Cheval de guerre
Note moyenne
3,9
7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

977 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
348 critiques
3
222 critiques
2
112 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benji0015
benji0015

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Très beau film. Maître Spielberg nous offre des images magnifiques, il nous prouve que le cinéma fait réellement partie de la sphère artistique à travers cette approche à la fois poétique et romanesque de la guerre. Ce film fait partie du panthéon du septième art même si quelques reproches peuvent lui être faites : sa longueur, sa lenteur, son manque de surprise, son manque d'originalité aussi (même si l'idée de départ est originale). En fait, il a la qualité de ses défauts mais reste incontournable. À voir, évidemment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2013
Encore une fois, Spielberg manage avec des mains d'or un pur chef d'oeuvre. En voulant faire un film sur la première guerre mondiale, il décide d'y passer par le point de vu d'un cheval, obligeant le spectateur à se rendre à l'évidence : oui, les hommes ont fait la guerre, oui ils se sont battus pour leur pays, ça leur vaut le titre de braves à tous, mais on a souvent tendance à oublier que les cheveaux aussi nous ont accompagnés dans ce tragique évènement. Peut-être pas avec les dévotions des hommes, mais les résultats sont aussi colossaux, des milliers et des milliers de cheval ont été tués. Ce film nous touche avec une amitié très belle entre un jeune garçon et son cheval, qui va devenir un cheval de l'armée, sous la décision du père. Et tout le film, on retrace le parcours de ce cheval, qui passe de tranchées britanniques aux tranchées ennemies, qui s'en sort toujours grâce à l'admiration et l'affection qu'il provoque pour chaque individu qu'il cotoie. Ce chef d'oeuvre nous permet d'avoir une vision des plus réalistes de cette guerre atroce, mais d'en être davantage émue par un cheval auquel on s'attache, et pour qui, on prie dès la première minute à la dernière, pour qu'il s'en sorte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2013
Wow, chef d'oeuvre, un cocktail d’émotions tout au long du film, encore du grand Spielberg ! Que du bon, paysages grandioses, les acteurs sont plutôt bien, très bien même, ne pas hésiter à aller le voir (même si certaines scènes peuvent éventuellement être choquantes).
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2013
Un de mes films coup de coeur et pourtant je n'avais pas envie de le voir. On peut reprocher le coté mielleux de Spielberg mais Spielberg fait du Spielberg ! C'est beau, c'est vachement bien tourné, c'est juste un très bon moment de cinéma.
Marty08
Marty08

23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
A la veille de la Première Guerre Mondiale, un robuste cheval, Joey, est réquisitionné par l'armée britannique pour servir dans le corps des cavaliers...
"Cheval de Guerre" est clairement un concentré de Spielberg, où le meilleur de son oeuvre côtoie le moins bon en abordant des thèmes chers mais qui n'ont pas tous forcément leur place au sein de ce récit bien encadré. A vrai dire, ce cheval est un film visuellement splendide. Des plaines lumineuses aux couchers de soleil au crépuscule en passant par les terres de combats mortuaires enrobés de brume, l'épopée de l'animal ne laisse pas la rétine se reposer. Magnifiée par la caméra de Spielberg, cette odyssée reste pourtant assez inégale. Outre l'impressionnant casting, une fois de plus, "Cheval de Guerre" fonctionne comme une succession de situations, d'évènements mettant en scène Joey, le cheval aventurier. Forcément, tout n'est pas à garder. Quand l'amour de deux frères l'un pour l'autre est trop vite expédié, les tourments et la crainte du premier propriétaire de Joey sont d'une intensité délicatement soignée. Pour un gardien de chevaux allemand qui n'intéresse qui ne retient que peu l'attention, on préfère le quotidien d'un grand-père formidablement campé par Niels Arestrup avec sa petite-fille, scène liée à la fin du film, qui fera rebondir l'émotion. Enfin, pour une belle scène d'humanité où deux soldats opposés libèrent Joey, précédée par une grande bataille joliment orchestrée, on trouve bien trop guimauve tout de même les retrouvailles entre Albert et son cheval tout espéré. Alors que finalement, le film finit d'une manière logique et émouvante, comme il a commencé : dans l'enthousiasme.
Le spectacle est remarquable. La fresque est immense. Mais à force d'étirer la chose, le romanesque s'essouffle au profit d'un conte un peu trop futile. Reste que le talent de Spielberg à raconter des histoires est intact. Juste qu'il est à prendre ou à laisser.
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2013
Divertissement industriel puérile et sensationnaliste qui cherche plus à faire pitié qu'à plaire.
L'histoire est trop édulcorée et artificielle pour être crédible. Ca sent trop l'arnaque aux larmes!
A éviter
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2013
Ce film est digne des plus grands films que le monde n'a jamais connu grâce à steven spielberg et de son travail époustouflant avec tout son équipe.

Je lui dit bravo et pour tous les acteurs dont surtout "Jeremy Irvine, Emily Watson", j'espère qu'ils pourront toujours avoir la chance de pouvoir faire de très bon films avec de très bon coache.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2013
Très belle fresque pour toute la famille signé Steven SpielberG. Comme à son habitude, rien n'est laissé au hasard, bon scénario (pour toute la famille), de grand sentiment, de bons acteurs et de belle image. Si la première guerre mondiale est bien représentée, le seul défaut du film est qu'il est vraiment trop "tout" public / blockbuster, mais il est inutile de se gâcher son plaisir, en se privant d'un bon film, d'autant que la première guerre mondiale est trop peu souvent représentée au cinéma.
pipam
pipam

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2013
Tout le savoir faire de Spielberg au service d'un film grand spectacle familial. Et le problème du film vient peut-être de là : trop familial, sans doute.
De grands bons sentiments, de grandes leçons de morales.
Les enfants vont le prendre comme ils auraient prit "Spirit", le film d'animation de Dreamworks, mettant lui aussi un cheval sauvage au départ,qui se lie d'amitié à un humain. D'ailleurs impossible de ne pas y penser, à Spirit. Même le cheval est le même....
Pour nous , adultes, certaines scènes tombent un peu trop dans le mélo-niais-bisounours
Mais vraiment. spoiler: Le cheval qui se porte volontaire pour prendre la tête de l'attelage, les anglais et les allemands qui arrêtent de se tirer dessus pour sauver le cheval des barbelés, et se le tirer à pile ou face, le gars de la fin qui dépense 100 guinées et qui finalement rend le cheval à son propriétaire....
Des scènes qui font tout de même doucement sourire tant elles contrastent avec les grandes batailles explosives - aux morts d'ailleurs très explicites vu le public large familial visé.

Reste la technique : une photographie juste splendide, des paysage et des images à couper le souffle, une lumière magnifique (quoique un peu sombre sur la scene finale), des acteurs très justes, une prise de son sur les champs de bataille qui fait bien trembler les sièges. C'est dans ces moments là qu'on ressent le spielberg du soldat Ryan ou de l'empire du soleil.

Pour les detracteurs, n'oubliez pas à qui s'adresse le film. Malgré les moments qui peuvent nous paraitre un peu faciles ou niais, il reste de la poésie dans cette histoire, qui au final touchera toute la famille.
Auditore
Auditore

11 abonnés 261 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2013
Beaucoup trop de mièvreries dans cette fable qui ne prends pas une seule seconde ! Je dois être trop âgé pour regarder ce genre de films. Spielberg reconvertit en cinéaste pour gamin, ça ne le fait vraiment pas (mais vraiment pas) !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 janvier 2013
L'histoire d'un cheval qui au détour de la guerre va changer la vie de plusieurs personnes de 1914 à 1918. Et voilà. Pendant 2h30 on voit la bête passer de mains en mains, mais rien ne se passe. Dur challenge que de faire d'un animal son personnage central. Du coup, tout doit passer par la perception de ceux qui l'entourent et l'éloge qu'ils en font. C'est un "cheval de guerre" après tout. Mais la tentative est ratée et nous plonge dans le bon sentiment et la niaiserie à volonté. C'est long, pour au final pas grand chose et une fin on ne peut plus prévisible.
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2013
Le Chef-d'Orchestre d'Hollywood ne cesse de régresser, c'est en tout cas le triste constat qu'approuve le récent "Cheval de guerre" qui galopait pourtant fort bien dans les salles obscures.
Long-métrage abordant la première Guerre mondiale à travers un regard équin, "Cheval de guerre" tombe dans absolument tous les pièges qu'un tel style procurait. On redoutait effectivement une certaine niaiserie provenant de la glorification de l'animal mais Steven Spielberg est, comme à son habitude, allé encore plus loin.
Se cloîtrant dans un chemin semé de coïncidences agaçantes et de facilités risibles, Spielberg nous pond un divertissement poétique uniquement destiné aux enfants ou aux amoureux inconditionnels des chevaux. Dans une Europe ou chaque pays parle Anglais et où chaque individu est d'une incroyable gentillesse on en vient presque à se demander comment une guerre est-elle possible ?
Bref, un immense soucis de fond désarmant le spectateur qui se retrouve submergé par la colère issue d'un travail de fond minable.
La forme quant à elle vaut certes beaucoup mieux que l'écriture mais reste sans grand intérêt pour les puristes des films de Guerre. Abordant fièrement une belle photographie, "Cheval de guerre" montre de plus quelques bonnes idées de mise en scène mais déçoit par sa censure sans limite qui parvient à nous montrer la Bataille de la Somme sans une goutte de sang , un exploit difficile à concevoir mais qui est pourtant vrai.
Les personnage quant à eux puent la niaiserie au point de rappeler de rappeler ceux présent dans un épisode de "Franklin la Tortue". Et ne parlons pas du cheval qui, outre le fait d'être le meilleur et le plus beau cheval du monde, accapare toute l'attention du caméraman tel un "Beethoven" à sabots.
En clair, il n'y pas de mots pour décrire la frustration qui découle de ce divertissement spielbergien qui nous avait habitué à des dessins animés plus crédibles que ce tas de fumier. De la même manière que son compère Ridley Scott, ce cher Steven sombre à nouveau dans l'enfance en baissant la tête devant d'anciennes convictions qui ne semblent plus à l'ordre du jour.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2013
Pas mal, mais pas extraordinaire non plus. L'histoire est beaucoup trop gentillette pour qu'on y croit, beaucoup trop larmoyante aussi. Donc à moitié convaincu, car même si les scènes de bataille sont magnifiques, le reste est trop beau pour être vrai, et de plus c'est vraiment trop long.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2013
Alors bien sûr que j’ai aimé, Le réalisateur connait son métier et un cheval qui souffre c’est forcément émouvant. Pourtant bizarrement, j’ai comme l’impression de m’être fait avoir. Je me suis dit que c’était vraiment un peu facile tous ces effets pour nous tirer une petite larme. On n’est même pas surpris par l’enchaînement des évènements et pourtant ça marche à chaque fois. M Spielberg n’a pris aucun risque et a juste utilisé des tactiques éprouvées et vieilles comme le monde. Ce n’est pas un crime d’accord, mais j’aurai aimé un peu plus d’inventivité. En plus, les différents personnages humains s’effacent bien trop vite à chaque fois. Pas le temps de s’attacher qu’on passe déjà à d’autres. Ça m’a un peu gêné même si je sais bien que le premier rôle était tenu par Joey. War Horse est donc un film très académique qui est loin d’être déplaisant mais dont on connaît par cœur les recettes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2013
Alors très déçu...
Difficile de classer ce film quelque part car trop violent pour des enfants de 7ans trop enfantin pour un adulte de 25ans. Malgré quelques belles scènes de guerre pur bien que trop peu nombreuses on n'arrive pas a offrir un film de guerre épique pour l'amateur de ce genre et un enfant sera troublé par certaines scènes de violence non adapté... Un film trop tout public et je ne peu pardonner ça au grand Spielberg qui nous a offert le Soldat Ryan...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse