Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2014
une vraie partie d’échec entre deux tacticiens. Entre les trois derniers qui parle du sujet.. Monuments Men, The Book Thief, et Diplomatie il faut pas rater.
Catounette06
Catounette06

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2014
Un film à hui clos extraordinairement interprété par deux grands acteurs !!!
Histoire bien ficelée!!! Nous sommes pris dans le récit du début à la fin.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2014
Excellente adaptation de la pièce de théâtre éponyme. Bien évidemment il ne faut surtout pas considérer cette histoire comme appartenant à l’Histoire ! Les arrangements, voire les détournements, sont permanents mais le but de l’auteur n’était sûrement pas de réaliser un film historique ! Mais cela crée pour moi un certain malaise : celui de voir cette grande liberté d’interprétation, totalement autorisée, être prise comme une réalité par beaucoup, le cinéma apportant un réalisme inexistant au théâtre. En revanche quelle maestria dans la mise en scène, la direction des acteurs — mais en avaient-ils besoin ? —, l’acuité et la finesse des dialogues et l’art de la tension dramatique. On y croit et on oublie qu’on connaît la fin ! Du grand art. Et enfin quel plaisir de voir s’affronter, puis échanger leur vision, ces deux immenses acteurs. Un film magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2014
Un jeu d'acteur tellement fin, qui monte crescendo, on ne ressent pas le huit clos, on a l'impression d'y être, la personnalité de chacun est plus complexe qu'on ne pourrait le penser avant de voir le film.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2014
"Le film "Diplomatie" est un huis clos oppressant, se déroulant dans le bureau du Général allemand, Von Cholitz qui échange avec le consul suédois, Nording pendant la nuit du 24 au 25 Aout 1944. Un fait historique surprenant de la 2e Guerre Mondiale ! Dans ce film palpitant, Nording essaie de négocier avec Von Cholitz à ne pas détruire Paris ... Leurs échanges sont assez exaltants car Nording a pris un risque fou de se faire exécuter à tout moment par un militaire allemand ou Von Cholitz, lui même ! Il a fait preuve de patience, il ne critique pas ... Lorsque Von Cholitz s'énerve ou se perd dans la raison, il s'isole dans un coin de la pièce. Le jeu d'André Dussolier dans le rôle de Nording, est surprenant car son rôle, ses déplacements, ses mimiques m'ont fait penser à l'Ange gardien tant qu'il ne se montre pas tellement envahissant dans le bureau de Von Cholitz ... Il savait que sa vie est menacée mais il voulait sauver Paris à tout prix ! Il essaie alors d'orienter Von Cholitz à renoncer les ordres d'Hitler ! Délicat et Envoutant ! Pour moi, c'est aussi un avocat représentant Paris ...Bref, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est que j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre, vivante avec une belle variété des scènes du bureau et de différents positions des comédiens André Dussolier et Niels Astrup ! Pour mieux en cerner le contexte, allez voir aussi "Paris brule-t-il ?" Intéressant à connaitre ce fait méconnu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2014
Malgré le jeu très approximatif des deux protagonistes principaux,on ne peut qu'être happé par cette histoire et finalement le suspense de ce huis-clos fonctionne à merveille.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2014
Intense huis-clos entre deux acteurs impressionnants. C'est captivant de bout en bout alors qu'on sort à peine un instant de ce bureau, avec l'envie de s'y replonger aussitôt. Néanmoins, le réalisateur n'arrive pas à faire oublier que c'est avant tout du théâtre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2014
En regardant la bande annonce, j’hésitais d’un côté l’idée d’un film sur la seconde guerre mondiale portant sur un acte diplomatique m’intriguait j’avais envie d’en savoir plus, de voir les acteurs à l’acte et d’un autre côté je redoutais des scènes longues avec des dialogues sans fin. Finalement on sort de la salle plutôt satisfait ! Augustin et moi avons trouvé que le jeu des deux acteurs était parfaitement bien joué, le film reposant essentiellement sur eux. Alors que les scènes se déroulent exclusivement dans le bureau du général Von Choltitz, le film aurait pu être ennuyeux mais pas un seul instant les deux acteurs (André Dussollier et Niels Arestrurp) ne lâchent la tension, c’est un affrontement psychologique impressionnant. Les enjeux sont politiques mais aussi humains, sous cette casquette de général se cache un homme, un père de famille, un mari. Dans ce huit clos, nous est livrée une réflexion sur la conception du devoir, tout en parvenant à faire sourire le spectateur voir le faire rire grâce aux dialogues et à la finesse d’interprétation d’André Dussollier. C’est grâce à l’adaptation de cette pièce de théâtre au cinéma et donc par le jeu des acteurs qu’Augustin a été tenu en haleine tout le long du film. Je reconnais l’importance de leur performance mais heureusement que l’on s’échappe quelques instants pour prendre une bouffée d’air et qu’on en profite pour redécouvrir Paris sous un autre jour. Grâce au regard de ce réalisateur allemand Volker Schlöndorff, on apprécie à nouveau ces petits coins de la capitale et l’importance qu’ils ont à nos yeux et pour les générations futures. Je l’ai préféré au film Monuments Men de George Clooney, contrairement à ce dernier dans Diplomatie: les intentions, les émotions et la tension sont présentes.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2014
Une œuvre intelligente et véridique sur ce qui aurait pu ètre le destin de notre capitale Française Paris sous l'occupation Allemande de la seconde guerre mondiale signé par le metteur en scène talentueux Volker Schlöndorff !! L'histoire de "La diplomatie" se passe essentiellement dans un appartement pour une nuit pas comme les autres, une soirée nocturne ou un consulat Français doit dissuader un général Allemand de sa conscience de faire marche arrière alors que le haut chef Germanique attend les ordres de Berlin par téléphone. La fin, on la connait, mais ce n'était pas facile loin de là. Ce qui fait sa qualité à ce long métrage, c'est son scénario et les dialogues superbement construites pour nous ménager de suspense. Puis, il y a deux comédiens exceptionnelles qui tiennent le film sur leurs épaules, André Dussolier le consulat Français et Niels Arestrup en général Allemand. Les décors se passent en intérieurs à part quelques fois dehors. Excellent dans son ensemble.
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2014
Remarquablement joué ... film sérieux, un peu sombre, mais très intéressant du point de vue historique.
guiguess13
guiguess13

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2014
Un fabuleux huis clos entre deux hommes la nuit du 24 aout 1944 a Paris qui aurait pu changer la face des relations franco-Allemande de l'apres guerre , extraordinairement interprété par deux monuments du cinema Francais , on ne sennuie pas une minute , a voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2014
Film exceptionnel, acteurs exceptionnels, histoire exceptionnelle.
C'est par quelques grands hommes et femmes de paix, que nous vivons depuis près de 70 ans en paix en France et que nous pouvons admirer cette splendide ville de Paris intacte.
J'ai été voir 2 fois le film et je pourrais encore le voir plusieurs fois sans me lasser de la prestation des acteurs...
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2014
Très bon film ! Bonne performance des acteurs ! A voir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2014
Un film en soit captivant et bien joué, mais restant une FICTION TOTALE alors que les faits sont présentés comme véridiques. C'est une totale malhonnêteté intellectuelle.
Allez vérifier sur Wikiédia ou n'importe quelle autre source.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2014
spoiler: Bon dialogue, et acteur captivant, manque un peu de rythme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse