Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
celiaud
celiaud

45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2014
Première partie du film à peu près sympa, on a tous connu ces moments de vacances à la mer ou ailleurs. Deuxième partie du film complètement déroutante, nous ne sommes plus dans les vacances du petit Nicolas mais dans les débuts de sa mère au cinéma. On se demande ce que ça vient faire dans le film. Les mensonges du petit Nicolas, pas trop crédibles non plus. Sympa sans plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2014
Film mignon, sympa à voir. Un bon moment détente mais j'ai préféré le premier opus beaucoup plus drôle et avec un scénario plus construit.
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Même scénario que pour "Ducobu" : après l'école, les vacances. Autant dire que le nouveau Petit Nicolas (nouvel acteur) ne partait pas gagnant. Malgré quelques séquences sans intérêt, ce film parvient tout de même à nous faire rigoler, avec un casting finalement convaincant. La détente est le mot juste pour définir ces vacances!
Melanie D.
Melanie D.

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2014
Je n'ai pas vu le 1er volet et je suis allée voir celui-là en famille.J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les aventures de Nicolas et ses copains.Kad Merad , Valérie Lemercier et Dominique Lavanant sont très drôles et pas du tout lourdingue .Un très bon divertissement .
Aurélien A
Aurélien A

85 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2014
Oh la la, la catastrophe!!! Nul nul nul les gags sont si prévisibles qu'ils tombent à l'eau, le scénario est bête et puéril. Dominique Lavant s'avère être pitoyable. Fuyez ce film abrutissant et si décevant. Seul point positif du film le souvenir de la plage des dames à Noirmoutier que j'ai connu adolescent. Bref je m'attendait à passer un bon moment, ce fût une corvée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2014
Ce retour dans les années 60 , absolument délicieux !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 août 2014
Plutôt déçu par cette adaptation, je dirais que Les Vacances du Petit Nicolas reste un film pour enfants de moins de 10 ans, sans grand intérêt. Ce film est certes à voir en famille mais les plus grand finissent vite par s'ennuyer. Le premier opus ne s'était guère abattu à ce niveau: l'humour ne s'est ici pas pointé au rendez-vous, même si certains moments nous ont un peu fait sourire. Cette comédie est à mon goût trop rester enfermée dans les clichés d'époques, sans prendre assez de recul pour les rendre réellement risible. Il reste tout de même mignon à regarder, emmenez vos enfants le voir...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 août 2014
Même si ce deuxieme volet est divertissant, je reste déçu par rapport au premier. Le sénario semble s'orienter d'avantage sur les parents que sur Nicolas et ses copains. Je n'ai pas retrouver la fraicheur, l'innocence et la finesse des dialogues du premier, dommage.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 août 2014
Le film commençait bien, le générique est très bien et en même temps très simple, on est content de retrouver le charme des années 60, les scènes de voyage en voiture sont réussies, la présentation des nouveaux amis de Nicolas aussi. Mais rapidement ça s’essouffle. Le héros se persuade que ses parents veulent le marier avec la fille d'ami de son père et proteste en faisant les 400 coups. Dans le premier il y avait une intrigue similaire qui marchait car tout était montré du point de vue déformé de Nicolas, mais ici c'est expédié dans la première partie (qui est très courte) et le reste est montré d'un point de vue objectif. Les enfants passent à la trappe une fois le tiers du film atteint et se contentent de répéter trois quatre fois la même blague, ce qui a tendance à agacer. Certaines scènes passent trop vite et n'ont pas le temps d'être drôles (les interventions de la grand-mère) ou au contraire s'étirent jusqu'à ne plus être drôle du tout (lorsque le père cherche le sommeil). La deuxième partie tombe dans le n'importe quoi avec une intrigue tournant autour des parents qui est ni crédible ni intéressante. On se demande pourquoi il sont allé chercher ça pour une adaptation du petit Nicolas. Les blagues tombent alors dans le grotesque spoiler: : Nicolas et Isabelle qui vont dans un fort rempli d'explosifs, les parents momifiés à cause des bandages suite aux coups de soleil, le chasseur alcoolique qui tire sur une personne déguisée en gorille, j'en passe et des meilleures.
On est content quand le film se termine. Les deux choses notables du film sont l'ambiance années 60 parfaitement retranscrite (que ce soit dans les décors ou les costumes) et les quelques clins d’œils à d'autres œuvres (Shining, Les Demoiselles de Rochefort...). Les enfants de ma salle ont aimé, mais il y a quand même bien mieux comme films "pour enfants".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 août 2014
Film pour les enfants.
L'histoire est sans grand intérêt: elle est prévisible, les situations sont peu drôles, certaines parties d'histoires ne sont pas développées.
Un seul point positif à dire: les acteurs sont bons, à commencer par les enfants.
A voir à la télévision, avec les enfants, un jour de pluie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 août 2014
Bon film familial
Mais bon... scenar hyper prévisible, jeu du nouveau Nicolas bof bof mais gags biens trouvés !
Bien pour un dimanche soir pluvieux !
Emmanuel Fontaine
Emmanuel Fontaine

22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2014
Bon moment en famille. Rien de plus. Par contre, les décors et accessoires d'époque sont bien faits. Amateurs de vieilles voitures, allez-y.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 août 2014
Ça sera bref. Il y a cinq ans, nous voyions débarquer le Petit Nicolas sur grand écran. Avec la participation d'Alain Chabat au scénario, le film avait plutôt de la gueule. Aujourd'hui, cette icône de la bande dessinée française fait son retour pour l'été en partant à la plage. Sea, sex, mais pas de fun.

Cette suite très (trop) simple déçoit à bien des égards. Qu'elle soit destinée aux petits au grands, elle ne fait rire que très peu. Son très (trop) faible intérêt narratif ne comporte que des redîtes datées (premier amour de vacances, figure négative de la belle-mère, couple amoureux malgré les années qui passent). Réussissant pourtant une adaptation plutôt honnête avec Astérix et Obélix : au service de sa Majesté, Laurent Tirard revient avec une œuvre anecdotique et sans ambition. Comme si cette période estivale était la seule raison de la sortie de ce film.

Malgré moult acteurs français (re)connus, on ne peut pas dire que ce petit Nicolas marque nos esprits par un charme quelconque. Surtout quand on s'aperçoit que le jeune acteur a été remplacé par un autre. Cet ultime mauvais choix confirme nos impressions : nous n'irons pas à la mer cette année.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2014
Il ne se passe pas grand-chose dans ce film. L'ambiance est toutefois bien réussie et on retrouve bien l'atmosphère des livres-albums de Sempé et Gosciny. Toutefois la faiblesse du scenario ne peut pas être véritablement compensée par la grande qualité du jeu des acteurs et du petit Nicolas lui-même, très attachant au demeurant.
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2014
J'ai vu le film il y a quelques jours et c'est un bon film de vacances pour enfants. C'est drôle et intelligent, les enfants sont très bien, Kad Merad et Valérie Lemercier aussi.
Je suis déçu de quelques petites choses... Pour moi le petit Nicolas est un film sur un enfant donc ça doit être basé sur l'enfance. Ici c'est plus le monde des adultes qui est représenté et c'est bien dommage car le petit Nicolas doit être basé sur l'enfance et sur leurs bêtises.
3,5/5 Un assez bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse