La Défense Lincoln
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 3 février 2013
    Une très jolie surprise ! C'est surtout le scénario et la construction du personnage qui font la qualité du film. On se laisse séduire par ce lawyer amoureux de son métier, prêt à se salir les mains s'il le faut.
    Non, vraiment, il est à voir.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 18 janvier 2013
    Moi il me manque un petit truc dans ce thriller pour dire que c'est un super film, je trouve pas les rôles super travaillés, tout a était misée sur l'intrigue

SPOILER : Y a que moi qui trouve ça bizarre que la victime ne soit pas plus présente lors du procès ? L'accusée je le trouve super son rôle super en retrait par rapport à l'importance qu'il a dans le film, etc etc plein de petit incohérence comme ça

Toutefois, ce film est captivant, on voit pas le 2h passé. Je le conseil !
    Publiée le 11 janvier 2013
    Mathew McConaughey dans une rôle plus sérieux, il y joue bien d'ailleurs. L'intrigue est bien, digne d’enquête des séries TV (les experts etc...). A regarder pour passer un bon petit moment.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Excellent thriller avec un Matthew McConaughey qu'on ne voit pas assez sur grand écran ! Humour noir, bien ficelé, de bonnes musiques, et soudainement on voit les avocats d'un autre oeil... Je ne mets pas 5 étoiles pour la fin que je trouve un tout petit peu décevante : ce film n'en reste pas moins un très bon divertissement que je conseille vivement.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Remarquable! Au bout d'une heure, quand toute l'intrigue est posée, on se demande si le dénouement va être à la hauteur. Et c'est bien le cas, plus le film avance, et plus il est passionnant, avec des surprises jusqu'à la fin du film. Aucun temps mort, scénario en béton armé et interprétation de MMC au top. Du très grand cinéma.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 décembre 2012
    Difficile de juger The Lincoln Lawyer.
    Le film est relativement agréable et l'intrigue se déroule sans accrocs dans un rythme assez soutenu. L'ensemble est plutôt bien joué même si la prestation de Ryan Phillippe est complètement ratée, et la réalisation tient bien la route.
    Mais le scénario est terriblement banal et téléphoné de bout en bout. Aucune surprise, le déroulement de l'histoire et les divers retournements sont tellement prévisibles qu'ils ne produisent pas l'effet attendu. L'ambiance aurait également mérité un peu plus de noirceur pour accentuer la tension, relativement absente au final, un comble pour un thriller.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 décembre 2012
    Très bonne surprise ! Un scénario intelligent, une confrontation de pouvoirs, un suspens toujours présent et un montage court de 1h40 sont ce qui fait de la Défense Lincoln un très bon film juridique mais pas que ! Matthew McConaughey, que j'ai adoré dans Tonnerres sous les Tropiques est idéal pour ce rôle, jouant très bien. Franchement il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film et il est vivement conseiller de le voir !
    Publiée le 12 décembre 2012
    Un film très bien mené, une cohérence juridique, une bonne présentation du procès US et un certain suspens jusqu'au bout.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Trés bon film à voir. trés beau scénario, rebondissement a voir!
    Publiée le 25 novembre 2012
    C'est un superbe film, avec une intrigue réellement prenante ! L'acteur principal a du charisme et il joue bien. Bon film !
    Publiée le 14 novembre 2012
    Brad Furman signe ici un excellent thriller policier, un scénario béton pleins de rebondissement et de suspens à tel point qu'on vit le personnage de Michael Haller campé par un Matthew McConaughey que je ne connaissais pas mais dont j'ai été stupéfié par sa crédibilité dans le rôle. Les autres acteurs sont également très bons. La BO, elle, met bien dans l'ambiance.
    La seul reproche minime que je pourrais faire c'est l'impression de voir un épisode de série TV par moment, mais cela n'engage que moi.
    Un grand film que je conseil en tout cas !
    jfby
    jfby

Publiée le 4 novembre 2012
    L'histoire d'un avocat traitant consciemment avec les minables (coupables) de la ville, se retrouve obligé de défendre un jeune homme accusé d'agression. On obtient ici un film terrible, avec un excellent scénario, bien foutu et surtout offrant un rôle de premier plan à Matthew McConaughey qui s'en sort avec les honneurs (et peut-être même mieux que ça). Un bon film de procès avec les rebondissements attendus, mais ça fonctionne tout de même très bien.
    dougray
    dougray

Publiée le 21 décembre 2012
    L’une des bonnes surprises de l’année. Alors qu’on pouvait craindre une production typiquement hollywoodienne (avec son héros beau et riche) à l’intrigue à peine digne d’un épisode des "Experts", "La Défense Lincoln" surprend par son aptitude à prendre le spectateur à contre-pied. Car, si le film ne fait pas l’économie de certaines grosses ficelles scénaristiques inhérentes au genre, c’est pour mieux les détourner et, surtout, pour dresser une galerie de personnages particulièrement bien écrits et originaux dans l’approche qu’on fait le réalisateur Brad Furman. Ainsi, le héros (Matthew McConaughey qui, pour une fois, est autre chose qu’une belle gueule insipide et prouve qu’il peut apporter de la consistance à son personnage) est certes un avocat aussi brillant que cynique qui va se retrouver confronter à un véritable dilemme moral mais il ne va pas, pour autant, changer sa vision du métier (et, surtout, il ne va pas renoncer à ses honoraires). Le méchant de l’histoire (Ryan Philippe, étonnement crédible en nanti sadique) ne joue pas longtemps la carte de l’ambiguïté (on sait rapidement qu’il est le tueur) mais se concentre davantage sur la pression qu’il met sur son avocat tout en insistant sur son côté pathétique. Quant à l’ex-femme (Marisa Tomei toujours impeccable), et accessoirement Procureur, elle ne représente pas l’archétype de la Procureur pénible et incorruptible et surprend par sa tolérance vis-à-vis des méthodes de son ex. Le reste du casting réserve également quelques belles surprises, de Josh Lucas en Procureur intraitable à William H. Macy en détective atypique en passant par John Leguizamo en indic nerveux, Bryan Cranston en flic implacable et Frances Fisher en mère inquiète. Le talent du réalisateur ne se limite cependant pas à sa direction d’acteur puisqu’il réussit également à parfaitement maîtriser le rythme de son film qui ne souffre d’aucun temps morts, y compris dans les moments plus intimes, souvent propices aux longueurs inutiles et qui, ici, servent parfaitement l’intrigue et ses personnages. "La défense Lincoln" réussit donc à conjuguer une intrigue intéressante, des personnages travaillées, des numéros d’acteurs formidables et une mise en scène sans fausse note… le tout agrémenté d’une dose d’humour appréciable. Bref, le film fait mieux que remplir son contrat puisqu’il est sans doute un des meilleurs films de l’année (ce que n’était pas parvenu à faire "La faille", dans le même genre). On espérerait presque une suite…
    axouille2000
    axouille2000

Publiée le 14 octobre 2012
    D'abord motivée de voir ce film car je suis une fan invétérée des livres de Connelly, j'ai été un peu déçue non pas par le scénario bien sûr (je le connaissais déjà) mais plutôt par le jeu des acteurs et surtout Ryan Philippe qui n'est pas très convaincant en play-boy manipulateur ... Je crois surtout qu'en ayant lu plus d'une des aventures de l'avocat Michael Haller, je ne l'imaginais pas ainsi bien que McConaughey fasse de son mieux ... Bref un bon thriller qui le doit uniquement au livre dont il s'est inspiré !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Adaptation du roman de Michael Connelly, La Défense Lincoln dispose d'un scénario solide et très bien écrit. La réalisation de Brad Furman (dont c'est le deuxième film) est, quand à elle, très bonne, arrivant à retranscrire l'ambiance du livre. Matthew McConaughey, qui fut le choix de l'auteur du livre et qui a déjà joué, par le passé le rôle d'avocat (Le Droit De Tuer et Amistad) livre une excellente prestation, il en va de même pour Ryan Phillippe et le reste du casting. Malgré tout, le film n'est pas exempt de défauts. Il manque ce petit quelque chose pour dire que c'est un grand film, certains personnages ne sont pas assez fouillées et l'enquête achevée de manière un peu trop expéditif. Pour autant, le film dispose d'une bonne mise en scène avec un rythme maîtrisé, un bon scénario et un bon jeu d'acteurs.