Jappeloup
Note moyenne
4,0
6850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

971 critiques spectateurs

5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
Un excellent film, on vibre avec les héros et j'ai été impressionnée de voir que Guillaume Canet monte excellemment bien!
Najou
Najou

14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2013
Que dire... Je n'aurais normalement jamais du mettre les pieds dans la salle car 1) l'équitation, c'est pas mon dada et 2) Guillaume Canet en rôle principal, ça sentait le public-cible-ado-"Guillaume il est troooooop bôôôôô". Sauf que, en mettant mes préjugés de côté et en écoutant les critiques plutôt bonnes, j'y suis allée. Et je me suis retrouvée à sursauter à chaque obstacle. Pour résumer: le film est vraiment réussi pour un sujet qui me laissait... dubitative.
Corentin M
Corentin M

15 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2013
Je suis allé voir ce film avec mon grand-père qui a bien aimé. J'ai beau aimer les chevaux ... je me suis un peu ennuyé. J'ai trouvé les acteurs pas toujours au niveau, Jacques Higelin est particulièrement catastrophique (ce n'est que mon ressenti). Par contre les actrices sont magnifiques grand bravo à Marina Hands et surtout à Lou de Laâge et son petit rôle qu'elle tient superbement bien. Et bien sûr le meilleur acteur à défaut d'être Canet est le cheval.
mimi0911
mimi0911

7 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2013
un très bon film avec de très bon acteur et de magnifiques chevaux !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 avril 2013
C'est un film qui aurait pu être un bon film si la réalisation avait été meilleure : les dialogues longs à n'en plus finir et les trop nombreuses péripéties nuisent au film, qui perd tout son rythme. Même les images de compétition et de chevaux, qui sont traditionnellement ciné-géniques, sont ici insipides et sans intérêt. Les acteurs font le minimum syndical. Bref, c'est un film décevant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
Une histoire émouvante, un cheval magnifique, des acteurs parfaits.... dans l'ensemble Jappeloup est un des plus beaux films que je n'ai jamais vu. Sincèrement félicitations, vous avez réussis à me mettre la larme à l'oeil plus d'une fois
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2013
initialement, je ne pensais pas voir ce film : un film sur un cheval, ça ne m'emballait pas. Suite aux bons échos des spectateurs, j'ai fini par aller le voir et je ne le regrette pas. Belle histoire que celle de cette rencontre entre un homme torturé et un animal capricieux mais exceptionnel, qui ont réussi à s'apprivoiser mutuellement pour faire corps et réussir de magnifiques performances sportives. En voyant ce film, on comprend pourquoi on dit du cheval qu'il est la plus belle conquête de l'Homme. C'est sans doute vrai.

Je ne suis pas toujours fan de Guillaume Canet, mais il est ici très bon et d'autant plus crédible qu'il a été lui-même cavalier dans sa jeunesse et qu'il a du arrêter l'équitation de haut niveau suite à un accident : cette histoire lui parle et on le sent impliqué. Marina hands, qui joue son épouse, fait valoir son jeu d'actrice tout en retenu et subtilité, et Daniel Auteuil interprète un père qui réalise un rêve par procuration spoiler: mais qui malheureusement ne vivra pas assez longtemps pour voir le triomphe de son fils aux JO de Séoul en 1988
.

Dommage par contre que Pierre Durand ait cru bon de poursuivre en justice les producteurs du film pour de mesquines raisons financières. Ce n'est franchement pas digne de sa légende...
Cilette8
Cilette8

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2013
Remarquablement filmé. Mais bien sûr, il vaut mieux aimer les chevaux ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2013
avec ma femme nous avons très apprécié ce film ;un très bon film voir même;un grand film pas très courant à l écran l émotion ; du sentiment ;du suspens de belles n avons pas vu passé le temps pour un film pourtant assez long plus de 2 heures Et les personnes qui .aiment le cheval se régalent
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2014
Tout Amateur d'équitation se régalera de cette légende... Pour les autres, il y a matière à dire aussi. En effet, le scénario magnifiquement écrit par Guillaume Canet lui-même, raconte aussi la vie d'un cavalier voulant recevoir la reconnaissance de son père, puis une vie avec sa compagne, ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'on fait un sport à haut niveau. On y voit la pression d'une compétition comme les J.O, les déceptions (après la chute), puis le retour presque plus puissant dût à ces blessures passé. Le réalisateur nous propose des plans splendide, une complicité entre l'animal et le cavalier émouvante, et la naissance d'une légende parti pour ne rien faire... De plus, on pourra aussi apprécier la complicité avec la groom, jouée mémorablement par une toute jeune actrice. L'état d'esprit peut être compris, autant par les cavaliers, que par toute personne ayant fait du sport en compétition. Seul bémol, il s'éternise aussi sur le fait qu'ils sont en couple en compétition, le cheval et lui même. Concept difficilement compréhensif sûrement d'un point de vue complètement extérieur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 avril 2013
J'ai passé un moment fort en émotion, de film nous emporte avec lui, pourtant je ne connais rien du monde du cheval mais je me suis vite sentie très proche de ce cavalier. Les moments de compétition sont très fort, vraiment je stressais avec lui.
j'ai particulièrement aimé la relation entre le père est le fils, très humaine, très belle. j'en ai eu les larmes aux yeux.

un film très humain, je le recommande à tous
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 avril 2013
Très beau film j'ai adorée mais les médias en ont tellement parlés qu'il n'y avait plus autant de surprise.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2013
J'avais quelques craintes. Je m'attendais à un plat de ces célèbres lasagnes de cheval: une couche de bons sentiments, une couche de cheval, une couche de bons sentiments....

C'est pas complètement faux, c'est parfois hagiographique limite ridicule, mais ça ne manque pas de charme ni d'intérêt.

Tout d'abord, quelque chose de très important, on nous montre l'équitation dans sa vérité, avec ses petits clubs de province, populaires, fréquentés par des fils de paysans et de petits commerçants. A force de nous montrer les concours hippiques de la pipeulaille -où des petits fils/filles de famille se pavanent sur des chevaux éduqués, dressés, mis par d'autres, on oublie que l'équitation est avant tout un sport populaire. J'en ai connus tellement, comme cela...... Menois, dans l'Aube; La Treille et Temniac, en Dordogne; Mériel, dans le 95.... Les petits concours où l'on monte des pas-très-bons chevaux de club, qui vont au four et au moulin, où l'on pique nique en rigolant, content, pas content! A Menois, il y avait un jeune ouvrier en trois/huit, qui bossait la nuit pour monter le jour; un apprenti charcutier, qui s'était trouvé une énorme jument allemande rachetée à la boucherie, aussi fessue que lui....Au pique nique, on n'apportait jamais d'eau. Tout au champagne, approvisionné par un négociant des champagnes de l'Aube. Quelle belle vie!

La famille Durand -ils sont tellement bien qu'on a envie de leur filer des baffes. Compréhension et respect, jamais de disputes.... c'est trop, d'autant que Pierre reproduit le même merveilleux schéma familial avec sa cavalière d'épouse (Marina Hands). Maman, c'est la douce Marie Bunel.

Donc, Durand père (épatant Daniel Auteuil) dirige un de ces petits clubs familiaux et bon enfant dans la belle campagne bordelaise. Oui, il me rappelle des gens que j'ai connus..... Pierre (Guillaume Canet) aime bien monter, sauter, concourir, mais il veut surtout devenir avocat. Il poursuit la compétition, surtout pour ne pas décevoir son père.... En général, Fiston veut faire du sport et Papa, c'est passe ton bac d'abord, dans la famille Durand, c'est le contraire. Et ça, ce sont les familles de sportifs où l'on voudrait tant que le fils arrive à la réussite que le père n'a pas connue!

Le destin de Pierre Durand croise donc celui de Jappeloup, que son naisseur (épatant aussi, pappy Jacques Higelin) destinait plutôt à sa petite fille Raphaëlle (qui deviendra ensuite sa palefrenière attitrée, l'exquise Lou De Laâge). Fils d'une trotteuse et d'un pur sang, pourquoi pas, compte tenu de la période. Maintenant, on ne voit plus en haut niveau que des chevaux de selle français (ou autre) dûment préparés pour le job, mais dans les années 80 on pouvait très bien chercher à faire un demi-sang unissant la puissance du trotteur et le jus du pur sang. Las, Jappeloup a hérité du sale caractère du pur sang et de la bouche en bois du trotteur. On ne peut même pas le tondre sans qu'il saute au ciel. En plus, il est très petit, 1m58 au garrot! Mais..... quand il veut bien sauter, il a un magnifique coup de saut, une détente extraordinaire. Bien trop difficile pour Raphaëlle, il est acheté par les Durand. Jappeloup vole au dessus de l'obstacle, ou s'arrête tout net. Là, nous avons encore droit à une roborative couche de bons sentiments: en fait, Pierre considère juste son cheval comme un outil. Une balle de tennis, une paire de skis, un marteau. Qu'on prend des mains du palefrenier, et qu'on rend tout comme. Le jour où Pierre, grâce aux bons conseils de Raphaëlle se met à s'occuper de son cheval -il le câline, il le tond, il lui met sa couverture, Jappeloup ne refuse plus.... C'est à moitié vrai, à moitié faux. Le cheval n'est ni un chien, ni un chat. On a bien l'impression qu'il préfère la carotte à la main qui lui tend.... Mon amie Flicka, c'est pour les enfants. N'empêche qu'il doit s'établir entre le cavalier et son cheval une sorte d'osmose. On n'est plus deux: on est UN. Un centaure. Le cheval doit avoir une absolue confiance dans son cavalier, pour que ça fonctionne. S'il n'est pas intelligent, il a des antennes. L'appréhension, la nervosité du cavalier sont effroyablement contagieuses....

On finira donc par la médaille d'or des JO de Séoul, avec passage obligé par ceux de LA où après une chute (chute du cheval, chute de cavalier, 8 points, on nous en montre beaucoup mais heureusement ça n'arrive pas si souvent que cela), laissant ses rênes dans les mains du cavalier assis parmi les débris de l'oxer, Jappeloup se tapa quelques tours de Longchamps perso autour du terrain.....

Le seul qui n'a pas droit à la tartine de confiture, c'est Marcel Rozier (excellent Tcheky Karyo), grand cavalier qui fut entraineur de l'équipe de France puis d'Italie, mais présenté comme un très sale type. Bon, il me semble que Pierre Durand n'avait pas que des amis non plus....
En prime, vous avez droit à Donald Sutherland dans un bref rôle d'acheteur américain potentiel....

Un film à voir évidemment, à voir par tous les enfants, à voir pour les vertus de courage, de persévérance, de travail qu'il exalte. Un feel good movie -ça fait du bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2013
Film magnifique qui retrace parfaitement la vie du cheval "Jappeloup" et de son maitre. Les acteurs jouent extrêmement bien et je l'avoue il m'a été difficile de retenir ma larme d'émotion et de joie à la scène finale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2013
JD JS SOS ql flq dkf sol dld SMS dosbsnoqbd qlsbdkd rjsbejja dis djkabdifb s wxnd snis fxh due dksk dnsjd. dnsj d DNS dksjd dksb fnsks d'qbd dis dbdjz
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse