies guillerettes auxquelles ont pu nous habituer les frères Coen, ce « Fargo » n’en demeure pas moins un pur bijou au goût des plus acides. La peinture humaine qui ressort de ce fait divers touche au plus juste, et cela grâce à la performance d’une flopée d’acteurs plus remarquables les uns que les autres (avec quand même une affinité particulière pour une Frances McDormand des plus charmantes). Une vraie perle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 janvier 2019
    On reste les yeux grands ouverts et la respiration lente lors du final, comme si cela pouvait aider cette policière enceinte à ne pas se faire tuer et découper à la broyeuse... Oui, Fargo n'y va pas de main morte, et ceux qui aiment l'humour noir, le suspens (très) tendu et les scénarios bien pensés fonceront tête baissée vers ce petit bijou de thriller très prenant. Les frères Coen s'offrent une embardée hors de la comédie loufoque, sans perdre pour autant leur sens de l'humour cynique, et réussissent à nous impliquer presque personnellement dans cette histoire de fausse prise d'otage qui dégénère en un bain de sang avec une policière que rien n'arrête (brillante Frances McDormand) au beau milieu, sans qu'elle ne comprenne jamais un centième de ce qui se trame juste autour d'elle... Les acteurs sont très bons, tant les ravisseurs que le père de famille dépassé par la situation, et l'on se tord de rire devant la critique des bourgades reculées où les habitants sont bêtes à manger du foin (les interrogatoires valent le détour !). A la fois drôle, surprenant, violent, et follement prenant.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 24 mai 2014
    Chef d'oeuvre!! Un film magistral qui flingue les codes conventionnels du thriller policier à travers son atmosphère glaciale et immaculée, et dont la gravité du récit est constamment contrebalancée par un humour noir corrosif, des situations délicieusement absurdes et des personnages détestables et atypiques. "Fargo" nous présente un loser se retrouvant totalement dépassé par le plan douteux et trop ambitieux qu'il a lui-même mis en place, et on suit avec un plaisir coupable la lente déchéance de ce méprisable personnage, dont l'amateurisme additionné à la crétinerie sans bornes des truands auxquels il s'associe, vont transformer ce qui devait être un faux kidnapping en véritable carnage.
    Mené par une bande son envoûtante et des acteurs extraordinaires, eux même dirigés par deux frangins virtuoses, ce film est un bijoux de noirceur et de cynisme, qui nous tient en haleine de bout en bout jusqu'à son dénouement sidérant. Mentions spéciales à Frances McDormand qui crève l'écran en flic niaise, beauf et enceinte jusqu'aux dents, ainsi qu'à William H. Macy, tout simplement excellent dans son rôle d'abruti fini qui voit la loi de Murphy dissoudre toutes ses tentatives d’échappatoire! Sans oublier le tandem Steve Buscemi et Peter Stromare, hallucinants dans la peau de tueurs psychopathes écervelés. Décalé, oppressant, poétique, violent, amer, drôle, cruel... Un très grand film!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 21 juin 2013
    Fargo c’est le sixième film des réalisateurs et producteurs Joel et Ethan Coen. Il est certainement le plus connus de leur filmographie et restera un des meilleurs de ces réalisateurs talentueux. En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion de Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au coup il décide alors de faire enlever son épouse par deux malfrats, Carl Showalter et Gaear Grimsrud. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas dérouler comme prévu. Ce qui est intéressant de constater avec Fargo c’est que le film s’inspire d’une histoire véridique plutôt dramatique. Dans le film les frères Coen ont détourner cette histoire tragique en une comédie policière noire, ce qui est très intelligent. Le long-métrage possède un humour noir grinçant et habilement utilisé. On retiendra quelques séquences de dialogues avec Frances McDormand et son collègue lorsqu’ils sont sur la scène de crime au bord de la route avec des répliques à mourir de rire: « Tas vus ça ! - Ouai. - C’est fou hein. - Ouai. », les dialogues dans ce film sont des perles, avec par exemple la superbe réplique de McDormand : « J’imagine que c’est ton complice qui est dans la broyeuse. ». En fait le scénario de Fargo est une sorte de mélange de film noir, de comédie policière, de thriller et de film policier tout court mais revisiter ou parodier avec un humour noir et des moments mémorables comme la scène de la broyeuse qui est géniale ou encore la scène de l’enlèvement un peu burlesque et donc hilarante, Oscar du Meilleur scénario original en 1997. Le casting est superbe et porter par Frances McDormand qui a reçut l’Oscar de la Meilleur actrice en 1997, il y a également William H. Macy, Steve Buscemi qui est parfait dan son rôle de kidnappeur et il y a Peter Stormare qui est quasiment muet mais troublant dan ce film. On peut remarquer que les frères Coen font un peu passer leurs personnages pour des niais avec leurs dialogues banals mais c’est ça qui fait la force du film qui réside dans la subtilité, le style et l’intelligence du scénario et du jeu des acteurs. Fargo a également reçut en plus de ses deux Oscars, le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes de 1996 qui lui vaut d’être un des films les plus célèbres et génial des frères Coen. Un film culte et inoubliable du Septième Art.