L'histoire d'une guerrière
Le réalisateur Luc Dardenne explique avoit voulu faire du personnage de Rosetta "une guerrière qui ne s'avoue jamais vaincue, qui repart toujours à l'attaque. C'est une survivante qui vit dans une économie primaire : l'eau, le logement, la nourriture. Elle s'est trouvée des armes bien à elle, un système de survie."
La révélation Emilie Dequenne
Rosetta marque la révélation d'une comédienne inconnue à l'époque, en la personne d'
Emilie Dequenne. De 1989 à 1996, cette jeune Belge suit des cours de diction et de déclaration à l'Académie de musique de Baudour. Parallèlement, de 1994 à 1996, elle est membre de l'atelier théâtral du "Théâtre La Relève" de Ladeuze. Après
Rosetta, Emilie Dequenne confirme en s'illustrant notamment dans
Le Pacte des loups et
Une femme de ménage.
Une expérience de taille
Pour la comédienne Emilie Dequenne, Rosetta fut une première expérience "difficile". "Au début, c'est dur parce qu'on a peur de mal faire, on ne sait pas bien comment ça marche. Et après, c'est dur à cause de la fatigue, et du poids des responsabilités, que j'ai mesurés au fur et à mesure. Plus les jours passaient, plus je comprenais à quel point Rosetta c'était le film, et donc, je n'avais pas le droit à l'erreur, ou alors, c'était tout le film qui flanchait avec moi."
La gloire à Cannes
Rosetta a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes 1999. L'actrice principale du film, la jeune
Emilie Dequenne, a été récompensée par le Prix d'interprétation féminine (ex-aequo avec
Séverine Caneele pour
L' Humanite). En 2000, Emilie Dequenne s'est également vu décerné le Prix du meilleur espoir féminin par l'Association des Critiques de Film de Chicago.