3475 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
588 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
127 critiques
3
211 critiques
2
146 critiques
1
51 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2012
Fan acharné du "The Thing" de 1982, j'ai regardé cette version avec beaucoup d'appréhension : je n'aime pas les remakes, et la critique était mauvaise. J'avoue ne pas être fan de cette tendance à montrer la chose, et coller des effets spéciaux à tout va : où est donc la magie de notre imagination si on nous bourre d'images ? A part cela, film vraiment prenant, on sent bien la peur monter, l'atmosphère tendue, le malaise. Et les quelques minutes de la fin prouvent bien qu'il ne s'agit pas d'un remake modifié, mais bel et bien de l'origine du film de 1982. Verdict : une réussite (sauf pour "la chose" elle même) A voir absolument si vous avez aimé celui de 1982.
Fan du classique de Carpenter, je ne savais si je devais redouter ou attendre ce remake/prequel. Au final, rien ne dépasse l'original bien entendu, mais il faut reconnaitre que The Thing 2011 est bien fichu.
Tout d'abord, l'ambiance est parfaitement conservée, chose rare dans l'univers des suites. C'est simple, on croirait un copié-collé de la version 82, avec des effets spéciaux numériques en plus.
Parlons-en, d'ailleurs, des CGI : il est évident que le film ne pouvait pas s'en passer (et Stan Winston n'était plus dispo). Les premières apparitions de la créature sont moyennes, mais elles s'améliorent rapidement et deviennent assez bluffantesspoiler: notamment la fameuse scène des visages collés . Cependant, le choc des marionnettes mécaniques de 82 n'est jamais égalé, et le film perd de son charme sur la fin.
Les acteurs s'en tirent bien, rien à redire là-dessus. On s'attache naturellement aux protagonistes, même si la figure du méchant scientifique est vue et revue. On appréciera par contre le raccord final avec la version originale, crainte principale des fans, intelligemment amené tout au long du film.
Au final, nous avons là une copie presque conforme du chef-d’œuvre de Carpenter, un film efficace, divertissant et suffisamment angoissant pour que son aîné n'ait pas à en rougir.
Faire un remake d’un film parfait en l’état relève du suicide artistique. Matthijs van Heijningen Jr. a au moins l’intelligence de faire profile bas par rapport au classique de Carpenter, et de miser tout sur l’action et le rythme, plutôt que de jouer sur le terrain de la paranoïa et du suspense. La première partie ressemble même plus a l’adaptation du roman que Howard Hawks et Chistian Niby avaient signés en 1951. Les monstres sont plutôt réussis même s’ils sont loin de valoir les œuvres d’art de Rob Bottin. Bref un film divertissant mais loin de resté dans les mémoires comme son model.
Le défi n'était pas simple, mais le pari est réussi. Reprendre le chef d'oeuvre de Carpenter et en faire un truc comme ça était difficilement imaginable. Les effets spéciaux sont bons et on se prends facilement au jeu. Même si le premier reste le meilleur, lancer vous dans celui ci, vous ne serez pas déçu.
Défi gigantesque quand on veut rejoindre les traces de Carpenter. The Thing est un préquel du film éponyme et retrace les origines de la Chose de l'Antartique. Le réalisateur Heijninhen a reconstruit à l'identique les mêmes décors et voire même a représenté les mêmes scènes ( le bûcher en pleine nuit et le test ) et les mêmes plans ( plans d'ensemble de la base ). Gros plagiat ? Manque de créativité. Il a repris les mêmes types de personnages avec une femme qui est le principal protagoniste. Les effets spéciaux sont entièrements numériques, dommage, car dans le film de Carpenter, ce sont des marionnettes ou des stopmotions qui représentent le monstre et qui étaient beaucoup plus effrayantes. De plus un manque de profondeur dans le scénario, correct mais moins ambitieux avec beaucoup moins de séquences marquantes et surtout un débordement dans la science-fiction. Mais le générique de fin est assez original et crée la suite avec le film de Carpenter.
Moyennement satisfait, il ne faut surtout pas essayer de le comparer au "The Thing" de John Carpenter, le cultissime restera cultissime. Les effets spéciaux ne sont pas trop mal et les décors sont superbes. Au delà de ça, je ne pense pas que ce "prequel" restera dans les mémoires.
Ce film n'a pas à rougir de son illustre prédécesseur: c'est au contraire un très bel & fidèle hommage au film de John Carpenter. il est beaucoup moins flippant, et reprends la trame de celui-ci, certes. Mais ce prequel est tout de même réjouissant, avec une fin exceptionnelle !
S’attaquer au cultissime The Thing de John Carpenter, il fallait avoir une sacrée paire ! Surtout pour le premier long métrage du réalisateur hollandais (le nom est lire plus haut car trop relou à écrire) ! Mais à une époque où les remakes, préquelles, séquelles, spin-off ou encore reboot sont à l’honneur, découlant d’un grand manque d’imagination des scénaristes, on se dit pourquoi pas, mais on reste sceptiques.
Et en effet, les fans de l’œuvre de John Carpenter, où Kurt Russell et une bande scientifiques tentaient de survivre à une créature extra-terrestre dans une station de recherche en Antarctique, seront très certainement déçus.
Suite sur http://www.mauvais-genres.net/2011/12/15/take-a-look-around-xviii/
je n'ai pas aimé ce film beaucoup d’incohérence à mon gout.la fin est nul.je suis désolé je fais baisser la moyenne de ce film mais j'écris ce que je pense du film.pourtant j'aime bien les film de S.F
Les images sont magnifiques et c'est pourquoi je lui donne la moyenne mais à part cela la narration est médiocre et il y a un manque de rythme avec des passages qui traînent en longueur, heureusement qu'on peut contempler les merveilles de la nature pendant ces longueurs.
Mis à part le début du film avec la découverte du vaisseau et l'alien qui s'échappe de la glace, la suite n'est qu'un plagiat du film de carpenter avec quasimment les mêmes scènes ou une petite base d'une dizaine de personnes luttent contre cet alien; ce film ne sert à rien autant revoir l'original qui est 1 millions de fois mieux et pourtant fait 30 ans avant.