Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2014
Un film assez déroutant, subtil parfois, fourbe d'autre manière, une histoire curieuse. Aucune explication n'est réellement fournie pour justifier l'attirance d'Isabelle. Une preuve de génie de la part d'Ozon qui nous laisse nous démener dans la psychologie d'une jeune fille de dix-sept ans. Beaucoup de questions demeurent sans réponse, pourquoi se prostituer alors qu'elle n'éprouve aucun plaisir, et que sa mère gagne bien sa vie ? Ce drame est intéressant en tout point mais a parfois trop tendance à tirer sur la métaphore ou encore à s'étirer trop longtemps sur des passages inutiles où règne uniquement un silence. On se retrouve peu à peu livrer à nous même, mais c'est parfois très mal dispatché dans le film. La fin également me laisse un peu dubitatif. Marine Vacht joue bizarrement, parfois amorphe mais son rôle doit lui imposer ça. Il y a un peu trop de scène de cul. Ça ne sert à rien d'insister, on sait qu'elle aime ça donc pourquoi instaurer le schéma " Pipe/Sodomie/Pipe/Pipe/Cum " ? Vacht pour revenir à elle convient parfaitement pour ce rôle, dotée d'un regard sensuelle, elle est très accrocheuse. Froide et chaleureuse à la fois, comme Rooney Mara dans Millénium. Cette fille ne fait pas dans la dentelle. ( Je vais m'attirer des problèmes ) Curieux, mais intéressant à décrypter.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
En fait ce film joue un peu sur la même corde sensible que les chips. T'as pas forcement envie d'en manger (en plus t'aimes pas forcement ça toi, les chips) mais elles sont là sur la table du salon. Alors t'en prends une, histoire de te saler un peu le palais. Et puis deux, et trois ... Et en fait t'as à peine le temps de t'en rendre compte que t'en es déjà à plonger carrément la main au fond du paquet (que tu soudes en 15 minutes).
Ben là c'est pareil, tu te dis que tu regardes juste 5 minutes le temps que tes pâtes bolo de chez picard finissent de décongeler dans le micro-onde mais en fait le père François te prend par la main de force et t'embarque en mode syndrome de Stockholm !
PS : y a que moi qui ai trouvé que Marine Vacth était le copié/collé féminin du JB. Meunier des Les Choristes ??!!
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2014
Un film troublant sur un personnage complexe et insaisissable. En effet en filmant cette adolescente qui va de son plein grès se prostituer Ozon film une jeune femme que l on peine à comprendre et d ailleurs on ne le peut vraiment, à l image des personnes qui l entourent c est au spectateur de faire le choix de l accepter ou de la rejeter mais sans pouvoir la cerner. Un tel personnage principal peut être déstabilisant voir frustrant mais ce parti pris est assez intéressant. Le film a aussi le mérite de ne jamais tomber dans le glauque et ceci le rend encore plus ambigu. Une fois de plus Ozon s entoure d un casting absolument impeccable. Ce film n est pas sa plus grande réussite mais il dresse un portrait intéressant de la fin de l adolescence.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2014
Un bon film français dans son ensemble. Le casting est convaincant, Marine Vacth est excellente.
Mise en scène classique, c'est vraiment la performance des acteurs qui rend ce film intéressant.
Raphaël V
Raphaël V

30 abonnés 87 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2014
Jeune & Jolie , mais surtout très chiante !

Tiens c'est nouveau ça : " Merci d'écrire une critique de 50 caractères minimum "
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2014
« Jeune et jolie » : l’ennui d’une certaine jeunesse dorée ??? Lycée Henri IV, parents doux-doux et sub-tolérants, fille qui ne manque pas d'amour (oh oui !), ni d'argent (oh oui !), ni de rien….
Juste un peu d'adrénaline pour calmer les ardeurs « naturelles » que l'on pressent dès la première saison du film ? Foin donc d’un superbe étalon allemand… Le feu court sous la paille… Et l’écran pâle de son « apple » (mazette !) s’ouvre à toutes les possibilités ! Ainsi la ronde des têtes chenues commence au chevet de la très jeune et jolie nymphe vénale et/ou aventureuse. 300 euros la passe ! Qui dit mieux !

« Le cœur fou robinsonne à travers les romans, / Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, / Passe une demoiselle aux petits airs charmants, / Sous l'ombre du faux col effrayant de son père... » (Rimbaud, roman

Un énième récit d’initiation ??? Même pas ! Car ce que montre ici Ozon ne soutient aucune réflexion… Quid des motivations, des raisons profondes d’un tel choix ? Quid de celles qui, pour des raisons économique en viennent à se transformer en objet ? Rien ! Le vide époustouflant d’un petit film bourgeois…
« L’addition n’est pas détestable, portée par des plans amoureux de la jeune Marine Vatch à la bouche cerise et à la moue mutine »… Une fleur vénéneuse… Oui qui fit tourner la tête de la criticature ! Mais aussi une actrice objet boudeuse et agaçante en diable.
« Une manière d'éprouver les pouvoirs et les limites de son corps sans passer par la case « petit ami » dixit la presse intello-bobo-élitiste prompte à louanger tout ce qui absous ses vices cachés !

De belles images, peut-être… Un récit pas mal agencé, peut-être… Une belle nana qui fait saliver tous ces vieux messieurs au retour de la toile, certainement ! Et pour couronner le tout la jolie musique un peu mièvre (ce que l’on confond aujourd’hui avec de la profondeur) de notre chicos bobo/réac cartomancienne : Françoise Hardy.
Heureusement la dernière saison relève les affaires de cuisse des trois premières… Et le twist final offert par Charlotte Rampling est vraiment la partie la plus touchante du film !

A VOIR NÉANMOINS !

« Il y a péril en la demeure, / Depuis que les femmes de bonnes mœurs, / Ces trouble-fête, / Jalouses de Manon Lescaut, / Viennent débiter leurs gigots / A la sauvette.
Ell's ôt'nt le bonhomm' de dessus / La brave horizontal' déçue, / Ell's prenn'nt sa place. / De la bouche au pauvre tapin / Ell's retir'nt le morceau de pain, / C'est dégueulasse.
Y a ces gamines de malheur, / Ces goss's qui, tout en suçant leur / Pouc' de fillette, / Se livrent au détournement / De majeur et, vénalement, / Trouss'nt leur layette.
Y a ces p'tit's bourgeoises faux culs / Qui, d'accord avec leur cocu, / Clerc de notaire, / Au prix de gros vendent leur corps, / Leurs charmes qui fleurent encor / La pomm' de terre.
Lors, délaissant la fill' de joie, / Le client peut faire son choix / Tout à sa guise, / Et se payer beaucoup moins cher / Des collégienn's, des ménagèr's, / Et des marquises. » (Brassens, Concurrence déloyale)
Gaëlle C.
Gaëlle C.

17 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 juin 2014
Jeune et Jolie se présente totalement comme un film élitiste, se tournant dans un Paris très bobo, et dans un univers totalement hors de portée, sans aucune comparaison possible. Et ce choix aurait pu être doublement intéressant si Ozon avait creusé l'aspect psychologique de ses personnages, mais il tombe complètement à côté. Le film est de ce fait creux, glacial (surtout l'héroïne) et sans but. Pire, il semblerait même qu'à la fin, le message du film soit "prostituez-vous, c'est le fantasme de toutes femmes de se faire désirer et payer". Or,non Monsieur Ozon, cela n'est pas le fantasme de toutes, et si il l'est c'est tout aussi respectable. Bref, le jeu est plat, il n'y a aucune explication pour comprendre et se rapprocher de l'actrice principale. A regarder si vraiment la curiosité vous pique (ce qui a été mon cas) ou perdez votre temps à mieux faire.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2014
Un bijou de délicatesse et de finesse narrative, fidèle à l'art d'Ozon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juin 2014
Il manque à la réalisation un certain relief, qui aurait permis au spectateur que je suis de pouvoir faire preuve de plus d'empathie. Dommage, car il ne manquait pas grand chose !
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2014
10 mois à peine après la sortie de Dans la maison, Francois Ozon récidive en s’attaquant à un sujet des plus sensibles (la prostitution des étudiantes) dans Jeune & Jolie. Le sujet était glissant, Ozon a pris le parti de se défaire de la plupart des écueils que l’on pouvait attendre ici (violence, motivations, film voyeur…) pour se limiter à une balade mélancolique. Ce parti-pris est plutôt efficace, porté par une sublime Marine Vatch, mais surtout par la maitrise de son réalisateur, qui nous promène dans une atmosphère digne de la gloire de mon père avant de nous projeter dans des couloirs d’hôtels feutrés et sordides. Tout au final dans jeune et jolie est histoire de suggestion… un peu trop d’ailleurs. Car Ozon, qui avait réussit à produire une œuvre aux multiples messages (émancipation, crise de l’adolescence, recherche sexuelle, crise parentale, infidélité, culpabilité, vie de couple…) appuie un peu trop chacun de ces messages, comme s’il ne faisait pas confiance au spectateur. Dommage, ce ton un peu trop insistant ainsi qu’une fin en queue de poisson gâchent le plaisir final de ce qui reste quand même une belle œuvre cinématographique…
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2014
Dans un sujet brûlant de mille feux, entre fascination et dégoût, le passage raté de l'enfance à l'âge adulte dans ce qu'il y a de plus radical. Une réalisation sans compromis pour un il dérangeant autant qu'excitant, la jeune Vacth irradiant de beauté...
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2014
Très agréablement surpris par ce nouvel Ozon! Après avoir lu les critiques, je craignais la vacuité du propos, le manque d'engagement du réalisateur, la facilité dans la démonstration sans justification, bref la platitude à la française! Ces critiques ne se justifient pas du tout et le film se révèle bien plus intelligent et envoûtant que je ne l'aurais soupçonné, malgré un dernier quart d'heure dispensable! 4/5
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2014
Je ne peux pas m'empêcher de commencer par le synopsis... je le trouve vraiment réducteur et pas du tout à l'image du film. Je ne sais pas vous, mais moi je m'attends presque à une comédie musicale... Je me permets donc de vous écrire mon propre synopsis, histoire que vous ayez un avis et une attente plus proche de ce que vous allez voir. C'est l'été, Isabelle passe ses vacances sur le bord de mer en famille. Elle y rencontre Félix, son amour de vacance avec qui elle va sauter le pas. Mais entre sa sexualité solitaire et cette expérience en couple, Isabelle ne comprends pas. Cet événement va changer sa vie et à son retour à Paris elle va tenter de découvrir sa sexualité, sa féminité en se prostituant. Quels sont les limites, les dangers et l'intérêt ? Voilà comment je me représente le film, et le résumé que j'en ferais. On a bien les quatre saisons mais je n'ai pas vu les différences avec la musique en tout cas. Jeune & Jolie est un film intéressant, assez troublant face à cette nouvelle forme de sexualité qui se développe. Comment dans cette construction d'adolescente à femme elle intervient. Une nouvelle fois on pose le soucis d'internet et de ses dérives mais pas seulement, on sent le secret de famille qui ne sera malheureusement jamais vraiment dévoilé. Comme si par les mésaventures d'Isabelle se rejouait une histoire familiale, ou du moins mets en insécurité la famille. Ce film est vraiment intéressant. La réalisation m'a semblé correct, parfois crue, parfois tendre, parfois voyeuse et parfois absente. Elle porte la mélancolie d'Isabelle, cette lassitude. Les jeux de lumières accentue tout cela. L'histoire est intéressante, selon moi pas assez poussé du côté familiale, j'ai sentie comme un manque mais aussi parce que je cherche toujours une raison et ici il n'y en a peut être tout simplement pas plus qu'une fille qui a besoin de se découvrir. Hors dans mes représentations, il vaudrait mieux cumuler les aventures que de passer par la prostitution, j'ai du mal à le comprendre mais parce que ce n'est pas dans mon éducation. Le casting est vraiment bon, Marine Vacth est excellente, elle m'a bluffé et envoûté. Tellement discrète, mélancolique et à la fois sûre d'elle. Quelque chose dans le regard que je n'arrive pas à définir. Pour moi c'est elle qui porte le film, malgré la présence du reste du casting. Ils apportent d'ailleurs tous quelques choses et sont tous très bon. On a beaucoup parlé de "La vie d'Adèle" mais selon moi "Jeune & Jolie" avait tout autant sa place et il m'est très difficile de les départager, parce que sur un même thème (la construction de soi à l'adolescence) on prend des chemins différents et tout aussi intéressants l'un que l'autre. En tout cas c'est un très beau film que je recommande, qui amène pas mal de questionnement, et confronte nos représentations ou notre propre construction.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2014
A force d'entendre parler de ce film absolument partout (magazines, émissions ...) je me suis finalement décidée à le regarder, sans trop de conviction. Dès les premières images j'ai été séduite : j'ai adoré l'ambiance, le décor, l'esprit du film. On y voit les faits, les étapes de la vie de l'héroïne mais sans trop de détails, sans scènes inutiles. Marine Vacht est parfaite dans ce film. Chargé en émotions, on est transporté par ses sentiments, ses sensations, ses doutes, ses peurs... Le seul bémol dans ce film : la mère. Certains disent que c'est une nouvelle version de Belle de Jour ? C'est possible mais ils ont des différences qui font que chacun à leurs manières sont des petits chefs d'oeuvre.
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mai 2014
Que veut nous raconter Ozon avec ce portrait de lycéenne prostituée consentante ? C’est un peu la question qui nous accompagne tout au long du film. Evidemment, la jeune fille est une page blanche et on peut y projeter le flottement irrésolu de l’adolescence, la quête de l’image et de l’identité, la recherche d’une place dans une société régie par les rapports de force… Mais on peut aussi y voir l’indolence d’un cinéaste qui livre un film aussi désincarné et creux que son héroïne…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse