La Colline aux Coquelicots
Note moyenne
4,0
4506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
141 critiques
3
104 critiques
2
58 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2012
Le dernier film des studios Ghibli, La Colline aux Coquelicots, a tout pour séduir. Dessins et couleurs superbes, histoire touchante et une réalisation dès plus soignée. On regrettera cependant l'absence de poésie et de féerie dans cette histoire et une b.o un peu moins réussie que les précédentes. Néanmoins, La Colline aux Coquelicots reste un très bon film d'animation qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2012
La Colline aux Coquelicots est un film de Goro Myazaki et ça se voit! On est loin des merveilles du patriarche ! Après, toujours une b.o envoûtante, des images soignées mais en contre partie un scénario faiblard et des personnages peu charismatiques! En bref, je n'adhère pas au style du fiston..Déçue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2012
Emouvant, une histoire simplement parfaite. A voir et à revoir ! On aimerait y vivre !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2012
IL est vrai que La Colline aux Coquelicots n’est pas le meilleur film du studio Ghibli mais c’est quand même un bon film. Les musiques du film sont intéressantes, les paysages proposés sont magnifiques, l’histoire n’est pas ennuyeuse et les personnages sont attachants. De plus, Goro Miyazaki a réussi à faire un film qui fait honneur aux valeurs et à la culture japonaise. C’est un bon film 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2012
Umi, jeune lycéenne vivant avec sa grand-mère et les pensionnaires de celle-ci dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama, hisse chaque matin deux pavillons.Elle se lie avec Shun qui se bat pour que le foyer des lycéens ne soit pas détruit.

Si les dessins sont proches de ceux de Miyazaki père, ils sont moins poétiques, plus proches des mangas de mon enfance. L'animation est très belle, simple et pourtant riche et fluide, l'histoire émouvante, lumineuse, élégante. On sent la mélancolie et la tendresse du réalisateur pour le Japon des années 60 qu'il dessine avec talent et une certaine grâce. La B.O est géniale, enlevée, drôle, désuète. On reste toutefois un peu sur sa faim, le film manque de surprise et d'un petit quelque chose des œuvres du paternel.

9/10
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2012
Selon moi: un doux dessin animé, sans réel intérêt si ce n'est de se bercer dans la douceur et la beauté des images!Une jolie petite histoire! un plaisir de découvrir le japon et ses traditions!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2013
La Colline aux Coquelicots est un vrai petit bijou: images somptueuses, bande-son, personnages... Critique complète: http://wp.me/p1EXXP-M2
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2012
Moi qui n’avait vu qu’un seul film de Miyazaki, en l’occurrence Le Château dans le Ciel (c’était il y a plusieurs années maintenant), j’ai décidé d’aller voir ce nouveau film et je l’ai beaucoup apprécié. L’histoire progresse de manière intelligente et les deux personnages principaux sont finalement reliés d’une manière difficile à anticiper au début du film. Je vais maintenant m’attacher à voir les autres films de Miyazaki père car cette Colline aux Coquelicots m’en a réellement donner l’envie.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2012
La colline aux coquelicots est une petite merveille comme seule les studios Ghibli en on le secret. Tous les ingrédients sont là pour nous faire rêver : des dessins splendides à la musique magnifique quoique un peu trop présente et peut-être trop moderne. L'histoire du film se révèle très originale et surprend beaucoup mais ne laisse pas une poussière d'ennui s'immiscer dans ses rouages. Un thème principal : sayonara no natsu aoi teshima très beau. Les studios Ghibli nous servent encore une fois un film d'animation magnifique et tout ce que l'on demande c'est du rab et qu'ils ne succombent pas aux méthodes modernes d'animation qui manquent terriblement de beauté.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 janvier 2012
Avertissons les amoureux du cinéma japonais, vous pouvez faire une croix sur le dernier Ghibli.
Comme tous les films fait après Le Château Ambulant, tous les films du Studio sont de plus en plus mauvais, incapable d'innover, sorte de recette "commerciale" que de faire du neuf avec du vieux. Mais ici, ça dépasse toutes les bornes.
Primo, il n'y a pas d'histoire. Il y a deux pauvres intrigues sur l'avenir du Quartier Latin d'une part, le centre culturel des lycéens de Yokohama des années 60, et de l'histoire d'amour/amitié entre Umi & Shun, d'autre part.
Secondo, les personnages n'ont aucune empathie, profondeur psychologique, sont pauvres et peu loquaces... Incapables d'émouvoir le spectateur (rappelez-vous qu'il ne se passe rien dans le film donc c'est plutôt difficile à faire).
Tertio, l'atmosphère, les thèmes cher au Studio tel que la préservation de l'environnement, la croyance dans les esprits, le féminisme, etc sont également absents du long-métrage.
Pour finir, on citera Shun qui s'exclame si justement "cette histoire est digne d'un mauvais mélo-drame!"...
Même le compositeur est à côté de ses pompes! Il mets du jazz emballant dans les scènes contemplatives. Allez, vous pouvez réentendre la chanson de l'ending, seul chose potable du film.
Voilà, le fils de Miyazaki ne sait pas faire naître l'émotion, raconter une histoire avec brio, voir créer une mythologie ou simplement son propre univers. Contentez-vous d'un documentaire sur le Japon des années 60 (ou des J.O. de 1964), ça fera l'affaire et vous en apprendrez plus.
C'est le dernier film que j'irai voir de Goro Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2012
Merveilleux film, en tout point. Rien à voir avec les films "engagés" de Miyazaki père, ce n'est pas le propos. Histoire touchante, pleine de rebondissements et pas ennuyeuse, musique qui reste en tête et berce ce conte moderne, et graphisme simple mais soigné et élégant façon Ghibli réaliste.
Excellente surprise sur toute la ligne, et pas besoin de violence ou de choc visuel pour faire un bon film, la preuve!
Ne pas s'arrêter aux critiques des puristes (tellement habitués au meilleur c'est vrai) : il faut le voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2012
Fut un temps merveilleux où le studio Ghibli enchaînait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre, sous l'égide d'Hayao Miyazaki, scénariste/réalisateur/dictateur en chef du studio. Mais Hayao s'est un peu retiré des affaires, et depuis quelques années, la qualité baisse. Non pas qu'ils en soient à sortir de mauvais films, mais "La Colline aux Coquelicots", tout comme "Arrietty" l'an dernier, n'est qu'un petit anime vieillot (voire un brin réac) sans grande ambition. Fait rare pour un film Ghibli, aucune touche de fantastique dans cette "Colline". Les Miyazaki, Hayao au scénario et son fils Goro à la réalisation (il lui manque d'ailleurs un certain sens du rythme), font le choix de la sobriété, voire d'un certain réalisme. Le film met un peu de temps à démarrer et se précipite maladroitement sur la fin pour s'achever sur une note positive, morale et prévisible. L'animation est certes plaisante, bien que Ghibli peut faire nettement mieux. On passe certes un agréable moment devant un film pas dénué de qualités, mais à mille lieux des grands films réalisés par Miyazaki père. Soyons clairs : le fils ne lui fera jamais d'ombre.
ShiningLuffy
ShiningLuffy

39 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2012
Le nouveau film des studios Ghibli, le voilà, on l'attendait depuis un an, il est enfin arrivé, un dessin-animé poignant bien loin du monde calme et paisible d'"Arrietty", je ne sais pas si c'est le résumé (Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.) ou le fait qu'il n'y ait pas de fantastique dans celui-çi qui me déplait mais la sauce ne prend pas je suis déçu mais la déception ne veut pas dire "ne pas aimer" donc oui, j'ai bien aimé le dessin animé mais rien que me dire que je doit attendre encore un an sûrement pour le prochain me rebuste...quand à la B.O elle ne casse pas trois pattes à un canard mais est excellente, l'animation toujours aussi exceptionnelle, je retiendrai juste en mal le scénario qui laisse beaucoup trop à désirer... 16/20.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2012
Excellent film! A rapprocher plutôt des "Souvenirs goutte à goutte" que des films fantastiques de Ghibli (Totoro, Chihiro), il n'en reste pas moins magnifique graphiquement, avec une histoire très prenante et une bande son extraordinaire. Le niveau de Goro Miyazaki n'atteint pas encore celui de son père (qui est tout de même ici scénariste, consultant et producteur) mais il s'en détache au fur et à mesure et commence à créer son univers propre au sein des studios Ghibli. Vivement l'année prochaine pour le suivant! O919
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2012
Le fils Miyazaki signe un second long métrage simple et doux, noltagique, on aime voir le Japon des années 60. Goro Miyazaki n'a rien à envier à son père et ceci est excellent pour l'avenir du studio Ghibli. Donc la Colline aux Coquelicots est à voir absolument!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse