A la merveille
Note moyenne
2,3
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
46 critiques
3
44 critiques
2
48 critiques
1
61 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2013
Un voyage magnifique ! un film aux silences qui en disent long et aux images somptueuses. une diversion poétique sur le thème de l'Amour. j'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2013
Quelle splendeur que ce nouveau film de Terrence Malick ! Il montre une nouvelle fois son génie artistique fait de plans contemplatifs et de mouvements de caméras d' une fluidité exceptionnelle. La rêveuse et gracieuse Olga Kurylenko est sublimée par sa caméra comme sa confrère Rachel McAdams moins éthérée. Le film est une ode à la beauté du monde, à l' amour.
Le film, avec l' appui de la musique de Wagner, une nouvelle fois utilisée au cinéma après le beau "Melancholia" de Lars von Trier, nous procure de grandes émotions, si tant est que l' on soit porté à la contemplation.
Comment l' homme peut-il vivre avec ces émotions si fortes, tant religieuses qu' amoureuses ? Quels devoirs a-t-il envers elles ? Ce sont les questions que se posent le film. On pourra ne pas être d' accord avec les réponses contenues dans le film, issues de la religion chrétienne.
Si le film montre la grâce, la puissance de l' amour, la foi, il montre aussi le doute, l' amour qui s'éteint, le "coeur qui s'endurcit" comme le dit le personnage joué par Olga Kurylenko.
"Nous sommes assoifés", dit la voix off du film. Un tel film, même si il n'éteint pas notre soif de beauté, nous en abreuve généreusement.
Loin du film raté qu' annoncent de nombreuses critiques, "A la merveille" est un nouveau chef d' oeuvre de Malick.
Ce que nous voulons retenir de Malick, c'est d' abord sa foi dans le cinéma, comme art capable de réenchanter le monde.
Mariolle L.
Mariolle L.

17 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mars 2013
La première fois que j'attend la fin du film avec impatience...
Les personnages superficiels et les questionnements vus et revus (qu'est-ce que l'amour? Où est la vérité?...), donnés sur le ton de la dernière pub de Brad Pitt, desservent totalement les images splendides proposées (BO très intéressante également). Lancé dans un cahier de tendances et de sensations (eau, air, terre, sensualité....), le film est froid et ne parvient pas à communiquer avec les spectateurs (salle remplie de soupirs d'agacement, de fatigue pour finir sur des moues blasées et généralisées...).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2013
Un peu trop d'images en écho et de récurrences à mon goût (la musique, les murmures, les plans avec des filles dans le vent et dans les champs avec soleil couchant...) mais impossible de retirer à Malick la force poétique et la grande beauté mystique de son cinéma...
Une histoire d'amour touchante, hantés, ou l'on arrive à s'approcher lentement de l'essentiel comme en suivant une spirale menant à l'intime. Magique.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2013
Aie aie aie comme pas mal de monde dans la salle je n'ai pas résisté et suis partie avant la fin
la photo et les personnages sont magnifiquement filmés j'ai au moins retenu ça c'est déjà pas si mal
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2013
Monter de belles images avec une jolie lumière et ajouter de la musique classique par dessus, est-ce que vraiment ça fait un film??

Certes "A la Merveille" dégage une vraie sensibilité poétique et sensorielle, dans la manière de raconter l'histoire de deux amants qui se cherchent et se tournent autour. Il y a aussi l'évasion des paysages, et cette mélancolie ambiante qui hante le spectateur à chaque scène. Mais comment se fait-il qu'une pub Chanel nous procure davantage d'émotion en nous faisant gagner 1h50 de notre temps?

La première raison c'est que le film possède un rythme de documentaire animalier sur l'amour naissant entre un homme et une femme. La deuxième raison, c'est que malgré tous les artifices, Terrence Malick n'arrive pas à se détacher d'une grande monotonie et d'une émotion stérile. Il devient difficile de ne pas succomber à l'ennui tant la mise en scène se veut précieuse (même le titre est pompeux).

Les personnages parlent de manière interposée en voix off, sous un fond de philosophie sans intérêt. On ajoute à cela des réflexions sur la foi complètement transparentes, avec un Javier Bardem complètement inutile.

La démarche ne semble pourtant pas si mauvaise, l'histoire réussit même à évoluer d'une manière très simple et efficacement, mais le résultat demeure très fade.

Un cinéma beaucoup trop maniéré, loin d'une merveille.
Anthony A
Anthony A

13 abonnés 47 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2013
"À la merveille" est surjoué, surdimensionné où ni les thèmes, ni la caméra ne sont maîtrisés. Malick pose des questions sans que le film aide à les concevoir. En gros, "À la merveille" n'a aucun intérêt.
Héléna0510
Héléna0510

10 abonnés 119 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2013
Même façon sublime de capter la lumière, même sensation de grâce et de poésie mais pourtant cette fois, contrairement à Tree of life, la "sauce" ne prend pas!
L'histoire (si l'on peut parler d'histoire) est floue, inexistante et ne nous emporte pas. Certes, dans Tree of life aussi on se demandait parfois où Malick nous emmenait mais au moins on prenait plaisir à s'abandonner et à le suivre dans son délire de réalisateur ovni.
Ici, on cale car non seulement l'histoire n'a pas de sens mais en plus les personnages nous irritent. Car entre la niaise de quinze ans d'âge mental jouée par Olga Kurylenko et le taiseux dépressif campé par Ben Affleck on ne sait qui mériterait le plus sa paire de claques!!
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mars 2013
Comment tourner une pub pour un parfum ?

Prenez une jolie actrice, blonde ou brune. Faites la danser dans des champs de blé, des supermarchés, des lotissements, au Mont Saint-Michel. Dénudez-la un peu, mais pas trop. veillez à ce qu'elle... la suite ici :
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2013
Je ne comprends pas les réactions de la presse. Autant The Tree of Life s'était vu gratifié de bonnes critiques, avait remporté la Palme d'Or du Festival de Cannes 2011, et n'échoua que devant le public, ce qui compréhensible, tout chef d’œuvre intemporel séculaire n'est apprécié à sa juste valeur que des dizaines d'années après sa sortie lorsque les mentalités évoluent, que les masses prennent du recul, et peut-être aussi que les populations voient de manière très générale leurs capacités cérébrales augmenter (hum, l'évolution quoi, mais le lieu est mal choisi pour en parler). To the wonder est un grand film, qui en plus d'être transcendant, est pourvu d'une structure formelle similaire à The Tree of Life, ce qui devrait éviter de trop déstabiliser les foules. Une caméra qui filme des sensations comme personne, emballant des paysages grandioses d'une beauté à couper le souffle en parfaite symbiose avec des moments intimistes de la vie, forcément évocateurs pour qui a un tant soit peu vécu. Tout les êtres humains, même les geek derrière leur écran, les pauvres croulant sous la misère, les aveugles et les sourds, peuvent saisir ne serait-ce qu'une parcelle de To the wonder, et inspirer à plein nez les parfum de leur cher souvenir. Tout comme The Tree of Life, pas de récit clair, pas de narration classique, des plans, juste des plans, sublimes, qui s’enchaînent avec un naturel, un rayonnement propre. On peut avoir l'impression que tout est désordonné, empilé n'importe comment, épars. Ou au contraire y voir un ensemble très cohérent d'une intelligence remarquable sur un ensemble de thèmes humains : la psychologie, la religion, l'amour, pour n'en citer que quelques uns, étroitement entremêlés, mélangés selon toutes les combinaisons possibles tel un scientifique menant à terme une gigantesque expérience mettant en jeu une infinité de variables. On peut y voir un cheminement métaphysique buissonnant mais dont les embranchements tendent vers un seul but, qui changera selon le spectateur : la compréhension de l'amour ? De la nature humaine ? De Dieu ? On peut bien sûr y voir une banale romance si l'on n'inspecte que la plus infime superficialité du film, ce qui serait affligeant et désespérant, car il s'agirait d'un parti pris délibérément : To the wonder remue forcément les méandres de l'âme. Tous les avis que j'ai pu lire le montrent, mais comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, aucun homme sur Terre ne peut rester inerte devant cette œuvre. Ce genre de chef d’œuvre peut donc s'interpréter d'une multitude de manière, susciter une myriade d'émotions différentes, nous affecter avec une intensité indélébile. Que chacun y trouve sa voie. Amen Terrence Malick.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2013
Je ne sais que penser de ce film: arnaque ou chef d'oeuvre???Il est très difficile à appréhender et si on est pas préparé à ça, on ne peut qu'être surpris. Plus j'y repense, parce ce film vous obsède l'esprit longtemps après la projection, plus je le trouve beau et compréhensible.... Si on ne l'aborde pas comme un simple et film et qu'on sait où on met les yeux, il est très possible de ressortir de la séance émerveillé par ce qu'on vient de vivre....
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2013
Autant je n'avais pas aimé Tree of Life que j'avais trouvé grandiloquent, autant j'ai trouvé À la Merveille épuré et inspiré. Contrairement a ce que j'ai lu il y a un scénario et une histoire, simple mais belle soutenue par des images sublimes et des acteurs charismatiques. Une belle réflexion sur la liberté que nous prenons ou pas de diriger nos vies, d'aimer ou pas, de nous en remette a Dieu ou de nous sentir vivant sur la terre. J'ai retrouve ici le souffle des Moissons du ciel.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Love does not always prevail, sometimes even when you try hard, it simply does not work, no matter the sacrifices. A beautiful story, filled with Malick's unique talent, and also a tribute to the intemporal beauty of France and Paris.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mars 2013
Film méditatif sur la vie et l'amour. Il ne faut donc pas y chercher une trame. Je me suis pourtant laissé embarqué pour un beau voyage, dans des paysages et des prises de vue magnifiques, et en compagnie d'acteurs prenants et convaincants dans leur rôle. Je le reverrais volontiers.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2013
Du Terrence Malick! Il faut accepter le voyage qu'il nous propose, accepter de rompre avec ses repères habituels, accepter une expérience visuelle et physique dont seul Terrence Malick a le secret!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse