L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Un magnifique OVNI cinématographique. Il vaut mieux prévenir les fans de films grand public : n'y allez pas sous prétexte que le casting est alléchant (Omar Sy, Gad Elmaleh, Romain Duris et Audrey Tautou...), car vous serez très surpris. Ce film est du grand n'importe quoi mais j'ai adoré. Directement inspiré du livre de Boris Vian, le réalisateur a quand même ajouté sa touche personnelle de folie (et se donne même le loisir d'y jouer). Il faut bien laisser passer la première 1/2 heure pour comprendre un peu le pourquoi du comment. Tout est surréaliste. Je ne sais pas du tout dans quelle catégorie classer ce "film". Peut-être un film d'auteur ? Autant Duris et Tautou sont faits pour ce genre de films, autant il est très surprenant d'y voir Gad Elmaleh et Omar Sy. Souhaitent-ils diversifier leur CV ?? En tout cas c'est réussi, j'ai complètement adhéré à cet univers étrange (surtout la scène de la "danse") à la fois beau, moche, joyeux, déluré, morbide, violent... Par contre on voit bien les 2h passer, on peut même s'ennuyer parfois et je pense que j'attendrais au moins un an avant de le revoir, car il faut laisser le cerveau encaisser. Vous serez prévenu !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2013
Je trouve les critiques bien sévères et injustes. Les voyant si mauvaises, je n'était pas allé le voir au cinéma, mais je l'ai découvert aujourd'hui et quelle découverte! Difficile de transcrire autant l'univers de Vian (moins surréaliste que métaphorique contrairement à ce que disent ceux qui ne le comprennent pas) et quant à l'émotion qui est censé manquée, et bien moi j'ai pleuré. Peut etre que de connaitre le livre aide, je ne sais pas, mais c'est sans conteste un beau film inventif, poétique, à voir.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2013
"L'écume des jours" n'est ce qu'on peut dire un film ordinaire, bien au contraire. Adapté du roman de Boris Vian. Qui de mieux que Romain Duris et Audrey Toutou pour être le couple phare de cette comédie dramatique haut en couleurs et décalé. Vivant dans un Paris revisité et une atmosphère de bar à jazz, Michel Gondry nous amène dans ce monde fou et totalement décalé. les sujets universels sont traités de manière désinvolte et lyrique. Coloré et en même temps "pauvre" dans le sens littéral, "L'écume des jours" amène ses acteurs au delà du réel que l'on connait. Le film reste très poétique et comme toute poésie, son drame à son importance, Colin et Chloé vivent la maladie différemment et la tragédie de cette évènement a pour conséquence la dégradation de leurs biens et la relation avec leurs amis. Etrange, le film n'est pas accessible à tous mais si on est réceptif à l'étrangeté de celui-ci, on peut passer un moment unique.
A conseiller pour voir un ovni français de qualité !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2013
Ce film est pour moi de loin le meilleur film français de ces 10 dernières année !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2013
Après une première heure féérique où tous les petits tours de Michel Gondry marchent et nous laissent béat le sourire aux lèvres. La deuxième heure est plus poussive et longue ! Là où la magie Gondry opérait en première partie du film, dans la deuxième, ces effets Gondry crées une distance entre le spectateur et le devenir des personnages d'où mon désintérêt pour leurs aventures finales spoiler: et leur mort
. Les acteurs sont plus (Duris, Tautou ou encore Chabat) ou moins (Gad Elmaleh) convaincants.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2013
Cela commence à faire un moment que je décroche lentement mais sûrement du cinéma de Michel Gondry. Après un « Green Hornet » sympa mais oubliable et surtout « The We and the I », dans le meilleur des cas très inégal, voilà que le camarade Michel débarque avec une adaptation d'un des grands classiques de la littérature française : « L'Ecume des jours ». Autre événement : pouvoir apprécier un film du réalisateur d' « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » intégralement en langue française, le tout porté par un casting branché et séduisant. D'ailleurs, au début j'adhérais presque totalement : quelques détails et répliques avaient beau être étranges, l'univers si singulier de Gondry fonctionnait, le tout associé à une musique en parfaite adéquation et à un sens des détails réjouissant, l'imagination étant décidément le point fort du bonhomme. Seulement, au fur et à mesure que les minutes s'égrènent et que le rêve éveillé se transforme en cauchemar sans nom, j'ai bizarrement fini par m'ennuyer de plus en plus nettement. Alors que cet enfer kafkaïen aurait dû me parler plus qu'à quiconque, j'ai au contraire trouvé le propos peu clair et rarement bien amené, la dimension totalitaire restant le seul fil narratif auquel s'accrocher. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas rien à sauver dans cette seconde partie (notamment visuellement), mais il est évident que celle-ci m'a considérablement frustré voire agacé, l'interprétation n'étant pas non plus totalement étrangère à ce sentiment. Car celle-ci va du bon (Audrey Tautou) en passant par le correct (Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon), le pas terrible (Romain Duris) et le mauvais (Gad Elmaleh), ce qui n'est évidemment pas l'idéal pour trouver une cohérence d'ensemble... Bref, s'il dispose donc de nombreuses qualités, difficile pour autant d'être vraiment satisfait par cet étrange spectacle, que l'on qualifiera aimablement d'inabouti.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 février 2014
Pauvre Boris Vian ! Heureusement que notre écrivain de génie est bien mort et enterré ... Heureusement qu'il n'a pas vu Michel Gondry se casser les dents ( et pas que) sur son inadaptable roman et provoquer un naufrage du cinéma français, un Trafalgar... Le casting paraissait en or c'en est devenu du plomb....Nicolas Flamel doit être cependant heureux car si on peut changer de l'or en plomb , le contraire est sans doute possible...!
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 octobre 2013
Gondy truffe chaque plans de trucs et de bidules ça grouille continuellement de partout. Les plans sont eux aussi sans cesse en mouvement,ils viennent rajouter une couche à cette surdose d'agitation général. L'overdose de trucs et de machins ne sont malheureusement pas les générateurs d'instants de poésie,Gondry n'apporte aucune âme à tout ça,il écrase absolument tout ce qui est essentiel,son histoire et ses personnages. Tout comme Tim Burton est passé à coté d'un sujet qui semblait être fait pour lui avec Alice au Pays des Merveilles, Gondry ratte royalement sa version de l'écume des jours. Pour faire une avalanche d'images insupportables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2013
C'est du Gondry, c'est inventif, délirant, subversif, beau, c'est de la bidouille visuel, pas d'effet numérique mais c'est touchant, c'est spécial, faut accrocher. Gondry c'est un E.T dans le cinéma et tant mieux. Il en faudrait plus des comme lui. Il y a tout plein d'effets inventif qui font que le film est original sans faire de mal à l’œuvre original. C'est le strict opposé de PACIFIC RIM, tout dans les acteurs, rien dans les effets numériques. Tout dans l'inventivité, à croire que c'est lui même qui fait les décors et les effets! Faut aimer. Moi j'aime beaucoup.
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2013
J'ai du mal à me prononcer ! Tantôt j'ai aimé, tantôt des choses m'ont perturbés ! On se laisse malgré tout aller dans cet univers loufoque, surréaliste, curieux et bizarre avec cette belle brochette d'acteurs, de trouvailles. Il y a de jolis moments et il y a des choses que je n'arrive pas à expliquer le pourquoi du comment ! Je n'ai pas lu le roman, je peux donc difficilement répondre à toutes les questions ! Mais l'univers Gondry m'a malgré tout piqué !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2013
C'est quoi ce film ? Je suis un grand fan de Boris Vian, c'est mon auteur préféré. Et le film ne rend absolument pas hommage à son eouvre. On va limite dans le ridicule. A mon sens ce roman ne peut pas se prêter à devenir un film. Le lyrisme de Vian est beaucoup trop fort dedans, le livre nous plonge dans un univers à part, quelque chose de magnifique et beau. Mais le film aurait pû me faire dégoûter de lire livre, nous n'avons aucun ressenti du livre. Gondry nous donne comme une coquille vide du livre, certes des scènes du film sont présentes. Mais elles ne donnent pas cette sensibilité dont le livre nous fait part. Et la scène du mariage avec la fusée c'est quoi cela oO ? On nage dans un truc qui part n'importe comment. Je trouve cela dommage mais un livre tel que celui là ne mérite pas un film, cela n'est pas possible d'en faire un. Cette oeuvre que je considère comme le plus beau roman d'amour. Le film est plus une honte à cette oeuvre qu'une gloire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 octobre 2013
Une des histoires les plus étranges que j'ai vue, et une des plus originales. L'écrivain et ensuite le réalisateur, mettent en scène les expressions banales qu'on peut dire dans la vie (exécuter la commande ou débarrasser la table, sont prises au mot!), ou encore la vraie pensée (l'église qui n'accepte pas l'enterrement faute d'argent, le dit en face), ou encore tous ces décors qui veulent signifier un état de pensée des personnages. J'ai adoré ce côté observateur et chercher les significations, mais il y en avait beaucoup trop, et je me suis perdu avec l'envie qui me gagnait. C'est un peu du n'importe quoi. Les acteurs sont plutôt bon (je n'aurai jamais soupçonné Omar Sy ou Gad Elmaleh jouer dans un film de ce genre), tout comme la musique. Il est plutôt moyen, mais fait plaisir de voir encore des films avec de l'ambition.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2013
Retracer su pellicule un roman de VIAN relève déjà d'un exploit. Le réalisateur reste cependant proche de l'univers littéraire de l'écrivain par son expérience cinématographique très personnelle. Outre l'excentricité qui s'en dégage, la folie,l'exubérance..la note visuelle désinvolte et délirante accroche cependant nos sens. Cependant le dosage semble excessif et comme tout médicament, les effets secondaires sont gênants. Peut être un peu trop d'exaspération..mais il n'en demeure pas moins que pour raconter finalement une histoire d'amour...ce sentiment si spécial...cela valait bien une petite folie.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2013
Bon, je n'ai pas vu la version de 68, mais on a ici un Gondry très en forme et très inspiré. Qui pouvait, mieux que lui, adapter un œuvre si déjantée au cinéma. Chaque plan est fantasmagorique et décalé avec des acteurs incarnés. Seul gros point noir, c'est sa durée. Une petit 1h25-30 serait beaucoup passée car on atteint au bout d'un certain temps l'overdose du bizarroïde et on a tendance à lâcher l'histoire en attendant impatiemment la fin. Une très belle tentative à demi-réussie.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2013
Michel Gondry adapte au cinéma le roman de Boris Vian. Je pensais que le film me réconcilierait avec le livre mais Gondry déchainé nous saoule dès les premières minutes. A force de vouloir habiller chaque minute, chaque détail de gadgets et d'astuces, Gondry perd toute sensibilité. La forme prend toute la place et efface tout charme aux personnages et toute émotion. A défaut d' être réussi le film peut interpeller par la richesse creative de Gondry. On tient ainsi 1 heure mais cela devient vite très, très long.

2h30, d'effets de style qui font rater au film tout son effet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse