Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Ce n'est d'habitude pas mon style de film mais là j'ai adoré. Une histoire touchante et marquante excellemment joué par de bons acteurs. Le scénario est bien ficelé et l'histoire, ce drame, arrive lentement au fil du film ce qui ajoute de la profondeur à celui-ci. Je conseille donc ce film à tous ceux qui d'habitude, comme moi, fuient les films nominés au festival de Canne mais qui pensent avoir la sensibilité suffisante pour apprécier un drame.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2013
Je me suis laissé emballé par le nombre d'étoiel que ce film avait , sinon je ne l'aurai pas acheté du tout , pourtant j'aime biel les mélodrames mais là ......pffffffffffffffffff
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2013
J'ai vu un film.. qui nous installe dans une atmosphère qui se révèle et nous entraîne dans les arcanes d'une famille recomposée où les non-dits et les silences sont éloquents... Le réalisateur, Asghar Farhadi, prend le temps de poser les étapes de son récit... Les comédiens principaux, Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa, sont vraiment excellents... Ils contribuent à faire de ce film un film vrai, sans méchant absolu, mais avec des êtres humains... avec leurs qualités et leurs défauts... Chacun d'entre eux donnent une réelle épaisseur à leurs personnages. Ils les nimbent de mystères, de non-dit, de sous-entendus... Et ils nous les révèlent en tant qu'eux-mêmes... Les enfants sont également remarquables... L'histoire, à tiroir, s'entrouvre petit à petit... Les "ÉNORMES" mystères sont au final des ombres qui s'agitent devant les yeux de protagonistes... et nous plongent dans l'illusion du quotidien... En tant que spectateur, on a le sentiment d'avancer de révélation en révélation, mais c'est un rêve ou un fantasme qui revient juste à la réalité. Le film est subtil, maîtrisé et particulièrement fort... A voir absolument.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2013
Commençons par deux bémols, l'un sur le fond, l'autre sur la dynamique du film. Premier bémol, Le Passé n'a peut-être pas la richesse des précédents films de Farhadi (À propos d'Elly, Une séparation), qui intégraient des drames intimes dans une perspective sociale, brossant par le biais de quelques destinées le tableau contemporain d'un pays (l'Iran). En venant tourner en France, en langue française, le cinéaste n'a pas eu la prétention de poser un regard sociologique sur une société qu'il ne connaissait guère. C'est honnête. Mais il a perdu au passage une sorte de profondeur allégorique, se cantonnant au seul drame intime, au demeurant très fort. Second bémol, le récit est un peu lent à se mettre en place et à s'emballer.
Outre ces deux réserves, Le Passé témoigne une nouvelle fois du grand talent de Farhadi, de son intelligence, de sa précision. Continuant d'explorer ses thèmes fétiches (le couple en crise, la famille...), il brode une intrigue complexe, très bien écrite, qui dévoile peu à peu ses secrets, au gré d'une mécanique narrative aussi rigoureuse qu'efficace. Et riche en suspense. Un suspense moral. Tout, ici, est affaire de cas de conscience. Farhadi est très fort pour cerner les zones d'ombre des personnages, cerner les doutes, les culpabilités, les égoïsmes, les jalousies, les petites vengeances personnelles. Sans juger. Avec une distance qui n'a rien de glacial, au contraire, on est toujours au plus près des sentiments. Une distance qui permet de nuancer et d'enrichir les portraits. Le cinéaste joue aussi beaucoup dans son film sur la notion de vérité, dont la perception est fluctuante, oscillant selon les points de vue. Tout cela aboutit à une forme de relativisme sur les choses de la vie et à l'évocation d'une incommunicabilité indépassable. Douloureuse, cruelle, parfois tragique. Comme en témoigne la dernière scène du film.
Observateur subtil, expert en intensité dramatique, Farhadi est aussi un excellent directeur d'acteurs. Tous les interprètes du Passé, adultes et enfants, sont convaincants, Ali Mosaffa en tête, étonnant de maîtrise dans une langue qui n'est pas la sienne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2013
Un film sur les familles recomposées, le divorce, le suicide,... mais surtout un film sur une famille en pleine crise, un film un peu long car dans le premier tiers, il ne se passe pas grand chose, mais après, ça se fissure, jusqu'à ce que tout éclate, c'est à dire la vérité.
Les acteurs sont bons, et ce film malgré sa longueur, reste prenant tout de même.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2013
tensions, incompréhensions autour d'une relation, on les comprend mieux petit à petit en découvrant les tenants et aboutissants et que tout cela s'éclaircit au fur et à mesure que le film avance....
Missbell
Missbell

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2013
J’ai beaucoup aimé «Le Passé». En fait, j’aime beaucoup le cinéma d’Asghar Fahradi, sa façon de raconter des histoires et son analyse des sentiments. A chaque fois, le réalisateur plonge ses spectateurs dans des bribes de vie, de manière très simple et réaliste – un cinéma efficace en somme. Ici, on est immergé, de façon abrupte, dans le quotidien de Marie, de ses difficultés à communiquer, que ce soit avec sa fille aînée, avec son ex-mari ou son nouvel amant. A travers ce film, Asghar Fahradi évoque plusieurs thèmes : divorce, famille recomposée, dépression, suicide, mais aussi et surtout les conséquences dévastatrices des non-dits, le poids de la culpabilité, la difficulté de pardonner et de se pardonner. Farhadi montre que le passé - que chacun tente à un moment de laisser derrière soi - ne peut jamais être totalement effacé ou oublié ; qu’il s’agit plutôt d’accepter et d’assumer son passé pour pouvoir avancer. Les rôles des trois personnages principaux, et ceux des enfants, sont parfaitement écrits et interprétés. Mention spéciale à Ali Mosaffa (très juste dans son rôle de médiateur au sein de cette famille en crise), à Tahar Rahim (qui livre toujours de belles prestations), à Pauline Burlet (saisissante) et au petit Elyes Aguis (formidable). En bref, «Le Passé» est pour moi un très beau moment de cinéma.
philippedelima
philippedelima

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2013
Je dois dire que je suis partagé pour noter ce film. D'un côté j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre toutes les intrigues et la pluralité des personnages que nous propose Asghar Farhadi. Par contre la fin, qui n'en est pas une ne conclue pas la moitié des intrigues... c'est frustrant. A moins qu'une suite soit prévue auquel cas il sera pardonné.
Avec une fin à ce film il aurait mérité un bon 4 voire 4,5.
Je garde quand même un goût amer du manque de fin.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2013
J'avais aimé Une Séparation, j'ai été déçu par Le Passé malgré les critiques enthousiastes de la presse. Une plongée dans la problématique liée aux familles recomposées qui s'étire 2 h 10, c'est crispant, c'est sombre, sinon glauque et cela devient ennuyeux..les acteurs ne sont pas mauvais mais de là donner la palme d'interprétation féminine à Bérénice Bejo pour ce rôle c'est surprenant. Les acteurs évoluent dans des décors tout aussi déprimants , pavillon de banlieue dans un profond désordre au bord de la voie ferrée...quelques crises de nerfs pour nous sortir de notre torpeur...c'est peu.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2013
Soigné, intelligent, stylisé, avec des intérieurs dorés, dans une pénombre toute cuivrée, une lumière tamisée, un petit intérieur bourgeois, un film sentimental mais les personnages sont plus complexes que dans un mélo. Faut pas chercher à comprendre, Farhadi semble vouloir soigner son style plus que de révolutionner un style. Une histoire banale de divorce, un couple qui n’a pas réglé tous ses comptes, et une femme qui porte le film sur ses deux épaules, couronnée par le prix d’interprétation à Cannes. Soit dit en passant, même quand elle faisait le clown blanc discret aux côtés d’un Dujardin exubérant, on sentait bien qu’elle en avait sous le pied, quand même, Bérénice, la bien nommée. En comparaison, les mâles sont bien pâles, c’est ça le problème. Voulut ou pas, ça déséquilibre un peu le film. Il y a intrigue, c’est bien mené, et le spectateur, alléché attend une révélation qui tarde à venir, révélation retardée par un travail d’ellipses et de dissimulation, qui tient d’un talentueux artisanat cinématographique. On a dit thriller, je ne sais trop pourquoi. Ou alors c’est un thriller clin d’œil au troisième degré. De thriller plus qu’intello on redevient tranche de vie, ou étude de mœurs. Agréable à regarder, mais sans plus.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2013
Dans une mise en scène minimaliste, ce sont deux familles décomposées puis maintes fois recomposées qui lavent leur linge sale avec plus ou moins d'intimité. Ce sont alors le jeu des acteurs et les dialogues qui vont faire le film avec un scénario qui va rythmer le film et le faire rebondir avec intelligence. Ces échanges si naturels et donc si crédibles racontent le passé, ses difficultés, ses troubles et ses non-dits. Sans pour autant cacher donc dévoiler un quelconque secret. Ce ne sont que différentes hypothèses, fabriquées par chacun des protagonistes, qui créent des pistes pour le devenir de ce scénario qui surprend efficacement. Avec des performances d'acteurs que j'ai trouvées très inégales, ce film est prenant, avec une intrigue qui évolue avec les prises de positions de chacune des parties prenantes. Plusieurs questions finalement sans répond sur les motivations et les positionnements même de ces acteurs qui vont construire un futur, ensemble ou séparément, avec le poids de leur passé ou la légèreté.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2013
Un très beau film émouvant du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Un très bon choix d'acteurs : Berenice Bejo qui joue par exemple dans "The Artist" et Tahar Rahim dans "Un Prophète". Un film touchant avec un magnifique scénario qui ne nous lasse absolument pas. Un film racontant les relations familiales d'une famille divorcée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2013
Un film très dur et émouvant. Il vaut mieux éviter d'aller le voir si on est triste, dépressif ou si l'on vit de graves problèmes familiaux, car durant 2h une déferlante très progressive d'idées noires et de problèmes insurmontables nous tombe dessus (suicide, divorce, vengeance...), et il est difficile de ne pas ressentir un certain malaise à la sortie. Un conseil pour ceux qui veulent enchaîner avec un 2ème film : allez voir ensuite une comédie légère ! Tous les acteurs (hormis la fille aînée) sont convaincants, mais je reste quand même un peu sceptique sur le prix d'interprétation féminine accordée à Bérénice Béjo au Festival de Cannes pour ce rôle de mère déchirée, qui joue bien mais sans crever l'écran pour autant... Ça reste tout de même un beau moment d'émotions !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2013
Bon.. c'est pas mal mais je dois dire qu'à des moments c'est assez long.. On comprend pas toujours où le réalisateur veut nous emmener..
C'est très noir, lent.. des acteurs pas toujours justes.
Mais on reste là, assis, on profite mais on sort de là un peu déçus tout de même !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2013
C'est assez long, mais j'ai tenu le coup. C'est bien joué, et puis il y a une histoire qui évolue. Ca fait très film français tout de même, ce n'est pas un problème pour moi, mais ceux qui n'aiment pas ce genre ne devraient pas trop aimer. C'est assez triste aussi, il y a beaucoup de conflits, ce n'est pas très reposant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse