The Divide
Note moyenne
2,9
1505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
55 critiques
1
49 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Malgré son pitch, The divide n'est pas thriller post-apocalyptique comme on a l'habitude d'en voir. Après une explosion nucléaire, les habitants d'un immeuble se réfugient dans le sous-sol du bâtiment. Quasi huit-clos, le film va alors s'attacher à montrer la lente dégradation sociologique et psychologique de chacun des membres de ce groupe. Un peu dommage que certains d'entre eux soit trop stéréotypés mais, d'un autre côté la réalisation ne se fixe aucune limite pour dévoiler leurs plus bas instincts et jusqu'où l'être humain peut aller sans encadrement social. Si la réalisation arrive à maintenir une tension constante, la qualité de l'interprétation, elle, est un peu inégale (Lauren German, toujours au bord de la rupture, est parfaite mais Milo Ventimiglia surjoue souvent). Certes imparfait, The divide n'en reste pas moins une petite claque dans son genre.
pl06
pl06

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2013
Inutile et nul... Je comprends le direct to dvd.....
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2013
Ça fait un bien fou de voir un bon film comme celui-ci. je suis restée captivée par ce huit clos sans une fois devoir regarder l'heure. Très intéressant du point de vue psychologique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2013
N'étant pas particulièrement amateur des films se déroulant dans un contexte "post apocalypse", je dois remercier les échos positifs qui m'ont poussé à voir ce petit bijou qui n'épargne pas le spectateur. En effet, The Divide fait partit de ces huit-clos où l'on sent que l'équilibre psychologique des protagonistes va se détériorer jusqu'au un point de créer un malaise et une lourdeur qui nous étouffe un peu plus au fur et à mesure que le temps passe. Et que dire de la photographie, qui offre des séquences sublimes (surtout vers la fin) accompagnée d'une musique parfaite qui renforce l'émotion. Pourtant le film est loin d'être un chef d'œuvre (à cause de certaines scènes qui ne servent pas à la crédibilité) mais le jeu des acteurs vient corriger et faire oublier ces défaults. Bref, une excellente surprise qui ne vous laissera pas indemne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2013
Un chef d’œuvre qui vous plonge au plus profond d'une angoisse insoutenable. Même si cela reste une science fiction, je pense qu'il nous offre une vision, certes horrible, nous projettant vers quelque chose de bien réel spoiler: : je pense par exemple au femmes battues par leurs maris alcooliques, maris qui ne redescendent de leur ivresse uniquement pour dormir, ce qui est le cas pour les deux leaders du groupe.
Si le réalisateur voulait nous faire ressentir un extrême mal être, c'est paris réussis : nous sommes victimes d'une claustrophobie omniprésente, d'une violence qui nous frappe à travers l'écran, et des regards qui semblent nous crier à l'aide. Le seul bémol que j'ai trouvé est le fait que ce film ne soit "déconseillé" qu'au moins de 12 ans. Quoi qu'il en soit, ce film ne m'a pas laissé dépourvu de sentiments, loin de là.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 décembre 2012
je ne m'attendais pas a ça du tout ! je suis vraiment deçue ! moi qui m'attendai a voir l'heroine seule au monde dans les rues de new york et essayer de survivre apres que ses camarades soi tous mort et ben ! que de deception ! et les gars masqué il font quoi dans le film ????? lol trop violent a mon gout , trop de scene hard bref jai pas aimé !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Ce huit clos d'anticipation, présenté en 2012 au Festival de Gérardmer, n'a malheureusement pas été distribué sur le territoire français, et c'est avec un peu d'amertume qu'on le découvre seulement aujourd'hui en dvd ou sur les chaines du satellite. Déstabilisant par sa narration, son refus du happy-end et le traitement de ses personnages peu conventionnel, The Divide amène le spectateur à reconsidérer sa place parfois trop convenue et voire passive face à ce genre de film.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Assortiment de thriller et d’horreur, ce huit clos est captivant et prenant notamment par rapport à la notion de survie, de rivalités et de tensions entre individus face à une catastrophe. Dommage que le film n’explique pas, voir explore, certaines trames scénaristiques, et laisse quelques interrogations.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2012
Bon film où les bas instincts reprennent le dessus dans une situation inextricable. La tension et la violence renforcent le film. A ne pas montrer aux âmes sensibles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 décembre 2012
Un bon début de film avec une ambiance qui devient de plus en plus pesante, de bons acteurs.

2 choses viennent complètement gâcher le film :


1) des scènes vraiment malsaines et sans intérêt pour l'ambiance du film ( spoiler: j'ai eu honte que ma soeur de 14 ans puisse voir les scènes de viols et de dégénérescences des 2 "leaders", pourtant ce film est seulement déconseillé au moins de 12
)


2) un scénario qui au final est sans queue ni tête, beaucoup de questions sans réponses et des incohérences évidentes ( spoiler: l'ancien pompier sait pertinemment que l'on peut très facilement sortir de la cave, pourquoi ne le propose-t-il pas avant ? Qui sont ces hommes en blanc ? Pourquoi prennent ils les enfants ? Comment est-ce possible d'avoir de l'O2 après plusieurs semaines (plusieurs mois ???) dans un espace confiné ? ..... et encore beaucoup d'autres...
)


En gros c'est un film pour les amateurs de violence gratuites : film sans fond, incroyablement vide et incohérent. Après je respecte, chacun ses goûts. 1,5/5, et je suis gentil.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2012
Une série B assez prenante qui affiche d'emblée son esthétique crasse et ses penchants grotesques. Si le canevas du huis-clos est plus que jamais éculé dans le genre The Divide témoigne au passage d'une ( petite ) originalité : à mi-chemin entre le survival et le torture-porn le film de Xavier Gens transmet efficacement la perte de notion du temps de sa poignée de personnages. Décérébré au possible, peuplé de pantins irrécupérables et concupiscents The Divide démontre les limites de l'acceptation morale en milieu hostile ( survival ) tout en rythmant le quotidien des personnages de sévices gratuits ( torture-porn ). L'ensemble s'avère intriguant quoique lourd et assez débile, bien qu'il n'ennuie pratiquement jamais. Par ailleurs le traitement du groupe et son hystérie croissante ne fonctionne pas, déjà vu des dizaines de fois par le passé dans des oeuvres bien plus impressionnantes que ce The Divide ( citons au hasard Battle Royale, L'expérience ou même Saw premier du nom...). A noter un dénouement qui tombe carrément à plat, preuve improbable de l'innocence factice de son héroïne...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2012
Très bon huit clos, le film dure quand meme 2H, on pourrait s'inquiété de passage long, mais pas du tout, je me suis pas ennuyé un instant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 novembre 2012
Voilà un huit clos qui me rappelle The Hole ( 2001 ) à la différence qu'ici le contexte est post-apocalyptique. Les acteurs sont pas mal même si Rosanna Arquette pouvait mieux faire. Les personnages sont hyper caricaturaux pour un film du genre. Le scénario est convenu et prévisible. Point faible important, des faits restent inexpliqués : le pouquoi de la guerre, qui sont les militaires qui attaquent et pourquoi, que se passe t il ensuite. Personnellement c'est le genre de flou qui me frustre. Sinon la mise en scène est honorable, on voit bien l'évolution des personnages vers la folie avec la perte de la notion de temps. Certaines scènes sont assez trash ( gore, viol ) et deservent l'histoire. Bref : Un film sympa à regarder sur le coup mais qui reprend les codes du genre sans en donner plus et ne marquera pas le cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 novembre 2012
Trop de violence, tue la violence! C'est un slogan que pourrait avoir ce film plus que violent! Entre tortures, viols, coups etc etc... Ça en fait trop, surtout pendant plus de la moitié du film. Mais c'est tout de même assez réaliste et nous nous posons cette question horrible : mais nous, que ferions-nous? Serions nous le mec qui cache de la nourriture pour en garder le plus pour lui? Ou alors ceux qui veulent absolument le pourvoir (et qui deviennent complètement fou!!!!)? Ou encore le simplet de l'histoire, un espèce de bon samaritain qu'on aurait beaucoup plus aimé voir dans ce film!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 novembre 2012
Pas mal, voir moyen. C'est bien pensé au niveau du scenario, des personnages qui dans une situation sans espoir dévoilent le fond de l'abysse humain. Dans le genre claustro je préfere buried. Là pareil, un conseil faites de la luminotherapie avant et apres, buvez une tizane "nuit tranquille" car c'est quand même choquant et sombre. 2,75/5!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse