Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bardon de Kater
Bardon de Kater

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2014
Film de propagande mystico-gélatineuse où l'on se moque de l'athéisme avec la légèreté et la grâce d'un pachyderme atrabilaire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2014
Jodie FOSTER briantissime com dab ! Un film pour les initiés du genre, mais quand on connait un peu le sujet c'est très bien ficelé ! Je dirais comme le signal : wow !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mai 2014
Ce ne fut pas une grande surprise pour moi lorsque j'ai encore une fois vu Jodie Foster faire une incroyable performance dans un de ses film. Cette fois c'est dans le film Contact un film assez réussi, même si le film mais du temps à devenir intéressant. À partir du moment important du film, l'élément déclencheur, il est difficile de décrocher du film. Alors jusqu'à la fin, c'est un spectacle de qualité. En particulier avec la fin magnifique et inattendue. Une fin qui laisse planer un léger mystère...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2014
Difficile d'être objectif quand on est comme moi fan de SF et passionné par l'astronomie. Toutefois je peux louer beaucoup de qualités quand à la richesse et la crédibilité du scénario. Je pense que ce film a été construit très soigneusement, traitant des questions de fonds à propos de ce que l'on ferait si on recevait un message venu d'ailleurs... et il le fait mieux que n'importe quel autre film. Bien sûr rien n'est inventé et comme souvent en matière de SF l'histoire est tirée d'un roman de Carl Sagan que je n'ai pas lu, donc je ne saurais dire s'il respecte la trame. Mais il est un fait et un mérite, c'est que tel quel il est bien réalisé, avec de bons acteurs (Jodie Foster très convaincante), et une très bonne idée de que pourrait donner un premier "contact": des questionnements religieux, identitaires, des luttes de pouvoir... Ne pas rechercher dans ce film de l'action, il y en a peu, vous apprécierez surtout si vous êtes avides de questions existentielles, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps je le crois !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2014
Chef d'oeuvre!
Après un Forrest Gump plus que réussit, Robert Zemeckis poursuit avec ce film, loin du blockbuster mais plutot dans le film métaphysique, oû les amateurs de science y trouveront leur compte.
Rien à dire si ce n'est quand dans son genre particulier on ne peut pas faire mieux.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2014
Contact : Un film réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump, seul au monde…) donc on peut espérer que du bon. Et c’est le cas, le scénario et les personnages sont soignées et l’environnement du film : l’astronomie : est que trop peut exploiter au cinéma, a tout cas comme cela. Et les thèmes du film sont bons : aller jusqu’aux bout de ses rêves… Car, c’est une jeune scientifique qui depuis son enfance est passionnée par les étoiles et par la possibilité de vie dans l’univers. Et lorsqu’elle va recevoir un signale d’une planète lointaine, elle va tout faire pour rentré en contact et même pourquoi ne pas aller plus loin… Donc voila, scénario bien ficelé : mélange entre drame et SF. Bon, il y a quelque longueurs a signalées et il faut accrocher des le début au film car il y a pas vraiment d’action… a part vers le final et la fin que j’aime beaucoup car on se pose des questions… Et puis, on s’attache vraiment au personnage et a son but/son espoir. Sinon, le casting est très bon, on a le droit a une Jodie Foster convaincante et déterminée. Et ensuite, la mise en scène est posée et le cadrage très bon, et les effets spéciaux pour le final sont plutôt classes. Et pour finir, les musiques sont bonnes, on reconnaît quelques notes de piano de Forrest Gump. Donc voila, loin d’être le meilleur film de Robert Zemeckis, il en reste pas moins captivant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mai 2014
Pas pour moi, compliqué et sans issu, Jodie Foster sait mieux choisir ses rôles et zemekis j'adhère pas !
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2014
Un excellent film de science-fiction. Un film brillant, passionnant, fascinant,intelligent, incroyablement beau, magnifique. Prenez contact et envolez-vous vers l'espace. Des effets spéciaux à couper le souffle. Il n'y a pas d'age pour rêver. Il n'y a pas pour revenir en enfance. Mais il est difficile d'affronter la mort de son père joué par David Morse toujours rangé au second rôle ( Paranoik, World War Z).
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2014
Bien que n'étant pas le plus grand fan de Jodie Foster, je reconnais qu'ici, elle a tout à fait correctement joué. Comme l'ensemble des acteurs.
Je ne saurais dire si les effets spéciaux sont dignes de ceux qu'on pouvait espérer en 1997, date de production et de sortie du film, mais vu le budget indiqué par Allociné, évalué à 90 millions de dollars tout de même, je suis porté à le croire. Malgré ça, je les trouve un peu justes. Heureusement, plus que ces effets visuels, c'est l'intrigue qui compte, et le suspens, et vu le sujet, je dirais même les questions soulevées. En cela, ce film est intéressant, et j'ose espérer que ce fut la raison de son succès comme en témoignent la moyenne des notes.
Je regrette toutefois que les scénaristes américains n'aient pu s'empêcher d'y glisser du patriotisme spoiler: : c'est encore eux dans l'histoire qui battissent l'engin, la personne désignée est évidemment américaine, dit y aller (dans le choix de ses mots dans son discours avant la tentative) en premier pour sa nation
, ainsi (et c'est ce qui m'a dérangé le plus) que de la religion. Le sujet s'y prêtait, certes, mais pas autant.
Le monde du cinéma américain devrait avoir réalisé et compris depuis des décennies qu'ils sont les plus gros producteurs mondiaux de films, et que ceux-ci ne sont pas seulement destinés qu'à leurs concitoyens, mais aussi au monde. Surtout au monde, en fait, puisqu'au final, plus de non-américains que d'américains regardent leurs films. Du coup, ils devraient plutôt, à défaut de standardiser leurs productions à ce niveau - standardiser n'est pas le bon terme, ça impliquerait une dépersonnalisation - ils devraient au moins éviter ou au minimum atténuer les sujets vraiment sensibles. La diffusion de masse de ce qu'ils produisent devrait les conduire à prendre en compte que le reste du monde ne partage pas forcément leurs opinions, et les films dégoulinants de l'esprit "God bless America" et de religions ne devraient pas avoir lieu d'être. Pas lorsqu'ils sont destinés à "tout public", et par cela j'entends "n'importe qui sur Terre qui veut se distraire avec une histoire de science-fiction". Après, concernant leurs productions mettant en scène directement leur pays, leur politique, les choses sont toutes autres, le succès international est clairement moindre. Mais opérer un genre de prosélytisme patriotique et religieux dans un film au sujet bateau, généraliste, pouvant être autant apprécié par un américain qu'un japonais ou un camerounais, est assez écœurant. Je doute qu'ils convertissent qui que ce soit à quoi que ce soit en jouant là-dessus. J'imagine que leur intérêt est de tenter de faire ça pour leur propre citoyens, pour les maintenir dans leur ferveur patriotico-religieuse...
Vous me direz peut-être qu'on n'est pas obligés de regarder leurs films. C'est juste, sauf qu'il serait dommage de manquer certaines de leurs œuvres cinématographiques sous le prétexte qu'un ou deux points dérangent.
Parce que les gens regardent quand même, comme j'ai fait, sauf que du coup, le film apparait un peu moins bon qu'il aurait pu l'être sans tout ça. Et c'est ça qui est dommage.
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2014
Bon film d'anticipation (et non de S.F) malgré quelques longueur au début.
On adhère assez bien par la suite. J'ai bien aimé la fin.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2014
J’hésitais entre 4,5 et 5 comme notes, et finalement j'ai opté pour le 5 car ce film reste magnifique.
"Retour vers le futur", "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", "Forrest Gump", "Seul au monde", "Le Pôle Express", "Flight", tant de film réussi du génial Robert Zemeckis et "Contact" en fait également parti.
Un fabuleux film de science fiction, un domaine si convoité et pas tout le temps bien géré, mais là appart 2/3 défauts à mon gout le film se révèle fantastique, un superbe scénario ou les extraterrestres ne sont pas des méchants qui veulent notre planète, de splendides effets spéciaux, une très bonne réalisation et un casting incroyable: Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, William Fichtner, John Hurt, James Woods ou encore David Morse, j'en viens à présent aux choses qui m'on un peu déplu, la bande son par exemple, trop typé film SF de 90, trop comment dire, pas SF justement, c'est la vieille musique qu'on utiliser sur tout les films de SF à l’époque, les jolies musiques un peu trop plan plan, trop facile quoi, fantastique mais qui ne colles pas forcement bien à l'esprit et aux images du film, ensuite étant un athée bien bien athée même j'ai du mal à supporter tout ce qui est croyance en un dieu donc certains moment du film m'on étais un peu désagréable mais je le cautionne totalement et je comprend sa présence dans le film donc finalement rien de bien grave.
Voilà donc dans l'ensemble ça reste fantastiquement fantastique (oui j'avais envie).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2014
Attention les amis là ; je vous parle d'un Zemeckis, c'est pas n'importe qui ; on est d'accord. Le film est magique à sa manière. Amateur de SF, c'est ce qu'il te faut ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Très bon film, surtout quand on s’intéresse à l'astronomie mais la chute m'a un peu surpris mais je reste quand même admirable à ce filme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2013
Contact, c'est bien parce que c'est crédible! On sent que les consultants technique ont réellement été écoutés et c'est bien là la force du film. Et quand on y pense, le pari était loin d'être gagné, faire un film grand publique dont le ressort principale repose sur des éléments de traitement de signal, respect ! Bah oui quoi, ça se film pas, ce truc là, les ondes. L'exploit est d'arriver à rendre vivant à l'image (voir même angoissant) un truc aussi immatériel et useless pour nous les humains de tous les jours. Regarder un spectrogramme n'aura jamais été si intense que dans ce film. Donc en plus de ces détails technique qui me font bander, y'a tout un tas de bonnes idées: l'intro grandiose, hitler, le decryptage, la machine (elle est classe quand même), le concept qu'on peut voir mais en fait pas vraiment voir les E.T. parce qu'on est trop con en fait.. tout ça est bien. Deux reproche mineur: la post fin (après le voyage de retour) est expédié un peu rapidement/grossierement et l'histoire d'amour qui est un peu con, mais bon faut ratisser large donc je pardonne.
Ilphrin
Ilphrin

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2013
Insupportable Judith Foster à qui on a envie d'offrir une camisole de force plutôt qu'une place dans une machine dernier cris, mais mise à part cette incohérence c'est un grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse