Mon compte
    Scream
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Scream" et de son tournage !

    Pourquoi pas "Scream 5" ?

    Le film s'appelle Scream, et non "Scream 5". Le scénariste Kevin Williamson explique : "A l'origine, nous l'avons toujours appelé Scream 5 car c'est le cinquième. Je crois que nous avons tout simplement évacué ce titre, mais je ne suis pas certain que l'idée était de l'appeler au final Scream 5. Je ne pense pas que l'un d'entre nous voulait voir le numéro 5 dans le titre."

    "Paramount pourrait le confirmer probablement mais je crois simplement qu'on a enlevé le 5 et que ça marche de l'appeler juste Scream car c'est comme un tout nouveau film. Il y a le casting d'origine, et la façon dont il se fond dans ce nouvel univers avec cette nouvelle génération et ce nouveau casting est joyeux. (...) Cela fonctionne vraiment très bien entre eux."

    La franchise "Scream"

    La franchise Scream se compose de cinq longs métrages, Scream (1997), Scream 2 (1998), Scream 3 (2000), Scream 4 (2011) et Scream (2022), mais également une série télévisée, Scream (2015 - 2019), qui comprend 3 saisons et 30 épisodes.

    Une date marquante

    Film culte de toute une génération, Scream sorti en 1997 a redéfini le genre du slasher en lui insufflant une bonne dose de second degré. Parmi les films s'en inspirant, nous pouvons citer les Souviens-toi... l'été dernier, les Urban legend ou encore les très lucratives parodies Scary Movie.

    A partir du début des années 2000, les films d’horreur se sont davantage orientés vers le premier degré, les remakes, l'Amérique profonde et des scènes extrêmement crues, comme avec Massacre à la tronçonneuse version 2003, Hostel et Détour mortel (pour ne citer qu'eux).

    Trio gagnant

    Neve CampbellCourteney Cox et David Arquette sont les seuls acteurs de la saga à être présents dans les cinq films, et donc dans ce cinquième opus.

    Nouveaux réalisateurs

    Après le regretté Wes Craven, décédé en 2015 et qui avait réalisé les quatre premiers opus, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett reprennent le flambeau pour ce cinquième film Scream. Le duo de cinéastes avait fait forte impression en 2019 avec Wedding Nightmare, un film d'horreur dans lequel la nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa riche belle-famille lui demande d’honorer une tradition des plus meurtrières.

    Un vrai tueur à l'origine

    Le serial killer du premier Scream est inspiré d’un véritable tueur ayant sévi en Floride, surnommé "The Gainesville Ripper". Il a été rendu coupable de huit meurtres et a été exécuté par injection létale en 2006.

    Une suite, 25 ans après

    Scream n'est ni un remake ni un reboot, mais une suite dont l'action se déroule 25 ans après celle du premier volet. Matt Bettinelli-Olpin confie : "Nous n’étions pas intéressés par un remake. Wes Craven et Kevin Williamson ont créé un univers si profond. Notre but était d’aller de l’avant, de reprendre le flambeau, et de raconter une nouvelle histoire qui est reliée de la meilleure manière possible à ce qui s’est passé avant. Nous voulons emmener la franchise encore plus loin et explorer de nouveaux territoires."

    Rupture de stock !

    L'équipe de Scream tous départements confondus, a utilisé une centaine de litres de faux sang. Rick Pour, à la tête du département des effets spéciaux, raconte que le principal fournisseur de sang artificiel d’Hollywood s’est même retrouvé en rupture de stock à un moment donné...

    Une saga lucrative

    Sorti en 1997, Scream avait réalisé 176 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 14 millions. Le deuxième opus (1998) a généré quant à lui 172 millions et le troisième (2000) 162 millions. En 2011, Scream 4 a moins bien marché, avec 96 millions. Très populaires également en France, les films ont tous dépassé la barre symbolique du million d'entrées. C'est le troisième volet qui a eu le plus de succès, avec 2 654 418 d'entrées.

    Ils ont joué Ghostface (Spoilers !)

    Avant Scream, sept personnages ont investi de leur corps de Ghostface. Dans le premier opus, les deux lycéens Billy Loomis (Skeet Ulrich) et Stu Macher (Matthew Lillard) faisaient des ravages à Woodsboro, habillés en Ghostface. Dans Scream 2, la vengeresse Mme Loomis (Laurie Metcalf) et l’étudiant dérangé Mickey Altieri (Timothy Olyphant) maniaient la lame mortelle.

    Dans le troisième volet, le cinéaste meurtrier Roman Bridger (Scott Foley) revêtait son masque. Enfin, dans Scream 4, la plus jeune cousine de Sidney, Jill (Emma Roberts) et son complice Charlie (Rory Culkin) arboraient la tenue du tueur.

    Jack Quaid au casting

    A noter la présence de Jack Quaid (le fils de Meg Ryan et Dennis Quaid) dans le rôle du petit ami de Sam (Melissa Barrera), qui est principalement connu pour son personnage de Hughie Campbell dans la série The Boys.

    Une arme simple

    L’arme de prédilection de Ghostface est une lame rutilante de couteau de chasse au manche oblong (plus long que large), inspirée d’un couteau de la marque Buck Knives. "Dans certains opus, ils sont allés assez loin dans les recherches pour en faire un appareil sophistiqué et développé technologiquement. Mais pour Scream, les réalisateurs visaient avant tout la continuité avec le premier opus et nous sommes donc revenus au dispositif initial, qui était un gadget bon marché", précise le chef décorateur Patrick Storey.

    Pas de spoilers !

    Pour éviter les fuites et les spoilers, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont écrit plusieurs versions du scénario. Ils ont aussi tourné différentes versions des séquences du film."Le but de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett est de brouiller les pistes et déconcerter les fans qui auraient la mauvaise idée de vouloir spoiler le rendu final. Ils m'ont confirmé l'info pas plus tard que ce matin", révèle le journaliste Brad Miska.

    A noter que la franchise Scream a déjà dû faire face à ce genre de problèmes par le passé, obligeant la production à prendre des mesures. Par exemple, un premier jet du scénario de Scream 2, écrit par Kevin Williamson, avait été dévoilé en ligne, forçant le scénariste à revoir sa copie, notamment la fin. Par la suite, chaque épisode a utilisé la méthode des différents scénarios pour brouiller les pistes.

    A l'ancienne !

    Contrairement à de nombreux films d’horreur récents qui s’appuient fortement sur la magie numérique, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet ont souhaité revenir aux méthodes anciennes et utiliser des effets pratiques de maquillage autant que possible. Ils expliquent :

    "Les effets concrets donnent également de la matière aux acteurs pour jouer et on ressent infailliblement une certaine excitation lorsque l’équipe de maquillage arrive sur le plateau avec des seaux pleins de sang. Cela alimente l’effervescence générale, d’observer ce travail artisanal."

    Recréer la maison en studio

    Dans le premier Scream, une maison de Californie du Nord a servi de décor. Mais pour ce nouvel opus, tourné en Caroline du Nord, à Wilmington, la demeure principale a été reconstruite en studio.

    Des meurtres "viscéraux, sanglants et douloureux" !

    Le coordinateur de cascades John Copeman a travaillé en étroite collaboration avec les deux réalisateurs pour chorégraphier et mettre en scène les séquences fatales en respectant le ton et l’esprit de celles de Scream de 1996. Il confie :

    "Ils ne voulaient pas réinventer Ghostface et faire de lui un John Wick, il n’était pas question de mettre en place des cascades trop techniques. Nous sommes restés au plus proche du style de Ghostface avec ses massacres furieux, ce qui signifiait que les meurtres devaient être viscéraux, sanglants et douloureux.

    "Dans la plupart des films, lorsqu’on tranche la gorge de quelqu’un, il tombe par terre. Mais cela ne fonctionne pas de cette manière dans ce film. Ici, le sang coule, ça glougloute. Et on voit beaucoup d’expressions sur le visage des victimes."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Spider-Man: No Way Home (2021)
    • The King's Man : Première Mission (2021)
    • En Attendant Bojangles (2020)
    • Nightmare Alley (2021)
    • Matrix Resurrections (2021)
    • Don’t Look Up: Déni cosmique (2021)
    • Licorice Pizza (2021)
    • Adieu Monsieur Haffmann (2020)
    • Ouistreham (2020)
    • Tous en scène 2 (2021)
    • 355 (2021)
    • Le Test (2020)
    • La Panthère des neiges (2021)
    • Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021)
    • Madeleine Collins (2021)
    • Mes frères et moi (2021)
    • Placés (2021)
    • Nos plus belles années (2020)
    • Tendre Et Saignant (2020)
    • Belle (2021)
    Back to Top