6432 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain Lamotte
10 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 décembre 2023
Miyazaki a vraiment un problème avec les piafs. Sinon je ne sais trop quoi en dire, on est submergé par des détails tout le temps, peut être trop... plus les piafs omniprésents...
C est beau les couleurs l animation les perruches Le besoin de quête du garçon sur sa mère son père Mais dieu que c est compliqué Alors faut se laisser porter par la beauté des images
un moment faut prendre une direction scénaristique au lieu de nous abattre de pseudo poésie incompréhensible pour nous parler du deuil en partant dans ton imaginaire sans limite. C'est bien d'avoir de l'imagination mais faut lui donner une direction. Film mou, et ennuyant, sans plot. Nul, à fuir. Sauf si on a bac + 15 poésie art moderne
10 ans après son précédent film «Le Vent se lève» et son prétendu départ à la retraite, le maître de l'animation japonaise, âgé de 82 ans, fait son retour en salles avec ce très attendu «Le Garçon et le Héron». Ce qui devrait être une sorte de film somme de la filmographie du Maître, m'apparaît plus comme un bégaiement, la faute à un scénario inutilement tarabiscoté qui ne laisse guère de place aux emotions. Sorte de film somme de ses précédentes réalisations, aussi bien au niveau de ses visuels qu'au niveau de ses thématiques, il n'en atteint ici jamais la même force évocatrice et émotionnelle. , le manque de cohérence artistique des procédés utilisés : le voyage au-delà du miroir du héros m'a perdu et même parfois ennuyé. Je vois bien les enjeux qu'aborde alors le film, mais ils m'ont parus fastidieusement traités, au travers de processus particulièrement farfelu. j'ai trouver c'était bien mais pas non plus génial j'ai quand même trouver le elle long et regarder ma montre piu r un film d'animation c'est rare .
Une œuvre dans la ligné de ce que fait le mieux Miyazaki, une histoire forte et complexe avec différents niveaux de compréhension. J'ai adoré et ce film invite à aller le revoir pour démêler les informations que l'on aurait loupé. La direction est juste exceptionnelle, des couleurs et encore des couleurs, une jolie palette qui met en nuance toutes les émotions de ce chef d'œuvre !
Un film d'une lenteur exaspérante, sans histoire qui tienne la route, c'est simple, j'ai rien compris à ce film !! Bien entendu, je vous conseille de FUIR !!
Le Garçon et le Héron relève de l’inflation esthétique et narrative : Hayao Miyazaki conçoit cette œuvre tel un chant du cygne composant une variation autour de son univers et des différentes œuvres qui le constituent, depuis le visage ensanglanté de Princesse Mononoké (1997) jusqu’aux plans sur une vallée verdoyante balayée par les vents, qui emprunte au peintre français Claude Monet et que l’on observait notamment dans Le Vent se lève (2013), en passant par la porte donnant sur le vide extérieur (Le Château ambulant, 2004) et les bancs de poissons de Ponyo sur la Falaise (2008) qui se déclinent ici en batraciens et goélands. Il semblerait que l’artiste ait souhaité un multivers : le couloir temporel emprunté par Mahito et sa mère multiplie les accès ouvrant chacun sur un espace-temps singulier. Le cœur du long métrage est de la forme d’un kaléidoscope chargé d’images reflétant la méchanceté intrinsèque du monde qui conduira lucidement le jeune homme, conscient de sa propre méchanceté, à refuser la gouvernance du monde laissée en héritage. Pourtant, le récit initiatique parcourt sa matière mythologique à sauts et à gambades, ce qui crée tout à la fois une impression de densité et un sentiment durable de frustration : l’avalanche de situations grotesques, où l’amusement côtoie le cauchemar, ne concerne que les personnages et échoue à se déployer dans le temps. L’alternance entre les séquences réelles et fantastiques nuit à notre immersion et coupe court à l’émotion, pourtant entretenue lors de belles scènes. L’absurdité du monde et des hommes mute en chaos structurel, le rythme s’accélère, les animaux et créatures s’amassent pêle-mêle. Seul Joe Hisaishi demeure constant, son thème joué et décliné au piano conférant la véritable poésie d’une œuvre baroque, déconcertante et, en cela, originale.
Miyazaki nous éblouit toujours par ses dessins,les paysages et d'habitude par une ou deux musiques phare, qui m'ont semblé absentes de ce film. L'impensable et le burlesque sont toujours au rendez-vous mais cette histoire semble être une accumulation d'idées burlesques qui ont du mal à s'enchevêtrer et à trouver sens. La fin est brutale, et ce qui a été vécu dans le monde parallèle ne semble pas porteur de sens ni avoir influencé de façon positive le vécu terrestre. Pour avoir vu tous les films de Miyazaki et adoré la plupart, je reste sur ma faim.
Comme dans tout bons films de Miyazaki, nous explorons un univers riche avec des éléments fantastiques et de nombreuses créatures et ce film n'est pas du tout une exception!
De plus il y a des personnages très attachants, un bon humour, une excellente qualité d'animation et dès le début du film notre désir de connaître la suite est énorme!
MAIS! Il y a beaucoup de choses dans le film qui peuvent être incompréhensible selon l'interprétation de chacun.
À noter qu'en plus, le fameux héron n'apparaît que dans environ 35% du film ce qui est très dommage!
Beaucoup d'inventivité visuelle, qui fait tout le charme de ce film d'animation, conte féérique très onirique, sur un scénario qui fait succéder plusieurs phases dont la cohérence n'est pas toujours évidente mais prétexte à des univers graphique différents. Je reste quand même un peu sur ma faim...
Bof. C'est beau, la musique est belle, et il y a beaucoup d'idées géniales qui constituent plein de petites scenettes mignonnes. Par contre, c'est difficile à suivre, un peu fourre tout, et je n'ai pas vu la cohérence globale. Un côté un peu "Alice au pays des merveilles" que je n'aime pas du tout. Peut être qu'il n'y en a pas d'ailleurs. Pas émouvant du tout, contrairement à d'autres films de ce réalisateur. Nous sommes ressortis assez déçus.