Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2014
Bon film à voir, sujet intéressant, bonne analyse intellectuelle manquant un peu d'émotion sauf sur la toute fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2014
Très bon film avec beaucoup d'émotions, traitant avec brio un sujet délicat et sensible, qui des liens du sang ou des liens affectifs prendra le dessus ? A voir
patmour
patmour

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2014
Très bon film , émouvant , sur les liens du sang au Japon
Jacques A.
Jacques A.

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2014
Émouvant, juste, profond. Heureux de l'avoir vu.
La vie est un long fleuve pas si tranquille que ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
Un bijou ! une interprétation magistrale de tous les acteurs, un film qu'on n'oublie pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
la diversité des réactions à ce film montre sa subtilité, chacun réagit selon sa grille de la famille et du coup je n'ai qu'une recommandation : allez y !
Charlie P
Charlie P

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2014
Une histoire touchante et bouleversante traitée avec une dignité et une élégance dont seuls les Japonais sont capables. Un film fort qui ne laisse pas indifférent.
Gaston A
Gaston A

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2014
A voir absolument. Suspens, émotion, humour malgré tout et un tableau du Japon sortant un peu des clichés habituels.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Pour finir l'année en beauté, le jour de Noel, un nouveau chef d'oeuvre asiatique prix du jury a Cannes. Après ces 2 premiers cartons Nobody Knows et I wish Le réalisateur japonais Koreeada nous revient avec une histoire dramatique des plus touchantes sur la relation Père-Enfant. Un scénario délicat porté par de formidables acteurs surtout les enfants comme dans chacun de ces films. Merci a Wild Side de distribué ce genre de pépites. Pour faire la liaison du précèdent article Mr Steven Spielberg touché par cette histoire s'est attribué les droits pour en faire un remake US. Comme par hasard Chef d'oeuvre en Asie....Machine a fric en Amérique !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2014
une extreme sensibilité, un sujet d actualité qui laisse à réfléchir. posez vous la question pour vous même. Magnifique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2014
Un film japonais au thème universel sur un sujet très peu traité "La paternité". Ces deux familles vont traverser un séisme humain et social parce que leurs enfants de 6 ans ne sont pas leurs enfants biologiques, conséquence d'une erreur de la maternité. Les acteurs laissent leurs émotions s'exprimer au-delà des conventions sociales et rendent ce film particulièrement intéressant.
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2014
Du japonais Kore-Eda, dont l'univers me paraît à la fois subtil et universel au visionnement de Tel père tel fils, je n'avais encore rien vu. Et pourtant je suis un fan de cinéma japonais, dont je vois chaque année environ une dizaine de films. Et je rêve toujours d'un voyage au Japon, ne serait-ce que pour devenir un peu plus radio-réactif ! Un film sur la paternité, donc. Le film a obtenu à cannes le Prix du Jury, comme souvent amplement mérité. Kore-Eda nous dévoile les faces diverses d'un Japon ultra-moderne (culte de la performance du père, qui en est presque inhumain), tout autant que traditionnel (soumission de la mère, humanité de la grand-mère, qui rappelle que les parents nourriciers sont plus parents que les simples géniteurs), au bord de la rupture dès que le paraître s'effondre. C'est ainsi que le jeune Keita, six ans, poli (lisse autant que gentil), avec des parents attentifs (enfin, le père, Ryota, esclave de son travail, n'est pas très présent, mais il n'en est que plus oppressant), voit sa vie bouleversée lorsqu'il doit d'abord pour une nuit hebdomadaire, puis pour une plus longue durée, partir vivre dans une autre famille. C'est que les parents viennent d'apprendre que Keita n'est pas leur fils, il y a eu échange de bébé à l'hôpital. « Ainsi tout s’explique », s'exclame Ryota qui n'a jamais compris pourquoi son Keita lui a toujours semblé un autre être, par trop différent de lui. Keita rencontre donc sa famille biologique, sans qu'on lui explique d'ailleurs de quoi il s'agit : c'est bien connu, les enfants n'ont pas droit à savoir. Inversement, Ryusei, l'autre garçon, fait son entrée dans la famille de Ryota. Keita fait connaissance d'une autre vie, plus pauvre, mais tellement plus vivante, même si aucun père n'est un saint. Une superbe réflexion sur la paternité, les liens du sang…
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2014
Un très beau film qui traite plus du lien parents-enfant que de l'adoption ou l'échange. Aucune lourdeur, aucune caricature, toutes les scènes sont indispensables et font la force du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2014
C'est une réflexion sur ce qui constitue la filiation. La propension de la vie à se défendre elle-même laisse des traces dans notre conception de l'enfant. Notre enfant comme prolongement, annexe de nous-même. Avec l'idée qu'un lien de sang soit irremplaçable. C'est en fait ce que défendent des auto-collants d'extrême droite près de chez nous. Les mecs sont blancs, ils veulent des blancs, blonds de préférence. Colporter le même pour n'avoir pas à être bousculé dans son identité Parker celui qui est autre. N'avoir pas à dire tu pour faire l'impasse sur le je. Ici notre héros néglige son fils car il est dans un contexte de performance maximale. Il est élitiste dans un monde moderne. Élitistes, les femelles le sont aussi lorsqu'elles préfèrent les mâles grands. Et donc ce type cherche à être grand, et met son fils sur lui, en guise de rallonge. Mais les enfants nous enseignent d'autres liens... spoiler:
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2014
Un film d'une incroyable beauté. Beauté des images, beauté des sentiments. Les mots manqueraient presque pour exprimer tout ce que l'on ressent à la sortie de la salle...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse